PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un folioscope est un petit tas de feuilles avec des dessins qui s’animent lorsque vous feuilletez rapidement les pages. Sa fabrication est très simple, il vous suffit de trouver les bons outils et d’avoir un peu de temps disponible pour dessiner le vôtre. Que vous vouliez en fabriquer un à la main ou que vous vouliez convertir une vidéo en un folioscope en ligne, vous pouvez créer l’animation que vous voulez très simplement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner son propre folioscope

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser un carnet ou des post-its ou vous pouvez accrocher plusieurs feuilles ensemble avec de la colle, des agrafes ou un trombone. Trouvez des feuilles d’environ 8 x 13 cm. Un format légèrement plus grand ou plus petit devrait aussi faire l’affaire  [1] .
    • Utilisez un papier fin pour le folioscope pour pouvoir feuilleter rapidement les pages  [2] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un folioscope
    Commencez en bas de la pile. Ce sera la première séquence du folioscope, dessinez ce que vous voulez pour la première image. Dessinez-la vers le coin en bas à droite pour qu’elle soit visible lorsque vous feuilletez le livre plus tard  [3] .
    • Dessinez au crayon pour pouvoir effacer facilement les erreurs que vous faites. Repassez avec un stylo à encre sur le crayon une fois que vous avez terminé l’animation  [4] .
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un folioscope
    Dessinez la même image légèrement différente sur la deuxième feuille. Dessinez-la au même endroit que la première que vous avez dessinée. Ce sera la deuxième séquence de votre animation, c’est pourquoi elle doit être presque exactement la même que la première  [5] .
    • Par exemple, si vous essayez de créer une animation avec un bonhomme en bâtons qui agite la main, vous devez commencer par dessiner la silhouette avec les mains le long du corps sur la dernière page du feuillet. Sur la page suivante, vous allez dessiner exactement le même personnage, au même endroit, mais cette fois avec les mains légèrement relevées.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un folioscope
    Dessinez toujours l’image ou la séquence suivante sur la feuille de papier qui se trouve directement au-dessus de celle sur laquelle vous venez de dessiner. Ce sont ces petites différences d’une image à l’autre qui vont créer l’animation lorsque vous feuillèterez l'ensemble des feuilles  [6] .
    • Par exemple, pour un bonhomme qui agite la main, vous pouvez continuer à le dessiner sur les autres feuilles en faisant monter petit à petit la main en l’air dessin après dessin.
    • Une fois que la main est complètement en l’air, vous pouvez commencer à dessiner des images où elle s’agite d’un côté et de l’autre. Cela va donner l’impression qu’il agite sa main en l’air une fois que l’animation est terminée.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer un folioscope
    Essayez d’utiliser des feutres ou des crayons de couleur pour remplir l’image que vous avez dessinée. Servez-vous des mêmes couleurs à chaque séquence de l’animation pour qu’elle ait l’air fluide et continue pendant que vous feuilletez les feuilles  [7] .
  6. Une fois que vous avez maitrisé les bases, passez à des dessins plus complexes et dessinez des scènes plus intéressantes et des personnages avec plus de dimension. Utilisez des ombres et la perspective pour rendre l’animation plus réaliste  [8] .
  7. Watermark wikiHow to fabriquer un folioscope
    Maintenez le pouce sur le bord droit de la pile et appuyez doucement vers le bas pour faire défiler les feuilles. Faites-les défiler suffisamment vite pour que l’animation ait l’air fluide, mais pas trop vite pour ne pas sauter de pages de l’animation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un folioscope avec une vidéo

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce peut être la vidéo de votre choix : une scène d’un mariage, la vidéo d’une fête d’anniversaire, un moment que vous avez passé avec des amis, etc. Plus la vidéo est longue, plus le folioscope sera long.
    • Pour de meilleurs résultats, utilisez une vidéo de 15 à 30 secondes.
  2. Faites une recherche sur un moteur de recherche comme « création folioscope » ou « transformer une vidéo en folioscope ». Il existe plusieurs sites disponibles comme http://www.flipclips.com/ et http://www.myflipps.com/ qui vous permettent de créer vos propres folioscopes à partir de vidéos  [9] .
    • En général, cela devrait vous couter entre 15 et 30 € selon la taille du folioscope que vous voulez.
  3. Suivez les instructions qui s’affichent pour fabriquer votre propre folioscope. Créez la couverture et choisissez la taille que vous voulez. Décidez du début et de la fin du folioscope selon la vidéo que vous avez téléchargée.
    • N’oubliez pas que certaines demandes pourraient faire augmenter le prix du folioscope.
  4. De nombreux sites vous permettent aussi d’en acheter en gros ou avec des réductions, c’est pourquoi vous devriez choisir l’option qui vous convient le mieux. Si vous en commandez pour les offrir en cadeau, par exemple à un mariage, vous pouvez les commander en gros pour économiser de l’argent.
  5. Vous allez peut-être devoir attendre jusqu’à six semaines avant de le recevoir à la maison. Lorsqu’il arrive, vous pouvez le feuilleter pour voir la vidéo transformée en animation. Si vous en avez commandé en gros, vous pouvez les offrir à vos amis ou à votre famille en tant que souvenir.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité