PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde connait les pots de fleurs ou les jardinières en plastique, en bois ou en béton, mais savez-vous qu'il existe une matière qui fait des pots originaux : l'hypertufa ? Cette matière composite a un rendu rocheux, alvéolé, un aspect rustique en somme. Vous trouverez difficilement à les acheter dans le commerce, aussi faudra-t-il les faire, et la recette est très simple et peu couteuse… et vous pouvez leur donner la forme que vous voulez. Il faut prévoir environ 3 semaines, le temps du séchage, avant de planter.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer le chantier

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce travail est salissant, il faut donc protéger votre plan de travail avec une bâche un peu épaisse. Installez-vous dans un endroit aéré, comme en extérieur ou dans votre garage. Installez-vous sur une table d'atelier pour être à hauteur, sinon vous pouvez poser la bâche par terre, en un endroit qui ne craint pas les salissures  [1] .
    • Les bâches de protection sont en vente dans toutes les enseignes de bricolage. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs. Ne craignez pas d'investir une dizaine d'euros, c'est un achat qui est toujours rentabilisé si vous bricolez un tant soit peu.
  2. Parce qu'elle contient du ciment, cette matière est quelque peu salissante et est difficile à décoller en fin de préparation. Prenez une brouette ou un seau qui ne craint rien. Ce qu'il faudra faire, c'est nettoyer immédiatement votre seau ou votre brouette  [2] .
    • L'idéal est d'avoir un bac à gâcher qu'il faudra de toute façon nettoyer à l'eau claire et à la brosse.
    • Pour enlever le plus gros du ciment, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage avec un jet très concentré.
  3. Il vous faut du ciment, de la tourbe blonde (sphaigne) et des granulés de perlite. En fait, il y a des variantes d'hypertufa, seul le ciment est commun. Deux précautions à prendre : n'utilisez que du ciment pur et tamisez la tourbe pour enlever les brindilles et les petits cailloux  [3] .
    • Pour des raisons de facilité d'approvisionnement, certaines personnes remplacent la tourbe blonde par de la fibre de coco  [4] .
    • De même, la perlite peut être remplacée par de la vermiculite pure  [5] . L'avantage de cette dernière est qu'elle rend vos pots et jardinières plus solides, mais aussi plus lourds.
  4. Comme tout matériau composite, l'hypertufa a sa composition propre qu'il convient de respecter. Peu importe la quantité à préparer, respectez les proportions suivantes : 3 volumes de tourbe et 3 volumes de perlite (ou de vermiculite) pour 2 volumes de ciment (3-3-2  [6] ).
    • Les proportions ne sont pas au gramme près : votre dose de référence peut être la truelle, une boite en plastique, un seau…, mais chaque fois, vous respecterez le 3-3-2.
    • Préparez tout à l'avance pour vous libérer l'esprit. Le plus dur à ce stade est d'évaluer la quantité à préparer.
  5. Peu importe que ce soit des pots ou des jardinières. Il vous faut deux moules de forme identique, mais de tailles différentes. Le plus simple est, par exemple, de récupérer des pots ou des jardinières en plastique dans lesquels sont vendues les boutures ou des plantes achetées en jardinerie. Sinon, vous en fabriquez avec du contreplaqué ou des bouts de polystyrène que vous aurez assemblés avec du ruban adhésif  [7] .
    • Si vous avez besoin de trous de drainage au fond du pot ou de la jardinière, préparez de petits cylindres de bois (un manche à balai découpé en rondelles) que vous poserez au fond au moment du moulage.
    • Avec des moules en bois, n'oubliez pas de tapisser les parois avec du plastique pour faciliter le démoulage.
  6. Ce n'est pas que l'hypertufa soit particulièrement agressif pour la peau, surtout si vous ne faites que quelques pots, mais si vous avez une peau fragile, protégez-vous du ciment avec des gants en cuir épais ou en latex  [8] .
    • Lors de la préparation, de la poussière de ciment vole, aussi faut-il se protéger quelques minutes avec des lunettes et un masque. Le mélange prêt, vous pourrez tout enlever. Travaillez de préférence en extérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Gâcher de l'hypertufa

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez précédemment fait vos dosages, il est temps de les mélanger. Selon les quantités prévues, vous utiliserez un bac à gâcher, une brouette ou une gamate. Au moment de mélanger, vous ferez très attention avec le ciment qui, sec, est très volatil, le risque de conjonctivite est réel  [9] .
    • Le bac à gâcher sera pour les grandes quantités, la brouette pour les moyennes et la gamate pour les petites.
  2. Les matériaux mélangés sont secs, il s'agit maintenant d'incorporer progressivement l'eau. Remplissez un seau d'eau, munissez-vous selon les quantités à préparer d'une pelle ou d'une truelle. L'incorporation de l'eau se fait graduellement pour ne pas dégrader le ciment. Votre hypertufa sera prêt quand il sera visqueux, très foncé. Il doit être ni trop sec ni trop liquide, n'oubliez pas qu'il faudra le mouler  [10] .
    • Vous verrez en mélangeant la quantité d'eau à ajouter. Au départ, versez l'équivalent d’un demi-litre et voyez ce que cela donne. Le but est d'obtenir une préparation souple, mais plus sèche qu'humide. Si vous mettez trop d'eau, ajoutez un peu des trois éléments pour éponger.
  3. Voilà ! Il est prêt ! Tapotez-le avec le plat de votre truelle et voyez si un peu d’eau apparait à la surface. Si c'est le cas, alors votre hypertufa est prêt. Si rien ne sort, ajoutez un peu d'eau, si l'eau est présente sans tapoter, saupoudrez de ciment et de tourbe, et mélangez  [11] .
    • Dans le cas d'un mélange trop mouillé, n'oubliez pas au moment de rajouter des composants de respecter (à peu près) les proportions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Mouler des pots de fleurs avec de l'hypertufa

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette couche sert d'étalon à l'épaisseur des parois de votre jardinière. Vous pouvez la faire de 3 à 5 cm d'épaisseur. À la main ou avec une truelle, remplissez le fond du moule le plus grand. Vous veillerez à bien tasser l'hypertufa sur les bords et dans les coins  [12] .
    • Pour ne pas fragiliser la jardinière, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de grosses bulles d'air quand vous coulez.
  2. À ce stade, vous allez comprendre pourquoi le mélange doit être visqueux (on dit « bleu ») : votre mélange doit pouvoir tenir sur les parois sans glisser. Appliquez-vous, faites des parois qui ont la même épaisseur que le fond (ce n'est pas strictement obligatoire !) et tassez bien dans les coins et le long des arêtes  [13] .
    • Le travail se fait avec les mains (protégées) pour le garnissage et avec une truelle pour le lissage, même si l'intérieur n’est pas forcément lisse.
  3. Pour avoir une épaisseur finale de 5 cm, vous devez placer un moule qui fait… 5 cm de moins que le premier en tous sens. Centrez en largeur et en longueur ce second moule sur la couche du fond, appuyez un peu pour le bloquer. N'hésitez pas à ajouter de l'hypertufa sur les côtés pour bloquer le moule  [14] .
    • Vous allez donc remplir tout le volume périphérique avec l'hypertufa restant et vous veillerez à le tasser sans faire bouger le second moule.
  4. Un bon ouvrier nettoie tout ce dont il s'est servi dès qu'il a fini. Avec le ciment, la règle est simple : il s'enlève très bien quand il est encore humide, mais c'est un travail de bagnard quand il a séché. Nettoyez outils, gants et contenants avec le jet d'eau sous pression et fignolez avec une brosse en nylon. Ne laissez pas tremper : le ciment prend même sous l'eau  [15] .
    • Écologie oblige, essayez de récupérer l'eau de lavage, mettez-la dans un récipient et laissez faire l'évaporation quelques semaines, au terme desquelles vous récupèrerez le ciment sec pour l'emmener en déchetterie.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Laisser sécher de l'hypertufa

PDF download Télécharger l'article
  1. L'hypertufa ne doit pas sécher trop vite et pour cela, vous allez l'envelopper dans du plastique et mettre le tout à l'ombre. Au bout de 24 heures, soulevez légèrement le plastique et touchez l'hypertufa pour constater l'avancement du séchage. Si c'est encore souple, vérifiez à nouveau 12 h plus tard ou le lendemain  [16] .
    • Vous pouvez enlever le plastique quand la matière est prise. Si en appuyant dessus, vous ne laissez aucune empreinte, alors vous saurez qu'il est temps de démouler la jardinière.
  2. Allez-y doucement en commençant par démouler le grand moule. Si nécessaire, passez une lame entre le moule et l'hypertufa afin de faciliter le démoulage. Procédez de même avec le petit moule interne. Certes, votre jardinière semble solide, mais laissez-la tranquille à l'air libre, encore 24 à 48 heures, l'extérieur n'est pas tout à fait sec  [17] .
    • Pour une grosse jardinière, il est préférable d'être à deux pour retirer de façon synchrone les moules.
  3. Vous avez une jardinière brute de décoffrage, il faut donc abraser toutes les surfaces à la fois pour des raisons de sécurité et esthétiques. Pour cette opération, vous pouvez opérer en 3 temps, enlevez au couteau américain les plus grosses protubérances, puis dégrossissez avec une brosse métallique, puis avec un papier de verre à gros grain (du 40). Pour vous rendre compte du lissage, passez fréquemment la main sur votre travail… en faisant attention à ne pas vous blesser  [18] .
    • Lors du brossage, vous pouvez créer, en appuyant un peu sur la brosse métallique, sur les parois extérieures un motif, par exemple, des traits alignés ou croisés. Faites ce qui vous plait.
  4. Maintenant qu'elle est prête, enveloppez votre jardinière dans du plastique, mettez le tout à l'abri du soleil pour quelques semaines, histoire de parfaire le séchage  [19] .
    • Soyez patient(e) ! À utiliser trop rapidement votre jardinière, elle risque de se déformer ou de se fissurer sous l'effet du terreau et de l'arrosage.
    • Votre jardinière sera prête à l'emploi quand sa couleur sera plus claire et son poids moindre (l'eau s'est évaporée).
  5. Il reste une dernière précaution à prendre avant plantation : neutraliser le calcaire. Le ciment peut par le calcaire qu'il contient modifier le terreau. Pour rendre neutre votre jardinière, vaporisez, deux ou trois fois par jour pendant une semaine, un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur toutes les parois. Avant chaque nouvelle application, lavez à l'eau claire vos parois  [20] .
    • S'il pleut régulièrement, laissez votre jardinière dehors, la pluie étant légèrement acide, elle va nettoyer votre jardinière.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Faire des plantations en jardinières

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plantes n'aiment pas avoir les racines dans l'eau, elles pourrissent, d'où l'intérêt de percer le fond de la jardinière. Avec un gros foret à béton, percez-en deux ou trois également répartis. Réglez votre perceuse sur le mode percussion, mais réglez-la aussi sur faible vitesse  [21] .
    • L'hypertufa est par nature poreux et par voie de conséquence des échanges d'eau se font dans les deux sens entre l'intérieur et l'extérieur de la jardinière.
  2. L'hypertufa étant poreux, il laisse par temps chaud s'évaporer l'eau de vos plantations. Si vos plantes aiment la sècheresse, tout va bien, mais si vous avez des plantes qui aiment l'humidité constante, vous règlerez ce problème en passant une couche d'imperméabilisant. En magasin, faites-vous aider pour choisir un produit spécifique pour béton  [22] .
    • Lisez bien l'emballage pour vérifier que c'est le bon produit et prendre connaissance des conditions d'utilisation.
    • Campanules, iris et tulipes aiment les sols humides. Prévoyez de traiter certaines de vos jardinières en ce sens, non toutes !
  3. Selon ce que vous comptez y mettre, vous verserez dans votre jardinière de la terre de jardin, du terreau, un mélange des deux… Le fait que vos pots et vos jardinières soient en hypertufa ne change rien au mode de plantation, c'est, après toutes ces opérations, une matière globalement neutre. Alors à vous les belles fleurs, les beaux arbustes, les bonnes plantes aromatiques  [23]  !
    • Vous pouvez très bien mettre en valeur le côté rustique de vos jardinières en plantant des végétaux grimpants, ou les cacher un tant soit peu avec des plantes tombantes.
    • Si vous avez percé des trous au fond de vos jardinières, pensez quand même à déposer sur le fond des billes de drainage ou de petits cailloux, le drainage n'en sera que meilleur.
  4. Certes, l'hypertufa est une matière résistante, mais une chute d'un mètre sur un sol dur pourrait entrainer sa fissuration ou son bris. Faites très attention quand vous les déplacez, surtout qu'une jardinière peut être assez lourde. Sinon, vous pourrez garder très longtemps vos jardinières, elles ne craignent ni le chaud ni le froid  [24] .
    • Vous vous apercevrez vite si votre dosage était inadéquat, la jardinière présentera vite des fragilités.
  5. L'explication en est très simple : l'hypertufa étant poreux, de l'eau va s'infiltrer dans les petites aspérités et au premier gel, elle se dilatera et fragilisera la structure de votre jardinière. En fait, faites comme avec les autres pots, rentrez-les à l'abri le temps que passent les grands froids, vous les ressortirez au printemps  [25] .
    • Et puis, si vos jardinières contiennent des plantes vivaces qui résistent au froid, il vaut mieux les rentrer, tout le monde ne s'en portera que mieux, vos plantes et vos jardinières.
    Publicité

Conseils

  • Si cela vous arrange, vous pouvez préparer votre mélange à sec et le stocker le temps qu'il faut dans un contenant hermétique, par exemple dans un sac en papier de ciment.
Publicité

Avertissements

  • Le ciment, sec comme mouillé, est agressif pour la peau, protégez vos mains avec des gants en cuir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 3 volumes de tourbe blonde
  • 3 volumes de perlite
  • 2 volumes de ciment
  • De l'eau
  • Une brouette, une gamate (pour la préparation)
  • Des gants
  • Une pelle ou une truelle
  • Des pots ou des jardinières (pour servir de moules)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 435 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité