PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La construction d'un four en briques est un projet couteux qui va vous prendre beaucoup de temps. Cependant, tous vos efforts seront récompensés par les mets délicieux que vous allez pouvoir y préparer. Pour commencer, vous devez trouver les plans d'un four qui s'accordent avec la taille que vous voulez et le budget dont vous disposez. Ensuite, vous devez préparer les fondations du four en creusant un trou et en le remplissant de béton. Une fois que les fondations sont sèches, vous pouvez démarrer la construction. Suivez les plans que vous avez trouvés pour sélectionner les bons matériaux et pour disposer les briques. Pour terminer, vous pouvez vous en servir pour cuire des pizzas , du pain ou d'autres plats délicieux.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. La construction d'un four en briques est un projet couteux qui va vous demander beaucoup de temps. Si vous ne le construisez pas correctement, il pourrait se fissurer et vous allez perdre tout le travail que vous avez fait. Si vous voulez le construire correctement, vous allez devoir suivre un plan. Vous pouvez trouver en ligne les plans d'un four en briques ou vous pouvez parfois en acheter dans certains magasins de bricolage. Voici quelques idées de plan de four :
  2. Les plans que vous choisissez vont aussi dépendre de l'espace que vous avez pour installer le four. Par exemple, si vous avez un petit jardin, vous allez devoir construire un four adapté à l'espace dont vous disposez. Voici aussi d'autres facteurs à prendre en compte.
    • Si vous le construisez sous un abri, vous devez faire attention que le four ne soit pas trop large ou trop haut. Cependant, vous devez aussi vous assurer que la cheminée puisse dépasser de l'abri pour faire sortir la fumée.
    • Si vous voulez cuire des pizzas larges, la surface au sol doit être tout aussi large.
    • Vous devez aussi garder en tête votre budget. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous allez devoir vous limiter à un petit four.
  3. Les fours à dôme sont des installations qui ressemblent à un iglou avec des portes en bois. Ils possèdent une apparence plus rustique et élégante qui peut ajouter un élément esthétique à votre jardin. En plus, ces installations permettent de mieux cuire les aliments et vous pouvez atteindre des températures plus élevées  [1] .
    • Cependant, ce sont aussi des fours difficiles à construire. Dans certains cas, des travaux de charpenterie seront nécessaires.
    • Il peut aussi vous falloir attendre un certain temps avant d'atteindre la bonne température.
  4. Les fours à baril sont des installations dont les briques sont montées tout autour d'un gros baril métallique. Ils vont chauffer plus vite et ils utiliseront moins d'énergie que les fours à dôme. C'est un choix idéal pour les amateurs qui veulent cuire leurs aliments rapidement  [2] .
    • On les vend souvent en kits qui contiennent un foyer large et un grand baril en métal.
    • Vous pouvez généralement en acheter en ligne, mais faites attention, car le cout de livraison pourrait être important.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Construire les fondations

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des plans de construction vont inclure des instructions pour construire les fondations en béton. Elles vont soutenir le poids du four en briques et le garderont à niveau pendant de nombreuses années. La chape doit être au moins aussi large que le four. Cependant, si vous la faites plus large, vous pouvez aussi construire une terrasse tout autour.
    • Si vous choisissez cette option, vous aurez besoin de plus de matériaux et il va aussi vous falloir plus de temps pour construire la chape.
  2. Les instructions de la forme seront incluses dans le plan du four en briques. Suivez ces instructions pour créer le moule du four. Vous allez l'installer dans le sol et la remplir de béton pour obtenir les fondations.
    • Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le moule est exactement à niveau. L'équilibre du four dépend de la forme que vous donnez à ses fondations  [3] .
  3. Délimitez les fondations du four en plantant de petits drapeaux dans le sol ou en faisant des traits à la craie pour marquer les bords. Ensuite, dégagez les grosses pierres et les saletés avant d'utiliser un motoculteur pour creuser le sol. La plupart des plans vont vous demander de creuser le sol sur au moins 25 cm. Vous pouvez louer un motoculteur ou en acheter un dans les magasins de bricolage ou de jardinage. Voici ce que vous devez faire lorsque vous utilisez cette machine.
    • Suivez les instructions du fabricant.
    • Évitez de creuser trop profond trop vite. Ne creusez que sur environ 2 cm à la fois.
    • Arrosez le sol à creuser quelques heures avant de commencer pour le ramollir  [4] .
  4. Une fois que vous avez creusé le trou, installez le moule dedans. Appuyez fort sur les côtés pour le faire entrer dans le sol. Si vous avez du mal à l'installer, vous pourriez creuser un peu la terre sur les côtés. Une fois que le moule est en place, vous devez remplir les bords de terre pour ne pas laisser d'espace vide entre le moule et le trou.
  5. Versez une couche de graviers ou de roches pilées dans le trou. Continuez d'en verser jusqu'à ce qu'il y en ait une couche de 7 cm au fond. Ensuite, utilisez un outil pour bien tasser le gravier. Vous pouvez en louer ou en acheter un dans la plupart des magasins de bricolage ou de jardinage.
    • Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser vos pieds pour tasser le gravier. Cependant, il ne sera pas aussi bien tassé.
  6. Couvrez le gravier d'un grillage métallique. Si cela est nécessaire, vous pouvez utiliser des pinces coupantes pour donner la forme appropriée au grillage. Ensuite, couvrez le grillage d'une feuille plastique de 6 mm  [5] . Utilisez des ciseaux pour la découper à la bonne forme.
    • Vous pouvez vous procurer le grillage et la feuille en plastique dans un magasin de bricolage ou en ligne.
  7. Elles vont permettre de renforcer et de stabiliser les fondations. Reportez-vous au plan pour savoir de quel type de barre vous avez besoin. En général, vous allez en installer sur les côtés des fondations et utiliser des câbles pour relier les parties qui se chevauchent  [6] .
    • Certaines personnes pensent que les barres d'armature sont inutiles et elles sautent cette étape. Cependant, sans ces barres, le béton pourrait se mettre à craquer après plusieurs années d'utilisation.
  8. Coulez le béton . Préparez du béton et versez-le dans le moule pour submerger complètement les barres d'armature. Une fois que le moule est plein, utilisez une planche en bois pour mettre le dessus à niveau. Laissez sécher la chape pendant quelques jours avant de continuer la construction du four  [7] .
    • La quantité de béton dont vous allez avoir besoin varie selon la taille des fondations. Reportez-vous au plan que vous suivez pour avoir de plus amples informations.
    • Vous pouvez louer une bétonnière et d'autres matériels nécessaires à la préparation du béton dans la plupart des magasins de bricolage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Suivre le plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très facile de faire des erreurs pendant la construction du four. Ces erreurs peuvent alors amener le béton à craquer, à s'effondrer ou à être mal isolé. Si vous suivez votre plan, vous éviterez ce genre d'erreur. Résistez à la tentation de faire au plus vite ou d'improviser. Vous pourriez ruiner tous les efforts que vous avez déjà faits.
  2. Selon le plan que vous avez, vous allez probablement devoir construire une structure en bois ou une porte en bois au four. Si c'est le cas, vous allez avoir besoin de connaissances de base en charpenterie. Voici quelques outils de base dont vous allez avoir besoin :
    • une scie circulaire pour découper les pièces de bois droites ;
    • une scie sauteuse pour découper des formes dans le bois ;
    • une perceuse électrique pour fixer les pièces de bois ;
    • un niveau à bulle.
  3. Le plan que vous suivez va probablement vous demander d'utiliser des types de briques différentes. Vous pourriez aussi être tenté d'ignorer ces recommandations et d'utiliser les moins chères ou les plus faciles à trouver. Cependant, chaque type de brique remplit une fonction importante et permet de rallonger la durée de vie de votre installation. Voici quelques exemples.
    • On utilise des briques réfractaires pour couvrir l'intérieur de la chambre. Elles résistent aux déformations provoquées par la chaleur et elles atteignent la bonne température de cuisson plus vite.
    • On utilise généralement des briques en argile rouge pour l'extérieur. Elles permettent d'isoler les briques réfractaires et résistent plus ou moins bien à la chaleur  [8] .
    • Vous pourriez aussi avoir à utiliser d'autres types de briques pour la base du four, par exemple des parpaings. On les préfère généralement pour leur durabilité et leur stabilité.
  4. En règle générale, lorsque vous construisez la structure en briques, vous allez utiliser un mélange de béton pour les lier les unes aux autres. Cependant, si vous utilisez le même genre de mélange pour les briques du four, le ciment pourrait faire fissurer les briques lorsque le matériau se dilate sous l'effet de la chaleur. Utilisez plutôt un mélange d'argile et de sable pour faire tenir les briques ensemble. Ce mortier va se dilater et se contracter au même rythme que les briques.
    • Suivez les mesures données par le plan. En règle générale, les instructions vont vous demander de mélanger six mesures d'argile et quatre mesures de sable  [9] .
    • Si vous avez besoin de conseils pour savoir comment poser les briques, vous pouvez en demander au vendeur dans le magasin de bricolage où vous vous fournissez. Il pourra vous conseiller les bons outils et l'équipement adapté.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Construire le four en briques

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des parpaings pour créer le support du four. Posez la première couche en forme de carré avec une ouverture sur le devant. Utilisez un niveau pour vous assurer que l'installation est à niveau. Continuez d'installer des parpaings jusqu'à ce que le support vous arrive à la taille.
    • Une fois que vous les avez empilés, remplissez-en l'intérieur creux de ciment pour les faire tenir ensemble  [10] .
    • Vous pouvez ensuite utiliser l'espace libre à l'intérieur du support pour ranger le bois.
  2. Créez un moule en bois de la forme que vous voulez donner au foyer. Ensuite, installez le moule en bois sur le support et remplissez-le de béton. Utilisez une longue planche de bois pour mettre le béton à niveau et laissez sécher pendant plusieurs jours.
    • Installez des barres d'armatures dans le moule en bois avant d'y verser le béton pour renforcer la structure  [11] .
  3. Posez une couche de ces briques en suivant la forme générale que vous voulez donner à l'installation. Liez-les ensuite les unes aux autres avec une pâte faite d'une mesure de sable et d'une mesure d'argile. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que vous obteniez un gâchis épais  [12] .
    • Évitez de lier les briques avec du mortier. Ce matériau ne va pas se dilater et se contracter en même temps que les briques et elles pourraient alors se craquer.
  4. Installez les briques réfractaires en forme de cercle pour construire les murs du four. Pendant que vous continuez la construction, donnez un angle léger aux couches pour créer la forme du dôme. Vous pourriez aussi avoir à découper les briques en des morceaux plus petits à l'aide d'une scie adaptée  [13] .
    • Laissez sécher chaque couche avant de poser la suivante.
    • Laissez un espace ouvert vers l'arrière du dôme. Cela permettra à la fumée de s'échapper dans la cheminée.
  5. Entourez l'ouverture à l'arrière du dôme d'une couche de briques réfractaires. Empilez-les en forme de carré pour créer une cheminée haute. La fumée à l'intérieur du four va s'engouffrer dans la cheminée à l'arrière qui va la rediriger vers l'extérieur  [14] .
    • Vous pouvez aussi poser une base en briques réfractaires avant de terminer la construction avec un conduit suffisamment haut en métal. Fixez le conduit avec du mortier.
  6. Utilisez des briques rouges pour l'ouverture. C'est par cette ouverture que vous allez mettre le bois et les aliments. En général, on donne une forme d'arc aux ouvertures des fours. Cependant, vous pouvez aussi construire une ouverture en carré si vous le préférez  [15] .
    • Utilisez un mortier pour coller les briques ensemble.
    • Vous pouvez ensuite fabriquer une porte en bois ou simplement utiliser des briques que vous empilez devant l'ouverture lorsque cela est nécessaire.
  7. Couvrez toute l'installation d'une couche de ciment isolant à base de vermiculite  [16] . Laissez sécher en suivant les instructions du fabricant. Une fois sèche, ajoutez une couche de briques rouges tout autour du four pour lui donner une apparence plus traditionnelle.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Utiliser le four

PDF download Télécharger l'article
  1. Le plan devrait vous indiquer où et comment allumer le feu à l'intérieur du four. Assurez-vous de bien comprendre le processus avant d'essayer d'allumer le feu. Si vous essayiez de le faire sans avoir lu les instructions, vous pourriez faire bruler votre nourriture ou mal la cuire.
  2. Différents types de nourriture demandent différentes températures de cuisson. Un expert en cuisson au four en briques pourra vous indiquer la température idéale que vous devez obtenir. Cependant, si vous n'avez pas encore d'expérience, vous devriez acheter un thermomètre à infrarouge. C'est un outil un peu cher, mais il est important pour vous assurer une cuisson parfaite  [17] .
    • Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment l'utiliser.
  3. Vous pouvez en préparer de délicieuses en suivant la méthode du feu dans le four. Commencez par allumer un feu de bonne taille. Laissez-le prendre jusqu'à ce que les flammes touchent le plafond. Ensuite, poussez-le sur le côté pour faire de l'espace pour votre pizza  [18] . Posez-la directement sur la brique et faites cuire en laissant la porte ouverte pendant une à trois minutes  [19] .
    • Le four doit avoir atteint une température comprise entre 350 et 370 degrés C pour cuire correctement la pizza.
    • Il va peut-être vous falloir faire bruler plus de bois pendant 15 à 20 minutes pour maintenir les flammes.
  4. Mettez du bois dans le foyer et allumez un feu large qui se consume lentement. Une fois qu'il a atteint une température de 260 degrés C, il est prêt pour le rôti. Tout d'abord, ratissez toutes les braises pour tuer les flammes. Ensuite, posez le rôti dans le four et fermez la porte. La chaleur à l'intérieur devrait faire cuire lentement la viande pendant la nuit  [20] .
    • Cette méthode est particulièrement bien adaptée aux gros morceaux de viande.
    • Vous devez la mettre dans un plat enroulé dans du papier aluminium.
  5. Vous pouvez utiliser votre four pour faire cuire à des températures aux alentours de 260 degrés C. Pour commencer, allumez un feu dans le foyer. Une fois qu'il a atteint la température appropriée, ratissez les braises pour tuer les flammes. Posez le plat dans le foyer et fermez la porte. La chaleur à l'intérieur va faire cuire votre plat  [21] .
    • Cette méthode fonctionne bien pour les pains, les desserts, les plats à base de haricots et de pâtes. Vous pouvez poser le pain directement sur la brique, mais mettez les autres plats dans un récipient qui résiste à la chaleur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 078 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité