Télécharger l'article
Télécharger l'article
La plupart des gens imaginent un avion en papier comme une feuille de papier mal pliée arrachée dans un cahier qui flotte maladroitement dans une salle de classe. Cependant, le modèle de base a évolué considérablement ces dernières années et il est devenu maintenant beaucoup plus facile de fabriquer un avion qui peut fendre l'air à grande vitesse et traverser une distance similaire à celle d'un frisbee. Vous avez déjà tous les outils nécessaires : quelques minutes de votre temps et une main adroite. Trouvez une feuille de papier rigide, pliez-la de manière précise et regardez votre création s'envoler dans les airs.
Étapes
-
Commencez avec une feuille de papier. Prenez une feuille de papier et posez-la devant vous sur une surface plate. Vérifiez bien que le papier que vous utilisez n'a pas de plis, car cela va empêcher votre avion de planer correctement. Il est conseillé de commencer avec une feuille de papier suffisamment large pour pouvoir la plier plus facilement avant d'essayer avec d'autres types de papier [1] X Source de recherche .
- Il est plus facile de plier la page en partant du haut et en vous dirigeant vers le bas.
- Dans le cadre de cet article, vous allez utiliser une feuille de papier A4 pour la création de votre aéronef.
- Vous pouvez aussi employer du papier d'emballage .
- Recyclez des feuilles de papier au lieu de les jeter !
-
Pliez la feuille dans le sens de la longueur et dépliez. Retournez la feuille et pliez-la au milieu. Alignez les coins en haut et en bas. Faites passer votre ongle le long du pli pour lui donner une meilleure définition. Ensuite, dépliez la feuille en gardant le pli tourné vers le bas pour qu'elle s'ouvre en V [2] X Source de recherche .
- Le pli du milieu va vous servir de référence pour le reste des plis plus tard.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi plier le papier en deux dans le sens de la largeur. Cela vous aidera à guider les plis verticaux que vous allez faire.
-
Pliez les coins du haut. Saisissez les deux coins et pliez-les vers le bas en les alignant avec le pli central. Appuyez sur les plis pour les faire tenir. Les coins que vous venez de plier vont former un triangle sur le haut de la feuille [3] X Source de recherche .
-
Pliez le triangle. Rabattez le triangle que vous venez d'obtenir. Maintenant, vous devriez vous retrouver avec une feuille qui ressemble à une enveloppe, avec un carré à la base et un triangle en haut que vous avez rabattu vers le bas. C'est cette forme qui va servir à fabriquer le corps de l'avion [4] X Source de recherche .
- Laissez entre 5 et 7 cm d'espace entre le sommet du triangle et le bas de la feuille.
- Lorsque vous pliez la feuille sur elle-même, vous concentrez le poids de l'avion sur une surface plus petite, ce qui lui permet de voler plus loin.
-
Ramenez les coins vers le centre. Pliez avec soin les coins du haut pour les aligner avec le pli au milieu. Arrêtez-vous un peu avant le pli précédent pour ne pas le recouvrir et laisser dépasser un petit triangle en bas du nouveau pli. Vous devez laisser dépasser un triangle d'environ 2 cm de long [5] X Source de recherche .
- Ce triangle que vous venez de plier sera le nez de votre avion.
-
Pliez le petit triangle vers le haut. Repliez le triangle qui dépasse vers le haut et par-dessus les plis que vous venez de faire pour les faire tenir en place. Assurez-vous que le haut du petit triangle est aligné avec le pli central. Ce pli est particulièrement important, car il permet à l'avion de garder sa forme et son équilibre pendant qu'il flotte dans les airs [6] X Source de recherche .
- Cette technique de verrouillage du pli avec un petit rabat triangulaire est appelée « verrou de Nakamura », du nom de l'origamiste qui a inventé cette technique.
-
Pliez maintenant le papier vers l'extérieur. Pliez la feuille en deux vers l'extérieur, dans la direction opposée au pli central du départ. Le triangle en plus va se retrouver en bas de l'avion fini et lui donnera plus de consistance et de stabilité. À ce moment-là, vous devriez commencer à voir votre création prendre forme [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- En repliant la feuille sur elle-même, vous enveloppez le triangle inférieur autour du bas de l'avion, ce qui le fait tenir en place et vous aide à mieux le tenir pour le lancer.
-
Faites un dernier pli pour les ailes. Posez l'avion sur le côté et pliez le bout de l'aile vers le bas jusqu'à ce qu'il soit parallèle au corps de l'avion. Retournez la feuille et recommencez de l'autre côté. Cela permet de terminer les ailes. Appuyez fermement sur les plis pour les faire tenir. Vous avez maintenant terminé votre avion en papier [9] X Source de recherche .
- Faites attention de ne pas plier les ailes pendant que vous recourbez les extrémités.
- Rendez-vous dans une pièce où vous avez beaucoup d'espace et lancez votre aéronef. Ce modèle d'avion en papier est conçu pour voler loin et droit et peut atteindre des vitesses assez impressionnantes [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Pliez le nez. Vous pouvez faire varier ce modèle d'avion en pliant le nez au lieu de le laisser pointu. Pour ce faire, vous devez laisser environ 1 cm d'espace de chaque côté du pli central après avoir plié les coins qui vont être maintenus en place par le petit triangle. Vous devez plier les coins en diagonale pour ne pas cacher le haut du papier.
- Les avions avec un nez plié perdent un peu en vitesse, mais ils peuvent voler plus loin que les avions au nez pointu [11] X Source de recherche .
-
Faites-le voler droit. Lorsque vous le voyez penché sur l'un des côtés, cela signifie généralement que les ailes sont de travers. Vérifiez le pli que vous avez fait pour vous assurer qu'elles sont bien plates, droites et à la même hauteur. Faites de petits ajustements, car si vous manipulez trop les ailes, vous pourriez ramollir le papier et empêcher l'avion de bien voler.
- Il est normal que votre aéronef penche un peu sur le côté, vous ne devez ajuster la hauteur des ailes que s'il se met à voler en rond lorsque vous le lancez.
-
Évitez qu'il pique du nez. Si votre avion a tendance à piquer du nez droit vers le sol, il pourrait y avoir un problème avec l'arrière des ailes. Pliez tout doucement les bords arrière des ailes vers le haut pour qu'elles retiennent l'air pendant que l'avion plane en avant. Même un petit pli peut faire la différence, c'est pourquoi vous ne devez pas trop forcer ou changer la forme des ailes [12] X Source de recherche .
- Les avions en papier volent grâce au même principe qui fait voler les vrais avions. Il est nécessaire de courber un peu les ailes pour entrainer une résistance à l'air et faire voler l'avion [13] X Source de recherche .
- Essayez de plier le nez de l'avion s'il a tendance à piquer du nez. Les modèles au nez pointu vont s'abimer en s'écrasant au sol.
-
Faites-le planer. Les avions en papier ont aussi souvent tendance à monter avant de descendre et piquer du nez. La solution à ce problème est le contraire de celle pour corriger les modèles qui piquent du nez : pliez légèrement l'arrière des ailes vers le bas jusqu'à ce que l'avion vole droit. Lancez l'avion plusieurs fois pour vérifier que le problème est résolu avant d'essayer de le lancer plus fort [14] X Source de recherche .
- Si vous essayiez de le lancer trop fort, vous pourriez le faire lever du nez, ce qui va le bloquer dans son élan. Vous devez le lancer d'un geste fluide et droit du bras et du poignet pour lui donner une trajectoire droite.
Publicité
-
Choisissez le bon papier. Pour que l'avion monte en flèche, il est important que vous utilisiez un papier ni trop léger ni trop lourd. Dans la plupart des cas, une feuille de papier A4 aura le format, le poids et l'épaisseur idéale pour faire voler sur plusieurs mètres un modèle bien plié. Les avions faits de papiers fins comme le papier journal n'arrivent pas à bloquer suffisamment d'air pour planer tandis que le carton, le papier cartonné et d'autres types de papier plus lourds vont donner trop de poids au modèle, en plus de vous donner des difficultés au moment du pliage [15] X Source de recherche .
- Le papier qui est le plus souvent utilisé dans les bureaux (ou « papier machine ») est souvent le meilleur type pour les avions en papier.
- Vous pouvez utiliser un papier plus fin pour les avions plus petits, car leur format plus compact va compenser la légèreté de la feuille. De la même façon, vous pouvez en utiliser un type plus lourd pour les avions plus grands.
-
Choisissez une taille standard. Jusqu'à ce que vous ayez maitrisé les techniques de pliage, vous devez éviter de travailler avec des feuilles d'un format inhabituel. La plupart des instructions de pliage que vous trouverez s'appliqueront à une feuille au format A4. Si vous changez la longueur ou la largeur de la feuille, vous pouvez vous retrouver avec un avion qui vole en rond et si les ailes sont trop larges ou trop courtes, il pourrait ne pas voler du tout [16] X Source de recherche .
- Si vous travaillez avec du papier de récupération, vous devez le découper pour obtenir le bon format avant de reproduire les plis à une échelle plus grande ou plus petite.
-
Utilisez du papier que vous pouvez plier. Un des avantages du papier machine que vous utilisez est aussi que les plis que vous allez faire vont rester en place. C'est d'autant plus important si vous voulez le faire voler plus loin et plus vite, car les plis moins fermes ne sont pas aérodynamiques. En règle générale, plus le papier est lisse, plus les plis résisteront. Évitez les papiers à grain trop large, car les fibres vont s'arracher lorsque vous le plierez [17] X Source de recherche .
- Le papier aluminium, les papiers crus, laminés et vernis ne gardent pas bien les plis que vous y faites.
- Appuyez sur chaque pli que vous faites et repassez dessus plusieurs fois. Plus le pli est net, mieux il gardera sa forme.
Publicité
Conseils
- Attrapez toujours l'avion par le nez pour éviter d'abimer les ailes.
- Testez-le dans une zone avec beaucoup d'espace pour éviter de le faire s'écraser contre des obstacles éventuels.
- Pour mieux le faire voler, lancez-le en l'inclinant légèrement en haut.
- Utilisez une feuille de papier neuve pour chaque nouvel avion. Ne réutilisez pas une feuille qui a déjà été pliée.
- Si vous faites une erreur pendant le pliage, vous devez recommencer avec une nouvelle feuille.
- Essayez de repasser sur les plis avec une règle pour les rendre plus nets.
Publicité
Avertissements
- Évitez de le faire s'écraser contre des obstacles. Une fois qu'il est plié ou abimé, il ne va plus voler correctement.
- S'il se mouille, il est bon pour la poubelle.
- Ne lancez pas d'avions en papier sur les gens, surtout ceux avec un nez pointu.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une feuille de papier A4 lisse et solide
Références
- ↑ https://www.exploratorium.edu/exploring/paper/airplanes.html
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2014/09/16/how-to-make-the-worlds-best-paper-airplanes/
- ↑ http://www.paperairplanes.co.uk/nickplan.php
- ↑ https://www.exploratorium.edu/exploring/paper/airplanes.html
- ↑ http://www.paperairplanes.co.uk/nickplan.php
- ↑ https://www.exploratorium.edu/exploring/paper/airplanes.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=AljTDb2cyhc
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2014/09/16/how-to-make-the-worlds-best-paper-airplanes/
- ↑ http://www.paperairplanes.co.uk/nickplan.php
- ↑ http://www.techinsider.io/how-to-perfectly-throw-a-paper-airplane-2015-8
- ↑ http://mentalfloss.com/article/54488/perfect-paper-airplane
- ↑ http://www.paperaeroplanes.com/calibrating_paper_aeroplanes
- ↑ http://mentalfloss.com/article/54488/perfect-paper-airplane
- ↑ http://www.paperaeroplanes.com/calibrating_paper_aeroplanes
- ↑ http://mentalfloss.com/article/54488/perfect-paper-airplane
- ↑ https://poweruptoys.zendesk.com/hc/en-us/articles/204484825-Q-What-is-the-Best-Paper-for-Folding-an-Airplane-
- ↑ http://www.britishorigami.information/academic/lister/what_makes_paper_crease.php
Publicité