PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La fabrication de cerfs-volants traditionnels est considérée comme un véritable art en Chine. Dans certaines familles chinoises, les techniques de fabrication et les motifs des cerfs-volants sont transmis de génération en génération  [1] . Ces ouvrages se fabriquent avec du bambou et du papier et leurs tailles varient de celle d'une carte postale, à plusieurs mètres de hauteur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à d'autres sortes de cerfs-volants, les cerfs-volants chinois sont traditionnellement fabriqués avec des baguettes de bambou. Vous trouverez du bambou en magasin de matériel d'art, ainsi que sur Internet. Le bambou sera ensuite coupé en longues bandes fines avec un couteau et composera le cadre de l'ouvrage  [2] .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver de bambou, vous pourrez utiliser de fines baguettes de bois que vous trouverez en magasins d'art. Cependant, la méthode chinoise traditionnelle recourt à du bambou  [3] .
  2. Les cerfs-volants chinois sont généralement fabriqués avec de la soie fine ou du papier à fibres longues. Vous trouverez de la soie fine en magasin de tissu et du papier à fibres longues en magasin de bricolage. Le papier à fibres longues contient de longues fibres naturelles, comme le chanvre et est connu pour sa solidité et sa légèreté  [4] . Les cerfs-volants fabriqués avec de la soie fine sont considérés comme de meilleure qualité que ceux faits avec du papier  [5] .
    • Certains fabricants de cerfs-volants utilisent du papier journal ou du papier cartonné. Les cerfs-volants chinois traditionnels se fabriquent avec de la soie fine ou du papier de haute qualité, mais vous pourrez utiliser du papier journal si vous ne trouvez pas de soie ou de papier adapté  [6] .
  3. Pour fabriquer votre cerf-volant, il vous faudra également les fournitures suivantes  [7]  :
    • du papier uni (20 x 30 cm) ;
    • du ruban adhésif de masquage ou de la colle ;
    • des ciseaux ;
    • de la ficelle ;
    • une bobine de fil et une aiguille ;
    • un mètre-ruban ;
    • une banderole de crêpe ;
    • de la peinture et des feutres pour décorer l'ouvrage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer et décorer le cerf-volant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les designs des cerfs-volants chinois varient de simples losanges, petits et rapides à manœuvrer, à de complexes ouvrages en forme de dragon, de poisson et d'hirondelle. Pour votre premier essai, optez de préférence pour un modèle plutôt simple. Vous progresserez ensuite vers des designs plus complexes, une fois que vous maitriserez la technique de fabrication  [8] .
    • Fabriquez un cerf-volant en forme d'animal, comme un oiseau, un papillon ou une libellule. Les cerfs-volants chinois sont généralement en forme d'animaux ou affichent des représentations d'animaux. Quel que soit l'animal que vous choisissiez, la forme de l'ouvrage devra être symétrique, avec une quantité égale de matière des deux côtés du cerf-volant.
    • Une autre option sera de fabriquer un cerf-volant rond ou losange. Vous le décorerez ensuite avec des images d'animaux.
  2. Une fois que vous avez établi le désign de votre cerf-volant, vous devrez fabriquer son corps. Le cerf-volant pourra être fabriqué avec une feuille de papier fin à fibres longues ou de papier journal  [9] .
    • Pour fabriquer le cerf-volant, dessinez l'image de l'animal dont vous donnerez la forme à votre ouvrage. Par exemple, si vous faites un cerf-volant en forme de papillon, vous pourrez tracer une aile de papillon d'un côté de la feuille de papier. Vous plierez ensuite la feuille de papier en deux et découperez les ailes. Ainsi, vous serez sûr que votre cerf-volant est symétrique, avec deux moitiés identiques. Appliquez le même processus pour faire un cerf-volant losange ou circulaire.
  3. Une fois que vous avez fabriqué le corps du cerf-volant, vous devrez le couvrir avec une autre feuille de papier, de journal ou de soie fine, afin qu'il soit solide et résistant. Si vous utilisez de la soie fine, vous devrez travailler soigneusement et lentement, afin de ne pas déchirer le tissu.
    • Placez le cerf-volant le long du pli du journal ou au centre de la feuille de papier. Tracez le contour du cerf-volant sur le papier, puis découpez sur le tracé. Puis, fixez la couverture au cerf-volant avec du scotch, le long des bords de l'ouvrage.
  4. Il est plus facile de décorer un cerf-volant lorsqu'il est positionné à plat et qu'il n'est pas encore monté sur son cadre. Faites preuve de créativité et utilisez de la peinture, des feutres ou des crayons de couleur pour dessiner des motifs sur votre cerf-volant. Si vous avez donné une forme animale à votre cerf-volant, comme un papillon ou un oiseau, dessinez les détails de l'animal, comme les dessins que l'on retrouve sur les ailes d'un papillon ou les plumes d'un oiseau. Utilisez des couleurs vives, afin que le cerf-volant soit joli lorsqu'il flottera dans les airs  [10] .
    • Si vous avez fait un cerf-volant en forme de losange ou de cercle, vous pourrez dessiner dessus des représentations d'animaux. Ou bien découpez des images de votre animal préféré et collez-les sur l'ouvrage et dessinez des motifs colorés et intéressants tout autour.
  5. Dans la tradition chinoise, le corps du cerf-volant est généralement traité avec de l'huile de tung, aussi appelée huile de bois de Chine, produite à partir d'un arbre de la famille des Aleurites que l'on retrouve en Asie centrale. Cette huile permettra au papier de rester raide, mais léger. Si vous ne parvenez pas à vous procurer d'huile de bois de Chine, sautez cette étape  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Monter le cerf-volant sur le cadre et ajouter la ficelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Fabriquez un cadre avec les baguettes de bambou ou de bois. Ce cadre permettra au cerf-volant de rester en suspension dans les airs. Il vous faudra découper le bambou ou les baguettes afin de pouvoir encadrer la forme de votre cerf-volant  [12] .
    • Découpez le bambou ou les baguettes de façon à ce qu'ils soient suffisamment longs pour couvrir le cerf-volant en son milieu. Un morceau de baguette sera placé dans la longueur de l'ouvrage et un autre dans sa largeur, de façon à former un « T » sur le cerf-volant. Si vous utilisez des baguettes de bois, vous devrez en envelopper les extrémités dans du ruban adhésif de masquage, afin qu'elles ne percent pas le papier et qu'elles n'abiment pas le cerf-volant.
    • Disposez les baguettes de façon à former un « T ». Fixez les deux morceaux l'un à l'autre avec de la ficelle au niveau du centre du cerf-volant. Vous pourrez également fixer les baguettes avec de la colle ou du ruban de masquage afin qu'elles tiennent bien en place et ne se détachent pas du cerf-volant.
    • Fixez les baguettes au cerf-volant. Avec du ruban de masquage, fixez les baguettes au cerf-volant. Placez l'adhésif à environ 12 cm du bord du cerf-volant, sur chaque baguette de bois ou de bambou.
  2. Enroulez la ficelle autour de l'extrémité de l'une des baguettes, puis faites-la passer autour des extrémités de l'autre baguette, afin que la ficelle suive le contour de la forme du cerf-volant. Alors que vous la passez autour des baguettes, assurez-vous que la ficelle soit bien tendue  [13] .
    • Enroulez la ficelle autour de l'une des extrémités des baguettes et nouez-la autour de celle-ci. Puis, fixez la ficelle avec un morceau de ruban adhésif. Enroulez le ruban adhésif autour de la ficelle.
    • Terminez le cadre en repliant le bord du papier par-dessus la ficelle qui suit le pourtour du cerf-volant. Dépliez-le et appliquez de la colle sur les extrémités des baguettes. Pressez ensuite les bords sur la ficelle et laissez sécher à l'air libre. Le cadre de ficelle sera ainsi bien fixé au corps du cerf-volant.
  3. La bride est la ficelle par laquelle le cerf-volant est maintenu lorsqu'il vole. Elle devra généralement être trois fois plus longue que la longueur du cerf-volant. Elle sera fixée au cerf-volant aux deux extrémités du cadre. La ligne du cerf-volant sera fixée à la bride. Vous pourrez utiliser un mètre-ruban pour mesurer la bride à la bonne longueur  [14] .
    • Une fois que vous avez mesuré la ficelle, coupez-la et nouez une extrémité de la ficelle à la baguette, à la base du cerf-volant. Une fois la ficelle nouée à cette baguette, passez-la au travers du papier à l'aide d'une aiguille et faites-la ressortir du côté décoré. Ainsi, l'image et les décorations seront visibles lorsque vous ferez voler le cerf-volant.
    • Faites passer l'autre extrémité de la ficelle au travers du papier, au sommet du cerf-volant. Nouez-la à l'extrémité de la baguette, à ce niveau. La bride devrait maintenant pendre du côté décoré de l'ouvrage.
    • Placez votre doigt à environ 40 cm de la ficelle, en partant du haut du cerf-volant. Ce point est le point de traction ou le point où l'enrouleur sera fixé à la ficelle. À ce niveau de la ficelle, formez une boucle avec celle-ci.
  4. L'enrouleur vous permettra de donner suffisamment de lest au cerf-volant pour qu'il puisse voler. Vous pourrez utiliser une bobine de fil ou de ficelle, pour un enrouleur rapide et facile à faire. Vous pourrez également utiliser un morceau de bois ou de carton  [15] .
    • Fixez le fil de l'enrouleur à la bride, en faisant un nœud. Nouez le fil de l'enrouleur juste en dessous du nœud fait 40 cm du haut de la bride. Puis, glissez une baguette de bois dans la bobine et fixez le fil sur le bois avec du ruban adhésif. Vous n'aurez plus qu'à dérouler suffisamment de fil lorsque vous ferez voler le cerf-volant.
  5. Terminez le cerf-volant en lui ajoutant une queue. Vous pourrez pour cela utiliser une banderole de crêpe. Elle devra mesurer au moins 1 fois et demie la longueur du cerf-volant. Une queue longue permet généralement d'aider le cerf-volant à voler droit. Elle constitue également une trainée, permettant au cerf-volant de voler de plus longues distances, en une ligne droite  [16] .
    • Vous pourrez faire une queue avec une longue ficelle ou plusieurs ficelles nouées les unes aux autres. Fixez la queue en dessous du cerf-volant avec du ruban adhésif, en vous assurant de bien la centrer  [17] .
  6. Les cerfs-volants volent le mieux dans des espaces ouverts, comme un champ. Choisissez un jour où le vent n'est ni trop faible, ni trop fort, entre 8 et 40 km/h  [18] .
    • Ne faites jamais voler votre cerf-volant à proximité de fils électriques ou autres obstacles hauts, dans lesquels il risquera de se prendre. Il risquera sinon de s'abimer.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des baguettes de bambou ou de bois
  • De la soie ou du papier fin à fibres longues
  • Une feuille de papier uni ou de papier journal (20 x 30 cm)
  • Du ruban adhésif de masquage et de la colle
  • Des ciseaux
  • De la ficelle
  • Une bobine de fil et une aiguille
  • Un mètre-ruban
  • Une banderole de crêpe
  • De la peinture et des feutres pour décorer l'ouvrage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité