Télécharger l'article Télécharger l'article

Un vrai cowboy ne sort jamais de chez lui sans son fidèle lasso ! Que vous en ayez réellement besoin ou que vous participiez à un évènement inspiré de l'Ouest sauvage, vous devrez savoir nouer un lasso pour pouvoir capturer le plus beau mustang de la horde ou arrêter ce fichu voleur de bétail avant qu'il ne mette les voiles. Fort heureusement, un simple nœud suffira !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Fabriquer un lasso grâce au nœud Honda

Télécharger l'article
  1. La longueur exacte de la corde utilisée pour faire un lasso importe peu, du moment que vous en avez suffisamment pour réaliser le nœud, y faire passer une boucle et la faire tourner au-dessus de votre tête. Vous pourrez enrouler et emporter le reste de la corde avec vous. Les adultes peuvent utiliser environ 10 mètres de corde, alors qu'une longueur inférieure sera suffisante pour les enfants.
    • Si vous commencez seulement à vous entrainer, n'importe quel type de corde fera l'affaire. Cependant, si vous prévoyez de véritablement utiliser votre lasso, il serait préférable d'opter pour une corde fine, résistante et légèrement plus raide. Cette dernière caractéristique rendra le nœud un peu plus difficile à réaliser, mais vous permettra de « pousser » la corde pour ajuster la taille de la boucle du lasso.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    La première étape de la fabrication d'un lasso consiste à faire un nœud simple. Ce nœud est celui que vous utilisez probablement dans la vie de tous les jours. Pour le réaliser, faites une boucle avec la corde, puis passez l'une des extrémités de la corde dans cette boucle. Ne serrez pas ce nœud ; faites plutôt en sorte qu'il reste lâche et conservez une bonne marge pour pouvoir travailler. En effet, vous devrez modifier ce nœud de base dans les étapes suivantes. Mais pour le moment, votre nœud devrait ressembler à un grand « O », avec la boucle d'un côté et les brins de la corde de l'autre.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    Saisissez dans votre main le brin de corde le plus court. Faites alors passer le bout de ce brin à l'intérieur de la boucle. Faites attention de bien faire le tour de la boucle du nœud précédent et de ne pas défaire celui-ci en repassant l'extrémité à l'intérieur. Tirez ensuite le bout de la corde de sorte à faire passer une quinzaine de centimètres de corde à l'intérieur de la boucle. Cela formera une nouvelle boucle, qui sera la base de votre lasso.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    Tirez au contraire sur le brin de corde le plus long (celui que vous aurez en main au moment de lancer votre lasso). Faites particulièrement attention à ne pas faire ressortir le brin le plus court hors du nœud simple. Une fois terminé, vous devriez obtenir une boucle fermée par un petit nœud à sa base (le brin de corde le plus court doit également sortir légèrement du nœud). On appelle cela un nœud Honda .
  5. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    En résumé, faites simplement passer la longue extrémité de corde à l'intérieur du nœud Honda pour obtenir un lasso fonctionnel. En tirant sur la partie lâche de la corde, vous serrerez le lasso pour attraper différents objets.
  6. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    Si votre lasso est destiné à une pratique de loisir ou à de la démonstration, vous avez déjà terminé. Ceci dit, si vous prévoyez de l'utiliser en situation réelle, il serait préférable de faire un dernier nœud pour rendre votre lasso plus résistant et plus facile à utiliser. Si vous laissez votre lasso ainsi, l'extrémité la plus courte de la corde pourrait être facilement tirée hors du nœud Honda. Cela dénouerait le nœud et rendrait votre lasso inefficace et inutilisable. Afin d'éviter que cela n'arrive, réalisez simplement un petit nœud bloquant au niveau de l'extrémité la plus courte de la corde. Un petit nœud simple suffira.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Jeter un lasso

Télécharger l'article
  1. Si vous vous contentez d'attraper la partie lâche de la corde et que vous commencez à faire tourner la boucle, la tension exercée suffira pour refermer cette dernière avant que vous ayez pu lancer votre lasso. C'est pourquoi il est nécessaire de le saisir d'une manière qui permettra de laisser la boucle largement ouverte pendant que vous la faites tourner pour lui donner de l'élan. Suivez les indications fournies ci-dessous.
    • Donnez du mou à votre boucle en faisant glisser la partie lâche de la corde dans le nœud Honda.
    • Dégagez une cinquantaine de centimètres de la partie lâche de la corde et juxtaposez-la à la boucle du lasso.
    • Saisissez à la fois la boucle et cette longueur de corde. La corde devrait donc être « doublée » entre le nœud Honda et votre main. Cette partie doublée s'appelle le « jarret ».
    • Pour un meilleur contrôle, tendez votre index en direction du nœud Honda, contre le jarret.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    Commencez à faire tourner la boucle au-dessus de vous, en la tenant au niveau de la fin du jarret. Évitez de trop vous décoiffer ou de faire passer la boucle autour de votre cou. La vitesse doit être suffisante pour pouvoir conserver la boucle à l'horizontale, mais assez faible pour qu'il soit aisé de garder un bon contrôle de la situation.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un lasso
    Le lancer de lasso diffère énormément du lancer de balle ; il s'agit bien plus de lâcher la corde au bon moment que de l'envoyer vers l'avant avec force. Laissez partir le lasso lorsque vous sentez que son poids est dirigé vers l'avant. Cela ne signifie pas forcément que le lasso lui-même soit orienté vers l'avant. Au contraire, la boucle se trouvera probablement à côté de vous au moment opportun.
    • Lors du lancer de lasso, laissez partir la boucle tout en gardant un contact avec la corde. De cette manière, vous contrôlerez mieux la fermeture du lasso.
  4. Une fois que la boucle est passée autour de ce que vous souhaitez attraper, tirez fermement sur la corde. Cela fera glisser cette dernière dans le nœud Honda et resserrera le lasso autour de votre cible.
    • Ne capturez jamais une personne ou un animal avec un lasso, à moins que vous soyez un cowboy averti et expérimenté. En effet, une utilisation approximative du lasso peut entrainer une suffocation ou des blessures à la gorge. De plus, il est très difficile, voire impossible pour quelqu'un (ou quelque chose) de retirer un lasso sans aide. Par conséquent, ne prenez aucun risque, à moins de savoir exactement ce que vous faites.
    Publicité

Avertissements

  • Ne vous amusez jamais à attraper quelqu'un à l'aide d'un lasso. La boucle pourrait se resserrer autour du cou de la personne concernée, qui pourrait suffoquer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 051 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité