PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il fut l'arme favorite de beaucoup de peuples, des Indiens d'Amérique aux armées turques. L'arc est l'un des plus anciens outils de chasse et de guerre sur Terre. Désuet au sein de l'armurerie moderne, même parmi les équipements modernes de tir à l'arc, un arc peut néanmoins vous sauver la vie si vous devez chasser pour survivre en pleine nature. À cela s'ajoute le fait que vous étonnerez fort vos amis en leur montrant ça !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Fabriquer un arc

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez en tête les points suivants lorsque vous sélectionnez le bois de votre arc.
    • Trouvez un bout de bois mort et sec, mais pas cassant, chêne, citronnier, noyer, if, acacia ou tek par exemple, d'environ 1 mètre de long. Il ne doit pas comporter de nœuds, de torsions ou de fourches. Tâchez de sélectionner un bâton assez incurvé pour que la corde ne fouette pas votre main lorsque vous tirez une flèche (ce qui est très douloureux).
    • Ce bout de bois doit être assez flexible, comme du genévrier ou du murier. Vous pouvez même utiliser du bambou ou du rotin, du moment qu'il n'est pas trop épais. Un jeune bambou, solide et flexible à la fois, fera parfaitement l'affaire.
    • Il est aussi possible d'utiliser du bois vert si c'est vraiment nécessaire, mais c'est à éviter au maximum, car votre arc aura moins de puissance qu'avec du bois sec. Si vous devez utiliser du bois vert, essayez de trouver du pin. Ce type de bois est facile à couper et à nettoyer. La laine de fer se révèle efficace pour cela. Pensez à peler votre bois vert, puis à le tremper dans de l'eau chaude afin de pouvoir le courber plus facilement. Une fois que vous avez donné sa forme à votre bois vert, vous pouvez le faire sécher au-dessus d'un feu. Laissez-le toutefois à distance raisonnable pour qu'il ne brule pas.
  2. Chaque morceau de bois possède une courbure naturelle, si infime soit-elle. Lorsque vous fabriquez un arc, soyez attentif à cette courbure.
  3. Ces parties de l'arc sont essentielles dans le processus de construction. Pour trouver l'emplacement de la poignée, faites deux marques à 6 cm au-dessus et en dessous du centre de l'arc. La poignée est située entre ces deux points. Les deux autres parties forment les extrémités.
  4. Placez une extrémité de votre arc sur votre pied et une main au-dessus. Avec votre autre main, tirez l'arc vers l'extérieur. Faites ceci pour savoir dans quel sens l'arc est flexible et dans quel sens il l'est moins. À l'aide d'un couteau ou d'un outil similaire, retirez un peu de l'épaisseur du bâton du côté « intérieur » de la courbure (le côté qui vous fait face lorsque vous tirez) de la moitié la plus épaisse du morceau de bois, jusqu'à ce qu'il ait l'épaisseur de la moitié la plus mince. Si le bâton est grossièrement du même diamètre sur toute sa longueur, vous devrez tailler les deux côtés de la même façon. Vous chercherez à ce que votre arc possède un centre épais et solide, ainsi que deux segments plus minces, plus flexibles, ayant à peu près la même épaisseur et la même longueur.
    • L'arc doit être plus épais au niveau de l'endroit où vous le saisissez.
    • Faites attention à affiner seulement les extrémités. Une pression inégale appliquée sur l'arc peut le briser.
  5. Utilisez votre couteau pour entailler chaque bout de l'arc de 2,5 à 5 cm. Les entailles devraient avoir la forme de demi-lunes du côté extérieur de la courbure.
  6. La corde ne doit pas être élastique, car la puissance vient du bois de l'arc et non de l'élasticité de la corde. Si vous êtes en pleine nature, il peut être difficile de trouver une corde adéquate et il vous faudra sans doute essayer différents matériaux avant de trouver la bonne corde. Voici quelques possibilités.
    • De la cordelette
    • Une corde fine en nylon
    • Une corde en chanvre
    • Du fil de pêche
    • Du fil de soie ou de coton
    • De la ficelle
  7. Vous devrez faire une boucle lâche avec un nœud très serré aux extrémités de la corde avant de la glisser dans les entailles que vous avez faites dans l'arc. Assurez-vous que la corde soit légèrement plus courte que la longueur de votre arc non tendu.
  8. Accrochez-le à l'envers sur une branche d'arbre en le faisant reposer sur la poignée de l'arc, de manière à pouvoir tirer sur la corde vers le bas. Tirez doucement sur la corde, en vous assurant que les deux moitiés de l'arc se tendent de manière uniforme, jusqu'à ce que la distance entre votre main et votre joue (en ayant le bras complètement tendu) soit maximum  [1] .
  1. Sélectionnez des bâtons pour les flèches  [2] . Les flèches doivent être faites des bâtons les plus droits que vous trouverez. Le bois doit en être mort et sec. Chaque flèche devrait mesurer environ la moitié de l'arc ou être aussi longue que la traction de la corde le permet. Cela n'aurait pas de sens de posséder des flèches plus courtes que ce que votre arc peut tirer. Ces aspects sont également importants.
    • Le bois vert peut être approprié si vous lui donnez le temps de sécher naturellement, en effet la sève pourrait s'enflammer si vous le faites sécher au-dessus d'un feu.
    • La verge d'or et la molène fournissent toutes deux des tiges droites et solides. On en trouve dans les champs.
  2. Vous devrez tailler le bois afin que la circonférence des flèches soit lisse. Redressez-les au besoin en chauffant légèrement le bois au-dessus d'un feu. Évitez de faire roussir celui-ci ou de le bruler. Ensuite, tenez-le bien droit le temps qu'il refroidisse. Taillez une petite encoche destinée à ajuster la corde de l'arc à la fin de la flèche.
  3. Le type de tête le plus simple est obtenu en taillant le bout de la flèche en pointe. Utilisez un couteau pour cela, puis durcissez cette pointe en la chauffant doucement près de braises (une nouvelle fois, soyez attentif à ne pas faire bruler le bois).
  4. . Vous pouvez en faire en métal, en pierre, en verre ou en os et les fixer sur le bout de la flèche. Il suffit de sculpter une encoche où vous placerez la tête avant de l'attacher solidement avec un bout de corde ou de ficelle.
  5. Même si l'empennage améliore la qualité du vol des flèches, il n'est pas obligatoire d'en faire un. Essayez de trouver des plumes et de les coller à l'extrémité des flèches. Vous pouvez aussi fendre le bout des flèches, glisser les plumes dedans et refermer la fente avec une ficelle finement enroulée et nouée autour  [3] .
    • L'empennage agit comme la queue des avions ou le gouvernail des bateaux, pour guider la flèche dans les airs.
    • L'empennage est aussi un planeur qui augmente la durée de vol.
    • Il est cependant difficile de faire correctement un empennage. Si votre arme est destinée à la survie, l'empennage n'est pas une priorité.

Conseils

  • Enroulez un cordon de cuir humide autour du centre de votre arc, sur les deux tiers de sa longueur (avant d'y fixer la corde) et laissez-le sécher naturellement. Votre arc résistera ainsi bien mieux au risque de se briser. De plus, cela vous permettra d'augmenter la vitesse des flèches que vous tirez.
  • Il est préférable de prévoir une corde trop longue que trop courte pour votre arc (1,5 m est acceptable). Vous pourrez toujours couper les brins de ficelle qui dépassent s'ils sont vraiment trop longs.
  • Si vous pêchez avec votre arc, attachez une ficelle à votre flèche. Le poisson s'y entortillera et vous pourrez le ramener.
  • Percez de petits trous dans le corps de la flèche pour la rendre plus légère.
  • Lorsque vous testez la puissance de votre arc, ne le faites pas sécher au feu et ne lâchez pas la corde sans qu'il y ait une flèche sur votre arc. Cela pourrait petit à petit endommager votre arc.
  • L'arc et les flèches décrits ci-dessus sont censés être temporaires et ne sauraient durer bien longtemps. Heureusement, vous pouvez assez facilement en fabriquer de nouvelles.
  • Pour la confection des flèches, l'empannage n'est pas nécessaire. Taillez simplement de petits copeaux sans les découper complètement, en faisant ces entailles vers le bas lorsque la pointe de votre flèche est placée vers le sol. Cela devrait faire tourner vos flèches sur elles-mêmes et améliorer les trajectoires. Ne les laissez pas frotter contre votre main lorsque vous tirez, suivez le conseil ci-dessous pour éviter ce problème.
  • Vous pouvez sculpter une encoche d'environ un centimètre dans le bois de votre arc pour y reposer vos flèches lorsque l'arc est tendu (et ainsi les empêcher de vaciller).
  • Pour savoir si vous avez fabriqué un arc solide, tendez-le fortement. Si vous le sentez commencer à craquer, il n'est pas aussi solide qu'il devrait l'être !
  • Pour faire du feu avec votre arc, vous devez d'abord rassembler de la mousse bien sèche, des brindilles ou tout autre petit bois approprié, ainsi qu'un morceau de bois dur qui tient dans votre main et autre bout de bois tendre (plus tendre que le corps de vos flèches). Creusez une sorte de gouttière d'environ 3 centimètres de profondeur dans le bout de bois tendre et placez ce morceau au milieu des brindilles. Percez un petit trou dans le bout de bois dur qui tient dans votre main, à peine plus large que l'épaisseur d'une flèche et pas plus profond que 5 à 10 millimètres. Enroulez une flèche sans pointe dans la corde de votre arc et emboitez le bout supérieur de votre flèche dans le petit trou du morceau de bois dur que vous tenez dans la main. Soyez prudent, la flèche cherchera à se libérer de la corde et pourrait vous faire mal. Placez alors l'autre bout de la flèche dans la gouttière du morceau de bois tendre. Commencez à faire aller et venir votre arc à l'horizontale en tenant votre flèche bien verticalement, avec un mouvement franc et régulier. Le bois tendre se mettra à chauffer, à fumer et finira par produire une petite braise. Cette braise tombera dans votre tas de brindilles. Si vous faites attention et que vous soufflez dessus jusqu'à ce qu'il y ait une petite flamme, le tas peut être ramassé et apporté prudemment, mais rapidement jusqu'à un foyer déjà prêt.

Avertissements

  • Si vous fabriquez des flèches trop courtes, elles pourraient vous blesser la main lorsque vous tendez l'arc.
  • Emportez une corde pour votre arc lorsque vous partez camper, car il est difficile d'en fabriquer une à partir de rien.
  • Attendez toujours que tout le monde ait tiré pour aller ramasser les flèches.
  • Lorsque vous confectionnez l'arc, assurez-vous de tailler l'intérieur de la courbure du bois (le ventre de l'arc). Dans le cas contraire, il est probable que votre arc se brise au premier emploi.
  • Un arc et des flèches peuvent être une arme mortelle. Employez-les avec prudence et ne visez jamais quelque chose que vous ne souhaitez pas tuer.
  • Un arc et des flèches ne sont pas évidents à utiliser efficacement. Si vous vous trouvez un jour dans une situation où vous devez chasser pour survivre, vous feriez mieux de fabriquer des pièges ou des armes plus faciles à utiliser.
  • Plus vous utilisez votre arc, plus il est probable qu'il se brise. Renouvelez-le tous les 3 à 5 mois pour éviter cela.
  • Soyez très prudent avec un couteau ou une hache.
  • Conservez un arc et des flèches hors de la portée des jeunes enfants.

Éléments nécessaires

  • Un bâton solide de bois, d'environ 1,80 m de long aussi droit que possible (vous pouvez utiliser des essences comme l'oranger des Osages, l'if ou le chêne)
  • Une ficelle non extensible (une ficelle en nylon, des boyaux, des tendons, de la ficelle classique, etc.)
  • Des outils pour travailler le bois (une hache, un couteau aiguisé, des limes (petite et grande) et du papier de verre)
  • Des branches plus ou moins droites pour les flèches d'environ 0,80 m de long (redressez-les au-dessus d'un feu. Vous pouvez aussi faire des flèches à partir de planches. Coupez des bouts d'un centimètre d'épaisseur et utilisez un coupe-tenon et une fraise électrique pour obtenir des flèches presque parfaites)
  • Des plumes pour l'empannage (utilisez des plumes de la queue d'un oiseau ou de ses ailes et si vous utilisez les plumes des ailes, ne mélangez pas celles de droite avec celles de gauche, car les plumes font tourner la flèche sur elle-même durant son vol)
  • Des pointes de flèches en silex (demandent beaucoup de savoir-faire), en métal (des épaisseurs de 1 ou 2 mm nécessitent une meuleuse pour la découpe, avant d'aiguiser avec une lime puis une pierre), en plastique (comme celui d'un bâton de drapeau de golf pour des flèches d'entrainement sur cible)
  • De la laine de fer (dans le cas où vous travaillez du bois vert)

Références

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire un arc et une flèche, commencez par trouver un morceau de bois long et fin qui est légèrement flexible. Ensuite, taillez le bois à l’aide d’un couteau pour obtenir une courbe comme celle d’un arc. Faites une encoche à chaque extrémité de la tige pour fixer la corde de l'arc. Ensuite, coupez un morceau de ficelle, de corde de nylon ou de ligne de pêche, et attachez-le à ces encoches pour que la corde et l'arc soient tendus. Enfin, ramassez de petits bâtons et sculptez leurs extrémités afin d'avoir des flèches utilisables avec votre arc. Pour apprendre à fabriquer des pointes de flèche en métal, en verre ou en pierre, faites défiler vers le bas !

Cette page a été consultée 401 724 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?