Télécharger l'article Télécharger l'article

La culture amérindienne fascine de nombreuses personnes dans le monde, c'est pourquoi les costumes qui reflètent cet intérêt sont souvent populaires. En plus, vous pouvez facilement créer votre propre costume d'Indien sans avoir à coudre (ou presque). Si vous préférez la mode des Indiens d'Inde, vous pouvez aussi fabriquer un costume similaire qui reflète cette culture. Du moment que vous avez le bon matériel sous la main, vous pouvez créer rapidement ces costumes. Cependant, vous ne devez pas oublier que les personnes dont c'est la culture pourraient voir ce costume comme une appropriation culturelle de votre part. Faites de votre mieux pour rester respectueux si vous décidez de le porter.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Fabriquer une tunique amérindienne

Télécharger l'article
  1. Utilisez des ciseaux pour découper une forme en demi-lune dans le bas d'une taie d'oreiller pliée. La coupe doit être suffisamment large pour y passer la tête.
    • Posez la taie d'oreiller à plat et tracez la forme voulue avec un crayon avant de la découper. Centrez la demi-lune le long du bord.
    • Si vous le préparez pour un enfant, la demi-lune peut faire environ 15 cm de long et 8 cm de haut. Pour un adulte ou un enfant plus âgé, mesurez la largeur de son cou pour connaitre la longueur du col.
    • Vous pouvez utiliser un objet plat et rond comme une assiette pour tracer la demi-lune ou le demi-cercle.
    • Demandez à la personne qui va porter le costume d'enfiler la taie sur sa tête. S'il n'arrive pas à la faire passer, vous devriez essayer de l'élargir et de recommencer.
    • Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser un t-shirt marron à la place de la taie d'oreiller. Cela vous permettra de vous épargner la découpe du col et des manches, mais vous allez aussi devoir découper les manches du t-shirt avant de continuer.
  2. Découpez deux demi-lunes supplémentaires sur chaque côté de la taie d'oreiller, près du pli supérieur. Assurez-vous que les trous sont suffisamment larges pour que la personne qui va porter le costume puisse y passer les bras.
    • Ils doivent être positionnés à la même hauteur, entre 2 et 5 cm en bas du pli supérieur de la taie.
    • Pour un enfant, les demi-lunes devraient faire environ 8 cm de long et 1 cm de large. Pour un adulte ou un enfant plus âgé, vous devez mesurer la partie la plus épaisse du haut du bras pour déterminer la largeur des trous.
    • Demandez-lui d'enfiler la taie. Si ses bras ne passent pas par les trous, essayez de les élargir.
  3. Faites des fentes de 4 cm le long des deux trous pour les bras afin de créer les franges. Pour obtenir de meilleurs résultats, espacez les fentes d'environ 1 cm. Continuez tout autour des deux ouvertures pour avoir des franges autour des bras.
    • Vous pouvez aussi coller de petites franges achetées en magasin tout autour des manches.
  4. Une tunique en taie d'oreiller devrait être suffisamment courte pour bien aller aux enfants et aux adultes, mais elle pourrait être trop longue pour les jeunes enfants. Demandez à l'enfant de passer le costume pour pouvoir décider de la bonne longueur.
    • Si la tunique descend plus loin que la moitié du mollet, taillez-la avec des ciseaux. Autrement, l'enfant pourrait se prendre les pieds dedans et trébucher.
  5. Faites des fentes d'environ 8 cm le long de l'ouverture du bas de la taie d'oreiller pour créer les franges. Il pourrait être plus facile de le faire en la posant à plat plutôt qu'en la tenant dans vos mains. Utilisez des ciseaux bien aiguisés et espacez les franges de 1 cm.
    • Vous devez créer des franges sur toute la longueur du bas de la taie pour qu'elles fassent tout le tour du pli inférieur.
  6. Utilisez de la colle à tissu pour fixer des franges achetées en magasin tout autour du col. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres franges en utilisant des bandes de tissu de 5 cm de large découpées sur une autre taie d'oreiller ou dans du feutre marron. Découpez les franges achetées en magasin ou fabriquées à la maison en forme de demi-lune de la même longueur que le col. Pour les franges fabriquées à la maison, découpez des fentes de 4 cm le long de la bande, en les espaçant de 1 cm les unes des autres.
    • Fixez les franges en y mettant un point de colle sur la partie du tissu que vous n'avez pas découpée. Les franges devraient être tournées vers le bas, dans la direction opposée au col plutôt que vers le haut.
  7. Une des façons les plus simples de décorer la tunique est de fixer des triangles de couleur le long de la base. Découpez des triangles de 5 cm de haut dans du tissu éponge en laissant les bords grossièrement découpés. Trempez les triangles dans de la peinture à tissu en choisissant des nuances comme le rouge, l'orange, le jaune et le vert, avant de les fixer sur la tunique que vous venez de fabriquer.
    • Pour une tunique simple, décorez l'ouverture du bas avec une rangée de triangles à l'envers. Installez la rangée à environ 10 cm de l'ouverture et espacez les triangles d'environ 3 cm les uns des autres.
    • Donnez-lui plus de couleur en y ajoutant une rangée de triangles à l'endroit au-dessus de la rangée de triangles à l'envers. Utilisez un autre tissu éponge et une différente couleur de peinture. Assurez-vous de positionner chaque rangée de triangles à l'endroit entre deux rangées de triangles à l'envers.
    • Quel que soit le motif que vous choisissiez, recommencez des deux côtés de la taie d'oreiller. Assurez-vous quand même que le premier côté est sec avant de décorer le deuxième.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Fabriquer un pantalon amérindien

Télécharger l'article
  1. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez-en un dont la nuance est plus ou moins la même que celle de la taie d'oreiller. Le pantalon que vous choisissez doit être plutôt serré, évitez les pantalons trop larges. Les pantalons moyennement larges pourront bien être adaptés du moment qu'ils vous vont bien, mais les pantalons un peu serrés seront l'idéal  [1] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez resserrer un pantalon en demandant à la personne qui va le porter de l'enfiler et en maintenant les bords avec des épingles. Retournez le pantalon et cousez le long du pli que les épingles maintiennent. Pour terminer, coupez le tissu qui dépasse et remettez le pantalon à l'endroit.
  2. Découpez deux longues bandes de toile, de feutre ou d'un autre tissu solide dont la nuance ressemble le plus possible à celle du pantalon. Les bandes doivent être suffisamment longues pour partir de la hanche et descendre jusqu'à l'ourlet du pantalon. Pour créer les franges, découpez des fentes de 3 cm le long de la bande de tissu. Espacez les fentes d'environ 1 cm les unes des autres  [2] .
    • Les bandes devraient faire environ 4 cm de large.
    • Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez utiliser des franges achetées en magasin.
  3. Utilisez de la colle à tissu ou du fil et une aiguille pour fixer la bande de franges sur les côtés des jambes du pantalon. Si vous voulez porter le pantalon plusieurs fois, vous devriez plutôt les coudre pour les faire tenir  [3] .
    • Collez ou cousez la bande de frange sur le côté où vous n'avez pas découpé les franges et fixez-la sur la couture du pantalon.
    • Si vous préférez porter une jupe pour le costume, fixez des franges le long de la couture d'une jupe marron.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver des accessoires amérindiens

Télécharger l'article
  1. Les mocassins sont votre meilleure option, mais des chaussures simples sans talon et marron iront très bien. Des bottes marron en daim toutes simples feront très bien l'affaire du moment qu'elles n'ont pas de talon. Les bottes recouvertes de fourrure ou à franges donneront plus d'authenticité à votre costume  [4] .
    • Si vous n'allez pas marcher dans des flaques de boue, vous pouvez aussi porter des chaussons type mocassin.
    • Des sandales marron simples pourraient aussi bien fonctionner du moment qu'elles ne sont pas décorées.
  2. Commencez avec un bandeau marron qui s'enroule autour de la tête plutôt que par-dessus. Utilisez un pistolet à colle chaude pour coller une à trois plumes sur le côté du bandeau. Positionnez-les sur les côtés de la tête et derrière les oreilles  [5] .
    • Si vous ne pouvez pas trouver de bandeau marron, découpez une bande de tissu marron élastique suffisamment longue pour tenir autour de la tête de la personne costumée et ajoutez 3 cm à la longueur totale. Créez une boucle avec le tissu pour faire le bandeau et utilisez de la colle à tissu ou de la colle chaude pour faire tenir les 3 cm restants à l'extrémité du bandeau.
    • Si vous voulez donner un côté plus authentique à votre bandeau, vous pouvez le décorer de perles en bois, de perles de graines colorées ou de peinture.
  3. Si vous voulez donner un peu de formes à votre tunique, vous pouvez nouer une ceinture de cuir avec des perles autour de votre taille. Si vous ne trouvez pas de ceinture sans ceinturon, découpez une bande de cuir, de toile ou de corde marron suffisamment longue pour l'enrouler autour de votre taille. Assurez-vous d'avoir découpé suffisamment de matériau pour pouvoir nouer la ceinture en faisant un nœud ample sur le devant du costume.
    • Ajoutez une petite touche en plus en portant une ceinture en cuir avec des franges.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Fabriquer un costume d'Indien d'Inde

Télécharger l'article
  1. Découpez le col d'un t-shirt simple blanc ou d'une couleur claire avec des ciseaux aiguisés. Vous devez aussi découper le t-shirt pour qu'il ne descende pas plus bas que la taille  [6] .
    • Si vous voulez faire ressortir le t-shirt, utilisez une colle forte pour le décorer de pierres autour du col et du bord inférieur.
  2. Le sari est un vêtement traditionnel indien dont se drapent les femmes, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même. Vous pouvez le fabriquer avec de l'acétate bon marché utilisé généralement pour la doublure. Pour le costume d'un enfant, découpez le tissu pour obtenir une pièce de 80 cm de large et de 3 mètres de long. Pour un adulte, vous pouvez choisir une pièce de tissu de 120 cm de large sur 6 mètres de long  [7] .
    • Choisissez une couleur vive pour le tissu. Les nuances de pierres précieuses, comme l'émeraude, le rubis ou le saphir sont de jolies couleurs pour un sari.
  3. Pour qu'il vous soit plus facile d'enrouler le sari, portez le t-shirt coupé avec une paire de leggings ou de collants de couleur neutre. Prenez une des extrémités du tissu et rentrez-la dans l'arrière du legging. Créez un pli dans le tissu et entrez l'autre bout au niveau de l'élastique autour de la taille et recommencez la même chose tout autour de la taille. Drapez le tissu qui dépasse par-dessus votre épaule en le pliant de l'arrière vers l'avant  [8] .
    • Lorsque vous le rentrez au niveau de l'élastique à la taille, l'ourlet devrait couvrir vos pieds sans toucher le sol.
    • Essayez d'obtenir entre sept et dix plis lorsque vous rentrez le tissu au niveau de la taille. Les plis devraient tomber droit et pointer sur la gauche.
    • Lorsque vous drapez le reste de la longueur du sari par-dessus votre épaule, il devrait se trouver entre le genou et le sol.
    • Si vous vous inquiétez que le sari soit trop ample, maintenez-le en place avec des épingles.
    • Ajoutez à votre sari des bracelets en or ou en argent, des créoles en or ou en argent et des sandales plates.
    Publicité

Avertissements

  • Faites toujours preuve de respect lorsque vous portez les vêtements portés par une autre culture. Portez ce costume pour honorer les cultures qui le portent, pas pour leur manquer de respect ou vous moquer d'elles. Sachez que, quelles que soient vos intentions, il peut parfois être vu comme un manque de respect de porter les vêtements traditionnels d'une autre culture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une taie d'oreiller marron
  • Des ciseaux
  • Un pantalon marron
  • Du feutre, de la toile et du tissu pour les franges
  • Des chaussons
  • Un bandeau
  • Des plumes
  • De la colle chaude
  • De la colle à tissu
  • Du tissu éponge
  • De la peinture à tissu
  • Une ceinture marron sans boucle
  • Un long rectangle de tissu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 362 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité