Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pucerons, tétranyques et autres parasites peuvent causer de graves dommages aux fleurs, fruits et légumes. Ces créatures attaquent votre jardin par essaim, pompant littéralement la vie de vos cultures et amenant souvent des maladies avec elles. Or, la plupart des pesticides chimiques sont néfastes pour l'environnement ou peuvent rendre les fruits et légumes impropres à la consommation. Heureusement, il existe de nombreuses options bios et faites maison que vous pouvez utiliser pour gagner votre guerre contre les nuisibles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 7:

Utiliser des légumes

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser les piments que vous voulez, comme les jalapeños et les habaneros. Vous pouvez également utiliser une combinaison d'ognon et d'ail plutôt que l'un ou l'autre. Coupez en morceaux tous les légumes  [1] .
  2. Mettez les légumes coupés en morceaux dans un mixeur ou un robot culinaire. Mixez jusqu'à ce qu'une pâte épaisse et croquante se forme.
  3. Mesurez l'eau chaude et versez-la directement dans le mixeur. Remuez les ingrédients pour bien les mélanger.
  4. Laissez reposer 24 heures. Vous pouvez également utiliser un récipient en plastique. Si possible, gardez le récipient dans un endroit ensoleillé ou au moins dans un endroit chaud pendant 24 heures.
  5. Versez la solution à travers un tamis pour retirer les légumes et collecter l'eau des légumes infusés dans un autre récipient. Cette eau est votre pesticide.
    • Vous pouvez jeter les légumes ou les mettre dans votre compost.
  6. Assurez-vous que le pulvérisateur ait d'abord été nettoyé avec de l'eau chaude et du savon pour le débarrasser des éventuels contaminants. Utilisez un entonnoir pour transférer le liquide dans le flacon et remettez le gicleur en place.
  7. Traitez vos plantes infectées avec la solution tous les 4 ou 5 jours. Après 3 ou 4 traitements, les nuisibles devraient se disperser. Si la zone est complètement couverte de la solution, les nuisibles devraient rester loin pour le reste de la saison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:

Utiliser de l'huile

Télécharger l'article
  1. Évitez les produits antibactériens, parfumés et autrement spéciaux, car ils pourraient endommager vos plantes. Le savon Dawn et le savon de Castille sont tous les 2 d'excellents choix  [2] .
  2. Mesurez les ingrédients et versez-les dans un large bol. Utilisez de l'huile de canola ou de l'huile de cuisson végétale pour de meilleurs résultats  [3] .
  3. Remuez les ingrédients pour bien mélanger.
  4. Utilisez un entonnoir pour transférer facilement le mélange dans un flacon pulvérisateur. Secouez vigoureusement quand vous aurez fini.
  5. Si la section de la plante sur laquelle vous testez le spray se fane ou change de couleur, utilisez un savon différent pour ce pesticide ou un autre type de pesticide.
  6. Si vous avez testé votre solution et qu'elle n'a causé aucun dégât à votre plante, vaporisez la plante entière, y compris sous les feuilles. Focalisez-vous sur les endroits où les nuisibles pondent leurs œufs, car un spray à base d'huile est conçu pour cibler les œufs et les insectes immatures  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 7:

Utiliser du savon

Télécharger l'article
  1. Plus votre liquide vaisselle sera doux, moins il aura d'effets indésirables sur vos plantes. Éloignez-vous des produits antibactériens, parfumés et autrement spéciaux.
    • Les savons doux comme le savon Dawn et le savon de Castille fonctionnent parfaitement.
  2. Versez le savon et l'eau dans un large bol. Utilisez vos mains ou une grosse cuillère pour mélanger les ingrédients  [5] .
  3. Utilisez un entonnoir pour verser le liquide et replacez le gicleur. Il est possible que toute la solution ne tienne pas dans la bouteille ! Prenez simplement le plus gros flacon que vous pourrez trouver pour pouvoir utiliser le maximum de solution possible.
  4. Vaporisez la solution sur une petite section de la plante infestée et surveillez-la durant la journée. Si elle ne se fane pas ou change de couleur, ça signifie que la solution est sure.
  5. Couvrez sur et sous les feuilles en vous focalisant sur les endroits qui semblent les plus attaqués. Ce spray agit en paralysant les insectes, ce qui les rend incapables de manger.
  6. Puisque ce pesticide est assez dilué, l'application continue est le seul moyen de mettre fin à l'infestation  [6] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 7:

