PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au lieu d'acheter de la peinture fabriquée, faites-la vous-même en utilisant quelques ingrédients bon marché ! Vous pouvez rapidement fabriquer une peinture qui est sans danger pour les enfants de tout âge avec de la farine ou du sirop de maïs. Les artistes plus expérimentés peuvent fabriquer leur propre peinture en utilisant du pigment brut et du médium à peindre. Pour vos projets de bricolage, essayez de faire de la peinture à la craie pour les meubles ou de la peinture à base de farine pour les murs. Fabriquez votre propre peinture pour un projet satisfaisant et divertissant qui vous fera également économiser de l'argent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Fabriquer une peinture liquide à base de farine

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 240 ml d'eau tiède dans un grand bol de mélange. Ajoutez-y 340 g de sel alimentaire et une même quantité de farine blanche. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir un liquide homogène  [1] .
    • Cela crée une peinture à séchage rapide, non toxique et sure pour les enfants de tout âge.
    • Ajustez la quantité de chaque ingrédient que vous utilisez pour créer plus ou moins de peinture. Utilisez une même proportion de chaque ingrédient.
  2. Répartissez-la de façon uniforme entre quelques petits bols ou bouteilles compressibles. Les sacs en plastique refermables seront également efficaces avec ce type de peinture  [2] .
    • Avec un sac en plastique à fermeture éclair, vous pouvez couper un coin (plus tard) pour laisser s'écouler une goutte de peinture constante. De cette façon, vous n'aurez pas de récipient de peinture qui peut facilement se renverser, ce qui réduit le risque de dégâts.
  3. Choisissez une couleur de peinture, puis pressez deux à trois gouttes de colorant alimentaire dans la matière. Créez une palette de couleurs en mélangeant une couleur différente dans chaque récipient. Vous avez la possibilité d'ajouter plus de gouttes si nécessaire, au cas où la couleur de la peinture ne serait pas assez foncée  [3] .
    • Vous pouvez également mélanger d'autres tons de colorant alimentaire pour obtenir la couleur souhaitée. Par exemple, ajoutez trois gouttes de rouge et une goutte de bleu pour obtenir du violet.
  4. Si elle se trouve dans des contenants ouverts, remuez-la à l'aide d'une cuillère ou d'un autre ustensile. S'il s'agit de sacs ou de bouteilles, fermez les récipients et secouez-les ou pressez-les. Continuez ainsi jusqu'à ce que la peinture présente une couleur uniforme  [4] .
    • Si vous utilisez des sacs refermables, laissez-les légèrement ouverts afin que l'excès d'air puisse s'échapper. Veillez à ne pas presser la peinture pour qu'elle sorte par l'ouverture.
  5. Au début, une peinture à base de farine peut être épaisse. Diluez-la donc en versant progressivement plus d'eau dans le récipient. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la peinture ait la consistance que vous désirez  [5] .
    • Étant donné que la peinture n'est pas toxique, vous pouvez la toucher avec vos doigts en toute sécurité et l'utiliser hors du récipient.
    • Cette peinture a tendance à être un peu plus épaisse que les peintures standards achetées en magasin et n'est donc pas facile à appliquer.
  6. Il est préférable d'utiliser du papier aquarelle qui est disponible dans un magasin de fournitures artistiques. Ce papier est fabriqué à partir de pâte de bois ou du coton et peut mieux retenir la peinture que le papier d'impression ordinaire. Vous avez également la possibilité d'utiliser des surfaces planes similaires telles que la toile, le papier cartonné ou le carton. Conservez le reste de peinture au réfrigérateur dans un récipient fermé.
    • Vous devriez pouvoir utiliser la peinture en toute sécurité pendant environ deux semaines. Néanmoins, il est possible qu'elle durcisse avec le temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Fabriquer de l'aquarelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez environ 240 ml d'eau et 450 g de sucre blanc dans une casserole résistante à la chaleur. Ensuite, remuez les ingrédients. Allumez une cuisinière et réglez le feu à une température élevée jusqu'à ce que l'eau bouille  [6] .
    • Au lieu de cela, vous avez la possibilité de vous procurer du sirop de maïs léger dans une épicerie. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir quoi que ce soit. Tout ce que vous avez à faire, c'est de mélanger le sirop avec les autres ingrédients.
    • Cela créera une peinture non toxique qui est sans danger pour les enfants. Elle est plus facile à appliquer et ressemble beaucoup plus aux aquarelles achetées en magasin qu'à de la peinture à la farine.
  2. Réduisez la température après que l'eau commence à bouillir. Remuez le mélange en continu pendant trois à cinq minutes jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Dès qu'il se transforme en un sirop transparent, retirez la casserole du feu  [7] .
    • Recueillez le mélange à l'aide d'une cuillère pour voir si le sucre s'est complètement dissout.
    • Plus le mélange est bouilli, plus il deviendra épais lorsqu'il refroidira. Si vous le faites bouillir pendant trop longtemps, il peut bruler.
  3. Pour faire cela, mélangez du sirop de maïs, du vinaigre blanc, de l'amidon de maïs et du bicarbonate de soude. Prenez environ 20 ml de sirop de maïs de la casserole et versez cela dans un bol de mélange. Ajoutez 45 ml de vinaigre blanc, 40 g de bicarbonate de soude et une même quantité d'amidon de maïs. Mélangez ces ingrédients jusqu'à obtenir un liquide homogène  [8] .
    • Tous ces ingrédients sont disponibles dans la plupart des épiceries.
  4. Répartissez-la dans de petits bols, tels que des bougeoirs. Utilisez un récipient différent pour chaque couleur de peinture que vous souhaitez créer  [9] .
  5. Choisissez quelques différents colorants afin que votre œuvre d'art présente plusieurs couleurs. Commencez avec quelques gouttes de colorant pour que la peinture ne devienne pas trop foncée. Vous avez la possibilité d'ajouter plus de gouttes à la peinture après l'avoir mélangée  [10] .
    • Si vous n'arrivez pas à trouver une couleur spécifique, vous pouvez l'obtenir en mélangeant différentes couleurs. Par exemple, vous pouvez mélanger deux gouttes de jaune et une goutte de rouge pour obtenir une couleur orange.
  6. Remuez la peinture dans le récipient jusqu'à ce que le colorant alimentaire y soit dispersé. Utilisez différents cure-dents pour chaque récipient pour éviter un mélange de couleurs. Appliquez ensuite la peinture sur un papier à l'aide d'un pinceau. Le papier aquarelle constitue une excellente surface, car il retient mieux la peinture liquide que le papier ordinaire  [11] .
    • Nettoyez le pinceau après l'avoir utilisé pour mélanger les couleurs.
    • Cette peinture peut être utilisée comme les aquarelles achetées en magasin, vous pouvez donc mélanger les couleurs sur un papier. De plus, elle sèche lentement, mais plus rapidement avec la chaleur.
    • Elle peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient couvert. La peinture durera normalement quelques semaines. Jetez-la si elle présente des moisissures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Fabriquer de la peinture à huile ou de la peinture acrylique

