Les carreaux de céramique peuvent constituer un excellent ajout à votre jardin ou maison. Commencez avec juste une motte d’argile et mélangez-la avec d’autres ingrédients pour créer un support avec lequel vous formerez les carreaux. Les pigments et les motifs sont ajoutés avant le glaçage, pour ajouter de la couleur et de la texture. Si vous aimez travailler avec les mains, fabriquer vos propres carreaux de céramique peut être une expérience enrichissante et amusante, surtout si vous les utilisez dans votre propre jardin ou à la maison. En plus d’acheter un four pour faire cuire les carreaux, la plupart des ingrédients sont bon marché et vous pouvez fabriquer certains à partir des matériaux disponibles chez vous. La fabrication de carreaux de céramique nécessite juste un peu de créativité et de temps.
Étapes
-
Choisissez une bonne argile. Pour commencer, vous devez choisir l’argile appropriée, comme celle qui est conçue pour sculpter et qui a de petits et gros grains (argile cuite et broyée).
-
Vérifiez la température à laquelle vous ferez cuire l’argile.
-
Assurez-vous qu’elle s’affinera à cette température.
-
Travaillez-la lorsqu’elle est suffisamment sèche.
-
Assurez-vous que les carreaux ont une épaisseur d’au moins 1,5 cm.
-
Placez une motte d’argile sur une surface solide. Il doit s’agir d’un espace à partir duquel vous pouvez facilement enlever la matière rocheuse.
-
Utilisez un rouleau pour aplatir l’argile.Publicité
-
Calculez le diamètre de la boule d’argile. Vous avez besoin d’une quantité nécessaire pour obtenir la taille de carreau souhaitée, tout en tenant compte du rétrécissement.
-
Utilisez un marqueur pour indiquer la dimension sur le matériau.
-
Découpez une forme circulaire d’argile.
-
Déterminez le poids du cercle d’argile. Servez-vous-en ensuite pour créer le reste des carreaux.Publicité
-
Construisez un cadre en bois sans fond.
-
Placez l’argile dans celui-ci.
-
Coupez l’excès d’argile.
-
Laissez la matière sécher légèrement. Vous pouvez faire usage d’un lubrifiant en aérosol pour l’empêcher de coller au moule en bois.
-
Retirez le carreau fini du moule. Faites cela à l’aide d’un matériau résistant qui a la même taille que l’argile.Publicité
Former les carreaux directement à partir d’un bloc d’argile
-
Procurez-vous un dispositif pour couper l’argile. Il doit être similaire à un couteau à fromage ou fabriquez votre propre instrument.
-
Assurez-vous que l’outil a l’épaisseur appropriée. Il doit convenir aux spécifications des carreaux.
-
Placez le fil de coupe. Vous devez disposer cela de façon uniforme à travers le bloc d’argile encrassé (l’argile broyée qui est pétrie avec de l’eau et devenue plus élastique) pour couper les morceaux de carreaux.Publicité
-
Coupez le bloc d’argile en rangées de 100 mm de long.
-
Faites cuire le bloc à une température convenable.
-
Mesurez les compartiments après la cuisson. Vous déterminez ainsi la plage de rétrécissement.
-
Empilez les carreaux les uns sur les autres. Vous avez également la possibilité de les placer sur un support ou sur une surface plane pour la cuisson.
-
Créez une douve pour protéger les carreaux. Garantissez une cuisson uniforme à l’aide de barres d’argile.Publicité
Conseils
- Gardez les carreaux d’argile humide à plat lorsque vous les manipulez. Ne les retirez pas de la surface de travail, car cela provoquerait la déformation de la matière à l’avenir.
- Vous avez la possibilité de vous procurer une lisseuse munie de deux rouleaux, un pour chaque surface d’argile, pour que la matière s’étende uniformément des deux côtés.
- Vous pouvez obtenir un séchage uniforme des carreaux d’argile en enduisant leurs bords de cire.
- La déformation des carreaux lors de la cuisson peut être très décevante après tous les travaux effectués. Pour éviter toute déformation, assurez-vous de disposer du matériel approprié, de la bonne qualité d’argile et d’un four adapté au projet.
- Plus les carreaux sont minces, plus ils sont susceptibles de se déformer.
Avertissements
- Veillez à utiliser les carreaux aux fins souhaitées. Certains sont destinés aux sols et aux allées, tandis que d’autres sont utilisées pour les murs, les douches, ou comme accessoires de décoration. Veillez à ne pas placer de carreaux très émaillés dans un couloir, car ils pourraient être glissants.
Éléments nécessaires
- De l’argile
- Une surface plane et solide sur laquelle vous pouvez manipuler les carreaux
- Un four
- Un rouleau, un gabarit circulaire, une presse ou un couteau à fromage
- Des moules pour couper les carreaux
- Des outils de coupe
- Des morceaux de plâtre, de contreplaqué et de panneaux ignifugés
- Une grille en plastique ou métallique
- Une pellicule de plastique
- Un lubrifiant