Télécharger l'article
Télécharger l'article
Aucun costume steampunk (littéralement « punk à vapeur ») ne saurait être complet sans l'ajout d'une paire de lunettes d'aviateur assortie. Les lunettes steampunk peuvent, en général, être achetées sur internet, mais si vous êtes doué en bricolage, les réaliser vous-même pourrait en diminuer le cout tout en vous offrant l'opportunité de les customiser selon vos gouts.
Étapes
-
Préparez votre surface de travail. Vous serez amené à utiliser de la colle et de la peinture, par conséquent, vous devrez choisir un endroit bien ventilé. Étendez une bâche de protection sur votre surface de travail afin d'éviter les taches de peinture ou de colle. Vous pouvez également porter des gants en plastique jetables et un tablier ou une blouse de peintre, pour protéger vos vêtements.
-
Démontez une paire de lunettes de soudage. Vous pouvez trouver des lunettes de soudage bon marché sur internet ou dans la plupart des magasins de bricolage. Sélectionnez, si possible, une paire dont vous pouvez au moins retirer les verres, détacher la sangle et dévisser le haut. Les lunettes devront pouvoir être séparées en autant de pièces que possible.
-
Recouvrez les verres de ruban adhésif. Cette étape n'est pas nécessaire si les verres peuvent être intégralement retirés. En revanche, si les verres sont sertis dans le plastique, vous devrez peindre ce plastique en même temps que l'extérieur de la monture ou de la base. Recouvrez l'intérieur et l'extérieur des verres de ruban adhésif pour peinture ou du ruban de masquage, afin de les protéger des traces de peinture.
-
Appliquez une couche de fini métallique sur votre base [1] X Source de recherche . Pour donner une apparence ancienne ou usée à vos lunettes steampunk, il vous faudra appliquer plusieurs couches de différentes couleurs métalliques. Commencez par appliquer un fini métallique argent ou nickel sur l'élément qui compose la base ou le corps de vos lunettes. Choisissez un fini mat plutôt que brillant afin de créer un aspect vieilli. Appliquez le fini avec un coton-tige ou un pinceau bon marché. Laissez sécher.
-
Appliquez une couche de base de fini métallique sur les autres pièces. La (ou les) pièce(s) autour des verres devra (devront) être d'une couleur différente de celle du corps. Envisagez l'utilisation d'un fini cuivré mat que vous appliquerez avec un pinceau propre ou un Coton-Tige. Si vos lunettes comportent d'autres pièces telles que des boutons placés sur le côté du corps, peignez-les également d'une autre couleur. Vous pouvez soit appliquer le fini cuivré mat utilisé pour la peinture du support des verres, soit utiliser un fini or mat. Laissez sécher.
-
Utilisez la peinture pour créer un effet patiné. Ajoutez une couche de patine cuivrée sur chaque pièce déjà peinte en cuivre ou en bronze. La couleur de la peinture devra sembler brune ou brun-vert. Si les surfaces à peindre comportent des arêtes ou des parties surélevées, appliquez la patine sur les fentes, entre les parties surélevées. Dans le cas contraire, appliquez la patine sur toute la surface. N'appliquez pas une couche uniforme de patine sur le fini. En revanche, tamponnez la surface en utilisant une éponge pour la peinture ou estompez la peinture que vous aurez appliquée en frottant avec une serviette en papier froissée.
- Une patine est une sorte de film qui se forme sur la surface du bronze et du cuivre avec le temps et résulte de l'oxydation du métal.
- La patine est ce qui confère l'aspect vieilli à vos lunettes.
-
Réalisez un effet de feuille d'or usée. Si vous avez peint certaines pièces avec du fini or, vous pouvez leur conférer un aspect vieilli en créant l'illusion d'une usure de l'or. Bien que l'or ne se corrode pas, beaucoup d'éléments sont recouverts de feuille d'or pour des raisons économiques et la feuille d'or finit par s'user avec le temps. Pour créer une apparence de feuille d'or qui s'écaille, appliquez une peinture couleur étain ou argent mat le long des bords ou des parties surélevées, des pièces couleur or.
- Vous pouvez substituer un ornement composé de bijoux anciens ou abimés à l'effet de feuille d'or. Peignez-les simplement puis fixez-les, par la suite, sur le côté des lunettes.
-
Assemblez de nouveau les lunettes. Une fois la peinture sèche, assemblez de nouveau les éléments qui composent vos lunettes. Retirez le ruban adhésif des verres ou remettez-les en place si vous les aviez complètement retirés. Laissez de côté la sangle ou la bande.
-
Préparez différents ornements. Les ornements de prédilection sont les engrenages, de diverses formes et tailles, mais vous pouvez également utiliser une grande variété d'autres éléments tels que des pièces uniques en argile polymère façonnées à la main, des animaux ou objets issus d'anciennes boites de Lego ou encore des broches de style victorien et de petits camées. L'idée est de sélectionner des éléments dont l'apparence évoque le style victorien ou la nature industrielle. Si ces éléments ont déjà un aspect ancien, vous pouvez les utiliser ainsi. Dans le cas contraire, vous pouvez les peindre avec un fini métallique mat afin qu'ils soient assortis à l'aspect vieilli de vos lunettes.
-
Collez ces éléments sur vos lunettes. Utilisez de la Super Glue ou un pistolet à colle chaude. L'endroit où vous les collez n'a pas d'importance réelle, mais ces éléments doivent être généralement fixés en dehors des verres, sur le corps des lunettes ou entre les verres, sur un support solide.
- Ajoutez des engrenages provenant d'une montre cassée pour affiner le détail et mettre en valeur le style industriel.
-
Fixez un objectif amovible à clipser pour renforcer l'acuité visuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler davantage la décoration de vos lunettes steampunk en ajoutant un objectif amovible à clipser ou un ensemble de loupes détachable, à fixer sur l'avant de vos lunettes. La vis de l'ensemble de loupes devra être apparente et positionnée entre les verres, de manière à ce que les verres des loupes puissent pivoter devant les verres de vos lunettes. Fixez votre ensemble de loupes à clipser avec de la colle chaude ou de la Super Glue.
- Collez un élément cassé provenant d'une lentille d'appareil photo avec les autres ornements.
-
Laissez sécher l'ensemble. Les lunettes sont prêtes à être portées et admirées lorsque la peinture et la colle sont complètement sèches.
-
Découpez une vieille ceinture en cuir [2] X Source de recherche . La réalisation de vos lunettes nécessitera l'ajout d'une bande de cuir et l'idéal, pour cela, sera d'utiliser une vieille ceinture en cuir. La ceinture devra être suffisamment fine pour pouvoir être glissée dans les supports de sangle. Idéalement, si vous souhaitez que vos lunettes aient une apparence usée, votre ceinture devra également avoir un aspect usé et patiné. Coupez la ceinture en trois parties et retirez une large section au centre, en vous assurant que les tailles réunies de la section maintenant la boucle et de celle comportant les trous sont suffisamment longues pour faire le tour de votre tête.
-
Passez les extrémités coupées de la ceinture dans les supports de sangle. Si la ceinture est trop fine pour rester fixée au support, vous pouvez ajouter quelques points de Super Glue afin de la maintenir en place.
-
Vos lunettes sont terminées et prêtes à être portées !
- Admirez vos lunettes steampunk uniques en leur genre !
Publicité
Conseils
- Pour vous forger une meilleure idée de ce à quoi vos lunettes steampunk devraient ressembler, trouvez quelques photos de paires de lunettes steampunk qui vous plaisent et conservez-les afin qu'elles vous servent de référence. Consultez ces photos lorsque vous travaillez sur votre paire, elles vous serviront de source d'inspiration et de guide.
- Si vous souhaitez réaliser une paire de lunettes steampunk dont le style est moins « ancien », un peu plus brillant et poli, vous pouvez simplement appliquer directement la peinture métallique en aérosol, sans suivre le processus d'application des différentes couches de fini métallique. Les couleurs métalliques or et cuivre sont, en général, les plus adaptées au style steampunk.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une paire de lunettes de soudage
- Un tournevis
- Du ruban adhésif pour peinture ou du ruban de masquage
- Des finis métalliques
- Des pinceaux, des cotons-tiges, des éponges pour la peinture
- Des serviettes en papier
- Des gants en plastique jetables
- Un tablier ou une blouse de peintre
- Une bâche de protection
- Une vieille ceinture en cuir
- Divers engrenages et autres ornements
- Un ensemble de loupes ou de lentilles à clipser
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 783 fois.
Publicité