Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souhaitez masquer le grain final d'une planche, la meilleure option consiste à utiliser un assemblage à coupe d'onglet. Il s'agit d'un type d'assemblage décoratif utilisé pour les cadres de photos, les boiseries de fenêtres et de portes et autour des ouvertures. Les assemblages à coupe d'onglet sont fragiles, mais utiles si vous voulez quelque chose de beau et qui ne supporte pas beaucoup de poids. Apprenez dès aujourd'hui à en fabriquer un vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour réussir la fabrication

Télécharger l'article
  1. Il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour fabriquer des assemblages à coupe d'onglet et celui que vous choisirez dépendra du matériau à couper et de la manière dont il convient de le couper. Les coupes normales et de base sur des matériaux simples peuvent être effectuées à l'aide d'une scie égoïne et d'une boite à onglets. Les coupes les plus complexes nécessitent une scie sur table ou circulaire. Vous avez la possibilité de louer ces outils dans une grande quincaillerie et d'obtenir des conseils concernant le type exact de machine dont vous avez besoin  [1] .
    • Les assemblages d'angle de type onglet ne doivent pas être utilisés sur les éléments d'intérieur tels que les plinthes et les moulures de porte. Ils ne conviendront pas et l'assemblage a tendance à se séparer dans ces situations. Pour les coins intérieurs, vous devez apprendre le système de chaperon . Elle n'est pas très compliquée (faites une recherche sur Internet pour en savoir plus).
  2. Mesurez tout changement d'angle. Divisez cela par le nombre de pièces que vous fabriquerez. Le nombre résultant est l'angle que doit avoir votre assemblage à onglet. L'angle le plus courant est de 45 degrés  [2] .
  3. Étant donné que les coupes sont en biais, vous aurez un côté du bois qui sera plus long que l'autre. Vous devez veiller à l'aspect de chaque côté et prendre correctement les mesures. Par exemple, pour un assemblage de coin intérieur, la dimension du mur doit être aussi longue que le dos de la planche de bois. Pour un assemblage de coin extérieur, l'intérieur doit être identique au mur, mais la distance sera moindre.
  4. Si vous désirez utiliser beaucoup de bois, vous devez utiliser les restes de bois dans la mesure du possible. Étant donné que l'assemblage doit être plus long d'un côté que ce qu'il est réellement (comme dans les coins intérieurs), vous devez calculer la quantité totale de matériau supplémentaire dont vous aurez besoin à la fin. Si votre assemblage à coupe d'onglet présente un angle classique de 45 degrés, vous avez besoin d'un espace à la fin, égal à la profondeur du morceau de bois.
    • S'il ne fait pas 45 degrés, vous devez effectuer des calculs mathématiques. Ne vous inquiétez pas : cela est plus facile qu'il n'y parait. Servez-vous d'une calculatrice ou de l'outil interactif de cette page pour calculer le sinus et le cosinus de l'angle de la coupe que vous effectuerez. Ensuite, prenez votre calculatrice et divisez le sinus par le cosinus, multipliez le nombre obtenu par la profondeur du bois pour obtenir l'espace supplémentaire dont vous avez besoin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper le matériau

Télécharger l'article
  1. Disposez-la selon l'angle suivant lequel vous devez couper. Suivez les instructions fournies avec votre machine, car chacune d'elles est différente.
  2. Placez-le à l'envers, si possible, sur la machine. Assurez-vous toujours de savoir où vous placerez les côtés long et court de votre planche de bois. Si la machine dispose d'un système de guidage laser (les plus récentes en possèdent), servez-vous-en. Si vous ne savez pas comment placer le bois, ayez de petits morceaux de bois à portée de main pour vous entrainer. Il est crucial que vous fassiez des essais avant d'effectuer la coupe proprement dite  [3] .
    • Lorsque vous coupez dans un style de cadre photo, placez le côté plat de la planche sur la surface de coupe.
    • Lorsque vous effectuez une découpe dans un style de boite, placez le côté plat de la planche contre le bord (ou l'arrière de la surface de coupe).
  3. Si vous n'utilisez pas une planche suffisamment longue pour être sécurisée et que vous avez les mains loin de la scie, vous pouvez utiliser des serre-joints pour la maintenir en place. De nombreuses personnes ont perdu des doigts de cette façon, faites donc attention  [4] .
  4. Normalement, vous devez appuyer une série de boutons et faire certains gestes pour allumer et pour abaisser la scie. Suivez les instructions fournies avec votre machine. Lorsque vous l'abaissez, éloignez vos doigts et n'appuyez pas trop. Dirigez simplement la machine à l'endroit prévu et laissez-la faire le travail.
  5. Une fois terminé, vous pouvez retirer les serre-joints ainsi que la planche de bois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assembler le matériau

Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la méthode utilisée pour assembler le matériau, il est important d'utiliser des serre-joints pour maintenir l'assemblage stable pendant qu'il est fixé. Il existe différents types de systèmes de fixation en fonction de la nature du projet sur lequel vous travaillez. Rapprochez-vous de la quincaillerie de votre localité pour que le personnel vous aide à choisir celui qui vous convient le mieux  [5] .
  2. Le moyen le plus simple pour assembler les planches est de joindre les angles avec de la colle pour les ajuster, puis de les fixer avec des clous à l'aide d'une cloueuse pneumatique. C'est la meilleure méthode pour les bois qui seront placés plus tard sur quelque chose d'autre, comme les cadres de porte, car les extrémités seules ne se fixent pas très bien. Fixez les clous avec un chasse-clou s'ils ne sont pas complètement insérés et bouchez les trous avec du mastic à bois et de la lasure ou peignez le mastic de la même couleur que le bois  [6] .
  3. Vous avez également la possibilité de faire des trous pour les chevilles en bois et de les placer sur les extrémités coupées du bois si celui-ci est suffisamment épais. Cela fournit du support et rend la jointure plus solide. Percez simplement le trou, couvrez la cheville avec de la colle de menuisier et assemblez les morceaux de bois. Faites usage des chevilles dont les tailles conviennent à l'épaisseur du bois  [7] .
  4. Faites cela lorsque les extrémités sont jointes. À l'aide d'une scie circulaire épaisse, effectuez une coupe en V dans l'angle de la jointure. Ensuite, remplissez l'espace avec de la colle et placez-y une cale triangulaire de la bonne taille et de la bonne forme. Il s'agit d'une méthode beaucoup plus avancée, mais elle donne un bon résultat si elle est bien faite.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité