PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le beurre de noix de cajou est une excellente alternative au beurre de cacahouètes ou au beurre d'amandes et il est très simple à préparer. Vous pouvez le fabriquer avec des noix de cajou nature ou vous pouvez lui donner un peu plus de goût en y ajoutant du sirop d'érable, de la cannelle, de la vanille en poudre et d'autres arômes. Les noix de cajou sont en fait les graines de la pomme de cajou, mais on les appelle noix , car leur saveur et leur texture ressemblent à celles des autres noix. Elles sont originaires du Brésil, mais elles poussent maintenant dans de nombreuses régions tropicales tout autour du globe, y compris dans l'ouest de l'Afrique et le sud-est de l'Asie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les noix de cajou

PDF download Télécharger l'article
  1. Les noix de cajou sont disponibles toutes prêtes au rayon où vous trouvez les autres noix dans votre supermarché. Vous pouvez les acheter crues ou grillées. Sachez que deux tasses de noix de cajou feront environ une tasse et un quart de beurre de noix de cajou. Utilisez cette information pour déterminer la quantité de noix de cajou dont vous avez besoin.
    • Il n'est pas possible d'acheter des noix de cajou dont la coquille est encore intacte. L'arbre qui produit les noix de cajou fait partie de la même famille que les différents toxicodendrons, ce qui signifie que leur coquille libère une toxine appelée urushiol qui produit des irritations et des rougeurs sur la peau. Les noix sont généralement grillées ou si elles sont vendues crues, elles sont généralement cuites à la vapeur pour les débarrasser de leur toxine. [1] [2]
    • Vous pouvez aussi trouver des noix de cajou aromatisées, par exemple des noix de cajou au miel. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire du beurre aux noix de cajou.
  2. Si vous achetez des noix de cajou pour remplacer les cacahouètes, car vous y êtes allergique, vous devez vous assurer que les noix de cajou sont traitées dans une usine qui ne traite pas en même temps des cacahouètes. Le risque de contamination croisée peut être dangereux et même fatal pour une personne allergique aux cacahouètes. Vérifiez aussi que la personne à qui vous allez servir le beurre de noix de cajou n'est pas aussi allergique à d'autres types de noix. Les cacahouètes sont des noix qui poussent dans le sol, alors que d'autres, comme les noix, les noisettes et les noix de cajou, sont des noix qui poussent dans les arbres. Certaines personnes ne sont allergiques qu'aux cacahouètes, alors que d'autres sont allergiques à tout type de noix.
  3. Si vous avez des noix de cajou crues, vous devriez les faire tremper dans de l'eau et les déshydrater avant d'en faire du beurre de noix de cajou. Pour faire tremper les noix de cajou, versez 4 tasses de noix de cajou dans un saladier en verre ou en céramique. Remplissez le saladier d'eau pour que les noix soient complètement submergées et ajoutez entre une et deux cuillères à soupe de sel non raffiné. Recouvrez le saladier et laissez reposer pendant environ 2 ou 3 heures. [3]
    • Les noix de cajou crues contiennent un taux important d'acide phytique et d'inhibiteurs d'enzyme, qui peuvent provoquer des irritations et des difficultés à digérer ainsi que des problèmes d'absorption de certains nutriments que contiennent les noix. En les faisant tremper, vous pouvez neutraliser cet acide et les inhibiteurs d'acide, ce qui permet d'augmenter le potentiel nutritif des noix de cajou.
  4. Passez les noix sous l'eau froide pour faire partir les résidus de sel qui se trouvent dessus.
  5. Étalez les noix de cajou sur une seule couche sur une plaque à four ou sur la plaque d'un déshydrateur. Faites chauffer le four ou le déshydrateur à 65 degrés C. De temps à autre, vérifiez les noix de cajou et remuez-les pour vous assurer qu'elles sont bien sèches de tous les côtés. Surveillez-les pour vous assurer qu'elles ne brûlent pas. Faites-les sécher jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement croquantes ou pendant 12 à 24 heures. [4]
  6. Faites chauffer votre four à 160 degrés C. Préchauffez un plat en céramique pendant 5 min, puis disposez les noix de cajou en une seule couche dans le plat. Faites-les cuire au centre du four pendant environ 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit peu d'huile d'olive ou de sel par-dessus les noix de cajou. Mélangez-les bien.
  7. Les noix de cajou, comme la plupart des noix, sont denses et la chaleur peut s'accumuler à l'intérieur. Vous réduirez vos chances de vous brûler en laissant les noix de cajou refroidir avant d'en faire du beurre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le beurre de noix de cajou

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'au moins 2 tasses de noix de cajou pour obtenir 1 tasse et un quart de beurre de noix de cajou. Vous devrez aussi y ajouter du sel. Pour cette quantité de noix de cajou, ajoutez un quart de c. à c. de sel. N'ajoutez pas d'autres ingrédients comme de l'huile, de l'eau ou des arômes, à moins que vous souhaitiez aromatiser votre beurre de noix de cajou. Le beurre de noix de cajou nature contient seulement des noix de cajou et du sel, si vous souhaitez en mettre.
  2. Préparez votre robot ménager ainsi qu'une spatule. Le robot ménager doit être résistant et capable de tourner sur une période prolongée. Autrement, vous pouvez aussi utiliser un moulin à café (pour préparer des quantités plus petites de beurre de noix de cajou) ou un mixeur. Plus le mixeur sera puissant et plus rapide sera la préparation. Gardez des récipients à portée de main pour y mettre le beurre de noix de cajou dès qu'il sera prêt. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre, des récipients pour le congélateur ou tout type de récipient pour conserver la nourriture.
  3. Allumez-le sur sa vitesse maximum pour broyer les noix de cajou. Surveillez la consistance des noix de cajou, elles vont passer de gros morceaux en pâte molle en quelques minutes, avant de devenir une pâte collante en les laissant encore 4 ou 5 minutes. Il n'est pas nécessaire d'y ajouter de l'eau ou de l'huile, car les noix de cajou vont se transformer en beurre après plusieurs minutes dans le robot.
  4. Le robot ménager va sûrement chauffer et vous pourriez lui faire faire une pause. Laissez refroidir le robot pendant deux ou trois minutes. Servez-vous de cette pause pour gratter les bords du robot et remuez un peu les noix de cajou.
  5. Lorsque vous recommencez à broyer les noix de cajou, elles vont libérer de l'huile et c'est cela qui donne à la pâte une consistance plus collante. Broyez les noix de cajou pendant encore 2 ou 3 minutes pendant qu'elles commencent à se transformer en beurre crémeux. Arrêtez une nouvelle fois le robot ménager pour en gratter les bords et continuez de mixer la crème jusqu'à ce que vous obteniez la quantité désirée. Le processus total peut prendre entre 15 et 25 minutes, selon l'équipement que vous possédez, alors soyez patient. [5]
    • Vous pourriez avoir l'impression que le robot ménager ne fait que tourner sans vraiment rien broyer. Il continue tout de même à transformer vos noix de cajou en beurre de noix de cajou, alors laissez-le tourner. Faites une pause de temps en temps pour éviter que la machine ne chauffe trop et ne casse.
  6. Si vous souhaitez y ajouter du sel, versez-y un quart de c. à c. de sel pour deux tasses de noix de cajou. Vous pouvez aussi y ajouter du miel, du sucre cru ou du sirop d'érable (entre 1 et 2 c. à s.) pour sucrer le beurre de noix de cajou. Mixez de nouveau le beurre de noix de cajou pour y incorporer les nouveaux ingrédients.
  7. Si vous souhaitez obtenir un beurre de noix de cajou croquant, ajoutez-y de petits morceaux de noix de cajou qui n'ont pas été broyés dans le robot ménager. Ces petits morceaux de noix de cajou ajouteront un peu de croquant à votre beurre et lui donneront une autre texture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver et utiliser le beurre de noix de cajou

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez le beurre de noix de cajou dans un bocal en verre avec un couvercle qui se ferme bien. Conservez-le au réfrigérateur et consommez avant une semaine. Les huiles et les matières solides que contient le beurre de noix de cajou vont se séparer, c'est pourquoi vous devrez sûrement le remuer avant de pouvoir l'utiliser.
  2. Versez le beurre de noix de cajou dans des moules à bonbons ou dans des bacs à glaçons. Une fois qu'ils sont congelés, vous pouvez conserver ces petits blocs de beurre de noix de cajou dans un récipient ou un sachet pour le congélateur pendant environ 4 mois.
  3. Consommez le beurre de noix de cajou comme vous le feriez avec du beurre de cacahouètes, c'est-à-dire sur du pain, des bananes, des tranches de pommes ou directement dans le pot. Le beurre de noix de cajou a un goût crémeux et riche de beurre, c'est pourquoi de nombreuses personnes le préfèrent au beurre de cacahouètes. Ce beurre est riche en protéines et en graisses insaturées, ce qui en fait un en-cas idéal pour reprendre de l'énergie.
  4. Mettez un cube congelé de beurre de noix de cajou dans un récipient que vous prendrez avec vous pour votre goûter, accompagné de biscuits salés, de bâtonnets de céleri ou de tranches de pommes. Après plusieurs heures, le beurre de noix de cajou se sera décongelé et il sera facile d'y tremper ce que vous voulez et les huiles n'auront pas encore eu le temps de se séparer de la matière solide.
  5. Le beurre de noix de cajou est très utile et donne beaucoup de saveur dans les plats indiens, thaï, chinois et ouest-africains (par exemple les plats de la Gambie ou du Sénégal. Le beurre de noix de cajou peut aussi être mélangé à des recettes pour leur donner un goût de noix ou pour les épaissir. Vous pouvez vous en servir dans les plats de poulet Szechuan, dans les rouleaux de printemps, dans les currys, dans le tikka masala au poulet et dans les soupes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour remplacer le beurre de cacahouètes, le beurre d'amandes ou le tahini dans les recettes où ils font partie des ingrédients.
  6. Remplacez le beurre de cacahouètes par du beurre de noix de cajou dans les recettes de biscuits pour donner une saveur plus nuancée à la recette traditionnelle. Puisque le beurre de noix de cajou a une texture plus douce, vous allez devoir ajuster la quantité pour trouver la juste mesure. Rajoutez de la farine si la pâte à biscuits a l'air trop liquide. Faites des boules avec la pâte à biscuits et roulez-les dans du sucre avant de les mettre au four. Vous pouvez aussi utiliser une fourchette pour tracer les lignes caractéristiques des biscuits avant de les mettre au four. [6] Faites cuire les biscuits selon les indications de votre recette. Surveillez-les avec attention pour vous assurer qu'ils ne brûlent pas. Parfois, le temps de cuisson nécessaire peut changer si vous remplacez l'un des ingrédients par un autre.
  7. Préparez une quantité plus importante de beurre de noix de cajou et conservez-le dans des bocaux en verre. Préparez des étiquettes personnalisées et attachez un ruban autour des bocaux. Offrez votre beurre de noix de cajou fait maison à vos amis ou à vos proches pour un anniversaire ou une fête.
    Publicité

Conseils

  • Préparez du beurre avec un mélange de noix en combinant des mesures égales de noix de cajou et de cacahouètes, puis suivez les instructions de cet article.
  • Le beurre de noix de cajou est compatible avec le régime paléo si vous n'y ajoutez rien d'autre. [7]
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité