PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde peut fabriquer de fausses pierres, que vous soyez un jardinier amateur ou un paysagiste professionnel qui veut donner un peu plus de naturel à un jardin. En combinant des compétences de base en construction et de la créativité artistique, vous pouvez fabriquer des pierres artificielles avec du béton qu'il sera presque impossible de distinguer des vraies. La fabrication de ces éléments de décoration est une alternative économique et plus facile à l'installation de grosses pierres.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Construire un moule

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous vous en servirez pour la base de la forme de la pierre. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour créer la forme de votre pierre. En voici quelques-uns parmi les plus souvent utilisés :
    • du polystyrène expansé
    • du carton
    • du papier journal froissé
  2. Découpez le carton ou le polystyrène selon la forme que vous voulez donner à la pierre. Combinez les différents matériaux avec de la colle pour créer des formes naturelles.
    • Utilisez une boite en carton pour une pierre plus ou moins rectangulaire.
    • Le découpage à fil chaud est une bonne technique pour le polystyrène.
  3. Utilisez du grillage à poules ou un tissu épais pour en améliorer l'apparence. Utilisez un grillage métallique pour l'enrouler autour de la forme de la pierre. Le métal va rendre le résultat final plus solide et donner plus de structure sur laquelle le béton pourra mieux accrocher  [1] .
    • Utilisez des colliers de serrage pour maintenir le grillage à la base de la pierre.
  4. Pour qu'elle ait l'air plus naturelle, vous devez plier le grillage pour lui donner la forme d'une pierre. Celles que vous trouvez dans la nature ont des creux et des bosses. Vous devez reproduire ces formes en poussant le grillage à différents endroits pour créer des surfaces moins régulières.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Préparer le béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Combinez trois mesures de sable et une mesure de ciment. Mettez-les dans une brouette ou une bétonnière selon la taille de la pierre que vous voulez créer et la quantité de béton que vous allez préparer.
    • Vous pouvez réduire la quantité de sable et ajoutez une mesure de tourbe pour donner une apparence plus poreuse à la pierre  [2] .
    • Si vous voulez utiliser vos pierres artificielles dans une zone exposée à l'eau, vous devriez préparer un béton qui résiste à l'eau.
  2. Ajoutez lentement une mesure d'eau aux ingrédients secs. Vous allez probablement devoir en mettre plus ou moins selon le taux d'humidité et la température. Le mélange devrait se changer en une pâte épaisse dès que vous y ajoutez de l'eau.
    • Remuez le béton en y versant l'eau.
    • Surveillez de près le mélange pendant que vous ajoutez l'eau pour qu'il ne devienne pas trop liquide.
  3. Pour de petites quantités, il suffit de le retourner plusieurs fois dans la brouette ou de le remuer avec un embout spécial attaché à une perceuse électrique. Pour des quantités plus larges, utilisez une bétonnière. Vous allez devoir continuer de le mélanger jusqu'à ce que le béton prenne la consistance d'une pâte à biscuits  [3] .
    • Vérifiez que les ingrédients sont bien combinés et bien humides.
    • Ajoutez plus d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte épaisse. Le mélange ne doit pas être trop liquide.
    • Les grumeaux de sable secs peuvent créer des points faibles sur le résultat final, c'est pourquoi vous devez être sûr que la pâte est bien homogène.
    • Surveillez la quantité d'eau que vous y mettez et ajustez-la jusqu'à ce que vous atteigniez la consistance voulue. Notez la formule qui fonctionne le mieux. Suivez-la pour utiliser les mêmes mesures chaque fois que vous préparez du béton pour conserver une texture similaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Sculpter la pierre

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez une apparence plus réaliste en ajoutant des contours et des motifs sur la surface du béton.
    • Utilisez la truelle pour créer des creux et des bosses sur toute la surface de la pierre.
    • Appuyez une vraie pierre sur le béton pour y laisser des formes naturelles.
    • Appuyez une éponge naturelle dessus pour laisser de petits trous sur la pierre.
    • Enroulez du film plastique tout autour de votre main et appuyez-la sur la pierre pour créer des plis.
  2. Le béton va se solidifier à cause d'une réaction chimique qui se produit, pas parce qu'il sèche. Même s'il sera déjà prêt à 75 % après la première semaine, il va vous falloir parfois attendre jusqu'à un mois pour qu'il soit bien sec.
    • Vaporisez la surface d'eau plusieurs fois pendant qu'il sèche.
    • Évitez de le laisser en plein soleil pour éviter l'apparition de fissures.
    • Couvrez la pierre de feuilles de plastique.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Terminer la pierre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une pierre ponce ou une brosse métallique pour frotter la surface de la pierre. Poncez les bords pointus tout autour.
    • Laissez encore sécher pendant une semaine avant de la frotter pour éviter qu'elle s'effrite.
  2. Rincez-la bien sous l'eau. Brossez-la avec une brosse métallique tout en la lavant pour détacher les petits bouts de béton. Assurez-vous de bien passer dans les fissures pour les débarrasser de la poussière qui aurait pu s'y accumuler.
  3. Utilisez un produit de décoration du béton pour couvrir la pierre de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi y mettre plusieurs couleurs pour lui donner une apparence plus naturelle. Si vous voulez la faire ressortir, vous pouvez mettre des éléments brillants ou de la poudre qui brille dans le noir dans le mélange du ciment.
    • Passez-y un coup de pinceau.
    • Donnez-lui plus de profondeur en utilisant plusieurs couleurs.
    • Appliquez plus de taches dans certaines zones pour les assombrir.
  4. Utilisez de l'eau ou un vernis à base de solvant pour protéger la pierre contre les intempéries. Certains vernis peuvent lui donner une finition plus brillante alors que d'autres seront plus mats tout en la protégeant.
    • Appliquez-en trois couches. Attendez environ un quart d'heure entre chaque couche.
    • Gardez le vernis en place en réappliquant une couche tous les ans ou tous les deux ans.
  5. Décidez du côté qui va être le bas et coupez-le pour l'ouvrir et retirer la structure interne. La forme et la solidité de la pierre proviennent du béton et du grillage. Les matériaux qui se trouvent à l'intérieur ne servent plus à rien une fois que le béton a séché. Sortez-les pour éviter qu'ils se décomposent.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Utiliser des pierres artificielles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pierres artificielles peuvent être utilisées près de l'eau, le long des allées ou pour rehausser un jardin. Déterminez le meilleur emplacement en vous basant sur la taille et l'apparence de la pierre.
    • À moins que vous ayez utilisé un ciment qui résiste à l'eau, ne les mettez pas près d'une source d'eau. Si vous les immergez ou si elles se font asperger régulièrement, le béton pourrait se casser.
  2. Posez-la au sol et tracez son contour avec un bâton ou une pelle. Creusez un trou de 2 à 3 cm de la forme de la pierre. Vous donnerez un air plus naturel à la pierre si vous l'enfoncez un peu dans le sol.
  3. Mettez un peu de terre ou de petits cailloux contre les bords pour intégrer votre création au reste du paysage. Installez-en plusieurs pour créer des paysages plus élaborés.
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de les utiliser pour supporter du poids dans certaines installations comme les piscines ou les jacuzzis.
  • Faites attention en travaillant le béton. La chaux peut provoquer des brulures chimiques si elle entre en contact avec la peau ou les poumons. Portez des gants et un masque lorsque vous mélangez le ciment, ainsi que des vêtements de protection appropriés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 607 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité