Un tour au musée dans la section anciens artéfacts vous prouvera que les bols font partie des premiers objets fabriqués par les hommes pour contenir leur nourriture, transporter d'autres objets et créer de l'art. De nos jours, même s'il est facile d'acheter toutes sortes de bols, vous pouvez aussi les fabriquer à la maison, du plus simple au plus compliqué. En lisant cet article, vous retrouverez différents types de bols et vous pourrez en fabriquer de toutes sortes.
Étapes
C'est un des bols les plus faciles à réaliser. Même un enfant sous la surveillance d'un adulte peut y arriver. Vous pouvez laisser le résultat final tel quel ou vous pouvez le peintre ou le décorer selon l'usage que vous voulez en faire. Ce bol se prête parfaitement à la décoration, mais il ne convient pas à un usage alimentaire.
-
Achetez de l'argile qui sèche à l'air. Demandez des conseils dans un magasin d'arts plastiques près de chez vous.
-
Prenez un morceau d'argile de taille convenable et roulez-le pour en faire une boule.
-
Continuez de rouler la boule pour lui donner la forme d'une saucisse.
-
Arrêtez-vous de rouler lorsque vous avez obtenu une forme de saucisse longue et fine. La saucisse doit avoir la même largeur tout le long.
-
Commencez à l'un des bouts de la saucisse et enroulez-la en spirale. Faites en sorte que la spirale soit bien serrée et ne fasse qu'un.
-
Continuez de faire monter votre spirale jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'argile. La forme obtenue devrait suffire pour la base.
-
Préparez d'autres saucisses avec l'argile. À partir de ce moment-là, chaque saucisse d'argile devrait être suffisamment longue pour faire un tour de bol.
-
Ajoutez chaque longueur de saucisse au-dessus de la base en spirale. Pour les coller, posez simplement la nouvelle saucisse par-dessus la spirale et aplatissez avec vos doigts ou avec une petite spatule à argile pour les faire tenir ensemble.
- Après avoir ajouté un nouvel étage à votre bol, assurez-vous qu'il est bien fixé à l'étage qui se trouve en dessous.
-
Continuez d'ajouter une nouvelle longueur de saucisse par-dessus la précédente jusqu'à ce que le bol atteigne la hauteur que vous souhaitez. Fusionnez le dernier bout de saucisse dans l'argile pour faire un joli joint.
-
Vous pouvez laisser l'argile avec sa couleur naturelle ou vous pouvez la peindre d'une couleur qui vous plait. Si vous voulez ajouter des motifs, choisissez quelque chose qui ira bien avec votre décoration ou qui possède une certaine signification si vous voulez l'offrir à quelqu'un.
- Vous pouvez aussi lisser les côtés du bol jusqu'à ce que vous ne puissiez plus voir les spirales avant de peindre par-dessus. Assurez-vous tout de même de le faire avant que l'argile ne sèche.
Publicité
Si vous avez des articles de collection en papier que vous voudriez exposer chez vous, ce bol en papier recyclé pourrait être une excellente façon de les exposer de manière permanente.
-
Choisissez un bol approprié. Un bol en plastique sera plus léger et il sera probablement plus facile de travailler dessus, mais vous pouvez aussi recouvrir un bol en verre ou en céramique en vérifiant toutefois auparavant qu'il n'a pas de fissures (même une fissure de l'épaisseur d'un cheveu peut casser sans crier gare et votre bol sera fichu).
-
Choisissez le désign pour recouvrir votre bol. Vous pouvez recouvrir la dernière couche de votre bol d'étiquettes de boites de conserve, de photos de magazines, de papiers de bonbons, de tickets ou de tout autre objet qui porte une valeur nostalgique ou amusante. Assurez-vous que, quel que soit votre choix, vous aurez suffisamment de matière pour recouvrir tout le bol.
- Vous devez commencer par repasser les étiquettes ou les papiers d'emballage froissés. Procédez en étalant le papier à plat sur la planche à repasser, puis en posant une serviette fine par-dessus. Repassez-les sur puissance basse, surtout si les objets que vous repassez contiennent du plastique.
-
Recouvrez l'extérieur du bol avec du film plastique. Faites-le passer par-dessus le bord.
-
Retournez le bol au-dessus d'un support. Vous pouvez utiliser un pichet, une carafe, un grand verre, etc. pour tenir votre bol en l'air pendant que vous travaillez dessus.
