Télécharger l'article Télécharger l'article

Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie palpitant dans lequel votre intellect affronte celui de votre adversaire. Vous n'avez pas besoin d'être un grand maitre du jeu (ni même un maitre menuisier) pour fabriquer un plateau artisanal sur lequel vous pourrez jouer. Il vous faut simplement quelques outils et du bois de bonne qualité ou deux feuilles de papier blanc et noir. Avec des mesures précises et un peu de patience, vous mettrez bientôt vos adversaires en échec et mat sur votre échiquier fait main !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un échiquier en bois

Télécharger l'article
  1. Cherchez des planches d'environ 2 cm d'épaisseur. Prenez deux couleurs différentes afin de pouvoir réaliser le quadrillage du plateau d'échecs. Choisissez une planche foncée et une planche claire et assurez-vous qu'elles ont la même épaisseur  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez utiliser de l'érable et de l'acajou ou du pin et du cèdre.
    • Rendez-vous dans une scierie ou un magasin de bricolage pour acheter des planches de bonne qualité que vous pouvez utiliser pour réaliser votre échiquier.
  2. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour mesurer des sections de 40 cm de longueur sur les planches et tracez des traits droits au crayon à papier pour les délimiter. Découpez-les soigneusement avec une scie circulaire [2] .
    • Faites très attention lorsque vous vous servez de la scie circulaire. Suivez soigneusement les traits que vous avez tracés et prenez votre temps.
    • La largeur des planches n'est pas très importante, car vous allez les découper pour en faire des baguettes plus étroites.
  3. Mesurez les sections de bois dans le sens de la largeur avec votre règle ou votre mètre ruban et tracez des traits droits au crayon à papier pour délimiter des sections de 5 cm de largeur. Découpez-les avec la scie circulaire de manière à obtenir huit baguettes en tout : quatre foncées et quatre claires  [3] .
    • Il peut être difficile de découper ces baguettes plus étroites avec la scie circulaire. Soyez très prudent(e) pour éviter de vous blesser.
    • Si vous préférez, vous pouvez demander à un employé dans une scierie ou un magasin de bricolage s'il est possible de faire découper vos planches en baguettes de 5 cm de largeur pour vous éviter de le faire.
  4. Posez-les les unes à côté des autres sur une surface plane, comme une table ou un établi. Disposez-les en alternant entre les deux couleurs et veillez à ce qu'elles soient parfaitement alignées. Appliquez un trait de colle à bois sur le bord extérieur de chacune et étalez-la pour qu'elle forme une couche uniforme. Collez les bords des baguettes ensemble en appuyant bien de manière à obtenir un carré parfait  [4] .
    • Si de la colle s'échappe entre les bords, essuyez-la avec un chiffon avant qu'elle sèche.
  5. Placez le carré dans des serre-joints à barres et resserrez ceux-ci jusqu'à ce que les baguettes de bois soient bien serrées les unes contre les autres, mais pas au point où elles se courbent ou se déforment. Consultez le mode d'emploi de la colle que vous avez utilisée pour connaitre le temps de séchage recommandé et laissez-la sécher et durcir complètement  [5] .
    • Pour certaines marques, il faut laisser les serre-joints en place pendant 24 h pour que la colle sèche complètement  [6] .
  6. Une fois que la colle est complètement sèche, mesurez-la avec une règle ou un mètre ruban et tracez des traits au crayon à papier qui coupent les bandes colorées à angle droit de façon à délimiter des bandes de 5 cm de largeur. Découpez le bois le long de ces traits avec votre scie circulaire de façon à obtenir de nouvelles baguettes composées de carrés clairs et foncés  [7] .
  7. Posez les baguettes de bois sur une surface plane, comme un établi ou un bureau. Disposez-les de manière à alterner entre les carrés clairs et foncés pour former le quadrillage du plateau d'échecs, en veillant à ce que leurs extrémités soient bien alignées. Appliquez un trait fin de colle à bois sur le bord de chaque baguette et étalez-la pour en faire une couche mince et uniforme. Appuyez les baguettes les unes contre les autres en vous assurant qu'elles sont encore parfaitement alignées  [8] .
    • Vous avez presque terminé ! C'est joli, n'est-ce pas ?
    • Si de la colle déborde, essuyez-la avec un chiffon avant qu'elle sèche.
  8. Serrez à nouveau le carré avec les serre-joints à barres, comme vous l'avez fait avant de découper les nouvelles baguettes. Attendez que la colle sèche complètement en respectant le temps de séchage indiqué dans le mode d'emploi  [9] .
    • Il est très important qu'elle sèche et durcisse complètement pour qu'elle soit assez puissante pour maintenir les petits carrés collés ensemble.
    • Si vous voulez ajouter une bordure, mesurez les bords du plateau et découpez quatre sections de cette longueur dans des baguettes de 2 x 2 cm. Appliquez une couche mince et uniforme de colle à bois sur le bord intérieur de chaque baguette et collez-la à un bord du plateau. Maintenez la bordure en place avec des serre-joints le temps que la colle sèche  [10] .
  9. Une fois que la colle est complètement sèche, poncez la surface du bois avec du papier de verre ou une ponceuse électrique. Commencez par un grain 80. Utilisez des grains de plus en plus fins jusqu'à ce que vous arriviez à un grain 120 en passant sur toute la surface de l'échiquier de manière à la rendre lisse et uniforme  [11] .
    • Vous pouvez effectuer le ponçage à la main avec du papier de verre, mais une ponceuse électrique sera beaucoup plus facile et rapide.
  10. Choisissez un vernis qui vous plait et appliquez-en une couche mince sur la surface du bois pour l'imperméabiliser et rehausser son apparence. Attendez que le produit sèche complètement en respectant le temps de séchage recommandé dans le mode d'emploi. Lorsqu'il sera sec, le plateau sera prêt à utiliser  [12]  !
    • Vous pouvez acheter du vernis à bois dans un magasin de bricolage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un échiquier en papier

Télécharger l'article
  1. Il vous faut deux feuilles carrées. Prenez une feuille noire et une feuille blanche afin de réaliser un échiquier traditionnel. Utilisez des feuilles carrées pour pouvoir les mesurer plus facilement et précisément  [13] .
    • Si vous n'avez pas de papier carré, découpez-le simplement de façon à ce que chaque feuille mesure 40 x 40 cm.
    • Si vous voulez que l'échiquier soit assez résistant, utilisez du papier cartonné.
  2. Mesurez le papier avec une règle et tracez des traits parallèles espacés de 5 cm au crayon à papier. Assurez-vous que les bandes délimitées ont toutes exactement la même largeur afin que vous puissiez vous en servir pour votre échiquier. Tracez ces traits sur les deux feuilles. Les cases des plateaux d'échecs officiels mesurent entre 5 et 6,5 cm. Faites donc des bandes de cette largeur  [14] .
  3. Utilisez des ciseaux pour découper le papier en suivant les traits que vous avez tracés. Découpez toutes les bandes dans les deux feuilles  [15] .
    • Veillez à ce que les bords soient découpés proprement et soient bien droits.
  4. Posez-les sur une surface plane, comme une table ou un bureau. Placez-les les unes à côté des autres en les orientant toutes dans le même sens et en alignant leurs extrémités  [16] .
  5. Glissez-les entre les bandes noires à angle droit avec celles-ci. Prenez la première bande blanche et faites-la passer par-dessus l'extrémité de la première bande noire, en dessous de la deuxième, par-dessus la troisième et ainsi de suite de manière à obtenir une série de carrés qui alternent entre les deux couleurs. Continuez d'effectuer ce tissage avec les autres bandes blanches jusqu'à ce que vous ayez un échiquier complet  [17] .
    • Assurez-vous que toutes les extrémités sont bien alignées de façon à ce que les bords du plateau soient droits.
  6. Prenez une bande de ruban adhésif transparent et collez-la sur la surface de l'échiquier. Continuez jusqu'à ce que la première face soit complètement recouverte. Retournez le plateau et faites la même chose sur l'autre face  [18] .
    • Lorsque vous aurez fini, vous aurez un échiquier en papier plastifié que vous pourrez utiliser tout de suite.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez mal une scie circulaire, vous pouvez vous blesser gravement. Soyez prudent(e) ou demandez à une personne plus expérimentée de vous aider.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour l'échiquier en bois

  • Des planches foncées et claires de 2 cm d'épaisseur
  • Une règle graduée ou un mètre ruban
  • Un crayon à papier
  • Une scie circulaire
  • De la colle à bois
  • Des serre-joints à barres
  • Du papier de verre (facultatif : une ponceuse électrique)
  • Du vernis à bois

Pour l'échiquier en papier

  • Une feuille de papier blanc et une feuille de papier noir
  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Une règle graduée
  • Du ruban adhésif transparent

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité