PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les capteurs de soleil sont originaires du sud-ouest des États-Unis, où ils étaient fabriqués par les indigènes. Ce sont de petites décorations qui se suspendent devant des fenêtres pour capter et refléter la lumière. On trouve des modèles produits à la chaine, mais ils peuvent également être de fabrication artisanale et se vendent très bien sur les marchés d'artisans. Qu'ils soient simples ou complexes, ils sont aussi uniques que les personnes qui les fabriquent. La seule limite est votre imagination. Les façons de réaliser ces ornements sont innombrables !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un capteur de soleil à perles

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez un fil à mémoire de forme assez long pour former plusieurs boucles de la taille de bracelets. Utilisez une pince coupante robuste. Ce type de fil de fer est très dur et si vous utilisez une pince trop fragile, vous risquez de l'abimer ou de la casser.
  2. Pliez une extrémité du fil avec une pince plate pour former une petite boucle  [1] . Prenez l'extrémité avec la pointe de la pince et retournez celle-ci de manière à plier le fil en formant une boucle, mais ne la fermez pas complètement.
  3. Enfilez une perle à facettes sur un clou à bijoux  [2] . Vous pouvez choisir une forme de goutte d'eau classique ou quelque chose de différent comme une boule, une étoile ou un cœur. Pour un maximum d'efficacité, utilisez une perle en verre ou en cristal, car elle reflètera la lumière beaucoup mieux que du plastique.
    • Vous devez utiliser une perle classique avec un trou qui la traverse d'un côté à l'autre et non un ornement de type pendentif.
  4. Taillez-le et pliez-le pour coincer la perle. Coupez le clou à bijoux avec une pince coupante (vous pouvez utiliser une petite pince coupante pour bijoux) de manière à le laisser dépasser de la perle sur environ 5 mm. Prenez son extrémité avec la pince plate et repliez-la vers la décoration pour former une boucle  [3] .
    • Si la boucle est tordue ou mal alignée, redressez-la avec une pince à long bec  [4] .
  5. Enfilez le fil à mémoire de forme dans la boucle à l'extrémité du clou à bijoux. Faites glisser celui-ci jusqu'à l'extrémité du fil pour le positionner dans la boucle ouverte. Si besoin, ouvrez un peu plus celle-ci à l'aide d'une pince à long bec. Fermez-la avec la pince lorsque le clou avec la perle est en place.
  6. Enfilez-les sur le fil à mémoire de forme  [5] . Vous pouvez choisir un seul type ou associer différents types, tailles et couleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser des perles de rocaille, de petites perles à facettes et de grosses perles à facettes.
  7. Formez une boucle à l'autre extrémité  [6] . Employez la même technique qu'au début. Prenez l'extrémité du fil à mémoire de forme avec la pince plate et pliez-la pour former une boucle fermée.
  8. Passez un fil dans la boucle en haut du capteur de soleil  [7] . Nouez les extrémités du fil ensemble pour qu'il forme une boucle et utilisez-le pour suspendre l'ornement à un crochet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un capteur de soleil avec des galets en verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un couvercle en plastique comme celui d'un pot de crème fraiche, de glace ou de margarine. Assurez-vous qu'il est propre et sec.
  2. Versez une couche épaisse de colle liquide transparente dans le couvercle. Posez celui-ci à l'envers de manière à en voir l'envers et versez une couche de colle à l'intérieur  [8] . Faites attention à ce qu'il n'y ait aucun trou ou bulle dans le produit. Sinon, le capteur de soleil se cassera  [9] . Vous avez peut-être l'impression d'utiliser plus d'adhésif que besoin, mais la colle transparente a tendance à beaucoup rétrécir en séchant  [10] .
    • Utilisez de la colle pour loisirs créatifs et non un produit industriel puissant. Vous devez pouvoir sortir le capteur de soleil du couvercle à la fin !
    • Vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche liquide, mais il est possible que le capteur soit terne et ne brille pas autant  [11] .
  3. Posez des galets en verre dans la colle. Vous pouvez les agencer de manière aléatoire ou former un motif. Remplissez entièrement le couvercle d'une couche uniforme. Pour obtenir un effet intéressant, utilisez plusieurs tailles et couleurs différentes  [12] .
    • Orientez la face plate des galets vers le bas.
  4. Versez-la par-dessus les galets pour remplir le couvercle. Appliquez-en une couche généreuse, car elle permettra au capteur de soleil de rester en un seul morceau. Veillez à remplir tous les espaces entre les galets en verre et ne vous inquiétez pas si vous les couvrez, car le produit sera transparent une fois sec  [13] [14] .
  5. Attendez pendant 2 à 4 jours pour que la colle sèche  [15] [16] . N'y touchez pas du tout pendant ce temps. S'il y a beaucoup de poussière chez vous, vous pouvez poser un carton par-dessus le couvercle pour le protéger et éviter que des particules se déposent dans la colle.
  6. Retirez-la soigneusement du couvercle. Retournez-la pour orienter son dessous vers le haut et attendez que la colle termine de sécher complètement  [17] .
  7. Enfilez un fil transparent dans une partie épaisse du capteur de soleil. Cherchez une partie où la colle est épaisse près d'un bord. Enfilez une aiguille avec un fil transparent et enfoncez-la dans la colle  [18] . Nouez les extrémités du fil ensemble pour qu'il forme une boucle.
  8. Placez le capteur de soleil devant une fenêtre. Vous pouvez le suspendre à un crochet attaché à une ventouse ou bien à la poignée de la fenêtre  [19] .
    • Ne mouillez pas le capteur de soleil, car la colle se dissoudra.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser un capteur de soleil en papier de soie

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez deux feuilles de film adhésif transparent de même taille et retirez la pellicule protectrice de l'une d'elles. Posez-la devant vous avec la face adhésive en haut. À la fin, vous allez coller les deux feuilles ensemble pour protéger le capteur de soleil.
  2. Découpez-le ou déchirez-le en petits morceaux colorés  [20] . Ils n'ont pas besoin d'avoir exactement la même forme et la même taille, mais ils doivent mesurer environ 2 ou 3 cm.
  3. Posez-les sur la face adhésive du film transparent. Ne vous souciez pas de la forme précise pour le moment. Pensez simplement à la taille et à l'agencement. Si vous le souhaitez, les morceaux de papier de soie peuvent se chevaucher, mais ne laissez aucun espace  [21] .
  4. Retirez la pellicule protectrice de la deuxième feuille de plastique adhésif et posez-la par-dessus le papier de soie. Passez vos mains sur sa surface pour éliminer les bulles d'air et la coller fermement au papier.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez la dessiner au préalable. Ce n'est pas grave si le papier de soie dépasse de ses contours. Le but est que la forme soit complètement remplie de couleurs  [22] .
  6. Percez le haut de la forme découpée et enfilez un fil dans le trou. Vous pouvez utiliser une ficelle, du fil de pêche, de la laine ou un ruban.
  7. Nouez les extrémités du fil ensemble pour former une boucle et suspendez le capteur de soleil devant une fenêtre ensoleillée. Gardez-le à l'intérieur et ne le mouillez pas, car il se désintègrera.
  8. Beau travail !
    Publicité

Conseils

  • Suspendez le capteur de soleil devant une fenêtre lumineuse pour qu'il reflète un maximum de lumière.
  • Si vous utilisez des perles, choisissez des articles en verre ou en cristal, car ils reflèteront mieux la lumière que du plastique.
  • La fabrication de capteurs de lumière en papier de soie est un atelier idéal pour de jeunes enfants.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire un capteur de soleil à perles

  • Du fil de fer à mémoire de forme
  • Un clou à bijoux
  • Une perle à facettes en cristal ou en verre
  • Un assortiment de perles
  • Une pince coupante robuste
  • Une pince plate
  • Une pince à long bec

Faire un capteur de soleil avec des galets en verre

  • Un couvercle en plastique
  • Des galets en verre coloré
  • De la colle liquide transparente
  • Une aiguille
  • Du fil transparent
  • Des ciseaux
  • Une ventouse avec un crochet (facultatif)

Réaliser un capteur de soleil en papier de soie

  • Du film en plastique adhésif transparent
  • Du papier de soie
  • Des ciseaux
  • Une perforatrice
  • Du fil

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité