PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les enceintes permettent de transformer un courant électrique en son grâce à des aimants qui provoquent une vibration (et donc un déplacement) de l'air. Même si des livres entiers ont été consacrés à ce phénomène, il suffit de quelques notions de base en conception sonore pour apprendre à fabriquer ses propres hautparleurs. Que ce soit simplement parce que vous cherchez à comprendre un peu mieux le fonctionnement des hautparleurs ou parce que vous avez l'intention de passer des semaines à inventer une sonorisation fantastique, apprenez à fabriquer vos propres enceintes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un hautparleur simple

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les hautparleurs sophistiqués nécessitent des réglages de pointe, la technique de fabrication de base est quant à elle assez simple. Il suffit de faire passer un courant électrique dans un fil relié à un aimant. Le courant fait vibrer l'aimant, et ces vibrations sont interprétées par l'oreille humaine comme des sons. [1]
    • Pour bien entendre le son, prenez également un petit Tupperware ou une petite tasse en plastique. Le son sera ainsi amplifié, de la même façon que lorsque l'on crie dans un cône pour faire porter sa voix.
  2. Il faut que vous fassiez 6 ou 7 tours en partant du milieu. Veillez à laisser dépasser au moins 60 ou 70 cm de fil non enroulé de chaque côté de l'aimant. À l'aide du ruban adhésif, fixez cette bobine sur le dessous du Tupperware, sans l'aimant. [2]
  3. En vous servant du fil de cuivre restant qui dépasse aux deux extrémités, formez une bobine encore plus grande et scotchez-la au-dessus de la première. Comme précédemment, il faut que vous laissiez dépasser environ 30 cm de fil de chaque côté de la bobine : ces fils vous permettront de relier votre « hautparleur » à la source du son.
  4. Il faut qu'il soit bien placé à l'intérieur des deux bobines, mais ce n'est pas très grave s'il ne touche pas absolument chaque centimètre du fil de cuivre.
  5. Les connecteurs les plus courants sont le minijack et le jack (qui servent d'entrée à plupart des écouteurs). Enroulez l'un des fils autour du début de la pièce métallique et l'autre au bout de celle-ci.
    • Pour parvenir à brancher plus facilement vos fils de cuivre sur la source sonore, vous pouvez utiliser des pinces crocodiles, qui sont de petites pinces dans lesquelles le courant électrique peut circuler.
  6. Essayez avec un aimant plus puissant, en enroulant vos bobines de façon plus serrée, avec diverses sortes d'amplificateurs ou en utilisant des sources sonores différentes à différents volumes. [3]
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer une enceinte sophistiquée

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si la technologie sur laquelle repose le hautparleur n'a pas tellement évolué depuis 1924,  [4] les ingénieurs du son n'ont pas cessé depuis lors de perfectionner la forme, l'électronique et le son des enceintes. Cependant, toutes les enceintes comportent les mêmes composants de base.
    • Les hautparleurs  : ils servent à transformer le signal électrique en son. Il existe une grande variété de tailles et de formes de hautparleurs, mais ils ont tous la même fonction : ils servent à faire du bruit. Par exemple, le « boomer » est un type de gros hautparleur très efficace pour retransmettre des sons de basses fréquences (comme les basses), à l'inverse, le tweeter est utile pour les sons de hautes fréquences.
    • Le cross-over  : il s'agit d'un filtre capable de traiter des signaux électriques complexes pour les dissocier en composantes plus petites afin de les envoyer aux différents hautparleurs. Il sert à isoler les basses, les aigus et les moyennes fréquences.
    • Le cabinet  : il s'agit de l'enveloppe dans laquelle tous les composants de l'enceinte sont regroupés. Il peut être fait à partir de divers matériaux et prendre des tailles et des formes différentes pour éliminer au mieux les résonances parasites ou amplifier le volume sonore. [5]
  2. Même il est tout à fait possible d'acheter séparément tous les composants, il est extrêmement difficile de mettre au point une enceinte sans avoir préalablement emmagasiné plusieurs années de connaissances en ingénierie du son et en électronique. Heureusement pour les bricoleurs en herbe qui débordent d'enthousiasme, il existe des kits pour enceinte à monter soi-même, contenant hautparleurs, cross-over et cabinet. Lorsque vous voulez faire l'acquisition d'un kit pour enceinte prêt-à-l'emploi, vous devez vous poser les questions suivantes.
    • Le cabinet est-il fourni ? Dans de nombreux kits pour enceinte, seuls les plans du cabinet sont fournis. Vous devrez donc acheter, découper et façonner le bois vous-même.
    • Le cross-over est-il prébranché ? En fonction de votre niveau de maitrise de l'électronique, il se peut que vous préfériez vous procurer un kit dans lequel le cross-over est déjà branché ou que vous soyez capable de le fixer et de réaliser les soudures nécessaires vous-même.
    • Quel degré de qualité sonore espérez-vous obtenir ? La plupart des professionnels du son consultent le Loudspeaker Design Cookbook ou LDSB, pour y trouver des conseils et des avis au sujet des différents hautparleurs et cross-overs. Vous pourrez alors choisir en toute connaissance de cause de payer plus cher pour avoir de meilleurs composants.
    • Quelle puissance, quel niveau sonore espérez-vous atteindre avec vos enceintes ? En général, cette caractéristique est étroitement liée aux diamètres de vos hautparleurs. [6]
  3. Il vous faudra un fer à souder, un pistolet à colle et l'aide de la notice pour être certain que votre cross-over soit correctement monté. Tous les kits pour enceintes sont livrés avec un schéma détaillant la façon dont chacun des éléments doit être fixé. Si vous débutez à partir de rien, vous trouverez facilement des modèles gratuits sur internet. Vous éviterez ainsi de griller vos hautparleurs ou de causer un court-circuit. [7]
    • Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous d'être capable de lire un schéma électrique.
    • Une fois que tous les éléments sont en place, fixez-les sur une petite plaquette à l'aide d'un pistolet à colle ou de colliers de serrage.
    • Terminez en reliant les câbles du cross-over aux hautparleurs avec les fils de l'enceinte.
  4. Si le cabinet n'est pas fourni directement, vous allez devoir acheter du bois et le découper aux dimensions adéquates pour y installer les hautparleurs. La plupart des enceintes sont rectangulaires, mais certains ébénistes talentueux parviennent à jouer avec d'autres formes, comme les sphères ou les polygones, pour obtenir un son encore meilleur. Même si chaque cabinet possède ses propres caractéristiques, il y a quelques principes généraux de conception à respecter.
    • Utilisez un matériau qui fasse au moins 4 cm d'épaisseur. [8]
    • Prenez toujours vos mesures de façon à ce que les planches de bois joignent parfaitement : la moindre bribe de son qui parvient à filtrer hors de l'enceinte nuit beaucoup à sa qualité. Vérifiez que les hautparleurs s'insèrent bien avant d'encoller.
    • Le moyen de fixation le plus efficace sera la colle à bois, mais des attaches ou une perceuse avec des vis feront aussi l'affaire.
    • la peinture ou le vernis choisis pour décorer le cabinet n'ont pas d'impact sur la qualité du son. Par contre, il est conseillé de peindre votre cabinet avant d'installer les composants électroniques pour ne pas les endommager. [9]
    • Assurez-vous d'être en mesure de bien utiliser des outils de menuisier avant de vous lancer dans la fabrication d'un cabinet.
  5. Si vous avez respecté à la lettre le schéma fourni, les hautparleurs devraient parfaitement s'insérer dans les trous que vous avez aménagés à l'avant du cabinet. Collez la plaquette du cross-over dans le cabinet pour que les câbles le reliant aux hautparleurs ne soient pas soumis à des tensions.
    • En général, les hautparleurs sont vissés sur un élément en plastique à l'extérieur du cabinet.
    • Fixez solidement la plaquette du cross-over dans le cabinet à l'aide de colle ou de ruban adhésif.
  6. Il s'agit d'un matériau spécialement conçu pour amortir les sons à l'intérieur de l'enceinte, afin d'éviter les vibrations parasites et les effets d'échos. Même si ce rembourrage n'est pas absolument indispensable, il améliore en général considérablement la qualité du son.
    Publicité

Conseils

  • N'achetez jamais un kit de fabrication d'enceinte hors de prix si vous ne vous sentez pas en mesure de l'assembler.
Publicité

Avertissements

  • Soyez toujours très prudent lorsque vous êtes en présence d'un circuit électrique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une coupelle en polystyrène
  • Une assiette en carton
  • Des aimants ronds
  • Du papier (format A4)
  • Du fil de cuivre (vous en trouverez dans les vieux téléviseurs et les vieilles radios)
  • De la super glu ou un pistolet à colle
  • Une paire de ciseaux
  • Un briquet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité