Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est gratifiant de réaliser un projet d’art plastique tout en fabriquant un article facilitant l’organisation. Amusez-vous à personnaliser le panneau au cours de la fabrication et accordez-vous une étoile à la fin en récompense pour votre bon travail.
Étapes
-
Choisissez la matière du panneau. Les tableaux d’affichage sont traditionnellement faits en liège, mais cette matière peut couter assez cher. Le papier bristol, le carton mousse et la mousse acoustique sont des alternatives moins couteuses. Vous pouvez même utiliser du carton épais, du moment qu’il est assez robuste pour ne pas se déchirer.
Testez la matière avant de commencer à fabriquer le tableau d’affichage. Épinglez quelques feuilles de papier sur le panneau pour voir s’il est résistant.
-
Insérez le panneau dans le cadre (facultatif). Le cadre ne se verra pas lorsque vous aurez terminé le tableau. Cependant, il facilite la fixation du molleton et du tissu que vous allez ajouter. Il fournit également un degré de protection, ce qui pourrait être utile si le panneau va être utilisé par des enfants.
-
Couvrez le panneau de molleton (facultatif). Une couche fine de molleton adoucit le panneau au toucher et permet de créer des motifs en relief. Fixez-le de la façon suivante [1] X Source de recherche .
- Posez le panneau à l’envers sur le molleton. Découpez un rectangle de molleton qui dépasse du panneau d’environ 5 cm sur chaque côté.
- Tirez un coin du molleton sur le dos du panneau. Fixez-le avec un pistolet à colle , de la colle textile ou une agrafeuse (s’il y a un cadre).
- Répétez ce procédé avec le molleton tout autour du panneau. Tendez-le avant de le fixer. Coupez le molleton en trop.
-
Repassez un morceau de tissu . Prenez un morceau de joli tissu plus grand que le tableau d’affichage. Découpez un morceau qui dépasse de 10 à 15 cm sur chaque côté du panneau. Repassez-le pour le lisser complètement [2] X Source de recherche . Le papier cadeau est une autre option peu couteuse, mais il a tendance à se déchirer assez rapidement.
Vous pouvez également utiliser un vieux vêtement ou une nappe plastifiée.
-
Couvrez le panneau de tissu. Posez le panneau d’affichage à l’envers sur l’envers du tissu. Tirez les bords du tissu sur le dos du panneau et fixez-les comme vous l’avez fait avec le molleton. Tendez le tissu à mesure que vous travaillez et vérifiez fréquemment l’endroit du panneau pour vous assurer que le tissu ne se plisse pas.Publicité
-
Décorez le panneau avec des rubans. Un motif de croisillons en ruban est une décoration que l’on trouve souvent, surtout sur les tableaux molletonnés. Enroulez des rubans autour du panneau de manière à former une série de bandes inclinées à un angle de 45°. Collez-les ou agrafez-les au dos. Répétez le procédé en inclinant les rubans dans l’autre sens de façon à créer des losanges. Épinglez les rubans en place à tous les points où ils se croisent [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez coudre un bouton à chaque point de croisement pour obtenir un effet encore plus mignon [4] X Source de recherche .
- Bien entendu, vous pouvez placer les rubans comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez utiliser des rubans verticaux pour diviser le tableau en sections destinées à différents usages.
-
Faites un panneau d’affichage matelassé. Si vous avez couvert le panneau de molleton, vous pouvez lui donner l’apparence d’un édredon moelleux et matelassé grâce à la méthode suivante [5] X Source de recherche .
- Clouez un panneau de contreplaqué au dos du tableau d’affichage (consultez la section Conseils pour trouver des alternatives).
- Enfoncez de petits clous courts dans le tissu et le contreplaqué. Disposez-les de manière à former des losanges. Veillez à ce qu’ils ne traversent pas le contreplaqué.
- Couvrez les clous avec des clous de tapissier décoratifs ou collez de jolies perles de dessus.
-
Ajoutez des décorations plastifiées. Plastifiez un morceau de tissu ou de papier cartonné. Découpez des formes ou des lettres et épinglez-les en haut du panneau d’affichage.
-
Épinglez des supports pour écrire sur le panneau. Ajoutez de petites fiches cartonnées ou du papier vierge pour écrire des pense-bêtes. Pour créer une apparence variée, découpez des cercles de papier ou utilisez du papier de plusieurs couleurs.Publicité
-
Vissez le panneau au mur. Si vous êtes propriétaire de votre maison ou avez l’autorisation des propriétaires, vissez le tableau au mur pour qu’il tienne bien. Passez une rondelle autour de chaque vis avant de l’enfoncer pour éviter d’écraser le panneau mou [6] X Source de recherche .
-
Utilisez des fixations murales adhésives. Si vous ne voulez pas abimer le mur, accrochez le panneau à une fixation adhésive (plusieurs, si le tableau est grand). Attendez que l’adhésif sèche pendant le temps indiqué sur l’emballage. Collez le panneau d’affichage et appuyez fermement.
- En général, les tableaux d’affichage sont trop lourds pour tenir avec de la Patafix.
-
Accrochez le panneau à un clou ou un crochet. Si vous ne voulez pas percer le mur, vous pouvez acheter des crochets adhésifs robustes. Percez deux trous dans le panneau d’affichage et passez un fil de fer résistant, une ficelle ou un ruban dans les deux. Faites un double nœud de chaque côté et accrochez le tableau à un clou ou un crochet.Publicité
Conseils
- Si vous ne voulez pas ajouter de contreplaqué, placez un petit morceau de bois au dos du panneau aux points où vous percez des trous avec des clous [7] X Source de recherche .
- Si le molleton ou le tissu est plissé à la fin, refaites les coins. Fixez les deux côtés de chaque coin séparément. Pliez le tissu qui dépasse sur un côté autour du bord du panneau et tendez-le. Ramenez le reste du tissu qui dépasse sous le tissu plié et fixez-le au panneau [8] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Les jeunes enfants ne doivent pas utiliser des ciseaux, des épingles et de la colle chaude tous seuls.
- Un grand panneau d’affichage peut représenter un risque d’incendie, surtout s’il contient du molleton. Gardez-le à l’écart des bougies et de toute source de chaleur. Vous pourriez couvrir le tissu de spray ignifugeant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du carton
- Des ciseaux
- Des épingles ou de la colle
- Un vieux vêtement ou un morceau de tissu
- Des feutres (facultatif)
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=-F9tI3Y1VPo
- ↑ http://makinglemonadeblog.com/how-to-make-a-large-bulletin-board/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=-F9tI3Y1VPo
- ↑ http://fabulesslyfrugal.com/diy-french-bulletin-board-easy-craft-idea/
- ↑ http://www.thistlewoodfarms.com/tufted-bulletin-board
- ↑ http://funcheaporfree.com/2013/05/diybulletinboardforcheap/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=-F9tI3Y1VPo
- ↑ https://www.rowleycompany.com/images/The_Perfect_Upholstery_Corner.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 945 fois.
Publicité