PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les miroirs sont des éléments de décoration importants, que ce soit au-dessus d'une commode, d'une coiffeuse ou du lavabo de la salle de bain. Il est parfois difficile de trouver le miroir idéal. Au lieu de vous contenter d'un modèle qui ne vous plait pas, vous pourrez en fabriquer un vous-même avec une plaque de verre et de la peinture effet miroir. La peinture effet miroir est plus brillante plus réfléchissante que la peinture argentée classique et donc idéale pour fabriquer un miroir !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un miroir basique

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un modèle de cadre à photo qui vous plaise. Retournez-le et retirez la plaque arrière. Jetez les éventuelles feuilles de papier, puis retirez la plaque de verre. Gardez le fond en carton du cadre, car vous en aurez besoin pour assembler le tout  [1] .
  2. Imbibez un linge doux ou de l'essuietout avec de l'alcool à pharmacie, puis passez-le des deux côtés de la vitre. Cela permettra d'éliminer les éventuelles traces de graisse qui pourraient empêcher la peinture d'adhérer  [2] .
    • Manipulez dès lors la plaque en verre par les bords, afin d'éviter d'y laisser des traces de doigt.
  3. L'idéal serait de travailler en extérieur, mais une grande pièce avec les fenêtres ouvertes fera également l'affaire. Placez quelque chose sous le verre, comme du papier journal ou une nappe en plastique bon marché, afin de protéger votre surface de travail.
    • Vous pourriez également surélever la plaque sur des boites de conserve de même taille. Cela évitera que la peinture ne coule sous la plaque  [3] .
  4. Achetez une bombe de peinture effet miroir. L'emballage devrait indiquer effet miroir , fini miroir ou se transforme en miroir . Secouez l'aérosol pendant la durée indiquée dessus, généralement entre 20 et 30 secondes  [4] .
    • N'utilisez pas de la peinture argentée classique en spray, même si le bouchon de la bombe est brillant. Ces deux produits ne sont pas les mêmes et la peinture argentée ne vous donnera pas le résultat recherché.
  5. Maintenez l'aérosol à environ 20 cm de la plaque de verre. En balayant la plaque d'un côté à l'autre, appliquez une fine couche de peinture. Attendez environ 1 minute que la peinture sèche, puis appliquez une seconde couche. Continuez ainsi jusqu'à ce que la vitre devienne opaque. Vous devriez pour cela devoir appliquer un total de 5 couches  [5] .
    • Pour vérifier son opacité, passez votre main sous la vitre. Si vous pouvez voir votre main, elle n'est pas suffisamment opaque.
    • Il sera préférable d'appliquer de nombreuses fines couches, plutôt qu'une ou deux couches épaisses. Cela prendra plus de temps, mais le fini sera bien plus réussi.
    • Vous n'appliquerez la peinture que sur l'un des côtés de la plaque de verre.
  6. Le temps de séchage nécessaire dépendra de la région où vous vivez. Plus l'air ambiant sera froid, plus la peinture mettra de temps à sécher. Néanmoins, en général, vous devrez prévoir d'attendre environ 10 minutes  [6] .
  7. Placez le cadre à l'envers sur une table. Placez la plaque de verre à l'intérieur. Assurez-vous que le côté peint soit face à vous et le côté non peint tourné vers la table. Ainsi, lorsque vous retournerez le cadre, la peinture sera visible au travers de la vitre. La vitre empêchera la peinture de s'écailler ou d'être rayée  [7] .
  8. Replacez le panneau arrière retiré plus tôt dans le cadre. Refermez les crochets afin de le maintenir en place, puis retournez le cadre. Votre miroir est maintenant prêt à l'emploi !
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Peter Salerno

    Expert en installation d'œuvres d'art
    Peter Salerno est propriétaire de Hook it Up Installation, une entreprise spécialisée dans la mise en place d’œuvres d'art et d'autres objets dans les environs de Chicago depuis plus de 10 ans. Peter a plus de 20 ans d'expérience dans l'accrochage de tableaux ainsi que l'installation d'objets d'art et d'autres objets dans des espaces résidentiels, commerciaux, médicaux et hôteliers.
    Peter Salerno
    Expert en installation d'œuvres d'art

    Si vous ne pouvez pas centrer votre miroir au mur, essayez les taquets français. Comme les barres en Z en aluminium, les taquets français fonctionnent pour les objets lourds. Vous n'allez pas suspendre un miroir de 40 kg à un mur en placoplâtre de 2 cm avec 2 chevilles, mais vous pouvez employer des taquets français.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un miroir hanté

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez la plaque arrière du cadre et jetez la plaque cartonnée que vous trouverez à l'intérieur. Séparez le cadre, la vitre et le panneau arrière. Pour un résultat plus réussi, utilisez un cadre orné. Ne vous occupez pas de la couleur, car vous pourrez toujours le peindre.
    • Cette méthode est similaire à celle du miroir basique, à l'exception que vous y ajouterez une petite touche effrayante : un visage hanté capturé dans le verre !
  2. Puisque ce miroir sera hanté, vous pourriez choisir de le rendre carrément flippant. Commencez par secouer l'aérosol, puis maintenez-le à environ 20 cm du cadre. Appliquez deux fines couches de peinture, en laissant la première sécher avant d'appliquer la seconde. Mettez le cadre de côté afin qu'il finisse de sécher entièrement.
    • Assurez-vous de travailler dans un endroit bien aéré, de préférence en extérieur.
    • La peinture noire donnera le meilleur effet, mais vous pourrez choisir la couleur que vous voulez.
    • Si votre cadre n'est toujours pas suffisamment effrayant à votre gout, fixez-y de fausses araignées avec de la colle chaude. Des strass noirs, violets ou rouge sang donneront également une touche flippante à votre cadre.
  3. Imbibez de l'essuietout ou un linge doux avec de l'alcool à pharmacie, puis servez-vous-en pour essuyer les deux faces de la plaque en verre. Manipulez dès lors la plaque par les côtés ou vous risqueriez d'y laisser des traces de doigts ou de graisse, qui empêcheraient la peinture d'adhérer  [8] .
  4. Une vieille photo de l'ère victorienne donnera le meilleur effet. Vous pourrez aussi imprimer une image de vampire, de zombie ou de squelette. Choisissez bien : vous devrez donner l'impression que la personne est dans le miroir  [9]  !
    • L'image devra être plus petite que votre plaque de verre.
  5. L'une d'elles devra être inversée. Commencez par imprimer l'image. Puis, téléchargez cette image sur un logiciel de retouche photo. Sélectionnez l'image, puis inversez-la vers la gauche ou la droite. Lorsque vous avez terminé, imprimez cette seconde image.
    • La plupart des ordinateurs sont vendus avec un logiciel de retouche photo gratuit, comme Paint (sur Windows). Vous pourrez également utiliser un site Internet de retouche photo.
  6. Placez la plaque de verre sur l'image, puis fixez le papier aux bords avec du ruban adhésif. Vous ne peindrez qu'une partie seulement du panneau de verre. La partie que vous ne peindrez pas permettra d'apercevoir l'image flippante. Scotcher l'image inversée à la plaque de verre vous aidera à savoir quelles parties ne pas peindre  [10] .
  7. Retournez la plaque de verre de façon à ce que l'image scotchée soit dessous. Appliquez une fine couche de peinture à effet miroir sur l'ensemble de la vitre. Maintenez la bombe à environ 20 cm du verre et faites un mouvement de balayage, d'un côté à l'autre. Vous devriez toujours pouvoir voir l'image au travers  [11] .
    • Cette étape donnera à votre image une brillance miroir. Si votre image est très sombre, la fine couche pourrait l'assombrir encore davantage. Dans ce cas, sautez cette étape et passez à la suivante.
    • Vous devrez utiliser une peinture en bombe, effet miroir ou fini miroir. Cela sera indiqué sur l'étiquette. N'utilisez pas de la peinture argentée classique, même si le bouchon de l'aérosol est brillant, car le résultat ne sera pas le même.
  8. Décidez des parties de l'image que vous voulez voir apparaitre dans le miroir : tout le visage ou seulement une bouche qui crie ? Pourquoi pas une main tendue ? Vaporisez la peinture sur la plaque de verre, en prenant soin d'éviter ces zones. Laissez sécher chaque couche de peinture pendant 1 minute avant d'appliquer la seconde. Prévoyez d'appliquer environ 5 fines couches de peinture au total  [12] .
    • Assurez-vous de couvrir une surface suffisamment grande pour que la vitre ressemble à un miroir !
    • Ne vous inquiétez pas si vous vaporisez une couche de peinture sur une zone que vous ne comptiez pas peindre. Ainsi, votre miroir sera plus réaliste.
  9. Le temps que la peinture mettra à sécher dépendra du lieu où vous vivez. Plus il fera chaud, plus la peinture sèchera rapidement. Une fois que la peinture a séché, retournez la plaque de verre et retirez l'image scotchée. Jetez cette image afin de ne pas la confondre avec celle à utiliser à l'étape suivante  [13] .
    • La peinture mettra environ 1 heure à sécher entièrement.
  10. Retournez le cadre afin que l'intérieur soit face à vous. Replacez la plaque de verre dans le cadre, le côté peint vers le haut. Cela est très important  [14] .
    • La peinture sera visible au travers de la vitre. Le verre protègera la peinture et la rendra plus brillante.
  11. Placez l'image effrayante, retournée sur la plaque de verre peinte. Assurez-vous qu'elle soit dans le bon sens, plus remettez la plaque arrière du cadre en place. Refermez les crochets  [15] .
    • Si l'image n'est pas dans le bon sens, les parties que vous vouliez voir apparaitre pourraient être cachées par la peinture.
  12. Retournez le cadre et suspendez-le ou placez-le sur une table. La peinture et l'image seront visibles au travers du verre. La peinture rendra le verre réfléchissant, comme un vrai miroir, mais l'image flippante sera visible au travers des espaces que vous n'avez pas peints  [16]  !
    • Suspendez une fausse toile d'araignée sur un coin du cadre, puis fixez l'autre extrémité de la toile d'araignée au mur derrière le cadre ou au bord de la table.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez trouver de la peinture à effet miroir en magasin de bricolage, ainsi que sur Internet.
  • Si vos couches de peinture sont très fines, vous pourriez devoir en appliquer plus de 5. Appliquez autant de couches de peinture que nécessaire pour que la plaque de verre soit opaque.
  • Une plaque en verre donnera le meilleur effet, mais vous pourriez essayer d'en utiliser une en plastique si c'est tout ce que vous avez.
  • Si vous n'aimez pas la couleur de votre cadre, vous pourrez le peindre avec de la peinture en bombe avant de replacer la plaque de verre.
  • Vous pourrez essayer ces méthodes avec une plaque de verre sans cadre, mais vous devrez être très soigneux avec le dos du miroir. Si la peinture est rayée ou écaillée, l'effet sera gâché.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire un miroir basique

  • Un cadre à photo avec une plaque en verre
  • Une bombe de peinture effet miroir
  • De l'alcool à pharmacie

Pour fabriquer un miroir hanté

  • Un cadre à photo orné avec une plaque en verre
  • Une bombe de peinture effet miroir
  • Une bombe de peinture noire brillante (facultatif, pour le cadre)
  • De l'alcool à pharmacie
  • Une photo en noir et blanc
  • Du ruban adhésif
  • Des strass ou de fausses araignées (facultatif)
  • De la colle chaude (facultatif, pour les strass et les fausses araignées)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 87 268 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité