PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Créer un chemin dans un jardin ou sur une pelouse se révèle parfois nécessaire. Vous pouvez choisir de mettre des dalles espacées. Bien sûr, vous pouvez acheter des dalles toutes faites dans un magasin de bricolage ou en jardinerie, mais savez-vous qu’il est très facile de les fabriquer soi-même, ce qui vous permet de créer le motif qui vous plait ? Finalement, ce travail est certes nécessaire, mais il pourrait bien permettre à votre talent artistique de se révéler.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire des dalles mosaïques

PDF download Télécharger l'article
  1. À titre d’exemple, vous pouvez prendre des moules à tarte, anciens ou neufs, de grandes boites de conserve… Quant à la matière des moules, tout peut convenir : métal, plastique, résine ou silicone  [1] . Certains magasins de bricolage ou de jardinage vendent des moules, avec ou sans motif.
    • Le moule que vous choisirez devra être profond d’au moins 5 cm.
    • Si votre moule a des parois élastiques, il faudra les rigidifier, le temps que le béton prenne (environ 24 heures), en cerclant le moule ou en l’enterrant dans du sable.
  2. Ainsi, vous pourrez plus facilement démouler votre dalle une fois sèche  [2] . Si vous avez trouvé une belle forme de moule, mais, hélas, il est en carton : n’abandonnez pas l’idée, tapissez le fond et les parois de votre moule avec du plastique que vous huilerez légèrement. Le plastique ayant tendance à se plisser facilement, il faudrait le coller sur le moule afin que les plis ne soient pas visibles sur le béton  [3] .
  3. Le ciment ou le béton sont des matériaux corrosifs. Sans grossir le danger, sachez que sur la peau, ils sont irritants, surtout si vous avez une peau sensible. Il n’est jamais très bon non plus de respirer de la poussière de ciment : enfilez des gants, mettez des lunettes et portez un masque  [4] .
    • Faites attention en manipulant le béton. Pour ne pas toucher le béton ou le ciment, nettoyez et rangez vos outils, ainsi que votre zone de travail.
    • En cas de contact avec la peau, rincez-la sous l’eau, lavez-vous avec du vinaigre blanc, puis avec du savon : vous éviterez ainsi les démangeaisons.
    • Faites attention aux projections de ciment et de béton dans les yeux. Si cela vous arrivait, il faudrait abondamment vous rincer les yeux à l’eau claire. Si la douleur ne s’atténue pas, rendez-vous rapidement aux urgences.
  4. Pour cela, lisez attentivement les dosages et les conseils donnés par le fabricant du ciment prêt à l’emploi, cela peut varier d’une marque à l’autre, même si le principe de base est la même, à savoir mouiller progressivement la poudre. Si vous avez mis trop d’eau, ajoutez un peu plus de poudre ou de sable. Votre béton doit avoir une certaine élasticité  [5] .
    • Essayez de trouver rapidement le dosage idéal entre la poudre de ciment et l’eau : vous utiliserez cette même proportion chaque fois que nécessaire.
  5. À l’aide de votre truelle, étalez uniformément le béton dans le fond du moule. Dans le cas d’un moule présentant des pans, veillez à bien tasser le béton dans les angles. La première couche devra avoir 2 à 3 cm d’épaisseur  [6] .
    • Tapotez les parois du moule afin que le béton remplisse bien tout l’espace du moule, sinon vous aurez des trous dans votre dalle.
  6. Découpez un morceau de grillage dont les dimensions seront de 2,5 cm en retrait de celles du moule. Posez le grillage en le centrant sur le béton, puis enfoncez-le légèrement. Vous obtenez un béton armé, ce n’est pas obligatoire, mais ainsi vos dalles ne se fissureront pas  [7] .
    • À défaut de grillage, vous pouvez vous fabriquer un petit treillis en croisant de fins fers à béton, ce sera encore plus solide.
  7. À l’aide de la truelle, répartissez bien le béton et lissez-le en surface. Au-dessus de ce grillage, il doit y avoir au moins 2,5 cm de béton  [8] .
    • Tapotez les parois du moule afin que le béton remplisse bien tout l’espace du moule, sinon vous aurez des trous dans votre dalle.
  8. La mosaïque peut être obtenue avec des tessons de poterie, du verre coloré, des coquillages ou de belles pierres  [9] . Si vous optez pour un matériau translucide (verre, pierres d’aquarium), peignez le côté qui touchera le béton en blanc pour que le gris du béton ne vienne pas gâcher la belle couleur du matériau  [10] . Attendez que la peinture sèche bien avant de poser vos éléments.
    • Vos éléments décoratifs, surtout s’ils présentent des arêtes, devront être bien enfoncés pour que vous ne vous blessiez pas en marchant dessus.
  9. Vous pouvez les disposer au hasard ou bien les arranger afin de former un motif (lune, étoiles), des lettres, une figure géométrique… Si vos tesselles s’enfoncent trop, c’est que votre béton est trop frais, attendez qu’il sèche un peu plus (10 à 20 minutes). Le béton doit être ni trop frais ni trop sec, sinon vos tesselles ne tiendront pas.
    • Enfoncez suffisamment les tesselles dans le béton. Si vous ne les enfoncez pas assez jusqu’à affleurer au ras du béton, ce ne sera pas esthétique et surtout, vous risquez de buter sur un morceau qui dépasse.
    • Si vous voulez que vos éléments de décoration ne dépassent pas et ne soient pas trop enfoncés, trouvez un bout de planche qui vous servira de dame afin d’égaliser les niveaux. Il est inutile d’appuyer fort sur la planche.
  10. Après ce temps, retournez votre moule au-dessus d’une surface souple, comme de l’herbe ou une vieille couverture. Tapotez le fond du moule afin que la galette de béton se détache en douceur. Elle ne doit pas tomber de trop haut  [11] .
  11. Souvent, les dalles présentent des protubérances et des creux. Faites sauter les premières avec un petit burin et comblez les seconds avec un peu de béton un peu sec. Ces réparations faites, nettoyez les éléments décoratifs avec une éponge humide ou une vieille brosse à dents. Ainsi, vous enlèverez ces petites taches de béton qui viennent toujours s’y coller  [12] . Laissez vos dalles finir de sécher quelques jours.
  12. Certes, vous pouvez les laisser à l’état brut, mais si vous voulez les protéger, vous pouvez les vernisser en leur appliquant un produit spécifique, un vernis pour passages fréquents, il en existe en mat et en brillant. Certains vernis utilisés en bord de mer sont particulièrement efficaces, car étudiés pour résister à l’air marin  [13] . Sinon, il existe des vernis plus classiques pour extérieur et pour le béton  [14] . Conformez-vous au temps de séchage préconisé par le fabricant.
    • Faites attention, car un vernis peut être sec très rapidement, ce n’est pas pour autant qu’il sera sec à cœur. Encore une fois, lisez bien les préconisations du fabricant.
    • Il n’est pas utile de vernir les faces qui ne seront pas visibles, protégez la seule partie supérieure.
    • Soignez la finition. Ne faites pas n’importe : avec des pierres brillantes ou colorées, ne passez pas de vernis mat, le résultat ne serait pas beau.
  13. Posez-les selon le tracé que vous avez fixé et pour cela, creusez des trous de 5 cm de profondeur (en fait la hauteur de vos dalles !) dans lesquels vous glisserez vos dalles. Évitez de creuser trop profondément ou trop large, car il vous faudra alors combler le volume manquant. Bien entendu, le motif sera visible et vous veillerez à ce que la terre soit tassée autour des dalles pour qu’elles ne bougent pas  [15] .
    • Si une dalle est par trop bancale, vous devrez mettre de la terre dans le fond du trou pour rétablir son horizontalité. La précision n’est pas au millimètre : ce sont que des dalles de jardin sur lesquelles vous marcherez régulièrement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer des dalles en forme de feuilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour des dalles d’allée, il vaut mieux prendre de grandes feuilles qui font de 25 à 30 cm de large. Plus petites, le motif ne sera pas beau, et la fabrication problématique. À titre d’exemple, vous pouvez prendre des feuilles de gunnère, de rhubarbe ou d’hosta. Prenez de belles feuilles, sans trous, complètes et bien dessinées  [16] .
    • Les grandes feuilles des plantes de la famille des cucurbitacées (concombres, potirons et autres courges) conviennent parfaitement, de même que celle des certains arums, comme celui d’Éthiopie.
    • Vous pouvez préparer des moules adaptés aux feuilles. Pour cela, faites une découpe de la feuille dans du papier calque que vous reportez sur un bout de planche. Vous lui ferez un coffrage de 5 à 7 cm de haut pour pouvoir couler le béton à l’intérieur.
  2. Vous pouvez également badigeonner la feuille avec un pinceau et de l’huile de table ordinaire. Ainsi, le démoulage se fera plus facilement, sans trop laisser de débris de feuille sur la dalle  [17] .
  3. La poudre de ciment est irritante pour les poumons, comme le béton l’est sur la peau ou pire, dans les yeux. Enfilez des gants en caoutchouc, mettez des lunettes de protection et portez un masque filtrant. Ayez une tenue adaptée (vieux vêtements ou salopette de travail) et pour ne pas faire trop de saletés, placez une bâche à terre sur laquelle vous ferez vos dalles.
    • Nettoyez et rangez au fur et à mesure vos outils, ainsi que votre zone de travail.
    • En cas de contact avec la peau, rincez-la sous l’eau, lavez-vous avec du vinaigre blanc, puis avec du savon : vous éviterez ainsi les démangeaisons.
    • En cas de projection de ciment ou de béton dans les yeux, rincez-vous abondamment les yeux à l’eau claire. Si la douleur ne s’atténue pas, rendez-vous rapidement aux urgences.
  4. Lisez attentivement les conseils donnés par le fabricant du ciment prêt à l’emploi, ils peuvent varier d’une marque à l’autre. Si vous avez trop mouillé votre béton, ajoutez un peu plus de poudre ou de sable. Votre béton doit présenter une belle élasticité.
    • Pour de belles dalles bien lisses en surface, achetez un ciment prêt à l’emploi à fine granulométrie  [18] .
    • Par contre, si l’esthétique compte peu pour vous et si vous voulez des dalles solides capables de résister aux passages, prenez un ciment à grosse granulométrie  [19] .
  5. Placez votre feuille sur une bâche en plastique et à l’aide d’une truelle, déposez tout le béton nécessaire (il ne sera pas trop humide) afin d’atteindre une épaisseur d’au moins 5 cm  [20] .
  6. Le tassement se fera avec le plat de la truelle (ou d’une langue de chat). La partie la plus délicate consiste à faire un contour aussi exact que possible de la feuille. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de dépassements. Le béton ne doit pas déborder de la feuille  [21] .
  7. La durée de séchage va dépendre du ciment utilisé, mais aussi des conditions météorologiques. En moyenne, comptez deux à trois jours.
  8. Retournez la dalle pour pouvoir plus aisément retirer la feuille que vous pourrez jeter. Pour enlever des morceaux de feuille restés attachés au béton, utilisez une vieille brosse à dents humide. En fonction du ciment utilisé, vous aurez plus ou moins de détails de la feuille : avec du ciment fin, vous devriez bien voir le veinage en creux ou en relief.
    • À l’aide d’un marteau et d’un petit burin, ébarbez tout le béton qui a débordé, aussi bien sur l’extérieur que sur le pourtour du motif. Allez-y doucement  [22] .
  9. C’est juste esthétique. Si vous voulez un rendu légèrement luisant, utilisez un vernis de qualité, prévu pour un usage extérieur, qui saura résister aux intempéries. Prenez la teinte que vous voulez et lisez bien les instructions d’application sur l’emballage.
  10. Faites de trous sur 5 cm de profondeur et de la forme des dalles, posez-les dans les trous et comblez avec de la terre les espaces périphériques de chaque dalle.
    Publicité

