Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ilots de cuisines sont indéniablement à la mode et pour avoir une cuisine pratique et moderne, beaucoup ajoutent ce nouvel élément à leur cuisine. Les ilots sont multifonctionnels : ils procurent un plan de travail supplémentaire, ce qui est toujours bienvenu, là où il n'y avait rien de particulier. Ils servent aussi de table à manger juste à côté de la cuisine et du chef cuisinier, sans pour autant être dans ses jambes. Étant au beau milieu de la cuisine, la position de cet ilot doit être scrupuleusement planifiée, au niveau de la fonctionnalité comme du désign. Il n'est pas nécessaire d'être architecte, mais il est vrai que quelques conseils de base en construction, en outillage et en matériaux vous aideront à planifier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Employer des étagères casier

Télécharger l'article
  1. Ces étagères devraient idéalement être à la même hauteur qu'une table normale. La hauteur la plus utilisée pour l'installation d'un ilot est entre 85 et 90 cm. Elles doivent bien sûr être solides, robustes, et si possible, avec des casiers plus profonds que les bibliothèques communes. Vous pouvez évidemment peindre vos étagères avant de les transformer en ilot. Mesurez bien la profondeur et la hauteur de vos étagères.
  2. Décidez de la longueur et de la largeur du plan de travail qui va venir sur les étagères. Ajoutez quelques centimètres de chaque côté des étagères, pour former un bord supplémentaire. La longueur minimale de votre plan de travail est la largeur des 2 étagères mises dos à dos, plus quelques centimètres de chaque côté, si votre cuisine est petite. D'un autre côté, si votre cuisine est grande, le plan de travail peut facilement supporter 1 m 50 entre les deux étagères. Faites la même chose dans le sens de la largeur : mesurez la longueur de l'étagère et ajoutez quelques centimètres pour les bords.
  3. Une fois que vous avez en main les dimensions précises, vous pouvez acheter ou fabriquer votre plan de travail. Faites-le vous-même à partir d'un panneau de particules MDF ou en aggloméré coupé sur mesure. Ils sont en vente dans tous les bons magasins de bricolage.
    • Les blocs de boucher sont aussi très tendance. En effet, ils ne sont pas trop chers et faciles à nettoyer. Il s'agit en plus d'un incontournable must pour tous les amoureux de la cuisine.
    • Les plans de travail en granite sont également une excellente option. Sachez cependant qu'ils peuvent se révéler être très lourds. Si vous considérez le granite, vérifiez que l'espace entre les étagères n'est pas trop grand pour que le plan de travail en granite soit bien soutenu.
    • Si vous décidez de fabriquer votre propre plan de travail avec un panneau de particules MDF ou en aggloméré, peignez-le pour qu'il ressemble davantage à une table de cuisine, recouvrez-le de feuilles de stratifié ou encore recouvrez-le de faïence de cuisine et vous pourrez ainsi y préparer vos bons petits plats.
  4. Positionnez les étagères de telle sorte qu'elles soient tournées vers l'extérieur, placez le plan de travail au-dessus et fixez le tout à l'aide de vis, de bas en haut. Idéalement, pour que les vis ne soient pas visibles, il faudrait qu'elles soient installées de bas en haut, sous la partie supérieure des étagères, là où le bois est le plus épais. Elles doivent rentrer dans le plan de travail. Attention de ne pas choisir des vis trop longues pour qu'elles ne traversent pas entièrement le plan de travail. Il est recommandé que les vis soient apparentes sur le plan de travail.
    • Comme il est impossible de visser dans le granite, vous allez devoir prendre des mesures spéciales. Faites appel à votre magasin de bricolage pour vous conseiller avant d'acheter le plan de travail en granite.
  5. Si vous avez utilisé un panneau de particules MDF ou en aggloméré, vous pouvez maintenant le peindre, poser de la faïence dessus ou même coller des feuilles de stratifié, selon vos gouts et préférences. Des crochets sur les côtés peuvent se révéler très utiles. Fixez, collez ou vissez-en quelques-uns sur l'extérieur des étagères. Généralement, on y accroche des torchons de cuisine. Une autre option tendance est de fixer une barre d'ustensiles de cuisine avec crochets qui vous permettra de suspendre vos ustensiles, ainsi que des poêles ou des casseroles. Veillez à ne pas suspendre trop de poids avec de petits crochets.
  6. Placez un élément de cuisine entre les étagères. En effet, si vous ne souhaitez pas forcément qu'on puisse s'installer autour de l'ilot pour manger (auquel cas il faut prévoir de la place pour les jambes), l'espace sous le plan de travail peut être utilisé pour du rangement. Votre ilot paraitra plus solide, plus compact. Mettez-y un lave-vaisselle ou un autre appareil électroménager, caché sous le plan de travail.
    • Si vous décidez d'insérer un élément ou un électroménager, il faudra que les étagères et ce nouvel élément soient tous de la même hauteur pour que le plan de travail soit posé convenablement sur les 3 éléments. Une des manières d'ajuster la hauteur est de monter les éléments les plus petits sur pied. Vérifiez aussi la profondeur de l'élément central. En aucun cas, il ne doit dépasser des étagères.
    • La longueur du plan de travail doit correspondre à la somme de 3 mesures : la profondeur des deux étagères, la largeur de l'élément central et une marge pour les bords extérieurs. La largeur du plan de travail est déterminée par la largeur des étagères.
    • Fixez le plan de travail à l'élément central et aux étagères. Vissez les côtés de l'élément central aux dos des étagères (si vous pouvez, vissez en plusieurs fois, une vis en haut et une autre en bas, et ainsi de suite). Ensuite, vissez l'élément central au plan de travail par dessous, en faisant attention de ne pas faire dépasser les vis. Vérifiez la longueur des vis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un bureau ou une table

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez prendre un bureau ou une table adéquate afin de fabriquer un ilot central de cuisines. Pour faire ce style d'ilot central, il vous faut un bureau ou une table qui possède des panneaux sur le côté, à la place des pattes, comme le modèle de bureau Malm d'Ikea. Vous pouvez acheter une telle table dans des magasins de meubles ou vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de deux morceaux rectangulaires de bois solide ou de contreplaqué épais. Prenez un panneau qui mesure au moins 5 cm d'épaisseur.
    • Le premier morceau rectangulaire fera office de plan de travail et devra donc être coupé aux dimensions que vous désirez. Le second morceau de bois devra être coupé en deux et ces 2 morceaux constitueront les deux jambes de la table. Coupez les jambes si la table est trop haute  [1] . Coupez les extrémités des 3 pièces à 45 degrés. Ne coupez pas l'extrémité inférieure des jambes. Elles doivent garder leurs pieds sur terre. Par contre, le plan de travail devra avoir ses 2 extrémités coupées à 45 degrés. Fixez le tout grâce à de la colle à bois et n'hésitez pas à mettre des vis. Mettez les vis depuis le côté vers le plan de travail, en haut des jambes, au moins à 4 endroits. Vous devrez surement presser pendant un certain moment pour que la colle prenne bien.
    • Une fois la table montée, vous pouvez la peindre, si vous le souhaitez, la recouvrir de feuille de stratifié, au moins sur la partie horizontale, c'est-à-dire sur le plan de travail.
  2. Recherchez des éléments de cuisine ou des étagères qui peuvent servir de rangement. Fixez les éléments à la table, en visant sous la table et toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Veillez à ce que le tout soit parfait et pratique pour votre cuisine. Il vous faudra choisir avec soin ces éléments, en mesurant l'espace disponible (la largeur de l'ilot déterminera la profondeur des éléments) et bien sûr vos besoins devront être respectés.
    • Vérifiez que les éléments que vous ajouterez en dessous passent en largeur, longueur et profondeur. Mesurez d'abord la hauteur maximale (du sol à la partie inférieure du plan de travail).
    • Si vous utilisez sous la table en 2 éléments espacés l'un de l'autre, essayez de fixer des étagères supplémentaires entre les éléments afin de créer encore davantage d'espace de rangement. Ce serait encore plus pratique si les éléments sont ouverts des 2 côtés. Ainsi, le rangement est accessible de chaque côté de l'ilot, où que vous soyez dans la cuisine.
  3. Encore une fois, vissez de l'intérieur des éléments jusque dans le bois de la table. Peu importe l'endroit où vous vissez. L'important étant de ne pas visser avec des vis trop longues pour ne pas traverser la table. Fixez les éléments entre eux, si possible.
    • Il est très important de vérifier la longueur des vis. Prenez des vis qui ne soient pas plus longues que la moitié de l'épaisseur de la table. Si vos vis atteignent la partie supérieure de la table, elles risquent de déformer ou surélever la surface de votre plan de travail.
  4. Peignez les éléments sous le plan de travail si vous le souhaitez, de la même couleur ou d'une couleur qui tranche. Votre plan de travail peut être aussi différent : pensez à le recouvrir de feuilles de stratifié, de faïence, de granite ou d'un bloc de boucher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se servir d'une commode

Télécharger l'article
  1. Il vous faut trouver une commode qui puisse se transformer en ilot central. N'optez pas pour une commode trop longue ni trop lourde. Le résultat ne sera pas aussi satisfaisant. Cherchez une commode qui occupe approximativement l'espace que vous voulez pour votre ilot de cuisine.
    • Si vous voulez un ilot central de couleur, il vaut mieux peindre la commode avant de continuer, car il sera plus compliqué de la peindre une fois qu'elle a été transformée avec un plan de travail dessus.
  2. Si la commode est trop basse, ce qui risque d'arriver, il est toujours possible de la rehausser en fixant des pieds (si vous voulez votre ilot fixe) ou des roulettes (si vous voulez déplacer l'ilot) ou les deux à la fois (si la commode est si basse qu'il vous faudra des pieds et des roulettes). Calculez bien les dimensions et la solidité, car souvenez-vous que vous allez ajouter une épaisseur et un poids non négligeables : le plan de travail.
    • La manière de fixer les pieds ou les roulettes peut varier grandement, tout dépend du style de votre commode. Demandez conseil à un expert pour acheter les pieds ou des roulettes et lisez attentivement les instructions qui viennent avec les roulettes ou les pieds.
  3. Si ce travail est nécessaire, faites-le maintenant. Le dos de la commode peut être abimé ou détérioré, il serait alors bon de le remplacer par un panneau fin en fibres de bois (que vous coupez ou faites couper professionnellement). Enlevez le dos abimé en faisant attention et clouez le nouveau dos.
    • Si vous voulez optimiser le dos et profiter de cette surface, peignez le dos de la commode avec une peinture « tableau noir » et transformez ce dos en tableau sur lequel vous pouvez écrire à la craie blanche votre liste de courses, ou faites-en un endroit où les enfants pourront écrire et dessiner.
    • Il est possible d'utiliser cet espace perdu d'une autre façon : fixez-y des crochets ou une barre à ustensiles sur le dos de votre commode. Vous pourrez y accrocher des torchons, un gant de cuisine, des rouleaux de papier d'aluminium, d'essuietout, de film alimentaire et bien sûr vos ustensiles de cuisine.
  4. Vous pouvez soit remplacer soit ajouter un plan de travail. Si vous désirez un plan de travail pour y préparer vos bons petits plats, remplacez le dessus du meuble par un plan de travail stratifié découpé comme vous le souhaitez, du matériau que vous choisirez. Si les plans de travail sont en général de forme rectangulaire avec des angles droits, il est tout à fait possible de les recouvrir de faïence. Ce que vous allez entreprendre dépendra de vos gouts, de votre habileté et de vos besoins.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avoir recours à des éléments de cuisine

Télécharger l'article
  1. Il vous faut des éléments de cuisine qui n'ont pas de plan de travail. Ainsi, vous choisirez celui qui vous convient le plus pour former un seul bloc et non pas 2 ou 3 dessus d'éléments). Vous pouvez bien évidemment choisir des éléments qui vont avec les éléments que vous possédez déjà aux murs. Mais vous pouvez tout aussi bien sélectionner des éléments totalement différents qui tranchent, mais qui vont malgré tout ensemble.
    • Au moment de choisir, vérifiez le dos des éléments et les côtés. S'ils ne sont pas jolis, sachez qu'il vous faudra les embellir vous-même. Vous pourrez les recouvrir de panneaux fins en fibres de bois et les peindre ultérieurement.
  2. Positionnez les éléments comme vous le souhaitez. Probablement, vous allez décider de les mettre l'un contre l'autre, si vous en avez deux. Si c'est le cas, vissez-les ensemble, depuis l'intérieur de l'un des meubles jusque l'intérieur de l'autre. Vissez là où le bois est le plus épais, par exemple dans la structure du meuble, pour que l'ensemble soit plus solide.
    • Vous pouvez placer les éléments dans la même direction, c'est-à-dire que les portes s'ouvrent du même côté, ou vous pouvez également les placer à l'opposé l'un de l'autre ou bien faire en sorte qu'un élément s'ouvre sur le côté. Faites des essais. Vous choisissez ce qui est le plus pratique et le plus esthétique pour votre cuisine.
  3. Une fois les éléments en place, il faut les recouvrir d'un seul plan de travail qui couvre tous les éléments. Vous avez le choix en ce qui concerne le matériau, du bloc de boucher au granite. Il existe aussi d'excellents plans de travail en béton coulé, avec ou sans motifs. Tout dépend de vos gouts. La taille du plan de travail dépendra des dimensions des éléments que vous avez choisis. Mesurez le tout et ajoutez quelque 5 cm des 4 côtés pour le bord.
  4. Ajoutez les détails esthétiques que vous souhaitez pour personnaliser votre ilot. Il est tout à fait envisageable de modifier certains détails pour l'intégrer à la cuisine et à votre intérieur. Vous pouvez ajouter des étagères pour optimiser l'espace sous votre ilot. Accrochez des ustensiles sur le côté et créez plus d'espace pour y préparer vos plats préférés et ceux de votre famille.
    • Peignez le bas de votre ilot central pour contraster avec le reste des éléments ou laissez-les comme ils sont. Essayez les couleurs vives pour donner de la vie et du pep à votre nouvelle cuisine. Reproduisez les couleurs qui décorent déjà votre cuisine, par exemple les couleurs du vase décoratif ou des fruits.
    • Ajoutez des détails pratiques autour de l'ilot, surtout au niveau du dos et des côtés. Pensez à installer un distributeur de rouleau d'essuietout, de papier alu, de crochets pour suspendre les torchons. Installez une sorte de pochette verticale en bois pour y glisser les recettes de cuisine, les magazines de cuisine. Des paniers pour ustensiles de cuisine peuvent être fixés ou visés directement dans le bois. Vérifiez à ce que le bois supporte les vis à cet endroit pour que le panier ne tombe pas sous le poids des ustensiles. Préférez des endroits où le bois est plus épais, par exemple, dans la structure des éléments ou là où il y a des étagères. Les colles à bois sont aussi de bonne qualité. Prenez une colle qui est destinée à coller des objets suspendus.
    Publicité

Avertissements

  • Faites très attention lorsque vous manipulez les outils nécessaires à fabriquer votre ilot de cuisine. Se blesser est vite arrivé, même avec les outils les plus simples, tel un tournevis. Redoublez d'attention lorsque vous utilisez des outils dangereux, telle une scie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 314 766 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité