Télécharger l'article
Télécharger l'article
Aimeriez-vous réaliser un projet avec un enfant ? Désirez-vous qu'il soit à la fois amusant, simple et rapide sans toutefois disposer de beaucoup de matériel ou d'idées ? Essayez de fabriquer un hélicoptère en papier. Lorsqu'il décollera de votre main, il virevoltera lentement jusqu'au sol. La seule chose dont vous aurez besoin pour le fabriquer est une feuille de papier, mais vous verrez à quel point ce simple jouet peut être amusant.
Étapes
-
Réunissez le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d'une feuille de papier, d'un trombone et d'une paire de ciseaux.
- Les fiches cartonnées 12,5 x 17,5 cm sont idéales pour réaliser ce projet. Utilisez-les si vous en avez déjà à la maison.
-
Découpez la fiche à la bonne dimension. Vous avez besoin d'un rectangle d'environ 6,50cm de largeur par 17,5 cm de longueur.
- Ne vous inquiétez pas si vos mesures ne sont pas tout à fait exactes. Ce qui importe est que le papier soit beaucoup plus long que sa largeur.
-
Si vous le désirez, vous pouvez dessiner des lignes directrices sur votre papier. Dessinez une ligne horizontale partant du milieu de la longueur du papier et une ligne verticale partant du milieu de la largeur de papier. Ces lignes vous serviront de guide pour couper et plier le papier afin de réaliser votre hélicoptère.
- Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle pourrait vous aider à fabriquer un bon hélicoptère.
-
Pliez votre papier en deux dans le sens de la longueur. Après en avoir marqué le pli, dépliez-le et posez le papier à plat devant vous.
-
En suivant la marque du pli que vous venez d'effectuer, découpez jusqu'à ce que vous arriviez juste en dessous de son milieu [1] X Source de recherche . Vous obtiendrez deux rabats qui finiront par former les ailes de l'hélicoptère.
- Si un peu plus tôt vous avez dessiné les lignes pour vous servir de guide, assurez-vous de vous arrêter au moins 1 cm avant d'arriver à la ligne du milieu. Cela vous évitera d'aller trop loin lorsque vous découperez le papier.
-
Effectuez deux petites entailles au milieu de la longueur du papier. Ces entailles ne devraient pas aller plus loin que 1 cm en dessous de la fin de votre première coupure. Les entailles s'opposent l'une à l'autre, mais ne se rejoignent pas. Ceci est important, car il ne faut pas couper le papier en deux.
- Les lignes directrices que vous avez peut-être dessinées auparavant peuvent de nouveau vous aider. Lorsque vous effectuez ces entailles, assurez-vous de ne pas arriver jusqu'au milieu du papier. Le mieux est de vous arrêter à mi-chemin pour les deux côtés. De cette façon, vous serez sûr de ne pas découper la partie inférieure de votre hélicoptère.
-
Pliez les deux parties inférieures. Pliez les deux rabats formés par les entailles sur eux-mêmes vers le centre. Ensuite, vous pourrez replier le pli central que vous aviez effectué auparavant dans le sens de la longueur. Ces plis formeront la partie inférieure de l'hélicoptère et seront finalement tenus par un trombone.
-
Pliez les deux rabats formés lorsque vous avez découpé le papier presque jusqu'à sa moitié dans sa longueur. Pliez-les dans deux directions opposées pour vous retrouver avec un rabat de chaque côté du tronc de votre papier.
- Après avoir effectué ces plis et les avoir marqués, rouvrez les rabats jusqu'à mi-chemin pour qu'ils se retrouvent perpendiculaires au tronc du papier. Ils forment les ailes de l'hélicoptère.
-
Ajoutez un trombone tout en bas de l'hélicoptère. Il permettra de garder les rabats inférieurs fermés et donnera un peu de poids à l'hélicoptère. Votre hélicoptère est maintenant terminé.
-
Faites tomber votre hélicoptère de différentes hauteurs. Il devrait virevolter avec grâce jusqu'au sol.
- Expérimentez avec votre hélicoptère en le faisant tomber de différentes hauteurs pour voir s'il vole différemment [2] X Source de recherche .
- Utilisez différentes tailles de trombone pour voir celles qui fonctionnent le mieux avec votre hélicoptère.
- Vous pouvez aussi découper les ailes pour qu'elles soient plus fines ou plus épaisses afin d'obtenir un meilleur vol.
Publicité
-
Réunissez le matériel nécessaire. Vous n'avez besoin que d'une fiche cartonnée de 12,5 x 17,5 cm (ou le format standard le plus proche) et d'un trombone.
-
Pliez la fiche cartonnée en deux dans le sens de la longueur. Marquez bien le pli avec un doigt ou un des bords du trombone. Repliez le papier en deux dans le sens de la longueur et marquez bien le pli de nouveau.
- La largeur de votre fiche devrait maintenant correspondre au quart de sa largeur d'origine.
-
Pliez le papier en deux dans le sens contraire des deux autres plis. En fait, vous pliez simplement la longueur de la fiche cartonnée en deux. Encore une fois, assurez-vous de bien marquer le pli.
-
Repliez les deux extrémités du papier vers le bas (environ 2,5 cm). Il s'agit des deux bouts appartenant aux côtés les plus longs de votre fiche cartonnée d'origine. Pliez d'abord une des extrémités puis retournez le papier et pliez l'autre extrémité.
- Après avoir plié les deux extrémités, ouvrez-les de moitié. Ces plis forment maintenant les ailes de votre hélicoptère.
-
Attachez le trombone à la partie inférieure de l'hélicoptère. Placez-le à l'endroit où vous avez plié la longueur de la fiche cartonnée en deux. En l'attachant, assurez-vous qu'il ne bougera pas. Le trombone donne un peu de poids à l'hélicoptère.
-
Laissez tomber votre hélicoptère d'au moins un mètre du sol. Il devrait virevolter avec grâce jusqu'au sol tout comme un vrai hélicoptère.Publicité
Conseils
- Pliez les ailes légèrement vers le haut. L'hélicoptère commencera à virevolter plus tôt.
- Vérifiez que le papier est neuf et sans pli. Un papier usé ou chiffonné pourrait empêcher l'hélicoptère de tourner. Gardez-en la forme en l'attachant à un papier ayant la forme d'un hélicoptère. Ne le jetez jamais en l'air. Utilisez un lance-hélicoptère.
- Avant de découper votre papier, vous pouvez le décorer. Ainsi, une fois terminé, votre hélicoptère sera amusant et coloré [3] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous utilisez les ciseaux, faites attention à ne pas vous blesser ou à ne pas blesser quelqu'un d'autre.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une paire de ciseaux
- Une feuille de papier ou une fiche cartonnée
- Un trombone
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 274 fois.
Publicité