Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous en avez assez des pots de fleurs en plastique qui ne tiennent pas d'une année sur l'autre parce qu'ils s'abiment vite, réalisez-en en béton. C'est facile, amusant et vous avez toute latitude pour leur donner la forme que vous voulez. Et ils tiendront des années, malgré la pluie, le vent ou la neige !

  1. Il vous faut au départ 2 récipients (par exemple, des pots de fleurs) de forme identiques, l'un étant plus petit que l'autre. Sinon, vous pouvez très bien réaliser avec des chutes de bois ou de contreplaqué 2 moules pour obtenir une jardinière rectangulaire.
  2. Pour faciliter le démoulage, vous devez appliquer sur la paroi intérieure du grand moule et extérieure du petit un produit de démoulage qui peut être une cire de coulage ou simplement de l'huile de cuisine.
  3. Pour ces trous dans le fond du pot, réalisez des réserves avec de petits bouts de tuyaux en PVC que vous placerez à l'horizontale sur le fond. Coupez-les d'une longueur légèrement supérieure à la hauteur du fond du pot en béton.
  4. Certes, vous n'allez pas couler de grandes quantités de béton, mais le ciment brule la peau et une éclaboussure de béton dans l'œil fait très mal. Mettez des gants en cuir et portez des lunettes de protection. Préparez votre ciment conformément aux instructions du sac, vous pouvez éventuellement teinter votre béton avec un pigment.
  5. Versez-en sur une hauteur égale à l'espace qui va exister entre les 2 moules, mais vous pouvez faire un fond plus épais qui rendra votre pot plus stable. Placez et tenez en place vos réserves en PVC, puis versez autour votre béton, rectifiez les positions. Lissez la surface du béton qui doit être en dessous du sommet des tuyaux.
  6. Posez-le délicatement sur les petits tuyaux de PVC, puis centrez-le par rapport au grand moule, histoire d'obtenir un pot aux parois identiques. N'hésitez pas à utiliser une règle pour contrôler l'épaisseur.
  7. Le fond est fait, il ne reste plus qu'à couler du béton entre les deux moules. Versez-le par petites quantités en veillant à le tasser pour ne pas avoir de bulles. Remplissez l'espace jusqu'en haut, puis lissez le dessus à la truelle ou la spatule.
  8. Ce délai passé, retirez le moule central. S'il ne venait pas, frappez délicatement les parois du petit moule ou refroidissez-le en y versant de l'eau froide. Pour l'instant, ne défaites pas le grand moule.
  9. Le béton n'est pas encore sec à cœur, maintenant il va pouvoir mieux sécher. Couvrez votre œuvre d'un plastique afin de conserver l'humidité. Pour être solide, un béton doit sécher tout doucement, sinon il se fendille.
  10. Au bout d'une semaine, vous pouvez enlever le moule extérieur. Soit il se défait sans problème, soit vous tapotez à la main les parois pour le désolidariser du béton. Retournez éventuellement le tout sur un tissu épais, puis tapotez le fond du moule.
  11. Si vous comptez les réutiliser pour faire d'autres pots, grattez-les bien avec une spatule ou mieux un chemin de fer (outil de maçon),
  12. Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 moules identiques en forme, mais de taille différente
  • De l'huile de cuisine ou de la cire de démoulage
  • Un bout de tuyau en PVC
  • Des gants
  • Du ciment (normal ou prompt)
  • Du pigment à béton (facultatif)
  • Une spatule
  • Un vaporisateur
  • Un plastique souple

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 142 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité