Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est facile et divertissant de fabriquer des vêtements de poupée. Tu peux faire un haut, une robe, une jupe ou un pantalon. Il te faut simplement des morceaux de tissu et quelques articles simples. Prends une poupée et commence à lui faire une nouvelle garde-robe dès maintenant !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire un haut ou une robe

Télécharger l'article
  1. Choisis une matière qui ne s'effiloche pas, comme du feutre. Découpe un morceau assez large pour faire tout le tour de la poupée avec un surplus d'au moins 3 cm. Donne-lui la longueur que tu veux donner à la robe ou au haut. Mesure le tour de la poupée à son point le plus large pour trouver la largeur puis utilise son corps pour trouver la longueur.
    • Pour un haut, découpe le tissu de façon à ce qu'il arrive 2 ou 3 cm en dessous de la taille de la poupée.
    • Pour une robe courte, découpe-le de manière à ce qu'il lui arrive aux genoux.
    • Pour une robe longue, découpe-le de façon à ce qu'il lui arrive aux pieds.
  2. Pose la poupée sur le tissu en la centrant pour qu'il y ait la même quantité de chaque côté. Le haut de ses épaules doit se trouver environ 1 ou 2 cm en dessous du bord supérieur du tissu. Utilise un stylo ou une craie de tailleur pour tracer un petit repère à côté de chaque épaule. Tu dois avoir deux repères lorsque tu as terminé  [1] .
  3. Découpe le tissu le long des repères que tu as tracés pour faire des ouvertures dans lesquelles tu pourras passer les bras de ta poupée. Glisse un bras dans chacun de ces trous pour t'assurer qu'ils sont assez grands  [2] .
  4. Passe les bras de la poupée dans les ouvertures que tu viens de découper et fais glisser celles-ci jusqu'aux épaules. Si elles ne sont pas assez grandes pour monter jusqu'aux épaules, découpe le tissu de façon à les agrandir un peu  [3] .
    • Mieux vaut que ces trous soient trop petits que trop grands au début, car tu peux facilement les agrandir.
  5. Enroule le tissu autour du corps de la poupée, comme si tu fermais une robe de chambre. Il peut être aussi serré ou aussi lâche que tu le souhaites. Si tu veux pouvoir l'enrouler jusque dans le dos de la poupée, il doit être assez large pour atteindre cette partie  [4] .
  6. Utilise une longue bande de tissu pour maintenir le tissu enroulé en place au niveau de la taille. Pour empêcher la robe ou le haut de s'ouvrir, découpe une bande de tissu élastique, enroule-la autour de la taille de la poupée et noue-la en place  [5] .
    • Si tu préfères, tu peux utiliser un joli ruban à la place de la bande de tissu.
  7. Tu peux laisser l'encolure du vêtement telle quelle ou la replier pour en faire un col classique. Fais ce que tu préfères  [6]  !
  8. Utilise de la colle pour attacher des strass, des perles et (ou) des sequins au tissu. Tu peux les placer où tu en as envie. Applique simplement un point de colle textile sur le dos d'un strass, d'une perle ou d'un sequin et appuie la décoration contre le vêtement à l'endroit où tu veux l'attacher. Laisse sécher la colle pendant une nuit.
    • Mets un strass au milieu du col.
    • Colle des perles le long du bord inférieur de la robe.
    • Attache des rangs de sequins à la jupe de la robe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire une jupe portefeuille

Télécharger l'article
  1. Choisis une matière qui ne s'effiloche pas, comme du feutre. Tu peux employer une méthode semblable à celle de la robe pour fabriquer une jupe pour ta poupée. Ton tissu doit être assez large pour faire tout le tour du corps avec un surplus d'au moins 3 cm et avoir la longueur que tu souhaites donner à la jupe. Enroule-le autour du corps et trace des repères aux bons endroits puis pose la poupée sur le tissu entre ces marques et traces-en d'autres aux niveaux où tu veux que la jupe commence et s'arrête.
    • Par exemple, si le tour de ta poupée fait 45 cm et que tu veux que sa jupe mesure 25 cm de longueur, il faudra un rectangle de tissu de 45 x 25 cm.
  2. Trace des traits droits entre les repères au stylo ou à la craie de façon à dessiner un rectangle. Découpe-le avec des ciseaux aiguisés en suivant les traits. Ce rectangle formera la jupe portefeuille.
  3. Découpe une bande de tissu de 2 ou 3 cm de largeur et aussi longue que la largeur du rectangle que tu viens de découper. Tu l'enrouleras autour de la taille de la poupée plusieurs fois pour maintenir la jupe en place. Une fois que tu l'auras attachée, tu pourras la tailler pour enlever le surplus.
    • Par exemple, si le rectangle a une largeur de 45 cm, découpe une bande de 45 cm de longueur.
  4. Pose la poupée sur le rectangle de tissu en la centrant entre les deux côtés et en plaçant sa taille environ 1 cm en dessous du bord supérieur. Enroule le tissu autour de sa taille et de ses jambes de façon à former une jupe. Il peut être enroulé de façon très serrée ou rester assez lâche selon tes préférences. Assure-toi simplement que les extrémités se chevauchent sur au moins 3 cm  [7] .
    • Essaie de l'enrouler fermement pour réaliser une jupe crayon.
    • Enroule-le lâchement pour faire une jupe longue et ample.
    • Serre-le plus en haut qu'en bas pour obtenir une jupe trapèze.
  5. Lorsque sa forme te convient, enroule fermement la bande de tissu que tu as découpée autour de la taille de la poupée plusieurs fois et noue-la en place en faisant le nœud de ton choix pour faire tenir la jupe  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire un pantalon

Télécharger l'article
  1. Tu n'as pas besoin de patron pour fabriquer ce pantalon. Prends un morceau de tissu assez long et large pour s'enrouler complètement autour des jambes de la poupée et plie-le en deux. Pose la poupée par-dessus en centrant ses jambes au milieu. Assure-toi que l'endroit du tissu (la face qui devra se voir) est à l'intérieur.
  2. Utilise un stylo, un crayon à papier ou une craie pour dessiner les contours des jambes de la poupée. Place ces traits plus ou moins près des jambes pour obtenir un pantalon plus ou moins serré ou ample. Arrête au niveau où tu veux que le pantalon s'arrête  [9] .
    • Dessine la forme à 1 cm des jambes de la poupée pour lui faire un pantalon serré.
    • Laisse des espaces de 2 ou 3 cm pour réaliser un pantalon un peu lâche.
    • Laisse des espaces de 5 cm pour faire un pantalon très ample.
    • Arrête de dessiner au niveau des chevilles pour faire un pantalon de longueur normale ou à un point plus haut pour obtenir un modèle plus court, comme à mi-mollet pour un pantacourt ou à mi-cuisse pour un short.
  3. Lorsque tu as fini de dessiner le pantalon, enlève la poupée. Laisse le tissu plié en deux et découpe-le avec des ciseaux aiguisés en suivant les contours que tu as tracés. Ne sépare pas les deux couches de tissu. Tu dois les coudre ou les coller ensemble en les laissant superposées  [10] .
  4. Colle ou couds les deux couches de tissu ensemble. Utilise du fil et une aiguille ou une machine à coudre pour les coudre au point droit à environ 5 mm des bords longs sur les côtés des jambes. Si tu préfères, applique une série de petits points de colle textile le long des bords des jambes entre les deux couches de tissu  [11] .
    • Assure-toi que l'envers du tissu (la face qui ne devra pas se voir) se trouve toujours à l'extérieur.
    • Si tu utilises de la colle, laisse-la sécher pendant une nuit.
    • Si tu veux coudre le pantalon, demande de l'aide à un adulte.
  5. Lorsque tu as fini de le coudre ou de le coller, retourne-le de façon à ce que les coutures soient cachées et que l'endroit du tissu se voie. Si tu as du mal à le retourner, sers-toi d'un stylo ou d'un feutre avec le capuchon pour pousser le tissu  [12] .
    • Une fois que le pantalon est à l'endroit, tu n'as plus qu'à le mettre à la poupée pour voir s'il lui va !
  6. Si le pantalon est un peu trop grand au niveau de la taille, tu peux fabriquer une ceinture avec une chute de tissu. Découpe une bande d'une largeur d'environ 1 ou 2 cm et assez longue pour faire quelques tours de la taille de la poupée.
    • Par exemple, si la poupée a un tour de taille de 15 cm, il faut une bande d'au moins 50 cm.
    • Enroule-la autour de la taille de la poupée par-dessus le pantalon et noue-la en place pour la faire tenir.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire une robe ou une jupe à partir d'une chaussette

Télécharger l'article
  1. Cherche une chaussette avec un tube long. Elle doit être assez grande pour faire le tour de la poupée. Par exemple, tu peux utiliser une chaussette de bébé pour une poupée de type Barbie® ou une chaussette d'adulte pour un modèle plus grand. Choisis un article uni ou imprimé. Coupe-le en deux au niveau où le tube rejoint la cheville pour séparer ces deux parties  [13] .
    • Si tu le souhaites, tu peux raccourcir le tube pour faire une minirobe ou une minijupe.
  2. Si tu veux réaliser une robe, tu dois faire des ouvertures pour les bras. Découpe un petit trou dans chaque côté du tube de la chaussette, à environ 1 ou 2 cm du haut. Assure-toi que ces ouvertures sont assez grandes pour que tu puisses y faire passer les bras de la poupée  [14] .
    • Si les emmanchures sont trop petites, ce n'est pas grave. Tu pourras facilement les agrandir par la suite.
  3. Tu n'es pas obligée de décorer la robe ou la jupe, mais si tu en as envie, n'hésite pas ! Colle les accessoires de ton choix au tissu et laisse sécher la colle avant d'enfiler le vêtement sur ta poupée.
    • Tu peux utiliser de la peinture textile pour peindre des pois, des rayures ou n'importe quel autre motif sur le tissu.
    • Colle des perles, des strass ou des sequins.
    • Utilise un ruban ou une bande de tissu pour réaliser une ceinture décorative.
  4. Introduis ses pieds dans le haut de la jupe ou de la robe et fais glisser le vêtement vers le haut jusqu'à ce qu'il soit au bon endroit. Si tu as fait une robe, fais passer les bras dans les emmanchures  [15] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poupée
  • Du tissu
  • Une chaussette
  • Des ciseaux
  • De la colle textile
  • Un fil et une aiguille (facultatif)
  • Des perles, des strass et des sequins (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 324 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité