Télécharger l'article
Télécharger l'article
C’est agréable de se faire du bien en allant chez l’esthéticienne, mais parfois vous n’avez pas le temps d’attendre votre prochain rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre esthéticienne et que vous voulez essayer de vous épiler tout(e) seul(e), vous trouverez dans cet article quelques conseils pour pouvoir fabriquer et utiliser votre propre cire.
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
- 1 tasse (250 ml) de miel
- 1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
Étapes
-
Faites fondre le sucre. Dans une casserole à fond plus ou moins épais, versez le sucre et chauffez à feu moyen, sans mélanger, agitez simplement la casserole de temps en temps – jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser. Cela dégagera une délicieuse odeur !
-
Mélangez-y le miel et le jus de citron avec une cuillère en bois. Attention : le sucre va générer beaucoup de mousse et sera extrêmement chaud.
- Remuez jusqu’à ce que le mélange soit complètement fondu et qu’il ait pris la consistance d’une pâte à crêpes. Si le mélange est trop épais, humidifiez en ajoutant une cuillère à soupe d’eau à la fois jusqu’à obtenir la bonne consistance.
-
Laissez ensuite le mélange refroidir légèrement avant de l’utiliser. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur après l’avoir laissé refroidir si vous souhaitez l’utiliser plus tard.Publicité
-
Vérifiez la longueur des poils que vous voulez arracher. Idéalement, vos poils devraient mesurer entre 3 et 6 mm de long.
- S’ils sont trop courts, vous ne parviendrez pas à retirer la racine avec l’épilation.
- S’ils sont trop longs, cela risque d’être douloureux.
-
Préparez maintenant vos bandes de tissu. Si vous n’en avez pas sous la main, coupez ou déchirez un t-shirt en coton ou en lin.
- Si vous trouvez que les bords sont trop effilochés, vous pouvez coudre vos bandelettes avec une machine à coudre.
-
Appliquez du talc sur la zone à épiler avant d’appliquer la cire. Le talc ou la farine de maïs absorberont l’eau et les graisses présentes sur la surface de votre corps, ce qui permettra à la cire de bien accrocher aux poils (et non pas à votre peau). L’épilation sera ainsi moins douloureuse.
-
Appliquez la cire. À l’aide d’un abaisse-langue en bois ou d’une spatule, appliquez votre cire maison là où vous désirez vous épiler. Appliquez-la dans le sens de la pousse du poil.
-
Pressez la bande d’épilation contre la cire. Prenez une bande de tissu, placez-la sur la cire, et lissez-la dans le sens dans la pousse du poil.
-
Attendez que la cire refroidisse complètement. Tirez légèrement sur l’extrémité de la bandelette pour vérifier qu’elle est bien collée.
-
Enlevez la bande. Tendez bien votre peau en tirant sur celle-ci depuis un point situé en dessous de l’endroit où est placée la bande de tissu, puis tirez dans le sens inverse de celui de la pousse du poil. Tirez d’un coup sec. Ne tirez pas la bande à 90°, mais à un angle inférieur.
-
Stockez la cire restante dans votre réfrigérateur. Elle devrait y tenir quelques semaines, et tenir quelques mois dans le congélateur.Publicité
Conseils
- Si vous épilez un endroit visible, comme votre visage, vous pouvez appliquer un gel rafraichissant par la suite pour minimiser les rougeurs. Si vous avez tendance à avoir des rougeurs facilement, pensez à épiler les zones de votre visage les jours où vous n’avez pas l’intention de sortir.
- Si le mélange laisse des résidus sur votre peau, rincez la zone à l’eau chaude. Si cela ne fonctionne pas, faites bouillir un peu d’eau sur votre cuisinière et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez l’eau refroidir avant de l’utiliser pour nettoyer les résidus sur votre peau.
- Si le mélange durcit avant que vous n’ayez pu l’appliquer, chauffez-le au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit à nouveau fondant.
- Exfoliez votre peau environ 2 jours avant l’épilation à l’aide d’un nettoyant exfoliant ou d’un loofa.
Publicité
Avertissements
- Évitez de réchauffer la cire au microonde. Le microonde ne chauffe pas la cire de façon uniforme et certaines parties de la cire peuvent ressortir extrêmement chaudes. Pour chauffer votre cire, placez-la dans un bol d’eau chaude à la place.
- Testez bien la température de votre cire avant de l’appliquer sur votre peau.
Publicité
Publicité