PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Utiliser de la crème à raser à la place du savon ou de l'eau peut vous aider à obtenir un rasage plus précis avec moins d'entailles et de coupures. Les crèmes à raser achetées en magasin peuvent être chères et elles sont pleines de produits chimiques que vous ne voulez peut-être pas étaler sur votre corps. La crème à raser faite maison fonctionne tout aussi bien et vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez déjà sous la main. Ces recettes sont parfaites pour les hommes comme pour les femmes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire de la crème à raser crémeuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette crème à raser est à base d'huiles naturelles que vous mélangerez pour créer un produit doux et nourrissant. Votre rasoir glissera avec facilité sur votre peau grâce à cette formule enrichie. Vous aurez besoin des ingrédients suivants  [1]  :
    • 2/3 de tasse de beurre de karité ou de cacao (150 g)
    • 2/3 de tasse d'huile de coco (160 ml)
    • 1/2 de tasse d'huile d'olive (120 ml)
    • 10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix
    • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • un bocal avec un couvercle
  2. Le beurre de karité et l'huile de coco sont tous les deux solides à température ambiante, c'est pourquoi il est nécessaire de les faire fondre afin de les mélanger correctement. Mesurez 150 g de beurre de karité et 160 ml d'huile de coco. Videz ces ingrédients dans une petite casserole. Faites fondre à feu doux, tout en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un résultat liquide, puis enlevez la casserole du feu.
    • Si vous utilisez du beurre de cacao à la place du beurre de karité, mélangez-le avec l'huile de coco.
    • Ne laissez pas les ingrédients bouillir. Utilisez juste assez de chaleur pour les liquéfier. Si vous faites bouillir les huiles, vous en modifierez la texture.
  3. Utilisez une cuillère ou un fouet pour incorporer l'huile d'olive au beurre de karité et à l'huile d'olive fondus.
  4. Certaines huiles essentielles sont bonnes pour la peau, en plus d'exhaler un parfum de fraicheur. Personnalisez votre crème à raser pour obtenir le parfum idéal pour vous. Vous pouvez mélanger des huiles essentielles pour que la crème ait encore plus de complexité. Pour un fort parfum d'huile essentielle, vous pouvez mettre jusqu'à 20 gouttes.
    • La lavande, la rose, le raisin, le sapin baumier, le gingembre, le vétiver et la menthe poivrée sont d'excellents parfums pour la crème à raser.
    • Si vous êtes sensible aux fortes odeurs, ajoutez simplement cinq gouttes d'huile ou n'en mettez pas du tout.
  5. Versez le mélange dans un bol et recouvrez-le d'un film alimentaire en plastique. Placez le bol au réfrigérateur pendant une heure ou deux, jusqu'à ce que le mélange soit bien froid. Les huiles vont légèrement se solidifier et le mélange devrait alors prendre une couleur jaune pâle et une texture cireuse.
  6. Ôtez le bol du réfrigérateur, enlevez le plastique et versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange. Battez le mélange avec un mixeur électrique ou un fouet à main, jusqu'à ce que le mélange devienne léger, soyeux et crémeux.
  7. Un bocal en verre constitue un récipient idéal pour la crème à raser maison. Vous pouvez utiliser le récipient de votre choix, tant qu'il possède un couvercle. Lorsque vous serez prêt(e) à l'utiliser, étalez l'équivalent d'une cuillère de crème à raser, lorsque nécessaire.
    • Conservez la crème restante dans un placard sombre, à l'abri de l'effet direct du soleil et de la chaleur.
