Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le monde des marionnettes : peut-être meilleur que le nôtre et tout aussi divers ! Nous allons voir ici comment fabriquer des marionnettes à partir de papier, de chaussettes, de gobelets en carton, de feutrine… jusqu'à de véritables Muppets façon Jim Henson ! Vous disposerez bientôt de toute une troupe de marionnettes en lisant cette page !
Étapes
-
Choisissez un personnage. Essayez de sélectionner des types de personnages polyvalents, qui soient utilisables dans plusieurs spectacles différents. Vous pouvez trouver des idées de personnages n'importe où, mais sachez qu'Internet regorge de possibilités à portée de clic.
-
Fabriquez votre personnage. Dessinez-le sur du papier, à la taille désirée. Il vous faudra peut-être le coller sur du carton pour lui donner de la rigidité, à moins que vous ne dessiniez directement sur un papier fort ou du carton.
- Pensez aussi au dos de votre personnage ! Votre marionnette sera-t-elle visible de dos durant le spectacle ? Si oui, faut-il lui donner une queue ou des nageoires ?
-
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des assiettes en carton. Si une forme ronde convient à votre projet, les assiettes en carton offrent un matériau résistant avec une texture qui peut être intéressante. Cela convient bien pour créer un poisson, un gros coquillage, un crabe ou toute créature un peu ronde.
- Si vous utilisez deux assiettes, vous obtiendrez un volume intéressant. Découpez une fente jusqu'au centre de l'assiette et recollez les bords en les faisant se chevaucher légèrement. Vous obtiendrez ainsi un cône très peu profond. Faites la même chose avec l'autre assiette et collez ensuite les bords d'une assiette contre l'autre afin d'obtenir le corps de votre animal en volume.
-
Coloriez votre personnage. La couleur est une partie importante dans un spectacle de marionnettes. Cela rend les personnages attrayants et ravit les yeux des spectateurs.
-
Fabriquez une poignée. Prenez une paille en plastique transparente et scotchez-la au dos de la marionnette. Attention à ce que la paille soit assez longue pour que votre main reste bien cachée lors de la représentation !
- Une variante consiste à attacher votre marionnette à du fil de pêche de manière à la manipuler du « dessus ». Cela nécessitera cependant que vous passiez la représentation debout.
-
Ajoutez des décorations de votre choix. Pour les yeux, choisissez des yeux mobiles en plastique, à coller avec de la glu. Si vous fabriquez un poisson-globe comme sur les illustrations, vous pouvez utiliser des pailles en plastique coupées en biais, sur une longueur de 5 cm environ, à coller sur tout le corps du poisson [1] X Source de recherche . Découpez de petites nageoires dans un morceau d'assiette en carton. Tada !Publicité
-
Choisissez une chaussette. Essayez d'en trouver une qui remonte jusqu'au genou afin de ne pas laisser la moitié de votre bras visible quand vous l'utiliserez comme marionnette. Écartez toute chaussette tachée ou trouée.
- Choisissez une couleur adaptée à la personnalité de votre personnage. Une chaussette rayée donnera une impression de gaieté, tandis qu'une chaussette noire donnera au personnage un air mystérieux ou criminel. Si votre personnage est un animal, la couleur de la chaussette devra correspondre à la couleur de son corps.
-
Enfilez la chaussette sur votre main et votre avant-bras. Lorsque vous portez la marionnette, attrapez du tissu entre votre pouce et votre index pour former la bouche de votre personnage. Maintenez aussi le poignet à la perpendiculaire de votre bras, afin que le public distingue clairement la tête du corps.
- Voici la manière la plus rapide de fabriquer une marionnette-chaussette. Si vous vous sentez d'humeur créative, faites une marionnette-chaussette !
-
Ajoutez des yeux. Vous trouverez toutes sortes d'yeux dans votre magasin de loisirs créatifs. Choisissez de gros yeux mobiles en plastique si vous souhaitez donner un air un peu surréaliste à votre personnage. Faites également attention à choisir des yeux correspondant bien à votre personnage. Collez les yeux à l'aide d'une goutte de colle glue.
- Des yeux faits de petits pompons sont également mignons. Ils ajoutent un peu d'épaisseur à une marionnette-chaussette classique. Ils sont également pratiques pour maintenir des lunettes en place !
-
Ajoutez les éléments de votre choix. Une marionnette-chaussette peut être d'une simplicité extrême tout comme elle peut être sur son trente-et-un. Vous pouvez ajouter une langue en feutrine, une touffe de ficelle pour faire des cheveux, un ruban, une cravate ou tout ce que vous pensez que votre personnage peut porter.Publicité
-
Dessinez le contour de votre doigt sur une feuille de papier. Laissez 1 cm de marge tout autour, en vous arrêtant juste en dessous de la deuxième phalange. Voici le patron de votre marionnette à doigt !
-
Découpez les morceaux de feutrine. Il faut deux morceaux de la taille de votre patron, un pour l'avant et un pour l'arrière, ainsi que les éléments dont vous pouvez avoir besoin en plus : des ailes pour un papillon, une trompe pour un éléphant, un bec pour un poulet, des oreilles pour un lapin ? Soyez aussi précis que possible.
- Si votre cerveau n'est pas en ébullition, cherchez de l'inspiration dans une BD ou un dessin animé.
-
Cousez les petits éléments en premier, avant d'assembler les deux morceaux du patron. Tant que vous avez l'aiguille à la main, brodez un sourire en point arrière.
- Le point de surjet sera sans doute le plus adapté pour ajouter les détails en feutrine (yeux, nez, bec, ailes…). Si la broderie n'est pas votre fort, vous pouvez utiliser de la colle chaude, mais attention : le résultat n'est pas toujours très heureux, surtout si vous mettez trop de colle.
-
Positionnez les deux faces de votre marionnette l'une sur l'autre et assemblez-les. Faites un point de feston sur le pourtour de la marionnette. Si vous avez ajouté des pièces qui ne le permettent pas, optez pour un point avant.
- Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre marionnette à doigt et à vous lancer dans la création. À moins que vous ne décidiez d'abord de créer 9 compagnons pour votre marionnette !
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:
Fabriquer une marionnette avec des gobelets en carton
-
Prenez deux gobelets en carton. Choisissez de préférence des modèles assez grands plutôt que les tout petits gobelets à café. Vos gobelets ont probablement un rebord blanc, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, découpez-le avec des ciseaux sur l'un des gobelets. Celui-ci sera utilisé pour faire la queue.
- Cet exemple détaille la méthode pour faire un poisson. Avec un peu d'ingéniosité, vous pouvez adapter ce projet pour créer d'autres animaux.
-
Percez deux trous, l'un en face de l'autre, dans le bas du gobelet dont vous avez retiré le rebord. Utilisez un objet pointu, comme le bout d'un cutter ou d'une paire de ciseaux pointus. Un tout petit trou suffit.
-
Percez deux trous l'un en face de l'autre dans le haut de l'autre tasse. Le principe est le même ici, les trous doivent être très petits. Cette fois, cependant, les trous sont situés en haut du gobelet.
-
Alignez les trous des deux gobelets et insérez deux attaches parisiennes. Glissez vos mains dans le gobelet pour fixer les attaches de chaque côté. Une fois que celles-ci sont en place, la queue peut bouger de bas en haut.
- Si vous n'avez pas d'attaches parisiennes, vous pouvez simplement coller la nageoire avec un pistolet à colle chaude. La nageoire ne sera pas mobile, mais elle suffira à donner une forme de poisson à votre personnage.
-
Pincez ensemble les bords du gobelet représentant la queue. Découpez un « V » pour lui donner une forme de nageoire et coller les bords ensemble à colle chaude.
-
Collez les yeux et les nageoires. Les yeux mobiles en plastique font très « poissons », tout comme les nageoires, également découpées dans un gobelet de préférence. Pour les nageoires, repliez une bande de carton à la base, sur laquelle vous appliquerez la colle.
- La forme des nageoires dépend de votre poisson : est-ce un requin ou un délicat poisson rouge ? À vous de voir !
-
Décorez votre poisson. Des gommettes sont idéales, mais n'importe quel type de décoration peut convenir. Pourquoi pas des paillettes ? De quoi rendre jaloux tous les autres poissons !
- Ce projet est parfait à réaliser en parallèle de la lecture de « Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans ». Ils apprendront un nouveau bricolage et à partager ! D'une pierre deux coups.
-
Choisissez le moyen dont vous tiendrez la marionnette. Vous pouvez utiliser une paille, un bâtonnet de glace, une brochette ou de la ficelle. Utilisez-en deux, l'un pour le corps et l'autre pour la queue, pour que la queue puisse bouger séparément comme si votre petit poisson nageait !Publicité
-
Munissez-vous d'une grosse boule en polystyrène et commencez à la sculpter. Vous pouvez aussi choisir un bloc de mousse, mais le polystyrène est plus facile à sculpter. La partie délicate est qu'il faut sculpter un visage. Ce qui rend les choses plus faciles est qu'une marionnette peut avoir n'importe quelle forme ou taille, donc vous ne pouvez pas vraiment vraiment la rater.
- Les parties les plus importantes à réaliser sont des creux pour les orbites, une bosse pour le nez et de détacher la mâchoire inférieure (si vous voulez que votre marionnette parle).
- Si vous souhaitez qu'elle parle, prévoyez la place pour rentrer votre main à l'intérieur !
-
Recouvrez la tête de votre marionnette de feutrine ou de polaire. Partez du milieu du visage vers l'extérieur, en collant à la colle chaude au fur et à mesure. De la colle en spray convient aussi, mais elle est plus difficile à utiliser. Ajustez et étirez le tissu lorsque vous le collez, de façon à ce qu'il épouse la forme du polystyrène. Allez bien au fond des creux (comme les orbites) et assurez-vous que le tissu adhère parfaitement, comme le ferait la peau.
- Vous pouvez sculpter la forme du nez dans le polystyrène, le coller sur la boule de polystyrène ou bien le sculpter indépendamment, le recouvrir de tissu et le coller ensuite. Toutes ces méthodes se valent.
-
Ajoutez les traits du visage. Vous pouvez utiliser des capsules de bouteille pour faire les yeux ou bien des perles, des mini pompons ou n'importe quelle trouvaille dénichée dans votre magasin de loisirs créatifs. En ce qui concerne la mâchoire inférieure, si vous l'avez détachée, il faut la recouvrir de tissu et la coller à la tête avec un fin filet de colle chaude. La mâchoire doit rester mobile, seul le tissu doit être collé à la tête.
- Selon la taille de votre marionnette, elle peut porter une perruque ou un chapeau. Rien de tout ça sous la main ? Mettez-lui une capuche ! Problème résolu.
- Ajoutez des sourcils et des oreilles en feutrine si vous le souhaitez. Toutes les marionnettes sont différentes, donc s'il manque un détail à la vôtre, ce n'est pas grave.
-
Habillez votre marionnette. Une marionnette nue est, bizarrement, assez embarrassante. Trouvez un vêtement dont vous n'avez plus l'usage et collez le haut au « cou » de la marionnette (vous pouvez, de ce fait, avoir besoin d'utiliser une écharpe ou un col roulé).
- Pour former le corps de votre marionnette, il vous suffit de rembourrer sa chemise avec de vieux journaux, de la mousse ou de la fibre synthétique. Évitez les chemises à manches courtes pour ne pas avoir à fabriquer des bras.
-
Fabriquez une main pour votre marionnette. Comme l'une des vôtres sera probablement occupée à manipuler le visage, faire au moins une main articulée à votre marionnette la rendra un peu plus vivante. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner votre main sur un morceau de feutrine, la découper en double et coudre les deux morceaux ensemble (faites la couture sur l'envers pour qu'elle soit cachée).
- Laissez une marge de 2 cm tout autour de votre main pour être à l'aise durant la manipulation. Pour avoir une main à 4 doigts (pouce compris), laissez votre majeur et votre annulaire collés lorsque vous dessinez votre main.
- Placez votre main à l'intérieur et glissez-la ensuite dans la manche ! Tatayet n'a qu'à bien se tenir.
Publicité
-
Fabriquez une scène. Pour faire un castelet basique, recouvrez une table d'une nappe qui retombe jusqu'au sol. La table doit être suffisamment haute pour que vos enfants (ou vous-même) puissent se tenir accroupis dessous sans être vus.
-
Concevez votre décor. Peignez un fond sur un grand morceau de carton que vous accrocherez sur le mur derrière la table. Il peut s'agir d'un paysage (un parc, une plage…) ou bien simplement le nom du spectacle peint en grandes lettres. Mais gardez à l'esprit qu'il est bien d'ajouter un panneau avec le nom du spectacle devant la nappe. Si vous faites cela, ce n'est pas nécessaire de rappeler le titre du spectacle sur le fond de scène.
- Fabriquez des éléments de décor pour aller avec votre spectacle. En quelques minutes vous pouvez créer un arbre, un rocher, des fleurs ou quoique ce soit qui convienne à votre décor.
-
Créez votre spectacle. Quelle est la musique d'ouverture ? Allez-vous faire de l'impro ou y a-t-il des dialogues ? Y a-t-il une morale à l'histoire que vous allez jouer ou est-ce juste pour passer un bon moment ? Si vous travaillez avec des enfants, assurez-vous que chacun d'entre eux puisse manipuler sa marionnette préférée. Ils en auront forcément une !Publicité
Conseils
- Investissez-vous complètement dans le spectacle. Faites en sorte que vos enfants jouent devant un public. Plus vous vous investirez, plus vous vous amuserez !
Publicité
Avertissements
- Ne laissez pas les enfants utiliser un pistolet à colle chaude. On devrait les appeler des pistolets à colle très, très, très chaude ! On peut se faire très mal.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour fabriquer une marionnette 2D en papier
- Du papier, du carton ou des assiettes en carton
- De quoi colorier (crayons de couleur, feutres...)
- Des ciseaux
- Un bâtonnet de glace, une paille ou du fil de pêche
- Des pailles (facultatif)
Pour fabriquer une marionnette avec une chaussette
- Une chaussette
- Des yeux mobiles en plastique
- De la feutrine et autres matériaux pour la décoration
Pour fabriquer une marionnette à doigt
- De la feutrine de couleurs variées
- Des ciseaux
- Du fil et une aiguille ou bien une machine à coudre
Pour fabriquer une marionnette avec des gobelets en carton
- 2 gobelets en carton
- Des ciseaux
- Un pistolet à colle chaude
- Des éléments de décorations
- Des yeux mobiles en plastique
Pour fabriquer une marionnette façon Muppet
- Une grosse boule en polystyrène
- De la feutrine
- De quoi faire les yeux (bouchons en plastique, perle...)
- Un pistolet à colle chaude
- Du rembourrage (fibre synthétique, journaux...)
- Des vêtements
- Des ciseaux
- Du fil et une aiguille
- Des ornements
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 148 965 fois.
Publicité