Les cadres ont pour objectif d'embellir, de mettre en valeur et de donner une touche particulière à vos photos préférées. Le résultat peut être parfait pour votre intérieur ainsi que personnalisé selon vos gouts. C'est en tout cas un excellent moyen de décorer vos murs de manière unique et de créer une touche assortie à la photo qu'il contient.
Étapes
-
Mesurez très précisément votre passepartout. Un passepartout est une feuille de carton relativement épaisse avec une fenêtre découpée en biseau qui entoure la photo, à l'intérieur du cadre. Le passepartout met en valeur le sujet et permet une finition professionnelle. La photo sera ainsi mise en valeur et embellie. Avant de commencer à mesurer ou à couper, il vous faut décider quelle largeur de passepartout vous convient.
- Pour que la photo ne soit pas trop à l'étroit, le passepartout doit être proportionnel à la photo et au cadre. Il doit idéalement mesurer un quart ou un tiers de plus que la photo à encadrer.
-
Prenez les mesures. Après avoir décidé combien vous voulez que le passepartout mesure (par exemple 5 cm), calculez la largeur totale : doublez la largeur du passepartout que vous avez décidé (5 cm x 2 = 10 cm) et ajoutez la longueur de la photo (10 cm + 15 cm) et la largeur de la photo (10 cm + 11 cm). Les mesures que vous obtiendrez seront respectivement la longueur et la largeur du passepartout désiré de bord à bord.
- Les dimensions des bords intérieurs du passepartout seront légèrement plus petites que ceux de la photo.
-
Coupez les bords externes du passepartout. Vous aurez besoin de couper le passepartout une fois que les mesures ont été vérifiées. Il vaut mieux vérifier trop que pas suffisamment. Si vous décidez d'utiliser un papier cartonné plus mince ou du papier, vous pourrez facilement les découper avec un couteau ou des ciseaux. Les matériaux plus épais, tels que le carton mince comme celui du passepartout est généralement coupé en biseau. Ils auront un aspect beaucoup plus professionnel si vous utilisez un cutteur et avez un angle de coupe parfait.
- Coupez les bords extérieurs. Couper les bords extérieurs du passepartout en fonction des mesures que vous avez prises.
- Utilisez une règle pour faire un trait là où vous devez couper.
- Utilisez également le même angle de coupe pour tous les 4 côtés afin d'obtenir vos 4 coins identiques et bien coupés.
-
Découpez à présent la fenêtre de votre passepartout. La fenêtre de votre passepartout doit être légèrement inférieure à la photo. Au dos du passepartout, indiquez les mesures de la photo. Enlevez un centimètre aux dimensions de la photo, si vous souhaitez que le passepartout couvre légèrement le tour de la photo. Coupez le carton du passepartout avec les outils appropriés. N'oubliez pas l'angle de coupe.
-
Placez la photo à l'intérieur du passepartout. Les deux regardant vers le bas, placez d'abord la photo et centrez-la dans la fenêtre. Vérifiez en retournant la photo et le passepartout ensemble. Si la photo est bien centrée, vous pouvez coller les deux parties ensemble. Pour tenir le tout en place, collez les deux coins supérieurs de la photo sur le passepartout puis placez un morceau de scotch verticalement des deux côtés puis un morceau de scotch plus grand pour le bas. Pour plus de tenue, recouvrez d'un autre morceau de scotch le bas de la photo.
- Votre photo est maintenant bien positionnée et fixée sur le passepartout. Il n'est pas nécessaire de la fixer définitivement. L'important est qu'elle ne bouge pas et qu'elle ne se plie pas.
Publicité
-
Choisissez votre matériel. Vous devez choisir un passepartout et un cadre qui vous plaisent, mais qui soient aussi en accord avec ce que vous aimez, au niveau de décoration de la maison. Il faudra aussi vérifier qu'ils combinent avec la photo choisie. Il existe beaucoup de sortes de cadres, de colle, de métaux et de clous disponibles sur le marché. Prenez soin de choisir ceux qui combinent bien avec votre décoration intérieure pour que votre travail une fois terminé soit d'excellente qualité. Voici une petite introduction sur chacun de ces produits.
- Le cadre. Le bois que vous choisirez dépendra en grande partie de vos gouts personnels et aussi du style de photo que vous voulez encadrer. Vous avez le choix entre les baguettes et les moulures. Les baguettes donnent un aspect plus propre, plus simple, plus adapté pour les plus petites photos et aussi les intérieurs plus modernes. Tandis que les moulures donnent un aspect plus délicat, plus fini à votre cadre. Elles correspondent mieux aux grandes photos, aux aménagements intérieurs plus traditionnels.
- Le bois. Vous devrez décider quel bois vous souhaitez utiliser. Beaucoup de bois sont adaptés à cet effet, notamment le bois de feuillus. Vous déciderez principalement d'après leur aspect. Il est recommandé de choisir le même type de bois que les meubles déjà présents dans votre intérieur pour éviter d'isoler votre cadre. Ainsi, votre cadre se fondera dans votre décoration et y sera facilement intégré.
- Le métal. Si vous souhaitez faire un cadre en métal et non en bois, vous devez suivre les mêmes étapes, mais cette fois en coupant les baguettes avec une scie circulaire à métaux avec un disque diamant. Il vous suffit de viser le dos du cadre avec les lattes en métal, en y mettant aussi des coins en métal pour renforcer la structure de votre cadre. À l'aide d'une perceuse, faites d'abord les trous pour les vis.
- La colle. C'est la colle à bois qui fonctionne le mieux. Les autres colles peuvent aussi être utilisées, si vous n'avez pas de colle à bois, mais il est préférable d'utiliser de la colle conçue à cet effet. La colle à bois n'est vraiment pas chère et elle est facilement disponible dans les quincailleries et les magasins de bricolage ou d'artisanat.
- Les clous. Les clous que vous choisirez pour votre cadre dépendront en partie de la taille du cadre. Les clous plus épais ou plus longs seront nécessaires pour les cadres de grande taille. Les clous plus fins ou petits seront très bien adaptés pour les petits cadres. Utilisez les clous adéquats pour garantir la solidité du cadre, pour que les baguettes restent bien en place et qu'elles ne se séparent pas. Il est tout à fait possible de renforcer l'assemblage à l'aide d'agrafes placées dans les angles au dos du cadre ou d'utiliser de petites équerres à clouer.
-
Mesurez les dimensions du cadre. Mesurer les dimensions externes de la photo à encadrer ou du passepartout s'il y en a un. Cela constituera les bords intérieurs du cadre. Ajoutez une marge d'environ 3 mm aux dimensions relevées par sécurité. On obtient ainsi les mesures de la feuillure du cadre. La formule suivante vous aidera à calculer les dimensions extérieures du cadre : L = E + (2 x C) + (2 x W [1] X Source de recherche ).
- L représente la mesure de la longueur ou de la largeur du cadre que vous voulez. P représente la longueur ou la largeur du passepartout. C représente la marge autour du passepartout (ce sera probablement très faible, par exemple 0,15 cm). W est la largeur de la photo à encadrer.
-
Coupez les baguettes de votre cadre. Coupez les baguettes du cadre en fonction du résultat de la formule ci-dessus. Il vous faudra deux baguettes pour la longueur et deux baguettes pour la largeur. Pour vous simplifier la vie : mesurez deux fois et coupez une seule fois. Soyez précis, c'est très important, car la moindre différence dans les dimensions des baguettes peut se voir et le cadre ne sera pas droit.
- Une fois les baguettes coupées aux dimensions voulues, vous devez couper maintenant ces baguettes à un angle de 45 degrés, pour que quand elles se rencontreront aux angles droits, elles se rejoignent parfaitement pour former le cadre. Faites un essai et coupez les baguettes de sorte que l'une fasse face à l'autre.
- Si vous disposez d'une scie électrique à onglet, vous pouvez couper très proprement la baguette à un angle de 45 degrés. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une scie manuelle et une boite à onglet. Cette seconde méthode n'est pas très exacte et n'est pas la meilleure.
-
Coupez la feuillure du cadre. La feuillure désigne la rainure pratiquée dans le cadre pour y loger le verre et pour que celui-ci ne tombe pas à travers l'ouverture. Un simple cadre en bois en guise de feuillure retiendra votre verre. Vous pouvez ensuite le fixer de deux manières : la première est de superposer dans la feuillure et dans l'ordre le cadre, la photo et ensuite le dos du cadre. Ce nouveau cadre en bois fera tenir le tout grâce à des fixations telles que la « tournette » qu'on peut trouver dans tous les magasins d'art. On la visse sur le cadre par-derrière et sa tige flexible vient plaquer le dos ou le panneau à l'intérieur de la feuillure. Elle le maintient par effet de ressort. L'autre manière de fixer le tout est de découper un dos en carton plus fin et le fixer à l'arrière de la photo, avec du kraft adhésif par exemple.
- Ce dos de cadre doit être légèrement plus grand en largeur et en longueur que le verre, de façon à éviter à un verre trop grand de tomber à travers l'ouverture du cadre.
- Assurez-vous que le cadre soit assez profond pour accueillir les différentes couches constituées par le verre, le passepartout, la photo et le dos. Les clous maintiendront les différentes couches en place dans le cadre.
-
Peignez votre cadre (facultatif). Vous pouvez personnaliser votre cadre pour qu'il correspondre mieux avec votre décoration intérieure ou pour accentuer un aspect de la photo que vous allez placer à l'intérieur du cadre. Si vous souhaitez peindre le cadre en bois, il faudra le faire avant de refermer le cadre avec la photo, le passepartout, le dos. Choisissez la couleur judicieusement. Voici comment vous pouvez peindre votre cadre photo pour lui donner davantage de style.
- La peinture. Si vous décidez de peindre le cadre, assurez-vous d'utiliser un type de peinture appropriée pour le bois. Les peintures à base de latex donneront un aspect brillant plus lisse. Vous pouvez peindre le cadre d'une seule couleur ou vous pouvez peindre les reliefs des moulures uniquement. Veillez à bien étirer la peinture sur toute la totalité de la zone à peindre. Il est très important que la peinture soit étalée de manière homogène. Attendez que la couche de fond sèche avant de déposer une couche de peinture intermédiaire sur la surface.
- La lasure. Disponible en de nombreuses teintes et couleurs, elle protège et apporte une finition esthétique, colorée ou naturelle, au bois. Sélectionnez la teinte qui correspond aux tons de la pièce où la photo sera explosée. Vous pouvez tester la lasure sur des bouts de bois par précaution, pour voir si elle vous convient, pour voir combien de couches seront nécessaires ou comment elle va interagir avec le bois en question. Il est préférable d'assembler le cadre avant d'appliquer la lasure. Cela lui donnera un aspect plus uniforme. Avec un pinceau spécial lasure, appliquez 2 couches dans le sens du bois. Lorsque c'est sec, vous pouvez appliquer un vernis pour donner un bel éclat.
-
Assemblez. Monter les pièces du puzzle pour arriver à l'image finale. Faites les ajustements nécessaires, mais gardez à l'esprit que si vous modifiez trop les angles, les coins, le cadre sera bancal. Voici comment faire.
- Tout d'abord, munissez-vous de colle à bois. Celle-ci permettra un rendu plus net que des clous. Collez les 4 baguettes du cadre. Ajoutez des agrafes ou des angles pour maintenir le tout fermement en place. Assurez-vous que les angles sèchent correctement. Il est recommandé d'assembler le cadre en utilisant des agrafes en V ainsi que des clous et des pointes tête d'homme, afin de maintenir le dos au cadre.
- Une fois la colle bien sèche, vous pouvez renforcer le cadre en plaçant quatre clous dans les moulures. Le clou devra traverser une première baguette et finir dans l'autre baguette. Ils peuvent également être placés perpendiculairement au biseau.
- Utilisez la pâte à bois pour boucher les éventuels trous.
-
Posez le verre. Le verre devra être coupé sur mesure pour s'adapter aux dimensions de la feuillure du cadre. Vous pouvez le couper vous-même, mais il serait probablement moins dangereux et pas si cher d'aller dans un magasin de verre ou à la quincaillerie et demander de l'aide à un professionnel. Ils ont les outils et les compétences adéquats pour ce travail.
- Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du verre. Le plexiglas ou tout autre plastique transparent peuvent très bien remplacer le verre. Ces matériaux peuvent ne pas être aussi beaux, mais ils ne se casseront pas si le cadre vient à tomber.
-
Mettez la photo dans le cadre. Retournez le cadre vers le bas, placez la photo et le dos du cadre. Une fois la photo centrée, clouez à l'aide de pointes de vitrier invisibles ou de petits clous pour que la photo, le passepartout et le verre ne bougent plus. Clouez parallèlement au passepartout, directement dans le cadre. C'est la dernière étape de la conception d'un cadre photo. Maintenant, vous pouvez penser à la décoration et trouver l'endroit parfait pour l'accrocher.Publicité
-
Décorez votre cadre. Vous pouvez encore embellir votre cadre avec de petites décorations. Vous pouvez ajouter des détails dorés si vous voulez un effet plus traditionnel. Une autre option serait d'ajouter de petits objets tels que des coquillages ou des boutons en les collant directement sur le cadre. C'est une excellente manière de combiner votre cadre au thème de la photo qu'il contient. Voici quelques autres idées pour décorer votre cadre photo.
- Prenez les morceaux de vieux bijoux cassés et collez-les sur le cadre avec une colle artisanale. Par exemple, si vous avez une jolie fleur qui s'est détachée d'une bague, un pendentif de collier cassé ou tout simplement une boucle d'oreille toute mignonne avec un désign particulier, vous pouvez les coller sur différentes parties du cadre ou les organiser différemment pour créer un style plus élaboré [2] X Source de recherche .
- Choisissez une page de livre que vous avez aimé ou article de journal. Dessinez le contour du cadre sur le verso de la page, puis découpez le rectangle obtenu. Ensuite, tracez le contour de la photo au centre et réduisez d'environ 0,5 cm pour que les bords ne se voient pas. Placez la feuille imprimée entre le dos et la photo. N'oubliez pas de passer une couche de vernis sur le papier imprimé pour qu'il ne jaunisse pas trop [3] X Source de recherche .
- Utilisez des tampons et de l'encre pour décorer votre cadre. Essayez d'accorder la personne qui apparait dans la photo et la décoration du cadre. Par exemple, s'il s'agit de votre petite fille et qu'elle adore les étoiles, choisissez un tampon étoile. Ce sera d'autant plus beau si vous avez peint le cadre en blanc ou en couleur claire, car le motif va ressortir et contraster avec le cadre [4] X Source de recherche .
-
Accrochez le cadre. Il y a deux manières d'accrocher le cadre, une fois que vous avez fini de le décorer. Assurez-vous que le cadre est bien sec, surtout si vous venez d'y coller quelque chose. Quelle que soit la méthode d'accrochage, il vous faudra soigneusement mesurer et centrer le cadre, pour que l'effet soit parfait et non désordonné. Voici vos deux options pour accrocher le cadre.
- Vous pouvez placer une chaine, faite de métal ou d'un autre matériau solide, au dos du cadre. Celle-ci peut être fixée à l'aide de chevilles ou de clous derrière le cadre, un de chaque côté et la fixation de la chaine à chaque extrémité.
- Une autre option pour accrocher serait de fixer un seul crochet, pour ensuite être posé sur un clou dans le mur.
Publicité
Références
- ↑ http://www.freshhomeideas.com/diy-projects/craft-projects/how-to-make-picture-frames
- ↑ http://www.diynetwork.com/decorating/jeweled-home-frames/index.html
- ↑ http://www.womansday.com/home/decorating-ideas/5-charming-photo-frame-ideas-114529#slide-4
- ↑ http://www.womansday.com/home/decorating-ideas/5-charming-photo-frame-ideas-114529#slide-5
À propos de ce wikiHow
Pour confectionner un cadre photo, découpez 4 baguettes de bois, deux à la longueur et deux à la largeur souhaitée pour votre cadre. Ensuite, coupez les extrémités des baguettes selon un angle de 45° pour qu'elles s'emboitent parfaitement les unes aux autres. Faites une rainure à l'intérieur de chaque baguette afin de maintenir par la suite le verre du cadre. Peignez les baguettes, puis une fois que la peinture est sèche, formez un cadre carré ou rectangulaire. Collez les pièces de bois entre elles. Ensuite, quand la colle est sèche, enfoncez prudemment un clou à chaque angle pour renforcer l'assemblage.