Télécharger l'article Télécharger l'article

L'échelle de pH permet de mesurer la probabilité qu'une substance donne des protons (des atomes H+) ou bien la probabilité qu'elle accepte des protons. De nombreuses molécules, dont les colorants font partie, changent de structure soit en acceptant les protons venant d'un environnement acide (qui est prêt à donner des protons), soit en donnant des protons à un environnement basique (qui est prêt à accepter des protons). Le test de pH est une étape importante dans de nombreuses expériences de chimie ou de biologie. Ce test peut s'effectuer en trempant des bandelettes de papier dans des colorants qui changeront de couleur en présence d'un acide ou d'une base.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire du papier pH maison avec du chou

Télécharger l'article
  1. Vous devriez découper environ ¼ d'une tête de chou rouge et la placer dans un blendeur. Vous allez extraire les substances chimiques du chou enfin d'en enduire votre papier pH. Ces substances sont des anthocyanes, on en trouve dans les plantes telles que le chou, les roses et les baies. Les anthocyanes sont pourpres en conditions neutres (pH de 7,0), mais elles changent de couleur lorsqu'elles sont exposées à un acide (pH < 7,0) ou à une base (pH > 7,0)  [1] .
    • On peut suivre la même méthode avec les baies, les roses et les autres plantes contenant des anthocyanes.
    • Cela ne fonctionne pas avec les choux verts. Ce ne sont pas les mêmes anthocyanes que l'on retrouve dans le chou vert.
  2. Vous pouvez faire bouillir l'eau sur une gazinière ou au four à microonde. Dans tous les cas, vous aurez besoin de 500 mL d'eau. Versez directement l'eau bouillante dans le blendeur contenant le chou. L'eau bouillante encourage l'extraction des substances chimiques du chou  [2] .
  3. Pour de meilleurs résultats, vous devez mixer l'eau et le chou. Continuez à mixer jusqu'à ce que l'eau devienne d'une couleur pourpre foncé. Ce changement de couleur indique que vous avez réussi à extraire les substances nécessaires (les anthocyanes) du chou et que vous les avez dissoutes dans l'eau bouillante. Vous devriez laisser refroidir le contenu du blendeur pendant au moins 10 minutes avant de continuer  [3] .
  4. Vous devez retirer tous les morceaux de chou de la solution indicatrice (l'eau colorée). Un papier-filtre peut faire l'affaire au lieu d'un filtre, mais cela demandera plus de temps. Une fois que vous avez filtré la solution indicatrice, vous pouvez vous débarrasser des morceaux de chou  [4] .
  5. L'ajout d'environ 50 mL d'alcool isopropylique protège votre solution de la croissance bactérienne. L'alcool pourrait commencer à altérer la couleur de votre solution. Si cela se produit, ajoutez du vinaigre jusqu'à ce que la solution redevienne pourpre foncé  [5] .
  6. Il faut que le contenant soit suffisamment large pour que vous puissiez y tremper votre papier. Vous devriez choisir un contenant résistant aux taches, car vous utilisez des colorants. La céramique et le verre sont de bonnes options  [6] .
  7. Faites en sorte de plonger le papier jusqu'au fond de la solution. Il faut que tous les coins et les bords du papier soient immergés. Il est conseillé d'utiliser des gants pour cette étape  [7] .
  8. Trouvez un endroit sans vapeurs d'acides ou de base. Le papier devra être complètement sec avant que vous continuiez. Vous devriez idéalement le laisser sécher toute la nuit  [8] .
  9. Ainsi, vous pourrez tester différents échantillons. Vous pouvez découper des bandes de la taille que vous préférez. En général, on découpe des bandes de la taille et de l'épaisseur de l'index. Cela vous permettra de tremper la bandelette dans un échantillon, sans tremper vos doigts dans ce dernier.
  10. Vous pourriez tester des solutions de votre maison, comme du jus d'orange, de l'eau ou du lait. Vous pourriez aussi mélanger des solutions et les tester, par exemple de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ainsi, vous aurez une plus grande variété d'échantillons à tester.
  11. Vous devriez ranger vos bandelettes dans un contenant hermétique jusqu'à ce que vous les utilisiez. Cela les protègera d'une éventuelle contamination de leur environnement, comme des vapeurs acides ou basiques. Il est de plus préférable de ne pas les laisser en plein soleil, car elles risqueraient de blanchir avec le temps  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer du papier de tournesol maison

Télécharger l'article
  1. Le tournesol est un composé dérivé des lichens, c'est-à-dire des champignons qui forment des relations symbiotiques avec les algues et/ou les cyanobactéries responsables de la photosynthèse. Vous pourriez en commander sur le net ou dans un magasin de produits chimiques.
    • Si vous êtes un chimiste compétent, vous pourriez fabriquer votre propre poudre de papier de tournesol. Toutefois, le processus est assez complexe et nécessite d'ajouter plusieurs composés comme la chaux et la potasse afin d'implanter les lichens. Il faut de plus patienter plusieurs semaines pour la fermentation  [10] .
  2. Pensez à remuer la solution et à la chauffer si la poudre ne se dissout pas bien. La poudre doit se dissoudre complètement dans l'eau. La solution résultante devrait être bleu-violette  [11] .
  3. Imbibez bien tous les coins et les extrémités du papier. Ainsi, vous aurez plus de surface de test et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous n'avez pas besoin de laisser le papier « tremper », du moment que vous faites en sorte qu'il soit enduit en totalité  [12] .
  4. Vous devriez laisser le papier sécher à l'air libre, sans toutefois l'exposer à des vapeurs basiques ou acides. Ces vapeurs risquent de contaminer la bandelette et de la rendre incorrecte. Vous devriez aussi ranger les bandelettes dans un endroit sombre et sec afin d'éviter une éventuelle contamination et un blanchissement  [13] .
  5. Les papiers de tournesol bleus deviennent rouges en présence d'un acide. Gardez à l'esprit que cela n'indique pas la force de l'acide, ni si la solution est basique. S'il n'y a pas de changement, cela signifie que la solution est soit basique, soit neutre, mais pas acide  [14] .
    • Vous pouvez faire un papier de tournesol rouge (qui se transformera en bleu lorsqu'il sera exposé à une base) en ajoutant de l'acide dans la solution indicatrice avant de tremper votre papier  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez découper le papier en bandelettes avant ou après l'avoir trempé dans la solution indicatrice. N'essayez pas de découper le papier pendant qu'il est encore humide.
  • Vous pourriez utiliser le système de mesure universel (UI) pour lire les bandelettes imbibées de la même solution indicatrice. Vous aurez ainsi une idée de la force de votre lecture.
  • N'utilisez que de l'eau distillée.
  • Utilisez du papier couché sans acide.
Publicité

Avertissements

  • Conservez les bandelettes que vous avez préparées dans un contenant hermétique sec, sombre et frais.
  • Manipulez les bandelettes de test avec les mains propres et sèches.
  • Faites attention lorsque vous manipulez un produit acide et ne le faites que sous la surveillance d'une personne responsable, par exemple un professeur de sciences si vous effectuez ces manipulations dans le cadre d'un projet scolaire. Portez l'équipement approprié pour manipuler ce type de substances.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau distillée
  • Un plat en faïence
  • De la matière végétale ou minérale
  • Des bandelettes de papier
  • Une zone de séchage propre et sèche
  • Le chou rouge est préférable

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 605 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité