Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les masques de carnaval remontent au 15e siècle, période où l’on a commencé à les porter pour les fêtes du carnaval. Au cours de ces célébrations religieuses, les rues grouillaient de personnes déguisées qui faisaient la fête avant le carême. Aujourd’hui, on porte ces masques pour toutes sortes de fêtes. Ils peuvent avoir diverses formes et tailles et sont faits pour être remarqués. En général, le masque couvre le haut du visage et il est parfois muni d’un manche. Vous pouvez fabriquer un masque avec du papier épais, du tulle ou du plâtre et le décorer comme vous le souhaitez.
Étapes
-
Choisissez un patron. Tapez « patron masque carnaval » dans votre moteur de recherche. Vous obtiendrez des centaines de résultats. Si c’est la première fois que vous fabriquez un masque, il est conseillé de choisir une forme simple. Si vous souhaitez ajouter de nombreuses décorations, choisissez un modèle avec des contours simples et beaucoup d’espace vide à remplir [1] X Source de recherche .
- Le masque de carnaval traditionnel monte légèrement au-dessus des sourcils et descend jusqu’en haut des pommettes, mais vous pouvez choisir un autre modèle.
- Vous pouvez dessiner votre propre modèle à main levée, mais regardez tout de même des patrons en ligne pour trouver de l’inspiration et avoir des références pour les dimensions.
-
Imprimez le patron. Après l’avoir choisi, imprimez-le sur du papier épais ou cartonné. Pour faire un masque résistant, utilisez du papier cartonné. Vous pouvez en acheter dans un magasin de loisirs créatifs ou une papèterie. Imprimez le modèle que vous avez choisi sur une feuille A4. Si elle est plus petite, elle ne sera pas assez grande pour le masque. Si elle est plus grande, vous ne ferez que gaspiller du papier [2] X Source de recherche .
- Avant d’imprimer le patron, assurez-vous que votre imprimante peut imprimer sur du papier cartonné ou bien modifiez ses paramètres pour qu’elle puisse imprimer sur des feuilles épaisses.
- Si vous avez uniquement du papier imprimante, imprimez plusieurs patrons et superposez-les pour obtenir un masque plus résistant.
-
Modifiez les contours (facultatif). Utilisez un crayon à papier pour tracer les détails que vous souhaitez ajouter sur le papier cartonné en traits légers. Vous pouvez dessiner des flammes ou des arabesques pour rendre la forme du masque plus intéressante et même la modifier complètement. Songez à ajouter des flammes, des arabesques, des cœurs, des étoiles, des cornes ou des formes géométriques [3] X Source de recherche .
-
Découpez le masque. Utilisez de bons ciseaux aiguisés pour éviter de déchirer ou d’accrocher le papier. Si vous avez modifié les contours, n’oubliez pas de découper les formes ajoutées. Si vous voulez ajouter une baguette pour tenir le masque, laissez un peu de surplus sur les côtés.
-
Dessinez un motif. Si le patron que vous avez imprimé est vierge, tracez les traits du motif que vous souhaitez réaliser sur le masque. Vous pouvez le peindre de différentes couleurs ou bien apporter de la texture à sa surface. Délimitez les différentes parties avant de les décorer pour pouvoir garder un ensemble harmonieux.
- Tracez des traits très clairs. Vous ne voulez pas qu’ils se voient à travers la peinture.
-
Peignez le masque. Utilisez de la peinture acrylique. Choisissez la ou les couleur(s) que vous voulez. Le rouge foncé et les tons métalliques sont traditionnels. Utilisez un petit pinceau pour faire un travail soigneux et appliquez plusieurs couches de manière à obtenir un ton riche.
- Si vous utilisez plusieurs couleurs, appliquez-les une par une et laissez sécher complètement chacune avant d’appliquer la suivante.
- Faites attention lorsque vous tenez le masque. Si vous touchez la peinture fraiche, vous risquez de l’étaler ou d’en mettre sur vos vêtements.
-
Laissez sécher la peinture. Posez le masque sur une surface protégée dans un espace ouvert où personne n’y touchera. Faites preuve de patience. Il est possible que le temps de séchage soit assez long. Selon le type et la marque de la peinture, cela peut prendre jusqu’à 4 heures. La peinture doit être complètement sèche avant que vous ajoutiez quoi que ce soit par-dessus.
- Consultez les indications sur le flacon de peinture pour savoir pendant combien de temps elle doit sécher.
-
Collez des accessoires. Les masques de carnaval traditionnels sont colorés et extravagants. Utilisez des décorations comme des strass, des paillettes, des plumes colorées, des sequins, des autocollants scintillants en relief, des rubans bouclés, de faux bijoux, de la colle pailletée et tout autre élément qui vous fait envie. Respectez le motif que vous avez prévu et évitez de trop charger le masque [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser les décorations de votre choix, mais prenez en compte leur taille, leur poids et leur apparence. Si vous en collez trop sur le masque, il risque de paraitre surchargé.
-
Faites un manche. Décorez une baguette en bois pour l’assortir au masque. Les plumes sont des décorations traditionnelles pour cette partie, mais vous pouvez utiliser des perles, des feuilles ou tout autre élément qui vous plait. Si vous n’avez pas de baguette en bois, vous pouvez utiliser une baguette chinoise, une paille ferme ou un morceau de carton enroulé très soigneusement sur lui-même [5] X Source de recherche .
-
Attachez le manche. Servez-vous d’un pistolet à colle pour le coller au dos du masque. Sa position n’a pas d’importance. Certains masques de carnaval ont un manche au milieu, d’autres sur un côté et d’autres encore n’en ont pas du tout. C’est à vous de décider.
- Laissez sécher complètement la colle. Tenez la baguette en place pendant 30 secondes pour vous assurer qu’elle tient bien avant de la lâcher.
-
Ajoutez un lien. Si vous voulez avoir les mains libres et ne souhaitez pas avoir à tenir le manche tout le temps pour placer le masque devant votre visage, munissez-le d’un élastique ou d’un ruban pour qu’il tienne sur votre tête. Utilisez une perforatrice pour faire un petit trou de chaque côté du masque et passez le lien dans les trous [6] X Source de recherche .
- Faites attention à ne pas déchirer le papier lorsque vous mettez et enlevez le masque.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Utiliser de la dentelle, du tulle ou du tissu transparent
-
Imprimez un patron. Avec cette méthode, vous pouvez imprimer un modèle très complexe et détaillé. Le procédé sera plus long, mais vous pouvez ajouter autant de détails que vous le souhaitez [7] X Source de recherche .
-
Ajoutez du papier sulfurisé. Posez une feuille de papier paraffiné ou sulfurisé sur le patron. Débarrassez une zone beaucoup plus grande que le masque sur une surface plane et posez la feuille imprimée dessus. Couvrez-la de papier sulfurisé ou paraffiné et attachez celui-ci au plan de travail avec du ruban adhésif. Assurez-vous que le patron est complètement couvert et ne peut pas se déplacer sous le papier [8] X Source de recherche .
- Si le patron se déplace sous le papier, vous pouvez également coller ses bords à la surface de travail avec du ruban adhésif.
-
Posez du tissu sur le papier. Posez du tulle ou le textile de votre choix par-dessus le papier sulfurisé. Il doit dépasser du patron sur tous les côtés. Il n’est pas important qu’il soit parfaitement centré, mais il est impératif qu’il soit plus grand. Si vous n’avez pas de tulle, vous pouvez utiliser de la dentelle ou le tissu transparent de votre choix. Cependant, le tulle est plus rigide et facile à utiliser que d’autres matières [9] X Source de recherche .
-
Peignez le masque. Tracez les contours du patron sur le tissu avec de la peinture textile. Si c’est la première fois que vous fabriquez un masque de ce type, il est conseillé d’utiliser une seule couleur. Agitez le flacon pour éliminer les bulles d’air de l’applicateur. Appliquez le produit directement sur le tissu en suivant les contours du patron. Veillez à faire des traits fluides et réguliers. Commencez par les contours des yeux et progressez vers l’extérieur [10] X Source de recherche .
- La peinture apportera de la définition et du style au masque, mais vous n’êtes pas obligé(e) d’en appliquer. Si vous préférez, vous pouvez faire un masque uniquement en tissu.
- Faites attention à ne pas poser le bord de la main sur le patron pendant que vous appliquez la peinture.
- Si vous utilisez plusieurs couleurs, sachez qu’il est possible qu’elles se mélangent au niveau où elles se rencontrent. Il est conseillé de les appliquer une par une et de laisser sécher chacune avant d’appliquer la suivante.
-
Laissez sécher la peinture. Laissez-la sécher pendant toute une nuit avant de découper le masque. Touchez délicatement le produit pour vous assurer qu’il est sec. S’il l’est, prenez le patron, le papier paraffiné et le tulle. Découpez le masque et les trous des yeux avec des ciseaux aiguisés. Découpez les trois couches de matériaux en même temps.
-
Décollez le masque. Enlevez le tissu du papier. Après avoir découpé la forme, décollez délicatement le tissu du papier sulfurisé. Vous pouvez ensuite jeter le papier et le patron et travailler uniquement sur le masque lui-même [11] X Source de recherche .
-
Ajoutez des liens. Faites des fentes et glissez-y un ruban. Pratiquez une incision de 5 mm de longueur de chaque côté du masque. Découpez deux rubans de 50 cm chacun. Utilisez du ruban de 5 mm de largeur pour qu’il passe facilement dans les fentes. Passez chaque ruban dans une des incisions et nouez-le en place [12] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir les liens, mais veillez à essayer le masque pour ne pas trop les raccourcir.
-
Utilisez de la colle. Pour attacher les liens plus facilement, vous pouvez les coller au masque avec de la colle textile au lieu de faire des incisions. Appliquez un peu de colle sur l’extrémité de chaque ruban. Collez-les au masque et tenez-les en place pour que la colle prenne suffisamment pour les faire adhérer. Laissez ensuite sécher le produit pendant une heure ou deux.Publicité
-
Faites-vous aider. Il faut deux personnes pour cette méthode - une pour appliquer le plâtre et l’autre pour servir de support pour faire mouler le plâtre sur son visage. La personne servant de support doit pouvoir rester immobile pendant 30 à 60 min le temps que le produit durcisse [13] X Source de recherche .
-
Dessinez un patron. Choisissez un modèle. Voulez-vous un masque qui vous couvre la moitié du visage ou le visage entier ? Souhaitez-vous faire une forme de visage simple ou ajouter des cornes ou d’autres détails fantaisistes ? Allez-vous ajouter des strass ou d’autres décorations ? Décidez de tout cela avant de commencer et faites un dessin de votre masque avant d’appliquer le plâtre [14] X Source de recherche .
- Si la personne sur laquelle vous moulez le produit est légèrement claustrophobe ou a moins de 5 ans, il est conseillé de réaliser un modèle couvrant uniquement le haut du visage.
- Si vous souhaitez faire un masque très complexe, il est conseillé de demander à la personne qui vous aide d’appliquer le plâtre sur votre visage. De cette manière, il épousera parfaitement vos traits. Si la forme est relativement simple, n’importe qui peut servir de support.
-
Appliquez de la vaseline. Attachez les cheveux de la personne servant de support ou lissez-les en arrière pour les dégager de son visage. Appliquez ensuite une couche de vaseline sur tout son visage. Ne lésinez pas sur le produit. Si vous ne couvrez pas bien une partie, il est possible que vous fassiez mal à la personne en décollant le plâtre.
- Le plâtre n’arrachera pas les poils des sourcils du moment que vous appliquez une couche très épaisse de vaseline.
-
Allongez la personne. Posez quelque chose de confortable par terre pour que la personne servant de support puisse s’allonger. Posez une bâche, un drap ou une vieille couette sur le plancher. Demandez à la personne sur laquelle vous allez appliquer le plâtre de s’allonger dessus. Assurez-vous qu’elle est suffisamment bien installée pour rester allongée pendant 30 à 60 min [15] X Source de recherche .
-
Préparez le plâtre. Découpez des bandes plâtrées et mouillez-les. Elles doivent être assez longues pour couvrir des sections du visage. Une longueur d’environ 15 cm convient. Après les avoir découpées, remplissez un bol d’eau et posez-le à côté de vous. Vous y tremperez les bandes de plâtre avant de les appliquer [16] X Source de recherche .
-
Appliquez les bandes. Posez-les sur le visage de la personne allongée pour obtenir la forme de masque souhaitée. Commencez par couvrir de grandes zones comme le front. Trempez les bandes dans l’eau dans le bol une par une et posez-les sur le visage. Lissez chaque bande après l’avoir posée [17] X Source de recherche .
- Faites attention au contour des yeux. Laissez un peu plus d’espace que nécessaire.
-
Ajoutez des formes (facultatif). Après avoir formé une base solide, vous pouvez ajouter des éléments comme des cornes ou des oreilles. Découpez les formes souhaitées dans du papier cartonné et collez-les au plâtre avec de la colle. Posez des bandes de plâtre par-dessus et autour du papier jusqu’à ce que la surface du masque soit lisse. Si vous voulez ajouter des décorations comme des perles ou des strass, positionnez-les où vous le souhaitez et fixez-les en place avec de petits morceaux de bande plâtrée.
-
Laissez sécher le plâtre. Laissez-le durcir pendant 30 à 60 min. Demandez à la personne de rester aussi immobile que possible pendant ce temps. Elle sentira le plâtre qui se contracte en séchant, ce qui peut être légèrement désagréable. Lorsque le produit commence à la démanger et est sec au toucher, il est prêt [18] X Source de recherche .
-
Enlevez le masque. Dites à la personne servant de support de plisser les yeux et la bouche et de remuer le nez plusieurs fois. Les mouvements et la vaseline permettront au masque de se détacher de sa peau. Prenez-le et laissez-le sécher complètement pendant plusieurs heures [19] X Source de recherche .
-
Ajoutez un manche. Le plus facile est d’utiliser une baguette chinoise en bois, mais n’importe quel objet long et fin fera l’affaire. Collez-le au dos du masque avec de la colle et fixez-le en place avec d’autres bandes de plâtre. Lissez le produit et attendez qu’il sèche complètement.
- Lorsque vous avez terminé, laissez durcir le plâtre pendant une nuit.
-
Lissez le plâtre. Frottez-le avec du papier de verre à grain fin pour égaliser les parties rugueuses et irrégulières. La surface n’a pas besoin d’être parfaite, mais le ponçage ôtera l’apparence granuleuse du produit. Essuyez ensuite l’article avec un chiffon pour enlever la poussière. Appliquez une couche de peinture transparente en bombe pour imperméabiliser le plâtre.
-
Peignez le masque. Appliquez de la peinture acrylique. Il est conseillé d’utiliser une seule couleur, surtout si c’est la première fois que vous fabriquez ce type de masque. La plupart des masques de carnaval ont une couleur unie. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir plusieurs couleurs si vous le souhaitez. Laissez sécher la peinture pendant une trentaine de minutes [20] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez fini, vous pouvez vaporiser de la laque pailletée sur la peinture pour apporter une jolie touche.
-
Décorez le manche. Couvrez son extrémité de manière à ce que le masque ait une apparence élégante et professionnelle. Vous pouvez utiliser des décorations comme des plumes, des nœuds, des strass ou des rubans [21] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- Certaines peintures peuvent irriter la peau. Renseignez-vous sur le type que vous utilisez et prenez les précautions nécessaires.
Publicité
Éléments nécessaires
Utiliser du papier ou du papier cartonné
- Du papier épais ou cartonné
- Un patron imprimé
- Des ciseaux
- De la peinture
- Un crayon à papier
- Un pinceau
- Un pistolet à colle
- Une baguette en bois
- Des décorations
Utiliser de la dentelle, du tulle ou du tissu transparent
- Un patron imprimé
- Du papier sulfurisé ou paraffiné
- Du ruban adhésif
- Du tulle
- Des ciseaux
- De la peinture textile
- Du ruban
- De la colle textile
Faire un masque en plâtre
- De la bande plâtrée
- Un bol rempli d’eau
- De la vaseline
- Des ciseaux
- Une bâche ou un vieux drap
- Du papier cartonné (facultatif)
- De la peinture acrylique
- Une baguette en bois
- Des décorations (des plumes, des rubans, etc.)
Références
- ↑ https://www.firstpalette.com/Craft_themes/Wearables/masquerademask/masquerademask.html
- ↑ https://www.firstpalette.com/Craft_themes/Wearables/masquerademask/masquerademask.html
- ↑ https://www.firstpalette.com/Craft_themes/Wearables/masquerademask/masquerademask.html
- ↑ https://www.firstpalette.com/Craft_themes/Wearables/masquerademask/masquerademask.html
- ↑ https://www.firstpalette.com/Craft_themes/Wearables/masquerademask/masquerademask.html
- ↑ https://www.cutoutandkeep.net/projects/diy-lace-masquerade-mask-using-hot-glue
- ↑ https://www.cutoutandkeep.net/projects/diy-lace-masquerade-mask-using-hot-glue
- ↑ https://www.ilovetocreate.com/haunted-masquerade-bat-mask
- ↑ https://www.ilovetocreate.com/haunted-masquerade-bat-mask
- ↑ https://www.cutoutandkeep.net/projects/diy-lace-masquerade-mask-using-hot-glue
- ↑ https://www.ilovetocreate.com/haunted-masquerade-bat-mask
- ↑ https://www.ilovetocreate.com/haunted-masquerade-bat-mask
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
- ↑ http://www.make-stuff.com/projects/plaster_masks.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 589 fois.
Publicité