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que vous aurez à travailler avec des pigments de peinture et un médium, vous devez porter un masque pour vous protéger. Portez également des vêtements à manches longues pour couvrir vos bras  [12] .
    • Les peintures ne sont pas toxiques à moins qu'elles ne contiennent des pigments métalliques tels que le rouge de cadmium. Toutefois, elles ne doivent pas entrer en contact avec la peau.
  2. Vous aurez besoin d'un pigment de peinture sec de la couleur que vous souhaitez obtenir. Versez environ 15 g de pigment sur une surface de mélange, telle qu'une dalle ou une palette de peinture  [13] .
    • Ces pigments sont disponibles en vente dans les magasins de fournitures d'art. Chaque pigment est bien étiqueté et correspond à une couleur spécifique (par exemple, oxyde de fer ou blanc de titane).
    • Nombreux sont les artistes qui utilisent des dalles en pierre ou en verre. Recherchez du plexiglas dans une quincaillerie et servez-vous-en pour mélanger de la peinture.
  3. L'ajout d'eau vous permettra d'obtenir une bonne consistance. Étalez la peinture de manière à créer un vide au milieu de la pile de pigments. À l'aide d'une pipette ou d'un compte-goutte, pressez deux ou trois gouttes d'eau dans cet espace  [14] .
    • Si le pigment n'est pas complètement lisse, la peinture peut avoir des grumeaux lorsque vous l'utiliserez plus tard.
  4. Répandez l'eau sur tout le pigment à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à palette. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène, semblable à de la sauce. Brisez tout grumeau de pigment brut que vous voyez  [15] .
    • Vous ne pourrez peut-être pas éliminer sur-le-champ tous les grumeaux. Ce n'est pas grave, car vous pourrez plus tard diluer la peinture.
    • Si vous avez l'habitude de fabriquer votre propre peinture, vous devez envisager d'acheter un mortier de verre sur Internet ou dans un magasin de fournitures d'art. Le mortier de verre broie et disperse le pigment brut afin que le résultat soit plus uniforme.
  5. Commencez avec environ 900 ml de médium liquide. Le médium que vous choisirez dépendra du type de peinture que vous souhaitez fabriquer. Vous pouvez vous procurer différents médiums pour peinture acrylique dans les magasins de vente de fournitures d'art ou une huile végétale pour fabriquer de la peinture à l'huile  [16] .
    • Par exemple, vous pouvez utiliser un médium brillant pour faire de la peinture acrylique fine et transparente.
    • Pour ce qui est de la peinture à l'huile, faites usage de l'huile de pavot, de noix ou de lin.
  6. Ainsi, vous obtiendrez une bonne consistance. Mélangez le médium et le pigment à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à palette. Lorsque la peinture a la bonne consistance, elle présentera un aspect lisse et légèrement brillant. Ajustez-la en ajoutant plus de médium s'il le faut, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée  [17] .
    • Ajoutez progressivement le médium tout en le mélangeant avec la peinture. Vérifiez régulièrement la consistance afin de ne pas en ajouter de trop.
    • Le reste de la peinture peut être bien enveloppé dans du papier aluminium et conservé au congélateur pendant au moins deux à trois mois.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Fabriquer de la peinture à la craie pour les meubles

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 45 ml d'eau froide dans un bol de mélange. Assurez-vous d'utiliser de l'eau du robinet à une température inférieure à la température ambiante. Ajoutez ensuite environ 115 g de bicarbonate de soude  [18] .
    • Avec cette peinture, vous pouvez donner aux meubles un look vintage à petit prix.
    • Elle n'est pas toxique, mais si vous l'avalez, vous pourriez temporairement tomber malade.
    • Elle peut également être faite avec du plâtre ou avec du coulis sans sable, au lieu du bicarbonate de soude. Utilisez 115 g de chaque substance  [19] .
  2. Utilisez une cuillère à mélanger ou un autre ustensile pour remuer le mélange dans le bol. Continuez à faire cela jusqu'à ce que tout le bicarbonate de soude soit dispersé. Le liquide doit être complètement homogène.
  3. Versez environ 240 ml d'une peinture au latex de votre choix dans un pot de peinture. Ajoutez-y ensuite le mélange d'eau et de bicarbonate de soude tout en remuant le tout à l'aide d'un bâton de mélange de peinture  [20] .
    • Cette peinture est disponible dans les quincailleries. Assurez-vous qu'elle est à base de latex. Quant à la peinture à huile, elle est différente et sèche plus lentement.
  4. La peinture à la craie présentera un aspect lisse, comme toute peinture au latex ordinaire. Vous devez immédiatement l'appliquer sur tous les meubles que vous désirez peindre pour leur donner un aspect vintage  [21] .
    • La peinture commencera à sécher au bout de quelques heures. Attendez 24 heures pour vous assurer qu'elle sèche complètement.
    • Une fois la peinture séchée, vous pouvez même la poncer à l'aide d'un papier de verre de grain 180 à 220.
    • Pour vous débarrasser de la peinture restante, laissez cela à l'extérieur. Étant donné qu'elle contient de la peinture au latex, elle sèchera. Vous pourrez ensuite la jeter à la poubelle.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Fabriquer de la peinture murale à base de farine

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 470 ml d'eau froide dans un bol. Ajoutez environ 450 g de farine et remuez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène  [22] .
    • De cette façon, vous obtiendrez une peinture bon marché et non toxique que vous pouvez appliquer sur les murs et d'autres surfaces pour obtenir une finition mate.
    • Cette peinture est similaire à celles achetées en magasin et durera donc de nombreuses années.
  2. Versez environ 350 ml d'eau dans une casserole résistante à la chaleur. Allumez la cuisinière et réglez le feu à une température élevée jusqu'à ce que l'eau bouille  [23] .
  3. Diminuez la température tout en remuant le mélange de façon continue à l'aide d'un fouet ou d'un autre outil. Le mélange doit se transformer en une pâte épaisse au bout de trois à cinq minutes. Après cela, retirez-le du feu  [24] .
    • Vérifiez la consistance de la pâte pour vous assurer qu'elle est épaisse. Si elle parait plus liquide, laissez-la passer plus de temps sur la cuisinière.
  4. Veillez à faire uniquement usage de l'eau froide afin que la pâte ne devienne pas trop fine. Versez-la lentement dans la pâte tout en mélangeant. Au fur et à mesure que vous remuez, l'eau diluera la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une consistance similaire à celle de la peinture  [25] .
    • Si vous ajoutez l'eau trop vite, le mélange pourrait devenir trop liquide et ne sera donc pas assez épais pour recouvrir les murs.
  5. Prenez un bol de mélange et versez-y environ 230 g d'argile tamisée et 115 g d'un pulvérulent tels que du sulfate de fer ou du mica. Ces ingrédients ajouteront de la couleur et de la stabilité à la peinture, l'empêchant de s'écailler et de se fissurer sur les murs  [26] .
    • Vous pouvez commander l'argile tamisée auprès de sociétés d'aménagement paysager ou sur Internet.
    • Quant aux pulvérulents, ils sont habituellement disponibles sur Internet et dans les quincailleries.
  6. Ajoutez lentement le mélange d'argile à la pâte tout en remuant constamment. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la pâte atteigne la consistance souhaitée. Appliquez-la ensuite sur la surface à peindre avec un pinceau, tout comme vous le feriez avec n'importe quelle peinture au latex ou à l'huile ordinaire  [27] .
    • Vous avez la possibilité de diluer encore plus la peinture en la faisant bouillir pendant trente minutes et en y ajoutant environ 950 ml d'huile de lin. Laissez-la refroidir avant de l'utiliser  [28] .
  7. Appliquez-la sur la surface à peindre, puis attendez qu'elle adhère. La peinture sèchera au bout d'une heure et durcira en 24 heures. Si nécessaire, appliquez une autre couche de peinture afin de rendre la surface plus attrayante. Versez la peinture restante dans un récipient hermétique (par exemple, un pot de peinture) et conservez-la dans un garage, un placard ou dans un endroit similaire.
    • Une peinture bien conservée peut durer cinq à dix ans.
    • Vous avez également la possibilité de laisser la peinture restante à l'air libre pour qu'elle sèche avant de la jeter.
    Publicité

Conseils

  • La peinture peut être obtenue de différentes manières, choisissez donc celle qui convient à votre projet.
  • Ajustez la quantité de peinture que vous fabriquez en fonction de vos besoins pour éviter les gaspillages.
  • Portez un tablier pour éviter les taches de peinture.
Publicité

Avertissements

  • Si la peinture est destinée à de très jeunes enfants, vous devez la fabriquer avec des matières organiques. De cette façon, elle ne leur nuira pas au cas où ils la consommeraient.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour fabriquer une peinture liquide à base de la farine

  • Un bol de mélange
  • 240 ml d'eau tiède
  • 340 g de farine blanche
  • 340 g de sel alimentaire
  • Des sacs en plastique refermables ou des bouteilles compressibles
  • Du colorant alimentaire

Pour fabriquer de l'aquarelle

  • Une cuisinière
  • Une casserole
  • 240 ml d'eau
  • 450 g de sucre blanc
  • 45 ml de vinaigre blanc
  • 40 g de bicarbonate de soude
  • 40 g d'amidon de maïs
  • Des bougeoirs
  • Du colorant alimentaire
  • Des cure-dents

Pour fabriquer de la peinture acrylique ou à huile

  • Un masque antipoussière
  • 40 g de pigment brut
  • Une spatule ou un couteau à palette
  • Une palette ou une surface de mélange similaire
  • Un compte-goutte
  • De l'eau
  • 900 m de médium liquide

Pour fabriquer de la peinture à la craie pour les meubles

  • 45 ml d'eau froide
  • 115 g de bicarbonate de soude
  • Un bol de mélange
  • De la peinture au latex
  • Un plateau ou un seau de peinture
  • Un pinceau

Pour fabriquer de la peinture murale à base de farine

  • 1,5 litre d'eau froide
  • 450 g de farine
  • Un bol de mélange
  • Une cuillère à mélanger
  • Une cuisinière
  • Une casserole
  • 230 g d'argile tamisée
  • 115 g de mica ou d'autres pulvérulents
  • Un pinceau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 623 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité