Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous aimez la randonnée ou si vous aimez simplement marcher sur un sol irrégulier, un bâton de marche est toujours un accessoire très utile. Un bon bâton de marche vous donne plus d'équilibre, vous permet d'utiliser vos bras et vous pouvez vous en servir pour dégager les buissons ou les obstacles sur votre chemin, entre autres bénéfices. En plus, si vous le fabriquez vous-même, c'est un outil pratique qui peut devenir votre fierté. Les scouts peuvent le faire, alors pourquoi pas vous ?
Étapes
-
Trouvez un bon bâton. Un bon bâton de marche sera fait d'un bon bâton de bois, évidemment. La taille, la forme, la solidité et l'âge du bois vont tous contribuer à la qualité de votre outil éventuel.
- Un bon bâton de bois part en général d'un morceau de bois plus ou moins droit d'environ 2 à 4 cm de diamètre. Trouvez-en un suffisamment haut pour vous arriver jusqu'aux aisselles (cela signifie en général entre 1,4 et 1,70 m). Vous pourrez adapter sa longueur plus tard [1] X Source de recherche .
- Le bois de feuillu a tendance à faire des bâtons de marche plus faciles à tailler et plus robustes. Essayez par exemple de trouver de l'érable, de l'aulne, du cerisier, du tremble (peuplier) et du sassafras entre autres.
- Trouvez un bois frais, mais ne coupez jamais une branche d'un arbre pour vous faire un bâton de marche. Profitez de la nature, ne l'abimez pas. Si vous cherchez un peu, vous trouverez un bâton suffisamment frais sans amputer un arbre de sa branche [2] X Source de recherche .
- Évitez les bâtons avec des trous ou d'autres indices d'insectes au travail. Le bâton pourrait être moins solide à cause des trous creusés par les insectes et vous pourriez ramener chez vous des nuisibles que vous ne voudriez pas y voir.
-
Coupez-le sur la bonne longueur. Si vous fabriquez un bâton de marche pour vous-même, tenez-le droit sur le sol et maintenez-le devant comme vous le feriez en marchant, avec le bras plié confortablement au niveau du coude (plus ou moins à 90 degrés). Faites une marque sur le bois à environ 4 cm au-dessus du dessus de votre main (ou plus si vous voulez par exemple sculpter le bout) et découpez-le à la bonne longueur avec une scie de votre choix. Ne laissez pas les enfants ou les personnes novices manipuler une scie sans assistance. Une scie électrique peut découper un doigt en une fraction de seconde et les scies manuelles peuvent laisser des plaies profondes [3] X Source de recherche .
- Si vous voulez avoir une idée de la taille du bâton pour quelqu'un d'autre avant d'aller le chercher, demandez-lui de tenir un balai devant lui dans la même position que celle décrite plus haut. Mesurez-en la hauteur depuis le sol à quelques centimètres au-dessus de sa main. Prenez un mètre ou une ficelle que vous coupez à la longueur qui vous intéresse.
- Si vous fabriquez des bâtons de marche à vendre ou à offrir, n'oubliez pas qu'une longueur de 1,4 à 1,70 m est une bonne longueur pour commencer [4] X Source de recherche .
-
Retirez l'écorce. Vous pouvez la laisser en place si vous le souhaitez, mais la plupart des gens préfèrent l'apparence et la sensation du bois nu qui se trouve dessous. Quoi qu'il en soit, vous allez probablement préférer retirer les petites branches et les bosses qui se trouvent sur le bois [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un couteau suisse, un couteau plus gros ou même un rabot pour retirer l'écorce. Servez-vous de l'outil avec lequel vous êtes le plus à l'aise.
- Commencez par retirer les branches et les bosses avant de retirer l'écorce. Faites des mouvements rapides et superficiels. Vous ne devez pas creuser trop profond dans le bois. Une bonne taille sure va prendre du temps.
- Vous devez toujours retirer l'écorce ou les branches en faisant des mouvements qui s'éloignent de votre corps, loin de vos jambes. Un nœud dans le bois pourrait faire sauter la lame et vous couper. Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à quelqu'un qui sait.
- Continuez de tailler le bâton jusqu'à ce que le bois soit exposé. Certains arbres ont plusieurs couches d'écorce, c'est pourquoi vous devez continuer jusqu'à ce que vous voyiez le bois nu.
-
Laissez sécher le bâton. Il est plus facile de couper et de tailler du bois frais, mais le bois sec apporte plus de solidité et de durabilité. Dans ce processus, le temps et la patience sont vos meilleurs alliés.
- Le temps de séchage dépend de nombreux facteurs, y compris le type de bois, le temps qu'il fait et vos préférences personnelles. Certaines personnes recommandent d'attendre deux semaines, d'autres préconisent un mois [6] X Source de recherche [7] X Source de recherche .
- Laissez sécher jusqu'à ce qu'il devienne solide, mais pas cassant. Vous pourriez le faire tourner de temps en temps ou même l'attacher en place (par exemple en l'accrochant contre une planche en bois fixe avec des pinces métalliques comme celles utilisées pour maintenir les tuyaux en place) pour éviter qu'il se déforme en séchant.
- Un bois qui sèche trop vite va devenir cassant, s'il fait très sec à l'intérieur, vous devriez le laisser sécher dehors dans un lieu protégé, par exemple un garage ou un abri de jardin.
Publicité
-
Ajoutez votre touche créative. Vous pourriez avoir déjà vu des bâtons de marche avec des poignées complexes : le visage d'un homme barbu a l'air d'être un choix populaire. Selon votre habileté avec un couteau suisse ou vos autres outils de taille du bois, vous pouvez essayer de décorer le haut de votre outil de marche. N'oubliez pas que si vous vous trompez, vous pouvez toujours couper le bois dans la longueur et recommencer [8] X Source de recherche .
- Pour des décorations plus simples, vous pouvez y graver votre nom ou vos initiales. Vous pouvez utiliser un appareil à bruler le bois pour obtenir ce genre d'effet. Quelle que soit la méthode que vous utilisiez, vous devez le faire avec précaution.
- En plus, il pourrait aussi être pratique de graver des encoches dans la partie du bâton que vous allez tenir dans votre main. Les creux que vous trouvez sur de nombreux volants de voiture pourraient vous inspirer, mais un creux en spirale sur la poignée pourrait rendre la saisie du bâton plus confortable [9] X Source de recherche .
-
Teignez et vernissez le bois. Une fois que vous avez fini de couper, de tailler, de creuser ou de sculpter le bois, il est temps de protéger votre création pour la conserver pendant des années. Il n'est pas obligé de vernir ou de teindre le bois, mais ce sont des étapes conseillées pour améliorer l'apparence et la solidité de votre outil [10] X Source de recherche .
- Que vous le vernissiez ou que vous le teigniez (ou aucun des deux), vous devez le rendre plus lisse pour votre confort en utilisant du papier de verre. Essuyez ensuite la sciure présente avec un chiffon de sellerie ou un chiffon imprégné d'un peu de diluant pour peinture.
- Appliquez la teinture selon les instructions. Laissez sécher pendant une nuit chaque couche de teinture que vous appliquez et poncez-la doucement avant de l'essuyer entre chaque application. Plus vous appliquez de couches, plus le bois aura l'air foncé.
- Appliquez trois couches (ou suivez les instructions du paquet) de vernis transparent à l'uréthane. Poncez légèrement avec un papier de verre fin et essuyez entre chaque application.
- Faites toutes ces applications de vernis et de teinture dans une zone bien aérée. Vous devez toujours porter des gants et envisagez aussi de mettre des lunettes de sécurité pour vous protéger.
-
Procurez-vous une poignée. Si vous n'avez pas sculpté de poignée sur le bâton (reportez-vous aux étapes précédentes), vous pouvez installer une poignée une fois que vous avez terminé de teindre et de vernir le bois. Une fois de plus, c'est une étape facultative.
- Les poignées pratiques et esthétiques peuvent être faites de cuir, de ficelle, de nylon ou de cordes tressées, enroulées autour de la zone où vous tenez le bâton et maintenues en place avec des aiguilles ou de petits clous [11] X Source de recherche . Vous pourriez aussi utiliser un ruban adhésif comme celui utilisé pour les raquettes de tennis ou les clubs de golf ou même celui qui recouvre les crosses de hockey.
- Si vous voulez avoir un meilleur contrôle de votre bâton de marche pendant que vous le tenez, vous pourriez aussi y installer une dragonne. Percez un trou dans le bâton (de préférence avant de le vernir ou de le teindre), juste au-dessus de la partie que vous tenez dans la main. Faites passer une corde de cuir ou du matériau de votre choix et faites un nœud pour former une boucle que vous pourrez installer confortablement autour de votre poignet.
-
Protégez-en la base. La base du bâton va souffrir de plus d'usure, ce qui pourrait l'amener à craquer, à se fissurer, à moisir ou à se casser. Vous pouvez laisser le bout dans son état naturel en le ponçant et en le coupant lorsque cela est nécessaire ou vous pouvez y ajouter une protection supplémentaire.
- Si vous cherchez une solution simple et économique, achetez un embout en caoutchouc qu'on utilise pour les cannes ou les déambulateurs. Vous en trouverez dans les magasins de matériel médical. Vous pouvez aussi utiliser un gros bouchon en caoutchouc. Percez un trou dans le bouchon et dans le bas du bâton pour y insérer une cheville en bois que vous maintiendrez en place avec de la colle [12] X Source de recherche .
- Un petit bout de tuyau en cuivre pourrait aussi faire une excellente protection sur un bâton de marche. Prenez un bout de tuyau en cuivre de 2 à 3 cm de long et d'environ 2 cm de diamètre et taillez le bout du bâton pour qu'il entre dedans en forçant un peu. Maintenez la protection en place avec un peu de colle à époxy à séchage rapide.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez utiliser un appareil à bruler le bois pour créer des motifs personnalisés sur votre bâton de marche.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous taillez le bâton avec votre couteau suisse, vous devez toujours faire des mouvements dans la direction opposée à celle de votre corps, jamais vers vous. Autrement, vous pourriez glisser et vous blesser gravement. Si cela se produit au beau milieu de la forêt, les secours vont être très loin.
- N'abimez jamais un arbre pour vous faire un bâton de marche avec l'une de ses branches. Utilisez-en toujours un que vous avez trouvé par terre.
- Si vous êtes mineur, un adulte doit être présent pendant que vous travaillez le bois.
Publicité
Références
- ↑ http://www.backpacker.com/gear/trekking-poles/make-your-own-walking-stick/
- ↑ http://boyslife.org/hobbies-projects/projects/1108/take-a-hike/
- ↑ http://www.backpacker.com/gear/trekking-poles/make-your-own-walking-stick/
- ↑ http://boyslife.org/hobbies-projects/projects/1108/take-a-hike/
- ↑ http://boyslife.org/hobbies-projects/projects/1108/take-a-hike/
- ↑ http://www.backpacker.com/gear/trekking-poles/make-your-own-walking-stick/
- ↑ http://www.backpacker.com/gear/trekking-poles/make-your-own-walking-stick/
- ↑ http://boyslife.org/hobbies-projects/projects/1108/take-a-hike/
- ↑ http://boyslife.org/hobbies-projects/projects/1108/take-a-hike/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 83 382 fois.
Publicité