-
Préparez les premières couches du bol. Arrachez plein de petits morceaux de papier journal et faites-en un tas. Vous en aurez besoin pour recouvrir le bol 5 ou 6 fois, alors préparez-en suffisamment.
-
Mélangez une mesure de colle blanche (ou colle PVAc) dans une mesure d'eau.
- Trempez les morceaux de papier journal dans le mélange de colle et étalez-les tout autour du bol en appuyant bien.
- Laissez sécher la première couche.
-
Recommencez jusqu'à ce que vous ayez mis au moins cinq couches de papier journal. Laissez sécher chaque couche avant d'en ajouter une nouvelle.
-
Retirez le vrai bol du bol en papier mâché. Tenez les bords du film plastique pour aider le bol en papier mâché à se détacher du vrai bol. Posez le vrai bol de côté pour le laver plus tard.
-
Découpez les bords du bol pour les lisser. Peignez votre bol d'une couleur neutre (le mieux serait de le peindre en blanc) pour créer un fond uni. Laissez sécher.
-
Collez la décoration que vous avez choisie sur le bol. Vous pouvez les coller en créant des motifs ou vous pouvez simplement les coller au hasard. Si vous voulez créer un motif, le mieux serait de faire un brouillon sur une feuille de papier pour avoir un guide avant de coller les morceaux de papier en place.
- Vous allez devoir découper vos décorations en papier pour les accommoder au bol en papier mâcher. Vous pouvez aussi les faire se chevaucher.
-
Terminez le bol en étalant une couche de mélange de colle au pinceau. Laissez sécher. Une fois sec, le bol est prêt à être exposé.Publicité
La pulpe de papier vous procure une façon amusante de recycler du papier et de façonner un bol. Vous y arriverez encore mieux en utilisant des feuilles d'imprimante ou les Pages Jaunes.
-
Préparez la pulpe de papier.
- Arrachez de petits bouts de papier.
- Remplissez un quart de seau avec les bouts de papier.
- Ajoutez de l'eau chaude pour recouvrir le papier.
- Laissez refroidir. Une fois refroidi, écrasez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pulpe devienne molle.
- Passez au mixeur petit à petit. Chaque fois que vous mixez le papier, vous devriez vous retrouver avec une pulpe lisse.
- Versez la pulpe dans un entonnoir. Appuyez fort dessus pour faire sortir toute l'eau.
- Versez la pulpe dans un saladier et ajoutez une tasse de colle blanche dans la pulpe. Mélangez bien. Vous pouvez conserver la pulpe au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant quelques jours.
-
Choisissez un bol en plastique ou en céramique de taille moyenne. Recouvrez-le de film plastique.
- Assurez-vous que le film plastique recouvre bien le bord du bol.
-
Retournez le bol. Si cela est possible, posez-le sur un support, par exemple un pichet ou une carafe.
-
Étalez la pulpe sur l'extérieur du bol. Assurez-vous qu'elle recouvre bien toutes les parties du bol. Essayez de garder la même épaisseur de papier tout autour du bol, au moins 1 cm de papier.
-
Laissez sécher dans un endroit chaud. Laissez sécher au moins pendant 2 jours, peut-être même plus si l'humidité dans l'air est importante.
-
Une fois que vous êtes sûr que le bol est sec, détachez-le de son moule. Retirez le film plastique.
-
Peignez le bol d'une jolie couleur. Ajoutez-y des motifs si vous le souhaitez. Vous êtes prêt à exposer votre bol dès qu'il est sec. Tout comme le bol en papier mâché, ce bol ne peut être utilisé que pour la décoration ou pour contenir des objets, il ne convient pas à un usage alimentaire.Publicité
Laissez votre imagination s'exprimer pour créer ce bol. Cherchez dans votre maison, dans les magasins d'occasions, dans les magasins d'antiquités et les vide-greniers pour trouver des objets que vous pouvez réutiliser pour créer ce bol.
-
Trouvez un objet qui a la forme d'un bol. Puisque les possibilités sont infinies, il est difficile de ne suggérer qu'une seule chose. Mais vous pourriez par exemple utiliser un couvercle de casserole, la grille d'un vieux ventilateur rond, des emballages, toutes sortes de couvercles, des abat-jours, des jouets, etc. Faites quelques recherches et soyez créatif.
-
Trouvez un support adéquat. L'objet en forme de bol que vous allez trouver sera le plus souvent installé sur un support pour l'exposer. Une fois de plus, vous pouvez utiliser de nombreuses choses, par exemple une vieille tasse ou un vieux verre, des portecrayons, des emballages, des tubes de poster découpés, des jouets, des gadgets dont vous ne vous servez pas, etc.
-
Collez l'objet qui fait office de bol à son support. Dans certains cas, il vaudra mieux visser les deux ensemble pour obtenir une meilleure stabilité.
- Vérifiez toujours avant de les coller que ces deux objets restent bien l'un sur l'autre sans balancer.
-
Exposez votre bol. Vos invités n'auront jamais vu un tel objet !Publicité
Le napperon ou tout autre tissu est fixé tout autour du bol et a l'air de tenir comme par magie. C'est un objet parfaitement approprié pour le remplir de bonbons ou de votre matériel de couture.
-
Trouvez un grand napperon que vous ne voulez pas utiliser. Il doit être en très bon état. S'il a des taches, trouvez-en un autre. Vous pouvez acheter des napperons dans des magasins d'occasion, dans des magasins d'antiquités ou lors de ventes aux enchères.
-
Recouvrez un bol de film plastique, en faisant bien attention qu'il recouvre le bord. Avant de commencer, assurez-vous que le napperon convient au bol que vous avez choisi. Si ce n'est pas le cas, choisissez un bol d'une dimension appropriée. Retournez le bol pour le mettre dans la bonne position avant de le recouvrir du napperon.
-
Choisissez entre de l'amidon et de l'eau sucrée pour durcir le bol. Choisissez par rapport au matériel que vous avez sous la main. Veuillez noter que l'eau sucrée pourrait attirer les insectes si vous conservez le bol pendant longtemps. Dans tous les cas, vous devez travailler au-dessus d'une surface que vous pouvez nettoyer rapidement.
- Versez l'amidon ou l'eau sucrée dans un autre bol ou une bassine. Trempez-y ensuite le napperon.
- Préparez l'eau sucrée. Faites dissoudre entre 3 et 5 c. à s. de sucre dans de l'eau bouillante. Faites chauffer sans faire bouillir jusqu'à ce que les grains de sucre disparaissent. Trempez le napperon dans le mélange. Assurez-vous qu'il soit bien imprégné.
-
Disposez le napperon humide sur le bol. Ajustez-le pour vous assurer que le napperon recouvre tout le bol, car si ce n'était pas le cas, vous vous retrouveriez avec un bol de travers.
-
Laissez sécher dans un endroit sec et chaud pendant au moins 48 heures. Ne le touchez pas avant qu'au moins 24 heures ne se soient écoulées.
-
Soulevez doucement le bol. Utilisez du film plastique pour vous aider à le retirer du bol qui lui a servi de moule. Laissez reposer jusqu'à ce que vous soyez absolument sûr que toute la surface du napperon soit complètement sèche.
- Découpez les bouts de film plastique ou de tissu amidonné qui pourrait être collé au napperon.
-
Servez-vous-en. Mettez-y des bonbons, des morceaux de tissus (vous lui donnerez encore plus d'effet en ajoutant des bobines en bois) ou un tas de rubans. C'est un très joli objet qui décore une pièce ou un meuble à lui tout seul.Publicité
Il existe des possibilités infinies de création de bols. Voici quelques idées pour vous mettre en appétit.
- Fabriquez un bol avec de la glace, idéal pour les soirées et le thé de l'après-midi.
- Fabriquez un bol avec des disques en vinyle, si vous êtes sûr de ne plus vous en resservir, voici une excellente façon de les réutiliser.
- Fabriquez un bol en ruban adhésif. Si vous avez du ruban adhésif, vous pouvez fabriquer presque n'importe quoi, y compris un bol !
- Fabriquez des bols en chocolat avec des ballons. Mélangez du chocolat et des ballons pour créer des bols parfaits pour toutes les fêtes.
- Fabriquez un bol en bois.
Conseils
- Vous pouvez donner un coup de jeune à de nombreux bols simplement en les peignant. Essayez par exemple de les décorer avec des points, des bandes, des couleurs unies, un morpion, des pochoirs, etc.
Éléments nécessaires
- Un bol approprié pour servir de moule dans certains projets
- La plupart des objets listés dans les différentes sections
Références
- Susan Wasinger, Ecocraft, pp. 30-35, (2009), ISBN 978-1-60059-343-7 – source
- http://www.creativejewishmom.com/2010/10/you-can-make-a-bowl-from-a-crocheted-doily.html – source