    • Vous pourrez conserver votre crème à raser maison pendant un mois ou deux. Si vous voulez la conserver plus longtemps, essayez d'y ajouter le contenu d'une capsule de vitamine E. Celle-ci va agir comme un conservateur naturel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire de la crème à raser moussante

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce mélange contient du savon de Castille, c'est pourquoi la crème à raser va agréablement mousser lorsque vous l'appliquerez sur votre peau humide. Si vous préférez une crème plus mousseuse pour votre visage, vos jambes ou vos aisselles, cette recette maison est faite pour vous. Voici ce dont vous aurez besoin :
    • 1/4 de tasse d'huile de coco (60 ml)
    • 2 cuillères à soupe de beurre de karité ou de cacao
    • 1/4 de tasse de gel d'aloe vera (60 ml)
    • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
    • 1/4 de tasse de savon de Castille liquide (60 ml)
    • 10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix
    • un distributeur de savon liquide (un distributeur de savon moussant, de préférence)
  2. Le beurre de karité et l'huile de coco sont tous les deux solides à température ambiante, c'est pourquoi il est nécessaire de les faire fondre afin de les mélanger correctement. Mesurez 2 cuillères à soupe de beurre de karité (ou de beurre de cacao) et 60 ml d'huile de coco. Videz ces ingrédients dans une petite casserole. Faites fondre à feu doux, tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que les éléments deviennent liquides. Enlevez la casserole du feu.
  3. Versez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez à puissance élevée pendant plusieurs minutes pour obtenir un mélange homogène. Cela empêchera que l'huile et le savon ne se séparent plus tard. Le liquide obtenu devrait avoir la texture d'un savon liquide épais  [2] .
  4. Certains savons de Castille sont déjà parfumés, c'est pourquoi vous pouvez sauter cette étape si votre crème à raser a déjà une odeur. Si vous voulez ajouter vos propres huiles essentielles, mélangez 10 gouttes de l'huile ou du mélange d'huiles que vous préférez.
    • Vous pouvez ajouter jusqu'à 20 gouttes d'huile essentielle si vous voulez un parfum plus puissant.
    • Essayez l'une des associations suivantes : rose et vétiver, bois de santal et orange, sapin baumier et menthe.
  5. Votre crème à raser est maintenant prête à être utilisée. Appuyez sur la pompe du distributeur pour obtenir la quantité de crème nécessaire. Celle-ci va mousser lorsque vous l'appliquerez sur votre visage. Si le mélange se dissocie dans le distributeur, secouez bien pour combiner les huiles et le savon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de la crème à raser contenant deux ingrédients

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout l'intérêt de la crème à raser est d'adoucir la surface de votre peau pour que le rasoir puisse y glisser facilement et couper vos poils sans accrocher. Vous pouvez atteindre ce résultat sans utiliser une crème trop sophistiquée. Tout ce dont vous avez réellement besoin, c'est d'un peu d'huile et de produit hydratant. Voici ce qu'il vous faut  [3]  :
    • 250 ml d'huile, comme de l'huile de coco fondue, de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive
    • 80 ml de produit hydratant, comme du gel d'aloe vera, du miel ou de l'eau de rose
  2. Versez l'huile et le produit hydratant dans un mixeur, réglez sur la puissance la plus élevée et mixez le tout pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une crème homogène. Le mélange obtenu devrait être aérien et bien crémeux.
  3. Vous adorez peut-être l'idée de n'utiliser que deux ingrédients, mais vous pouvez également ajouter d'autres éléments si vous voulez personnaliser votre crème à raser. Essayez l'un des ingrédients suivants :
    • jusqu'à 10 gouttes de votre huile essentielle favorite
    • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une crème plus épaisse
    • le contenu d'une capsule de vitamine E pour aider à conserver la crème à raser
  4. Cela va aider à maintenir sa fraicheur et il sera plus facile de prendre la dose nécessaire pour chaque rasage. Cette crème à raser à deux ingrédients doit être conservée dans un endroit frais et sombre afin que l'huile ne devienne pas rance.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne conservez pas correctement les huiles présentes dans ces recettes, celles-ci risquent de devenir rances. Conservez votre crème à raser faite maison à l'écart de la chaleur et des rayons du soleil pour faire en sorte qu'elle dure le plus longtemps possible.
  • Si vous n'avez pas le temps d'acheter tous ces ingrédients, essayez d'utiliser un après-shampoing pour les cheveux, de l'huile pour bébé, voire de la mayonnaise comme crème à raser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 099 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité