Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chapeaux de gnome sont tellement mignons et très faciles à fabriquer ! Un chapeau souple et pointu sera la cerise sur le gâteau d'un costume ou d'une figurine de gnome, pour un résultat absolument magique, mais comment vous y prendre ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit ! Voici les modèles de chapeaux de gnome à faire soi-même les meilleurs et les plus simples, pour chaque fête et occasion. De la colle chaude au ruban adhésif en passant par la couture, il existe de nombreuses façons amusantes de réaliser cet ouvrage pour vous-même ou pour un personnage en chaussette, que nous vous expliquerons aussi comment fabriquer. Alors, prenez vos fournitures de bricolage et au travail : nous avons du pain sur la planche !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Le chapeau de gnome en feutre et colle

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Pliez le feutre en deux dans le sens de la largeur. Commencez au niveau du pli de la partie inférieure du feutre et mesurez 13 cm : ce sera le bas du chapeau. Maintenant, mesurez 5 cm à partir du pli en haut du morceau de feutre : ce sera la pointe du chapeau. Utilisez une paire de ciseaux pour couper le feutre du côté opposé du pli, en commençant par la marque des 13 cm et en remontant jusqu'à la marque des 5 cm, en diagonale  [1] .
    • Marquez vos mesures avec un stylo ou un feutre ou créez un patron à ces mesures, que vous suivrez lorsque vous couperez la matière.
    • Ajoutez ou soustrayez de la longueur au chapeau du gnome pour créer un chapeau plus grand ou plus petit. Par exemple, si vous voulez un chapeau plus court, coupez votre feutre en cône de 13 x 18 cm.
    • Si le corps de votre gnome est plus grand que 13 cm, ajoutez 1,5 cm à la mesure du cône.
    • Si vous fabriquez un chapeau de gnome en feutre pour vous-même, enroulez un mètre-ruban autour de votre tête et ajoutez 1,5 cm au résultat pour obtenir la mesure du bas du chapeau .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Prenez un pistolet à colle et appliquez l'adhésif dans le rabat du bord du feutre. Amenez la colle du coin inférieur, tout le long du bord, jusqu'au point supérieur  [2] .
    • Si vous n'avez pas de pistolet à colle, utilisez une colle de bricolage tout usage ou de la super glue.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Une fois la colle appliquée, ramenez le rabat supérieur sur le bas et alignez les bords avec la colle. À l'aide de vos mains, pressez les morceaux de feutre ensemble contre la colle  [3] .
    • Soyez prudent(e) lorsque vous manipulez le feutre et la colle chaude, car le textile pourrait être chaud au toucher à l'endroit où la colle est appliquée.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Attendez quelques secondes que la colle chaude sèche, puis retournez l'ouvrage sur l'envers, en ramenant la pointe vers le bas et à travers l'ouverture inférieure du chapeau  [4] .
    • Retourner le chapeau sur l'envers permet de cacher la jointure et donne un aspect cousu sans réelle couture.
  5. Cette étape est facultative, mais quelques décorations rendront votre gnome ou votre chapeau encore plus élégant ! Essayez de fixer à la colle chaude une guirlande blanche autour du bord, pour un chapeau de gnome semblable à celui du Père Noël  [5] .
    • Plissez et collez des sections du chapeau ensemble pour un effet rustique  [6] .
    • Pliez et drapez le chapeau sur le côté du gnome, de façon à ce qu'il rappelle un bonnet de nuit  [7] .
    • Glissez le chapeau sur un cône en polystyrène pour l'aider à rester droit  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Le chapeau de gnome en polystyrène et chaussette

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Placez un cône en polystyrène au-dessus de la tête de votre gnome et demandez-vous : « Est-ce la taille de chapeau que je veux ? » Si c'est le cas, génial ! Si ce n'est pas le cas, utilisez un cutteur, une paire de ciseaux ou un couteau pour tailler soigneusement le cône à la taille souhaitée. Posez le cône sur le côté et rasez les morceaux du fond plat jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne hauteur  [9] .
    • Évitez de retoucher le haut du cône, afin qu'il garde sa pointe parfaite.
    • Si vous voulez que le chapeau penche un peu en arrière, coupez en biais  [10] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Une fois que votre cône est coupé et rasé à la taille souhaitée, utilisez un cutteur pour creuser environ 2,5 cm de l'intérieur. Grattez le dessous du cône avec le cutteur, en commençant par le centre et en progressant vers le bord. Ensuite, retirez la mousse de polystyrène avec vos doigts  [11] .
    • Cela aidera le chapeau à se positionner correctement sur la tête du gnome.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    À l'aide d'un pistolet à colle, appliquez une ligne de colle chaude autour du bord inférieur du cône. Ensuite, pressez le cône sur la tête de la figurine en attendant quelques secondes que la colle sèche avant de relâcher  [12] .
    • Si vous n'avez pas de pistolet à colle, utilisez de la super glue ou de la colle de bricolage tout usage.
  4. Maintenant que le cône est fixé au gnome, plissez une chaussette montante et glissez-la sur le cône. Utilisez vos mains pour faire glisser délicatement la chaussette le long du cône jusqu'à ce que l'ourlet touche la tête du gnome. Faites tourner la chaussette sur le cône pour que le talon soit caché à l'arrière du gnome  [13] .
    • Choisissez une chaussette montante, grande et duveteuse, pour un chapeau à l'effet vieilli.
    • Jouez avec les plis de la chaussette pour obtenir l'esthétique exacte que vous recherchez.
    • Pliez l'ourlet de la chaussette vers le haut pour créer un bord.
    • Laissez le bout de la chaussette hors du cône, pour un chapeau qui retombe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Le chapeau de gnome en tissu cousu

Télécharger l'article
  1. La taille de l'ouvrage dépendra de celle du personnage ou de celle de votre propre tête. Le patron d'un chapeau de gnome aura la forme d'un cône, avec un fond incurvé plus grand et un haut pointu plus petit  [14] .
    • Si vous fabriquez le chapeau d'une figurine, recherchez sur Internet un patron gratuit correspondant à la taille de votre gnome ou fabriquez-en un vous-même en faisant en sorte que la partie inférieure du chapeau soit plus grande que la tête ou le manteau du gnome de 1,5 cm  [15] .
    • Si vous fabriquez le chapeau pour vous-même, mesurez votre tête avec un mètre-ruban et ajoutez environ 1,5 cm de marge de couture à votre mesure  [16] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Placez le patron sur une épaisseur de tissu et utilisez un crayon ou un stylo pour tracer le contour sur le textile. Découpez la forme avec des ciseaux ou une molette  [17] .
    • Avant de couper, vérifiez que le motif du tissu est disposé sous votre patron comme vous le souhaitez.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Posez le tissu coupé, le bon côté vers le bas. Pliez le bord inférieur incurvé vers le haut sur 0,5 cm pour former un ourlet. Utilisez une machine à coudre pour coudre le long de la couture afin de maintenir l'ourlet en place  [18] .
    • Épinglez l'ourlet avant de coudre ou pliez-le au fur et à mesure que vous cousez.
    • Cette étape est facultative, mais peut vous aider à obtenir un chapeau de gnome à l'aspect plus soigné.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Pliez les bons côtés du tissu l'un sur l'autre et cousez le long du bord  [19] . Retournez le tissu pour que le motif ou l'endroit soit dirigé vers le haut. Pliez le tissu en deux jusqu'à ce que les bords droits extérieurs se rejoignent. Ensuite, utilisez une machine à coudre pour coudre le long du bord, en laissant environ 0,5 cm d'espace entre le bord et les points  [20] .
  5. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Ça y est, vous avez cousu un chapeau de gnome ! Placez le chapeau sur votre personnage ou sur votre propre tête et montrez au monde vos talents d'artisan  [21] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Le chapeau de gnome en pot d'argile

Télécharger l'article
  1. Choisissez la couleur de votre chapeau de gnome : peut-être rouge Noël, bleu pastel ou même rose fluo. Ensuite, utilisez de la peinture acrylique pour peindre le pot en argile. Assurez-vous de recouvrir aussi le fond du pot, car ce sera la « pointe » du chapeau de votre gnome  [22] .
    • Si la peinture est un peu irrégulière après la première couche, pensez à en appliquer une deuxième couche, pour une couleur plus brillante et uniforme.
    • Si vous souhaitez donner à votre chapeau de gnome une couleur claire, pensez d'abord à peindre votre pot en blanc, car cela aidera la couleur à ressortir davantage.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Retournez le pot de manière à ce que le fond soit dirigé vers le haut. Collez des paillettes, des boutons ou des pétales de fleurs sur le pot où vous le souhaitez ou attachez un ruban ou deux le long des bords inférieur et supérieur : donnez à votre gnome une touche de style  [23]  !
  3. À l'aide d'un pistolet à colle, appliquez de la colle chaude sur le dessus de la tête du gnome. Ensuite, placez soigneusement le pot sur votre gnome, le dessous vers le haut, comme vous l'avez décoré  [24] .
    • Coller le pot sur le gnome est facultatif, mais peut aider le chapeau à rester en place.
    • Si le poids du chapeau le fait basculer, appuyez votre gnome contre un arbre, une pierre ou une marche.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Le chapeau de gnome en cône de papier

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Mesurez la tête du personnage (ou votre tête) avec un mètre-ruban. Ajoutez environ 1,5 cm à cette mesure, afin d'avoir de la place pour plier et coller le papier. Ajustez un compas à dessin de façon à ce qu'il corresponde à votre mesure et placez la pointe du compas sur un coin du papier. Utilisez l'ustensile d'écriture du compas pour tracer un arc parfait, en allant du bord gauche de la feuille jusqu'au bord droit  [25] .
    • Utilisez du papier cartonné pour un chapeau de gnome plus solide.
    • Si vous n'avez pas de compas, fabriquez la vôtre avec un morceau de ficelle de la longueur de votre mesure et 2 crayons.
    • Attachez une extrémité de la ficelle à chaque crayon. Tenez l'un des crayons sur le coin de la feuille, étendez l'autre sur toute la longueur de la ficelle et tracez un arc.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Avec des ciseaux, suivez le contour que vous avez tracé précédemment afin de découper la forme de votre cône. Essayez d'être aussi précis que possible pour que votre chapeau ait un bord régulier  [26] .
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Roulez les bords l'un contre l'autre pour créer un cône en papier . Courbez soigneusement le papier pour que les bords droits se rejoignent. Superposez les bords sur 1,5 cm  [27] .
    • Si le chevauchement des bords sur 1,5 cm rend le chapeau trop petit ou trop grand, pas de panique ! Agrandissez le chapeau en l'enroulant moins ou réduisez le chapeau en l'enroulant plus serré.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un chapeau de gnome
    Reliez les bords du cône avec du ruban adhésif transparent pour l'empêcher de se défaire  [28] . Placez le chapeau sur votre gnome ou sur votre propre tête. Vous venez de faire un chapeau de gnome super simple.
    • Vous pouvez également utiliser de la colle chaude pour fixer le cône, mais les lignes de colle pourraient ensuite être visibles à travers le papier.
    • Vous pourrez décorer votre chapeau de gnome avec des paillettes, des plumes, des fleurs ou des dessins , après l'avoir collé. De cette façon, vous saurez exactement où placer les décorations pour qu'elles soient visibles sur votre gnome ou sur votre propre tête.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas déjà de figurine de gnome à décorer, fabriquez votre propre personnage en chaussettes. Le processus est super simple et constitue un projet de bricolage parfait pour tous les âges !
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le chapeau de gnome en feutre et colle

  • Du feutre
  • Un mètre-ruban
  • Des ciseaux
  • Un stylo ou un feutre
  • Un pistolet à colle et des recharges de colle
  • Une guirlande, des pompons ou des pampilles (facultatif)

Pour le chapeau de gnome en polystyrène et chaussette

  • Un cône en polystyrène
  • Un couteau, des ciseaux ou un cutteur
  • Un pistolet à colle et des recharges de colle
  • Une chaussette montante

Pour le chapeau de gnome en tissu cousu

  • Un patron de couture de chapeau de gnome
  • Du tissu
  • Un mètre-ruban (facultatif)
  • Des ciseaux ou une molette de traçage
  • Une machine à coudre
  • Des épingles à coudre (facultatif)

Pour le chapeau de gnome en pot d'argile

  • Un pot de fleurs en terre cuite, miniature ou petit
  • De la peinture acrylique
  • De la peinture blanche en aérosol (facultatif)
  • Des décorations (facultatif)
  • Un pistolet à colle et des recharges de colle (facultatif)

Pour le chapeau de gnome en cône de papier

  • Du papier
  • Un mètre-ruban
  • Un compas de dessin
  • Un stylo ou un crayon
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 228 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité