Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous manquez d'idées de déguisement ou ne trouvez pas le bon masque ? Faites preuve de créativité et fabriquez-le vous-même ! Les masques en papier mâché sont faits de papier journal et de colle et si un ami accepte de vous aider, l'œuvre sera étonnement facile à réaliser. Préparez la colle et les bandes de papier journal, puis commencez à mouler le masque sur le visage de votre ami(e). Appliquez des couches supplémentaires de papier et de colle, jusqu'à obtenir une coque ferme. Une fois que le papier mâché sera sec, utilisez votre imagination et décorez-le, pour un masque tout à fait unique !
Étapes
-
Mélangez 120 g de farine et 250 ml d'eau chaude. Versez l'eau et la farine dans un grand bol. Avec un fouet, mélangez la farine et l'eau. Continuez à mélanger jusqu'à ce que les ingrédients forment une colle, à la consistance de pâte [1] X Source de recherche .
- Pour un papier mâché bien lisse, commencez par tamiser la farine.
- Si la préparation est trop épaisse, ajoutez plus d'eau tiède.
- Vous pourrez aussi préparer de la pâte à papier mâché avec de la colle d'écolier et de l'eau .
-
Découpez 10 grandes feuilles de papier journal en longues bandes. Avec des ciseaux, découpez nettement les feuilles de papier journal en bandes d'environ 1,5 cm de large et 10 à 15 cm de long. Sinon, vous pourrez déchirer le papier journal en bandes, si vous préférez. Assurez-vous que les bandes soient à peu près toutes à cette dimension, car c'est à cette taille qu'il vous sera le plus facile de les travailler [2] X Source de recherche .
- Vous pourrez aussi utiliser une vieille bande dessinée ou un vieux magazine, à la place du papier journal.
- Vous n'aurez probablement pas besoin d'un journal entier découpé en bandes, mais il sera tout de même préférable d'avoir trop de bandes que d'en manquer alors que vous réalisez l'ouvrage.
-
Enduisez de vaseline le visage sur lequel vous moulerez le masque. Appliquez une dose généreuse de vaseline sur le visage de votre ami. Cela empêchera le papier mâché de coller à la peau et le masque se détachera ensuite proprement du visage . Soyez tout particulièrement attentif(ve) aux contours du visage au niveau des cheveux, aux sourcils et à la zone au-dessus de la bouche, car c'est là que le papier mâché aura le plus tendance à coller [3] X Source de recherche .
- Vous pourrez utiliser du gel d'aloe vera à la place de la vaseline.
- Assurez-vous que votre ami ait attaché ses cheveux, si nécessaire, avant de commencer à appliquer le papier mâché.
Publicité
-
Plongez chaque bande de papier journal dans le mélange de colle. Chaque bande de papier journal devra être uniformément enduite de colle, avant d'être appliquée sur le visage de votre ami. Assurez-vous que les deux faces et toute la longueur de la bande soient entièrement couvertes de colle. Si vous utilisez un magazine en papier brillant à la place de papier journal, prenez le temps de faire tremper quelques secondes de plus le papier dans la préparation [4] X Source de recherche .
-
Posez une première couche de bandes. Veillez à disposer les bandes bien à plat. Appliquez-les d'abord sur le front, puis sur la mâchoire en suivant ses angles, puis sur l'arête du nez. Coupez les bandes plus courtes si elles sont trop longues pour certaines parties du visage de votre ami [5] X Source de recherche .
- Ne cherchez pas encore à superposer les bandes de papier. Concentrez-vous à couvrir ces parties du visage.
- Veillez à ne pas couvrir les narines de votre ami(e) avec le papier journal.
-
Appliquez les bandes sur les joues et le menton de votre ami. Couvrez grossièrement le visage de votre ami avec les bandes de papier journal. Chaque bande devra se superposer légèrement à la précédente, afin de former un masque bien solide. Reliez les différentes zones de papier mâché avec d'autres bandes. Laissez ouvertes les zones des yeux, des narines et de la bouche [6] X Source de recherche .
- Si votre ami(e) peut respirer normalement par le nez, vous pourrez couvrir sa bouche de papier mâché. Vous pourrez ensuite découper la forme de la bouche une fois que le masque sera sec.
-
Comblez les sections manquantes. Découpez des bandes de papier journal légèrement plus petites, afin qu'elles soient suffisamment courtes et fines pour couvrir les zones telles que l'espace entre les sourcils, au-dessus de la bouche et la cloison nasale. Placez soigneusement ces bandes pour relier toutes les différentes parties du masque [7] X Source de recherche .
- Tant que votre ami peut respirer correctement et ouvrir ses yeux, il sera préférable de laisser des ouvertures légèrement trop petites que trop grandes. Vous pourrez en effet les agrandir une fois que le masque aura séché.
- Ne vous inquiétez pas si certaines parties des couches se superposent.
-
Ajoutez 2 couches de papier mâché. Avec des bandes de papier journal, couvrez le masque que vous venez de créer. Lissez chaque bande alors que vous l'appliquez, afin que le masque ne présente pas de bosses. Le masque entier devra être formé d'environ 3 couches de papier et sa surface devra être régulière [8] X Source de recherche .Publicité
-
Laissez le masque sécher sur le visage pendant 2 à 3 heures. Attendez que le masque soit ferme au toucher et seulement légèrement humide. Si le masque met trop de temps à sécher, utilisez un sèche-cheveu pour accélérer le processus .
- Le masque ne sera pas entièrement sec : vous devrez le laisser reposer toute la nuit.
-
Retirez le masque du visage de votre ami(e). Demandez à votre ami de froisser lentement son visage. Placez vos mains juste devant le masque, afin de le rattraper alors qu'il se détache du visage de votre ami. Si nécessaire, tirez doucement le masque de la peau au niveau des bords, en veillant à ne pas abimer l'ouvrage [9] X Source de recherche .
-
Laissez sécher le masque toute la nuit. Déposez le masque sur une surface plane, dans un endroit bien aéré. Assurez-vous que le masque soit parfaitement sec avant de commencer à le décorer et à retoucher sa forme [10] X Source de recherche .
- Selon le taux d'humidité, le masque pourrait mettre légèrement plus de temps à sécher.
Publicité
-
Modifiez la forme du masque. Vous pourrez développer certaines zones, comme les pommettes, le menton, les sourcils ou les lèvres, en appliquant davantage de couches de papier journal et de colle. Vous pourrez ainsi créer un masque moins plat et plus comique [11] X Source de recherche .
- Ce sera aussi la façon la plus simple d'ajouter des rides sur le masque.
- Une fois que les couches de papier mâché sont sèches, le masque devrait être ferme et non souple. Si l'ouvrage vous semble trop fragile, ajoutez davantage de couches de papier [12] X Source de recherche .
- Si vous comptez utiliser le masque en décoration et que vous ne le porterez pas, vous pourrez couvrir les trous des yeux et des narines avec du papier, si vous préférez.
-
Ajoutez des particularités sur le masque. Froissez du papier journal en donnant à la matière la forme du volume que vous souhaitez ajouter. Placez ensuite du papier mâché par-dessus la forme, pour obtenir une surface lisse [13] X Source de recherche .
- Cette méthode vous permettra d'ajouter des traits proéminents sur votre masque, tels que des cornes, un bec ou un long nez.
- Attendez que toutes les couches aient séché avant d'ajouter des décorations. Cela pourrait prendre 1 à 2 jours de plus, selon le temps et le nombre de couches de papier ajoutées.
-
Peignez le masque avec de la peinture acrylique. Choisissez les couleurs et les motifs dont vous voulez orner votre masque. Avec un pinceau, appliquez des couches de peinture acrylique sur le masque, en laissant chacune sécher avant d'appliquer la suivante. Laissez la couche finale sécher pendant au moins 1 jour [14] X Source de recherche .
- Vous pourrez peindre votre masque comme vous le voulez. Choisissez des couleurs vives pour un masque de costume ou des tons chair si vous fabriquez un masque réaliste.
-
Ajoutez de la laine, des paillettes ou des plumes. Utilisez de la colle liquide ou un pistolet à colle chaude pour fixer les décorations sur le masque . Si vous fabriquez un masque d'oiseau ou d'une autre créature, décorez les bords avec des plumes. Pour un masque d'animal ou d'humain, collez de la laine pour faire les cheveux ou les poils [15] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi utiliser de fausses dents, une perruque, du ruban ou du ruban washi pour décorer le masque.
Publicité
Conseils
- Si vous n'avez personne pour vous aider à fabriquer ce masque, moulez-le sur un ballon ou sur une tête en polystyrène .
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous que l'ouvrage soit entièrement sec avant de commencer à le décorer. Sinon, le papier mâché pourrait s'abimer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un grand bol
- Du papier journal, une vieille bande dessinée ou un magazine
- Des ciseaux
- De la vaseline ou du gel d'aloe vera
- Du ruban de masquage
- De la peinture acrylique
- Un pinceau
- Des décorations, comme de la laine, des paillettes ou des plumes
- De la colle liquide ou de la colle chaude et un pistolet à colle chaude
Références
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/how-make-paper-mache
- ↑ https://craftcue.com/paper-mache-masks
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.ultimatepapermache.com/paper-mache-mask
- ↑ https://www.ultimatepapermache.com/paper-mache-mask
- ↑ https://www.liveabout.com/how-to-paper-mache-mask-1106527
- ↑ https://www.ultimatepapermache.com/paper-mache-mask
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 550 fois.
Publicité