Télécharger l'article Télécharger l'article

On utilise des fours solaires dans le monde entier pour réduire sa dépendance au bois et au charbon. Même si vous avez accès au courant, un four solaire peut être une solution efficace et écologique pour cuire vos repas. Vous pouvez fabriquer un four léger avec une boite en carton ou un four portable à prendre avec vous lorsque vous allez camper ou dans votre jardin. Si vous avez besoin d'un four solaire plus solide qui dure plus longtemps, vous pouvez en fabriquer un avec un baril en métal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un four solaire léger

Télécharger l'article
  1. Sortez le dessus de chaque boite et posez la plus petite dans la plus grande. Assurez-vous de laisser un espace d'au moins 2 cm entre les deux boites. Collez la petite boite en place en mettant de la colle au fond de la grande avant d'appuyer la petite boite dessus  [1] .
  2. Arrachez des morceaux de papier journal ou de tissu pour en faire des bandes et enfoncez-les dans l'espace entre les deux boites. Assurez-vous de le remplir complètement pour qu'il ne reste pas d'espace vide  [2] .
    • Le papier ou le tissu fera office d'isolant et il va conserver la chaleur à l'intérieur.
  3. Découpez des morceaux de papier kraft noir aux dimensions des parois intérieures et du fond de la petite boite. Utilisez ensuite de la colle pour les faire tenir en place  [3] .
    • Le noir va absorber très facilement la chaleur et il va garder l'intérieur du four chaud.
  4. Le bord le plus court du trapèze doit être de la même largeur qu'un des côtés de la grande boite. C'est le côté que vous allez attacher à la boite. Le bord le plus long du trapèze doit être de 5 cm plus large que le bord le plus court  [4] .
    • Utilisez un cutteur pour découper le carton. Posez le carton sur une surface qui résiste au cutteur, par exemple le sol du garage. Coupez toujours en dirigeant la lame loin de votre corps pour éviter de vous couper par accident  [5] .
  5. Vous pouvez utiliser du papier aluminium, du mylar, un miroir, un pare-soleil de voiture ou toute autre surface réfléchissante. Elle va réfléchir les rayons du soleil dans le four et faire chauffer vos aliments. Fixez le papier aluminium ou le matériau de votre choix au carton avec du chatterton ou de la colle. Maintenant, le carton est couvert de papier aluminium qui va servir de réflecteur  [6] .
    • Si vous utilisez du papier aluminium, aplatissez-le pour qu'il présente le moins de plis possible.
  6. Utilisez du chatterton pour fixer chaque réflecteur sur chaque côté du contour de la grande boite. Ne vous inquiétez pas s'ils se referment. Vous allez les relever plus tard  [7] .
  7. Vous pouvez acheter des tiges métalliques fines dans un magasin de bricolage. Plantez-les dans le sol sous les réflecteurs. Faites-les ensuite tenir sur les tiges et collez-les en place  [8] .
    • Si vous utilisez votre four solaire pendant qu'il y a du vent, vous devez prendre des précautions supplémentaires en enfonçant les tiges plus loin dans le sol pour éviter que le vent les emporte.
  8. Pour de meilleurs résultats, utilisez le four entre 11 heures et 14 heures. C'est pendant cette période que le soleil est le plus fort. Vous pouvez utiliser votre four à n'importe quel moment de l'année, du moment que le temps n'est pas couvert  [9] .
    • Le soleil va changer de position dans le ciel au cours de la journée, si vous faites cuire quelque chose qui demande plusieurs heures, vous allez devoir vous assurer que le four ne se retrouve pas à l'ombre plus tard.
  9. Ne soyez pas surpris(e) si vos aliments prennent beaucoup plus de temps à cuire que dans un four traditionnel. Le four solaire fonctionne sur une température beaucoup plus basse et il va cuire vos aliments lentement, un peu comme une mijoteuse  [10] .
    • Vous allez surement devoir tourner la boite plusieurs fois pendant la cuisson pour la positionner correctement au soleil.
    • Mesurez la température interne de la viande avec un thermomètre à viande que vous pouvez planter dans la pièce que vous faites cuire. Assurez-vous que la viande est au moins à 80 °C, car c'est la température qui permettra de tuer tous les germes  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Construire un four solaire solide

Télécharger l'article
  1. Un baril à huile fonctionnera mieux pour ce projet. Assurez-vous d'utiliser une scie à métaux. Lorsque vous aurez terminé, vous vous retrouverez avec des moitiés de baril qui ressemblent à des berceaux  [12] .
    • Vous n'aurez besoin que d'une moitié pour votre four. Vous pouvez jeter l'autre.
  2. Versez un peu de savon dégraissant sur une brosse à récurer. Frottez bien l'intérieur du demi-baril avec le savon et de l'eau  [13] .
    • Attardez-vous un peu dans les coins et les creux, là où la graisse s'accumule.
  3. Les côtés les plus longs doivent être de la même longueur que les côtés du baril. Les autres côtés doivent être aussi longs que le demi-diamètre du baril. Vous pouvez mesurer le demi-diamètre avec un mètre souple avant de reporter la mesure sur la feuille de métal  [14] .
    • Utilisez des ciseaux à métaux pour couper la feuille.
    • Portez toujours des gants de protection et des lunettes de sécurité lorsque vous coupez du métal.
    • Le rectangle que vous obtenez devrait avoir un côté long de la même taille que la longueur du baril et un côté court de la même taille que le demi-diamètre du baril. Vous pouvez les mesurer avec un mètre souple.
  4. Coupez une ficelle de la taille du rayon au bout du baril. Nouez un marqueur au bout de la ficelle. Tenez la ficelle sur une feuille de métal et faites tourner le marqueur tout autour pour dessiner un cercle. Ensuite, découpez le cercle et coupez-le en deux  [15] .
    • Utilisez des ciseaux à métaux en portant des lunettes de sécurité et des gants de protection.
  5. Percez des trous dans les feuilles de métal et le baril avec un foret de 3 mm, puis posez des rivets de 3 mm avec un pistolet à rivets  [16] .
    • Installez le rivet dans l'embout du pistolet. Posez le rivet dans le trou que vous venez de percer et appuyez sur la gâchette du pistolet.
  6. Cela va augmenter la température à l'intérieur du four. Vous pouvez acheter ce genre de peinture dans les magasins de bricolage ou en ligne  [17] .
    • Assurez-vous de porter des gants et de vieux vêtements pendant que vous peignez et de le faire dans un lieu bien aéré, de préférence à l'extérieur.
  7. Ils vont maintenir en place la vitre que vous allez installer et retirer par l'ouverture sur le côté. La manière la plus simple de créer les rebords est de vous procurer six solins en métal  [18] .
    • Créez un « sandwich » de solins en en mettant deux l'un par-dessus l'autre pour pouvoir faire glisser la vitre au milieu au lieu de la faire glisser sur les bords irréguliers du four.
    • Installez un bout de carton épais entre les deux solins pour les tenir séparés pendant que vous percez les deux couches et attachez les solins au baril avec des rivets.
    • Retirez le carton et recommencez les mêmes étapes jusqu'à ce que les trois côtés des tambours soient équipés de solins.
  8. Portez des gants et faites-le à l'extérieur, car le produit isolant est très collant ! Appliquez-en une couche fine et uniforme sur tout le four  [19] .
    • L'isolation en vaporisateur va gonfler, c'est pourquoi vous devez commencer avec une couche fine et attendre qu'elle sèche avant d'en appliquer de nouveau.
  9. Percez et vissez le baril à une planche en bois ou un cadre en aluminium avec des roues, selon si vous voulez un four qui reste en place ou mobile  [20] .
    • Si vous vous trouvez dans l'hémisphère nord, vous devez le diriger vers le sud.
    • Si vous êtes à l'équateur, dirigez-le directement vers le ciel.
  10. Percez un petit trou environ tous les 8 cm en ligne droite le long du fond du four. Assurez-vous de passer au travers de la couche d'isolant  [21] .
    • Les petits trous vont permettre à la condensation de s'échapper.
  11. Le verre trempé est plus solide que le verre ordinaire et il est vendu avec les bords poncés. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser sans avoir à poncer les bords.
    • Le verre doit faire au moins 5 mm d'épaisseur pour être suffisamment solide.
    • Vous allez devoir en commander un sur mesure selon les dimensions de votre four solaire.
  12. Un thermomètre de four à bois fera l'affaire, car il possède un support magnétique et il peut résister à des températures élevées. Puisque le baril est en métal, le thermomètre va s'aimanter sur n'importe quelle partie du four  [22] .
    • Vous pouvez y jeter un œil pour vérifier la température dans le four, mais si vous voulez vous assurer que vos aliments sont bien cuits, vous devez utiliser un thermomètre à viande.
  13. Installez une ou deux grilles rectangulaires dans le four pour pouvoir y mettre vos aliments, comme dans un four électrique. Cela peut être utile, car sans la grille, le fond du four étant incurvé, il peut être difficile d'y poser les plats que vous voulez faire cuire  [23] .
    • Vous n'êtes pas obligé de faire tenir les grilles en place. Vous pouvez simplement les poser au fond du four.
  14. Posez les aliments dans le four et laissez-les pendant plusieurs heures. Pour faire cuire de la viande, suivez une méthode similaire à la cuisson dans une mijoteuse ou une méthode de cuisson lente. Par exemple, si vous voulez faire rôtir un poulet, vous allez devoir attendre environ cinq heures. Testez la température interne de la viande avec un thermomètre à viande pour vous assurer qu'elle est au moins à 80 ℃, car c'est la température qui va tuer les germes  [24] .
    • La plupart des fours solaires atteignent une température comprise entre 120 et 180 ℃. Cependant, la taille, les matériaux et l'isolation de votre four vont déterminer la température qu'il peut atteindre.
    • Selon votre région, vous devrez diriger le four dans des directions différentes pour profiter au maximum de la lumière du soleil.
    Publicité

Conseils

  • Scellez la marmite dans une poche de cuisson si vous avez des difficultés à obtenir la température nécessaire.
Publicité

Avertissements

  • Les fours solaires légers sont efficaces dans presque tous les lieux où vous pouvez avoir de la lumière du soleil directe, mais vous ne pouvez pas régler la température ou déterminer la durée de la cuisson aussi bien que dans un four standard. Assurez-vous que les aliments sont cuits à la température exigée avec un thermomètre à viande.
  • Ne lavez jamais la vitre du four avec de l'eau froide pendant qu'elle est encore chaude, car le changement de température pourrait faire craquer le verre.
  • Ne mettez pas vos mains sur le four ou sur la vitre pendant la cuisson sans protection.
  • Utilisez des maniques comme pour tout autre four.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour fabriquer un four solaire léger

  • Deux boites en carton, une plus petite que l'autre qui permet de laisser 2 cm d'espace entre les deux une fois empilées
  • Du papier journal ou du tissu déchiré
  • Du papier kraft noir
  • Quatre pièces de carton
  • Un cutteur
  • Une surface réfléchissante, par exemple du mylar, un pare-soleil de voiture, du papier bulle couvert de papier aluminium, des ballons en mylar, des couvertures de survie, des miroirs ou du métal poli
  • Du ruban adhésif ou de la colle forte
  • Huit tiges en métal (facultatif)
  • De la colle forte (facultatif)

Pour construire un four solaire solide

  • Un baril métallique (par exemple un baril à huile)
  • Une scie à métaux
  • Une feuille de métal ou une autre surface réfléchissante
  • Des ciseaux à métaux
  • Un mètre
  • De la ficelle
  • Un marqueur
  • Une perceuse avec un foret de 3 mm
  • Des rivets de 3 mm
  • De la peinture réfléchissante pour barbecue
  • Des solins métalliques
  • De l'isolation expansible en vaporisateur
  • La base de votre choix (par exemple un cadre rectangulaire en bois) et des vis
  • Une vitre en verre trempé de 5 mm faite sur mesure

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 138 862 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité