Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour une allure tendance ou une coiffure élégante, faites un bun parfait à l'aide d'une chaussette ou d'un donut en mousse acheté en magasin. Vous pouvez également utiliser cette technique pour un chignon moins recherché, en vous aidant de quelques élastiques. Que cela soit pour la journée ou pour sortir le soir, voici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir le chignon « bun » parfait !
Étapes
-
Investissez dans un donut spécial bun en mousse ou prenez une chaussette propre. Vous trouverez les donuts en mousse dans le rayon coiffure de votre supermarché, néanmoins, vous pouvez en fabriquer un à la maison avec une chaussette. Dans ce dernier cas, le but est d'obtenir un tube suffisamment étirable pour être enroulé sur lui-même. Attention : optez pour une chaussette que vous ne porterez plus, puisque vous devrez la couper au niveau des orteils !
- Dans la mesure du possible, utilisez une chaussette de la même couleur que vos cheveux, sachant toutefois que n'importe quelle chaussette peut faire l'affaire.
- Si vous optez pour un donut en mousse du commerce, rendez-vous directement à l'étape 4 de cet article.
-
Coupez la chaussette au niveau des orteils. Vous devez obtenir un long tube ouvert à ses deux extrémités.
-
Enroulez la chaussette sur elle-même. Attrapez la chaussette par l'extrémité supérieure et enroulez-la sur elle-même, vers l'extrémité inférieure. La chaussette enroulée ainsi commencera à prendre la forme d'un donut – beignet rond, avec un trou au milieu -. Assurez-vous que l'accessoire soit bien serré et qu'il ait une jolie forme.
-
Rassemblez vos cheveux en une queue de cheval . Vous pouvez faire une queue de cheval haute ou basse, selon l'aspect que vous souhaitez lui donner. Pour un chignon bun apparent, crêpez légèrement la queue de cheval pour donner de la texture à votre coiffure. Pour un chignon plus discret et bien lissé, brossez soigneusement votre queue de cheval de haut en bas.
- Les cheveux fraichement lavés ayant tendance à être trop lisses, attendez deux à trois jours après le shampoing pour faire votre chignon bun : il tiendra bien mieux. Si vos racines sont trop grasses, appliquez une petite noisette de shampoing sec .
- Si vous préférez toutefois travailler sur cheveux propres, vaporisez un peu de laque à tenue légère pour donner de la texture et aider le chignon à tenir.
-
Faites passer la queue de cheval à travers le trou de votre donut en chaussette. Assurez-vous qu'aucun cheveu ni aucune mèche ne se trouvent à l'extérieur du trou. Faites glisser les pointes de la queue de cheval à travers le trou du donut sur quelques centimètres, afin qu'elles ressortent parfaitement.
-
Répartissez les pointes de vos cheveux autour de la chaussette ou du donut en mousse. Piquez les pointes sous la chaussette ou la mousse de manière à ce que vos cheveux cachent l'accessoire.
- Il s'agit de l'étape qui vous demandera le plus de temps et dont le but est de cacher complètement l'accessoire. Faites en sorte de ne laisser aucun espace en répartissant équitablement vos cheveux autour.
- Si vous vous rendez compte que vos cheveux sont trop fins pour recouvrir entièrement l'accessoire, confectionnez un autre donut avec une chaussette plus petite.
-
Passez vos cheveux à travers la chaussette ou le donut en mousse. Commencez par ramener vos cheveux vers la base de votre queue de cheval pour obtenir la forme d'un chignon bun. Vos cheveux doivent être bien plaqués contre le donut. Continuez à faire passer vos cheveux sous l'accessoire jusqu'à ce que le chignon bun soit bien collé à votre tête [1] X Source de recherche .
- Si vous avez des cheveux trop courts pour être enroulés ainsi, ne vous inquiétez pas outre mesure. Commencez par enrouler votre chaussette comme indiqué plus haut ou procurez-vous un bun en mousse. Maintenez les pointes de votre queue de cheval en les attachant avec un élastique.
- Pour une meilleure tenue, maintenez votre coiffure avec des épingles à cheveux.
-
Vérifiez votre chignon bun pour être certain que l'accessoire reste bien à l'abri des regards. Aidez-vous de deux miroirs pour vérifier l'arrière de votre tête. Vos cheveux doivent recouvrir l'accessoire, qui doit rester absolument invisible [2] X Source de recherche .
-
Faites tenir l'ensemble à l'aide de pinces à cheveux et de laque. Si le chignon est trop lâche, maintenez-le contre votre tête à l'aide d'épingles à cheveux. Vaporisez un peu de laque à tenue forte pour empêcher les petits cheveux de s'échapper.Publicité
-
Rassemblez vos cheveux en une queue de cheval. Rassemblez vos cheveux et attachez-les avec un élastique. Vous pouvez faire une queue de cheval haute ou basse.
-
Crêpez votre queue de cheval. En procédant ainsi, vous manipulerez plus facilement vos cheveux et obtiendrez un beau volume pour faire votre chignon. Pour crêper vos cheveux, tenez un peigne au plus près des pointes et commencez à peigner du bas vers le haut, vers la base de la queue de cheval.
-
Rassemblez vos cheveux pour leur donner la forme d'un donut. Repérez le centre de votre queue de cheval et rassemblez vos cheveux autour d'elle, de manière à obtenir la forme d'un donut. Vous devrez peut-être faire plusieurs essais avant d'obtenir un joli résultat [3] X Source de recherche .
-
Attachez les pointes de vos cheveux avec un second élastique. Maintenez le chignon obtenu avec une main, tandis que vous attachez les pointes de vos cheveux autour de la base de votre queue de cheval, avec un élastique. Faites plusieurs tours pour vous assurer que l'ensemble tienne correctement.
- Vérifiez le résultat dans un miroir et assurez-vous que vos cheveux sont équitablement répartis autour du chignon bun.
- Si l'ensemble n'est pas assez serré, utilisez un troisième élastique pour maintenir les pointes de vos cheveux en place.
-
Plaquez le chignon contre votre tête à l'aide d'épingles à cheveux. Utilisez deux ou trois épingles pour maintenir le chignon bien à plat contre votre tête, ainsi, il ne se défera pas.
-
Vaporisez un peu de laque à tenue forte. Votre chignon tiendra ainsi bien en place toute la journée.Publicité
Conseils
- Vous pouvez enrouler les pointes qui dépassent, autour du chignon.
- Votre chignon doit tenir fermement, aussi, avant de commencer à le former, assurez-vous de faire une queue de cheval bien serrée.
- Le bun en mousse est poreux, aussi, vous aurez plus de facilité à faire passer les épingles à cheveux à travers, contrairement au bun en chaussette.
- Vous trouverez les buns en mousse dans toutes les grandes surfaces et les boutiques d'accessoires si vous préférez ces modèles aux chaussettes. D'ailleurs, vous aurez moins de mal à trouver un bun en mousse d'une couleur similaire à celle de vos cheveux.
- Laissez pendre deux mèches de cheveux. Une fois que vous aurez enroulé le reste de cheveux, tressez les deux mèches laissées de côté et piquez-les de part et d'autre du chignon, en les faisant passer au-dessus de vos oreilles. Vous obtiendrez ainsi un chignon bun halo.
- Si vous penchez pour une coiffure pleine d'élégance, optez pour un chouchou ou une bande décorée pour masquer le pourtour de votre chignon.
- Si vous portez les cheveux longs, prenez un donut suffisamment gros.
- Vous pouvez également travailler sur cheveux humides. Qui plus est, en défaisant votre chignon au bout de quelques heures, vous obtiendrez de belles boucles. Il est conseillé de faire ce type de chignon avant d'aller vous coucher, après la douche. Vous serez ainsi prête en un clin d'œil le lendemain matin !
- Vous pouvez laisser les petits cheveux s'échapper librement de votre coiffure pour une allure plus décontractée.
- Ne serrez pas trop le chignon pour éviter d'avoir le cuir chevelu sensible ou d'avoir des maux de tête.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une brosse à cheveux
- Une chaussette ou un donut en mousse
- 2 élastiques à cheveux
- Des épingles à cheveux
- Un miroir
- De la laque
Références
Publicité