Utiliser du tabac

Télécharger l'article
  1. Combinez bien les 2 ingrédients dans un large bol ou dans un grand récipient. Le tabac est efficace contre les chenilles, les pucerons et les vers, mais il n'est pas sans risque sur les poivrons, les tomates, les aubergines ou tout autre membre de la famille des solanacées  [7] .
  2. Placez le récipient quelque part où personne ne risque de le toucher. Laissez le mélange reposer 24 heures.
  3. Idéalement, le pesticide doit avoir la teinte d'un thé allégé. S'il est trop foncé, diluez-le avec de l'eau. S'il est trop clair, laissez-le reposer quelques heures supplémentaires.
  4. Optez pour un produit léger comme le savon Dawn et le savon de Castille pour de meilleurs résultats. Versez-le directement dans le mélange puis remuez pour bien mélanger les ingrédients.
  5. Utilisez un entonnoir pour transférer le liquide dans un pulvérisateur puis replacez le gicleur. Secouez une dernière fois la solution dans le flacon pour le mélanger davantage.
  6. Focalisez-vous sur les zones les plus abimées, mais couvrez également toutes les parties qui semblent en bon état.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 7:

Utiliser des oranges

Télécharger l'article
  1. Les agrumes sont particulièrement efficaces contre les insectes à corps mou comme les limaces, les pucerons, les fongicoles et les cochenilles farineuses. Quand il est vaporisé directement sur les nuisibles, ce pesticide élimine également les fourmis et les cafards.
    • Si vous n'avez pas d'orange fraiche, utilisez 1,5 cuillère à café (7 g) de peaux d'agrumes séchées ou 15 ml d'huile d'orange.
  2. Remplissez une bouilloire de 2 tasses (500 ml) d'eau et portez à ébullition. Versez l'eau bouillante dans le récipient en verre et laissez la solution reposer dans un endroit chaud pendant 24 heures.
  3. Versez le mélange dans un tamis pour retirer les peaux et récupérer l'eau. Vous pourrez alors jeter les peaux ou les mettre dans votre compost.
  4. Le savon de Castille parfumé à la menthe poivrée peut être particulièrement efficace. Mélangez bien la solution pour combiner les ingrédients.
  5. Utilisez un entonnoir pour transférer le liquide dans la bouteille et remettez le gicleur en place. Vaporisez toute la plante avec la solution pour éloigner la plupart des nuisibles à corps mou. Aspergez directement les fourmis et les cafards.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:

Utiliser des chrysanthèmes

Télécharger l'article
  1. Les chrysanthèmes renferment un composé chimique appelé pyrèthre qui peut paralyser la plupart des insectes du jardin. Mélangez les pétales séchés et l'eau dans une grosse marmite  [8] .
  2. Placez la marmite sur votre four à feu élevé jusqu'à ébullition. Cela libère le pyrèthre dans l'eau. Éteignez le feu après 20 minutes.
  3. Retirez les fleurs séchées et récupérez l'eau infusée. Vous pouvez jeter les fleurs ou les placer dans votre compost.
  4. Transférez le liquide à l'aide d'un entonnoir puis traitez vos plantes. Focalisez-vous sur les zones les plus endommagées avant de passer aux zones moins abimées. Couvrez de solution la plante entière, y compris sous les feuilles.
  5. Gardez la solution dans un endroit frais et sombre comme votre placard. Après 2 mois, elle ne sera peut-être plus efficace et il sera préférable de la jeter et d'en préparer une nouvelle.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 7:

Utiliser du margousier

Télécharger l'article
  1. Mélangez les 2 ingrédients dans un bol. Vous trouverez de l'huile de margousier dans la plupart des épiceries et magasins de produits de santé. Utilisez un produit doux comme le savon Dawn ou le savon de Castille pour de meilleurs résultats  [9] .
    • L'huile de margousier, obtenue à partir des feuilles amères d'un arbre, serait l'un des pesticides naturels les plus efficaces qui soient.
  2. Remplissez un large récipient d'eau puis ajoutez l'huile et le mélange de savon. Remuez doucement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés entre eux.
  3. Transférez la solution dans un pulvérisateur à l'aide d'un entonnoir. Vaporisez immédiatement le pesticide en aspergeant toute la plante et en vous focalisant sur les zones où vous pouvez clairement voir des nuisibles ou des signes de nuisibles.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de savoir quels nuisibles causent des dommages à vos plantes. La plupart d'entre eux peuvent être utiles à votre jardin, mais certains pesticides vont les tuer avec les nuisibles dangereux. Commencez par un produit qui cible spécifiquement les insectes en cause avant de passer à une variété plus inclusive.
  • Créez un produit plus puissant en combinant différentes solutions pesticides biologiques. Par exemple, l'huile de margousier peut être ajoutée à un spray de chrysanthème.
Publicité

Avertissements

  • De nombreux pesticides, notamment les sprays à base de tabac et de savon, peuvent causer des dommages à certaines plantes. Testez votre pesticide sur une petite portion de plante avant de l'arroser entièrement. Ainsi, vous verrez s'il risque de causer plus de mal que de bien.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des piments
  • Des gousses d'ail
  • Des ognons
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle doux
  • De l'huile de cuisson
  • Du tabac
  • Des peaux d'orange
  • Des chrysanthèmes
  • De l'huile de margousier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 951 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité