Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous cherchez un projet facile et amusant à faire faire à vos enfants ? Faites-leur fabriquer des gommes ! En plus, ils pourront personnaliser cet accessoire pour la maison ou pour l'école. Les adultes peuvent aussi s'amuser à fabriquer des gommes ou ils pourraient même fabriquer des « gommes magiques » pour effacer les taches un peu partout dans la maison. En un rien de temps, vous pourrez apprendre à fabriquer des gommes vous-même.
L'essentiel en quelques mots
- Pour faire une gomme, il vous faut de l'argile polymère, l'argile courante ne fonctionnera pas.
- Donnez-lui sa forme avec vos doigts et faites-la cuire au four 20 minutes à 120 degrés pour chaque 60 mm d'épaisseur.
- Certaines argiles doivent être bouillies et non pas cuites au four. Lisez bien les instructions.
- Vous pouvez faire une gomme basique avec de la mousse de mélamine au lieu de l'argile.
Étapes
-
Achetez de l'argile spéciale. Trouvez de l'argile spécialement conçue pour fabriquer des gommes soi-même. C'est un matériel que vous pourrez trouver de toutes les couleurs et de toutes les formes souvent vendu dans les magasins de matériels d'arts plastiques.
- Vous trouverez plusieurs marques qui en vendent sous des couleurs différentes et certaines boites pourraient même contenir des outils pour la sculpter.
- L'argile à gomme est un type spécial d'argile polymère qui ne durcit pas complètement lorsque vous la cuisez. Même si certaines personnes ont découvert des méthodes qui permettent de créer une substance similaire, par exemple en frottant une gomme contre la partie collante d'un post-it, il est beaucoup plus facile d'acheter de l'argile polymère.
-
Chauffez l'argile et donnez-lui sa forme. Prenez un bout de l'argile et travaillez-le dans vos mains pour le réchauffer jusqu'à ce qu'il soit mou et malléable. Vous pouvez ensuite lui donner la forme que vous voulez.
- Vous pouvez lui donner des formes amusantes que vous aimez, par exemple des animaux, des aliments ou des formes géométriques. Vous pouvez vous rendre compte que les formes trop fines sont cassantes et que la forme traditionnelle de la gomme rose cubique est plus facile à tenir et à utiliser pour effacer le crayon [1] X Source de recherche .
- Essayez de mélanger des couleurs pour créer une nuance qui n'est pas incluse dans le kit que vous avez acheté. Pour ce faire, il suffit de rouler et de pétrir les deux couleurs ensemble jusqu'à ce qu'elles soient complètement combinées. Vous devriez essayer avec deux petits morceaux pour commencer pour vous assurer d'obtenir la couleur que vous voulez [2] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que si vous utilisez deux couleurs différentes pour faire une gomme, vous devez vous assurer qu'elles sont bien liées l'une à l'autre ou elles pourraient se détacher pendant la cuisson.
-
Utilisez les outils que vous voulez. Vous pouvez utiliser les ustensiles que vous avez sous la main pour couper, rouler et donner forme à l'argile. Il pourrait aussi y avoir des moules dans le kit que vous avez acheté et qui contenait l'argile.
- Essayez d'utiliser des bâtonnets à eskimo, des cure-dents, des couteaux à beurre ou des objets cylindriques pour couper, percer, rouler ou donner forme à l'argile. Vous pourriez même trouver des objets avec une texture intéressante que vous pouvez imprimer sur la gomme en argile.
- Si vous voulez fabriquer une gomme que vous pouvez installer au bout de votre crayon, faites une marque sur la gomme pendant que vous la façonnez ou donnez-lui sa forme directement sur le crayon. Retirez-la ensuite doucement pour qu'elle conserve sa forme avant de la mettre au four ou dans l'eau chaude pour la figer.
- Essayez un moule en silicone si vous voulez donner une forme claire à vos gommes. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre moule en reproduisant la forme d'un objet avec une pâte spéciale. Tassez bien l'argile à gomme dans le moule, puis faites-la sortir et coupez les petits bouts qui dépassent [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Mettez les gommes au four. Si les instructions de la pâte que vous avez achetée demandent de la faire cuire au four, préchauffez-le en suivant les indications. Disposez les gommes sur une plaque à four sans les laisser se toucher.
- Pour la plupart des types d'argile, préchauffez le four à 130 °C. Faites-les cuire pendant 20 minutes pour des gommes de 6 même et augmentez progressivement la température au-delà de cette épaisseur [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez vouloir cuire les petites et les grosses gommes séparées, car elles vont avoir des temps de cuisson différents.
- Utilisez un bon de papier aluminium ou de papier ciré pour éviter que les gommes collent les unes aux autres.
- Vous devez surveiller vos enfants pendant cette étape.
-
Plongez-les dans l'eau bouillante. Si les instructions vous demandent de figer les gommes dans l'eau bouillante, vous devez verser de l'eau dans une casserole et la poser sur la gazinière. Faites-la bouillir avant d'y plonger vos créations.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau dans la casserole pour couvrir complètement les bouts d'argile.
- Dans la plupart des cas lorsque vous utilisez cette méthode, le temps de cuisson est de cinq minutes, après quoi vous éteignez le feu et laissez reposer dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait refroidi [5] X Source de recherche .
- Retirez les gommes de l'eau en toute sécurité à l'aide d'une cuillère à trous avant de les étaler sur du papier essuietout ou des mouchoirs en papier. Faites attention et ne le faites que sous la supervision d'un adulte.
-
Laissez refroidir les gommes avant de les utiliser. Après les avoir cuites au four ou dans l'eau, laissez-les refroidir pendant plusieurs heures. Vous pouvez ensuite vous en servir pour effacer les traces de crayon.
- Testez-les une fois qu'elles ont refroidi. Si elles sont trop molles, vous allez devoir les laisser refroidir plus longtemps. Si elles sont trop dures, vous devez recommencer et les laisser reposer moins longtemps. Si elles sont trop cassantes, vous devriez essayer des formes plus épaisses.
- Conservez-le dans un récipient qui se ferme hermétiquement pour les faire durer plus longtemps. Elles pourraient devenir trop sèches et cassantes pour pouvoir les utiliser si vous les exposez à l'air pendant une période trop longue.
Publicité
-
Trouvez de la mousse de mélamine. Vous pouvez trouver le matériau utilisé dans les gommes magiques et les produits similaires simplement en achetant de la mousse de mélamine. Vous pouvez en acheter en gros ou en paquet dans des sites en ligne comme Amazon.
- Vous pourriez aussi trouver ce matériau dans des magasins spécialisés dans l'isolation thermique ou phonique, car on utilise souvent de la mélamine dans ces secteurs [6] X Source de recherche .
- Si la mélamine que vous avez achetée est vendue en gros morceaux ou en blocs, vous pouvez la découper en une taille plus facile à manipuler, par exemple un rectangle de 15 cm de long, 10 cm de large et 2 cm d'épaisseur ou une autre forme. Utilisez une grosse paire de ciseaux ou un cutteur.
-
Faites tremper la mélamine dans un produit nettoyant. Utilisez votre produit nettoyant préféré pour infuser la mousse ce qui permettra d'en faire une « gomme magique ». Vous pouvez utiliser n'importe quel produit nettoyant de votre choix.
- Essayez un mélange de bicarbonate de soude et de Borax pour fabriquer une solution simple. Mettez 1 c. à c. (environ 5 g) de Borax et une c. à s. (environ 15 g) de bicarbonate de soude dans un bol et une demi-tasse (120 ml) d'eau avant d'y plonger le morceau de mousse que vous voulez transformer en gomme magique [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi fabriquer une solution plus naturelle avec du jus de citron et du bicarbonate de soude ou vous pouvez simplement mouiller la gomme avec de l'eau et appliquer votre produit nettoyant préféré dessus séparément.
-
Utilisez la gomme humide pour le nettoyage. Essorez l'excès d'eau dans la mélamine et servez-vous-en pour frotter les taches sur presque toutes les surfaces, comme vous le feriez avec une éponge normale. Les propriétés poreuses uniques du matériau lui donnent une surface semblable à du papier de verre très fin, ce qui permet d'éliminer les taches tenaces.
- Essayez votre nouvelle gomme magique sur les traces et les taches aux murs, les robinets de la salle de bain et la douche, ainsi que dans d'autres lieux communs où il est difficile de faire le ménage avec d'autres produits [8] X Source de recherche .
- Conservez votre gomme magique dans un lieu où elle peut sécher facilement, puis passez-la sous l'eau dès que vous voulez la réutiliser. Jetez la gomme lorsqu'elle a perdu sa couleur ou qu'elle est déformée.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour les gommes en argile
- De l'argile polymère
- Des outils pour façonner vos créations (facultatif)
- Une plaque à four ou une casserole et une gazinière
Pour la gomme à la mélamine
- De la mousse de mélamine
- Des ciseaux ou un cutteur (si vous devez découper la mélamine)
- De l'eau
- Un produit nettoyant (par exemple du Borax et du bicarbonate de soude)
Références
- ↑ https://babbledabbledo.com/back-to-school-art-design-activity-diy-erasers/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=3FkwzyHUkPM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=45SbjREGgbU
- ↑ http://www.sculpey.com/product/sculpey-amazing-eraser-clay/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=3FkwzyHUkPM
- ↑ http://www.homemademamas.net/2010/09/lets-make-some-magic.html
- ↑ http://www.cnet.com/how-to/make-your-own-magic-eraser-for-10-cents/
- ↑ http://www.purewow.com/home/36-ways-to-use-a-magic-eraser
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 045 fois.
Publicité