Conseils

  • Les dalles pour les allées ne sont pas nécessairement des mosaïques (tesselles, feuilles). Vous pouvez, par exemple, en faire avec des motifs en creux, comme des empreintes de mains ou de pieds. Vous pouvez aussi tracer des lettres avec un petit bâton et remplir les creux avec un béton coloré.
  • Le béton, classique ou coloré, les tesselles, de même que le matériel, tout cela s’achète dans n’importe quelle bonne enseigne de bricolage.
  • Ne laissez pas sécher vos dalles en plein soleil. Ainsi, elles ne se fendront pas.
  • Ces dalles ont quand même un côté esthétique. Par conséquent, utilisez plutôt un ciment prêt à l’emploi à fine granulométrie  [23] .
  • Au moment de mouiller votre ciment, mettez moins d’eau que prévu, vous pourrez toujours en ajouter par la suite.
  • Ajoutez de l’eau si votre béton est trop sec et un peu de ciment (ou de sable) s’il est trop humide  [24] .
  • Pour obtenir des dalles homogènes, sans bulles d’air, secouez votre moule dans les différents sens  [25] .
  • Si vous désirez que votre béton ou vos incrustations soient colorés ou brillent dans le noir, sachez qu’il existe des colorants et des produits spécifiques. Demandez conseil en magasin en exposant vos désirs.
Publicité

Avertissements

  • En cas de contact du ciment sur la peau, il suffit de rincer la partie touchée avec de l’eau.
  • Pour faire une empreinte de main dans votre dalle, enfilez un gant et pour une empreinte de pied, recouvrez-le d’un sac en plastique.
  • Mêmes épaisses, ces dalles sont fragiles, surtout celles en forme de feuilles. Manipulez-les précautionneusement et veillez à ce qu’elles ne soient pas en porte-à-faux.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire des dalles mosaïques

  • Des moules (en métal, en plastique, en carton)
  • De la vaseline ou du spray de cuisson
  • Du grillage fin
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque de protection respiratoire
  • Du ciment prêt à l’emploi
  • Un seau, une truelle et de l’eau (pour la préparation du béton)
  • Des tesselles, des coquillages, des billes de verres, etc.
  • Un vernis (facultatif)

Faire des dalles en forme de feuilles

  • De larges feuilles (hosta, rhubarbe, gunnère…)
  • De la vaseline ou du spray de cuisson
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque de protection respiratoire
  • Du ciment prêt à l’emploi
  • Un seau, une truelle et de l’eau (pour la préparation du béton)
  • Un vernis (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité