PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lasers fascinent les gens depuis des années. Ils rappellent à la fois les faits scientifiques et la science-fiction, ce qui en fait des objets amusants avec lesquels vous pouvez jouer. Les pointeurs laser à faible puissance sont des outils couramment utilisés dans les salles de classe ou en tant que jouets pour animaux de compagnie, mais si vous vous procurez la bonne diode, vous pouvez créer et concentrer la puissance du laser de manière suffisante pour bruler des objets ou les enflammer. Toutefois, ce type de laser peut être dangereux et ne doit pas être pris à la légère .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se procurer une diode

PDF download Télécharger l'article
  1. Son intensité est indiquée en microwatts (mW) et sa couleur sera déterminée par sa longueur d'onde (mesurée en nanomètres). Une longueur d'onde de 650 nm correspond à une diode rouge, une longueur d'onde de 405 nm à une bleue et une diode verte a une longueur d'onde de 520 nm. Les diodes bleues et vertes sont les plus chères tandis que les rouges sont moins chères  [1] .
    • Vous avez la possibilité de vous en procurer sur Internet et parfois dans des magasins de vente d'articles électroniques. Le prix des diodes peut varier de quelques dizaines à des milliers d'euros, selon le modèle que vous choisissez.
  2. Si vous avez du mal à choisir une couleur, vous pouvez démonter un vieux graveur de DVD ou de Blu-Ray. Dans celui-ci, vous verrez deux diodes. Recherchez cela du côté du graveur. Celui qui se trouve du côté de lecture de disque n'est pas assez puissant pour fabriquer un laser brulant  [2] .
    • La diode ressemblera à une petite lampe ronde. Vous la trouverez probablement dans un boitier en métal et placée de manière à pouvoir briller sur la partie inférieure du compartiment DVD ou Blu-Ray.
  3. Une fois que vous avez localisé la diode du graveur, retirez-la. Vous devez peut-être enlever de petites vis ou couper la diode du reste du graveur. Il est possible que la diode soit à l'intérieur d'un boitier en métal. Si tel est le cas, vous pouvez laisser le boitier sur la diode après l'avoir retirée  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer le laser

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit du composant électrique qui contrôle le fonctionnement du laser. Il est probable que la diode doive être soudée à la commande. Deux connexions doivent sortir de la diode à cette fin. Faites usage d'un fer à souder pour fixer les connexions aux bornes positive et négative de la commande. Ces bornes doivent être marquées sur la commande et s'étendent jusqu'au bord pour le soudage  [4] .
    • La commande ne doit être connectée à aucune source d'énergie tant que vous n'avez pas fini de la souder.
  2. Une fois la diode fixée à la commande, vous pouvez relier celle-ci à une source d'alimentation. Les piles constituent un excellent choix si vous voulez que votre laser soit portable. Vous aurez au moins besoin des piles AA pour fabriquer votre laser brulant  [5] .
    • La commande aura des fils que vous pouvez connecter à une source d'alimentation. Ceux-ci doivent être connectés à un bloc-piles ou directement à une seule pile. Si les fils doivent être soudés, vous devez utiliser un bloc-piles. Ils ne peuvent pas être soudés directement sur une seule pile.
  3. Vous avez la possibilité de vous procurer un boitier de laser sur Internet afin d'y ranger les pièces de votre outil. Vous pouvez également en fabriquer un à partir des objets que vous avez à la maison. Les objets les plus populaires utilisés dans la fabrication du boitier sont les boites de pastilles de menthe (comme celles de la marque RENDEZ-VOUS), les briquets Bic et les étuis des pointeurs laser à faible puissance  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Concentrer l'énergie du laser

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dispositif est nécessaire pour condenser la lumière d'un motif large à un faisceau fin. Cela concentrera l'énergie du laser. Ce rayon concentré est ce qui vous permettra de bruler des objets  [7] .
    • Les lentilles en verre sont meilleures que celles en plastique, mais elles sont beaucoup plus chères.
  2. Ajustez les lentilles pour concentrer le faisceau lorsque vous utilisez le laser. Cela le rendra assez puissant pour bruler certains matériaux et des allumettes ou du papier. Faites très attention lorsque vous utilisez ce laser. Ne le dirigez pas vers qui que ce soit ou quelque chose qui ne vous appartient pas. Le laser est très dangereux lorsqu'il est concentré  [8] .
    • C'est un crime de pointer des lasers dans la direction des véhicules motorisés ou des avions.
  3. Ajustez le faisceau pour que le laser puisse s'étendre. Cela réduira sa puissance lorsqu'il entrera en contact avec un objet. C'est le moyen le plus sûr de le stocker en cas d'allumage accidentel. Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que le laser est toujours dangereux. Il ne devrait jamais être à la portée des enfants  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Portez des lunettes de protection.
  • Ne pointez ou n'orientez pas votre laser vers une personne, car cela est considéré comme un crime.
  • wikiHow n'est aucunement responsable des conséquences de l'utilisation des informations de ce tutoriel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité