Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pots lumineux permettent de rehausser l'ambiance de toutes les fêtes. Ils peuvent servir aussi à décorer votre chambre à coucher. Les méthodes ne manquent pas pour fabriquer un pot fluorescent et il suffit d'un peu de patience pour réussir à en réaliser un. Par conséquent, ne perdez pas de temps pour décorer vos pots et étonner vos amis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Se servir de bâtonnets fluorescents

Télécharger l'article
  1. Selon leur taille, les bâtonnets lumineux brillent pendant 2 à 6 heures. Pour cette raison, il est préférable de fabriquer votre pot juste avant de l'utiliser. Ainsi, vous en profiterez plus longtemps. Voici une liste des fournitures dont vous aurez besoin :
    • 1 ou 2 bâtonnets lumineux ou 3 bracelets lumineux
    • un cutteur ou des ciseaux
    • un pot muni d'un couvercle
    • du papier journal
    • des gants en latex ou en caoutchouc
    • une passoire
    • des paillettes (facultatif)
  2. Le travail peut être salissant. Par conséquent, vous devrez prendre vos dispositions pour protéger votre table. Si vous n'avez pas de papier journal, vous pouvez vous servir d'un sac en papier ou même d'une nappe en plastique bon marché.
  3. Enlevez le couvercle d'un bocal en verre et disposez une passoire au-dessus. Les bâtonnets lumineux contiennent un tube de verre à l'intérieur. Pour activer un bâtonnet, vous devrez le couper en deux et briser le tube. La passoire empêchera les éclats de verre de tomber dans le bocal.
    • N'essayez plus d'employer cette passoire pour préparer vos repas, car même si vous la nettoyez, elle risque de contenir encore des fragments de verre.
  4. Les bâtonnets fluorescents ne sont pas toxiques, mais ils contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter la peau. Vous travaillerez aussi avec du verre brisé.
  5. Tenez-le avec les deux mains, Secouez-le pour mélanger les produits chimiques à l'intérieur, puis brisez-le en deux d'un coup sec. Il devrait commencer à briller.
  6. Tenez le bâtonnet au-dessus du pot et coupez le bout à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux bien aiguisés. Faites attention pour éviter les éclaboussures.
    • Pour procéder à cette opération, les enfants doivent demander l'aide de leurs parents.
  7. Il suffit de le tourner pour permettre au liquide de s'écouler dans le pot. Les éclats de verre resteront au fond de la passoire. Vous serez probablement obligé de secouer le bâtonnet pour faire sortir tout le liquide.
  8. Essayez d'utiliser des bâtonnets qui ont la même couleur. En effet, certaines couleurs peuvent donner des mélanges agréables comme le blanc et le rouge. Par contre, d'autres perdent leur éclat en se mélangeant, comme le vert et le rouge.
  9. Il vaut mieux tout mettre à la poubelle. Veillez à bien frapper la passoire contre le côté de la poubelle pour déloger tous les éclats de verre.
  10. La meilleure façon de le faire consiste à saisir le gant par la manchette, puis tirer dessus. Le gant va ainsi se retourner. Ne vous inquiétez pas si votre peau entre en contact avec le liquide fluorescent qui se trouve dessus.
  11. Le pot est prêt à l'emploi. Cependant, vous pouvez apporter une touche de fantaisie en ajoutant une cuillerée à café de paillettes. N'importe quelle couleur fera l'affaire, mais il est préférable d'employer des paillettes irisées ou une couleur qui correspond à celle du bâton lumineux.
  12. Fixez le couvercle sur le pot et agitez ce dernier. De cette façon, le liquide lumineux va imprégner les parois.
  13. Profitez de l'éclat tant qu'il est encore temps. En effet, il commencera à s'estomper au bout 2 à 6 heures. Si vous voulez, ajoutez du liquide fluorescent dans le pot pour la soirée suivante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser de la peinture phosphorescente

Télécharger l'article
  1. Contrairement aux pots précédents, ceux qui sont réalisés avec de la peinture phosphorescente brilleront constamment. Il suffit de les recharger de temps en temps en les exposant à une lumière vive pendant au moins 15 minutes. Voici une liste de fournitures dont vous aurez besoin pour réaliser votre pot :
    • un pot muni d'un couvercle (ce dernier est facultatif)
    • de l'alcool à frictionner
    • de la peinture phosphorescente
    • des paillettes très fines (facultatif)
  2. Même si le pot vous semble propre, vous devrez le nettoyer, car il pourrait être recouvert d'une fine couche de poussière. Séchez-le à l'aide d'une serviette propre.
  3. Pour ce faire, servez-vous d'un coton imbibé d'alcool. Ainsi, vous éliminerez les matières grasses qui empêcheraient la peinture d'accrocher.
  4. Cette opération réduira le risque d'écaillage ou de rayure de la peinture. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de peinture, car vous secouerez le pot pour bien imprégner la paroi interne.
    • Pensez à ajouter quelques paillettes très fines. Elles seront mélangées avec la peinture et donneront un éclat supplémentaire à votre pot.
  5. Fermez le couvercle et agitez le pot pour peindre l'intérieur. Vous pouvez aussi incliner le pot et le tourner pour bien répartir la peinture. Si celle-ci ne se propage pas facilement, il se peut que la quantité ne soit pas suffisante ou que la peinture soit trop épaisse. Ajoutez de la peinture si nécessaire ou bien quelques gouttes d'eau tiède, puis agitez le pot à nouveau.
  6. Enlevez le couvercle et versez l'excédent de peinture dans le flacon initial. De cette façon, le produit sèchera plus vite et vous éviterez le gaspillage.
  7. Généralement, le délai est de 2 heures selon la température et l'humidité du lieu. Vous connaitrez le temps de séchage avec précision en lisant l'étiquette de votre produit.
  8. Ainsi, vous aurez un éclat plus intense. La première couche sera probablement très fine. Donc, votre vase n'émettra pas beaucoup de lumière. Lorsque cette couche sera sèche, vous pouvez verser plus de peinture dans le pot et refaire l'opération précédente. Donnez le temps à chaque couche de bien sécher avant de rajouter de la peinture.
  9. À la fin du processus, le pot sera vide. Par conséquent, il n'a pas vraiment besoin de couvercle. Cependant, ce dernier protègera la peinture en empêchant la poussière d'entrer dans le pot et aidera à le maintenir propre.
  10. Laissez-le sous une lumière intense pendant au moins 15 minutes avant l'utilisation. La peinture phosphorescente n'a pas besoin de lumière noire pour briller, mais elle doit être chargée. Lorsque la lumière phosphorescente commencera à pâlir, exposez à nouveau votre pot à une lumière vive pendant 15 minutes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Employer de l'eau et de l'encre de surlignage

Télécharger l'article
  1. Ce pot ne brillera pas tout seul dans l'obscurité. Il exige une lumière noire, mais vos efforts ne seront pas vains, car la lueur que vous obtiendrez sera très belle. Voici une liste de fournitures dont vous aurez besoin :
    • une source de lumière noire
    • un surligneur
    • un cutteur
    • un pot avec son couvercle
    • de l'eau
    • du papier journal
    • des gants en latex ou en caoutchouc
  2. Ce projet risque d'être salissant. Par conséquent, il est préférable de couvrir votre table avec quelques feuilles de papier journal. Sinon, vous pouvez vous servir d'un sac en papier ou même d'une nappe en plastique bon marché.
  3. Vous travaillerez avec une cartouche d'encre de surlignage, qui peut être très salissante et les gants vous aideront à protéger vos mains.
  4. Ouvrez un surligneur à l'aide d'un cutteur. Retirez le capuchon en orientant le surligneur la pointe vers le bas au-dessus du journal. Tenez le surligneur d'une main et coupez l'enveloppe en plastique à l'aide de l'autre main. Essayez de ne pas couper la cartouche d'encre à l'intérieur. Dans ce but, tournez le surligneur en le coupant.
    • Pour faire ce travail, un enfant doit demander l'aide de ses parents.
  5. Elle ressemble à un bâtonnet en feutre. Certaines cartouches sont protégées par du plastique, qu'il n'est pas nécessaire d'enlever.
    • Si vous voulez, vous pouvez extraire la cartouche d'encre en utilisant une paire de pincettes.
  6. Il suffit d'une seule cartouche d'encre par récipient. Si vous avez enlevé la pointe en feutre, mettez-la aussi dans le pot.
  7. L'eau va dissoudre l'encre à l'intérieur du surligneur, et celle-ci va sortir de la cartouche. Ainsi, l'eau deviendra brillante si elle est exposée à une lumière noire.
  8. L'encre va se liquéfier dans la cartouche et se diffusera plus facilement dans l'eau.
  9. Ainsi, l'encre aura largement le temps de quitter la cartouche et de se mélanger à l'eau. Avec le temps, vous remarquerez que l'eau prend la couleur de l'encre.
  10. Retirez la cartouche d'encre et pressez-la au-dessus du pot. Veillez à porter des gants en latex ou en caoutchouc pour réaliser cette étape. Si vous avez ajouté la pointe en feutre dans le pot, n'oubliez pas de la retirer avec une paire de pincettes. La plupart des pointes en feutre sont trop dures pour être pressées, mais cela ne doit pas vous inquiéter.
  11. Si vous vous êtes servi de la pointe en feutre, jetez-la aussi. Ensuite, enlevez les gants. Pour ce faire, tirez le gant vers le bas par la manchette. Il va se retourner et vous éviterez de toucher l'encre. Une fois que vous avez retiré vos gants, jetez-les.
  12. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de colle forte sur le bord du pot avant de visser le couvercle. Ainsi, personne ne pourra ouvrir le pot et causer un désastre. Comme les pots décorés avec de la peinture la phosphorescente, ce pot de peinture brillera constamment et l'encre n'aura pas besoin d'être renouvelée.
  13. En effet, autrement il ne s'allumera pas, car l'encre de surlignage est fluorescente. Elle ne brille pas spontanément et doit être nécessairement activée par une lumière noire. Vous n'aurez pas besoin de la recharger comme précédemment pour que le pot brille dans l'obscurité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser de la peinture et de l'eau

Télécharger l'article
  1. Généralement, les pots remplis de peinture et d'eau sont très jolis. Si vous leur ajoutez des paillettes, ils peuvent servir de minuterie ou pour se détendre. Voici une liste du matériel nécessaire :
    • un pot avec son couvercle
    • de l'eau
    • de la peinture phosphorescente ou fluorescente
    • une source de lumière noire (si vous avez utilisé de la peinture fluorescente)
    • des paillettes très fines
  2. Cependant, ne le remplissez pas complètement et laissez un espace suffisant pour y placer de la peinture.
  3. Plus il y aura de peinture, plus la lumière sera intense. Vous pouvez utiliser de la peinture fluorescente ou phosphorescente. Voici les différences entre les deux  [1] .
    • Si votre décoration est réalisée avec de la peinture fluorescente, il vous faudra une source de lumière noire pour faire briller le vase. Autrement, la peinture n'émettra plus de lumière, si vous éteignez cette source.
    • Si vous utilisez une peinture phosphorescente, vous devrez d'abord l'exposer à une lumière intense pendant au moins 15 minutes. Par la suite, elle brillera dans l'obscurité pendant une heure environ.
  4. Vous n'aurez besoin que d'une cuillère à café environ de produit. Essayez de faire correspondre la couleur des paillettes à celle de la peinture.
  5. Vous pouvez aussi mettre de la colle sur le pourtour du pot avant de visser le couvercle. Ainsi, personne ne pourra l'ouvrir et faire un malheur.
  6. Continuez l'opération jusqu'à l'obtention d'une belle couleur homogène. La peinture ne devrait pas former de tourbillons ou de nuages.
  7. Vous devrez le faire si vous avez décoré votre pot avec de la peinture fluorescente, car contrairement à la peinture phosphorescente, cette peinture ne peut pas être chargée . Vous remarquerez que la peinture cessera de briller dès que vous éteignez la source de lumière noire.
    • Vous pouvez acheter une source de lumière noire dans les magasins et les boutiques d'artisanat.
  8. Pour ce faire, vous devrez exposer la peinture phosphorescente à une lumière intense pendant 15 minutes au moins. Après cela, le pot restera allumé pendant une heure environ. Vous pouvez recharger le pot aussi souvent que vous voudrez.
  9. Si vous utilisez de la lumière noire, vous devrez allumer la source tout en éteignant les autres lumières.
  10. Avec le temps, l'eau et la peinture peuvent se séparer. Si la peinture se dépose au fond du pot, il suffit d'agiter celui-ci pour refaire le mélange.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Appliquer d'autres méthodes de décoration

Télécharger l'article
  1. Remplissez un pot avec cette eau et éteignez les lumières. Pour faire briller le pot, exposez-le à une lumière noire. L'eau tonique prendra une belle couleur bleue.
  2. Vous créerez ainsi un beau ciel étoilé. Laissez la peinture sécher, puis fermez le couvercle. Exposez le pot à une lumière vive pendant au moins 15 minutes, puis placez-le dans une pièce sombre. Vous n'aurez pas besoin d'une lumière intense pour faire briller le pot.
  3. Un simple couvercle ne sera pas très intéressant, en particulier sur un pot « Mason ». Donc, n'hésitez pas à le décorer pour embellir votre pot. Voici quelques idées que vous pourrez essayer.
    • Enduisez le couvercle de colle, puis saupoudrez des paillettes dessus. Attendez que la colle sèche, ensuite enlevez les paillettes en excès. Pour ne pas projeter des paillettes dans toutes les directions, pulvérisez sur le couvercle un scellant acrylique clair et brillant.
    • Appliquez ou vaporisez une peinture d'une autre couleur.
    • Collez quelques rubans autour du bord du couvercle avec de la colle chaude.
    • Fixez une figurine à la partie supérieure du couvercle à l'aide d'une colle forte. Vous pouvez maintenir le couvercle et la figurine en l'état. Une autre méthode consiste à les peindre avec une peinture en aérosol de couleur unie  [2] .
    • Collez des strass sur le couvercle. Déposez une goutte de colle forte sur le couvercle à l'endroit où vous souhaitez placer la pierre, puis appuyez cette dernière sur la colle. Posez une pierre à la fois.
    • Placez des autocollants. Vous pouvez vous servir d'autocollants phosphorescents découpés en étoiles.
  4. Vous pouvez dessiner des motifs, par exemple des citrouilles-lanternes grimaçantes ou des têtes de mort. Vous pouvez même dessiner des spirales. Cette technique convient parfaitement aux pots décorés avec des bâtonnets lumineux ou de l'encre de surlignage  [3] .
  5. Vous aurez besoin d'une cuillère à café environ de produit. Ainsi, vous donnerez plus d'éclat à votre récipient. Pour obtenir de meilleurs résultats, faites correspondre la couleur des paillettes à celle de la peinture.
  6. Fixez sur le pot des autocollants en forme d'étoile, puis pulvérisez ou appliquez une peinture acrylique de couleur unie. Laissez la peinture sécher, puis retirez les autocollants. Le pot brillera à travers les trous en forme d'étoile.
  7. À cet effet, il suffit d'enduire votre pot avec une colle blanche semblable à celle que vous employez à l'école. Mettez un peu de cette colle sur du papier. Utilisez un pinceau en mousse pour appliquer la colle sur la face extérieure du pot. Laissez-la sécher avant d'utiliser le pot. L'enduit adoucira la lumière  [4] .
    • Cette technique convient bien aux vases décorés avec des bâtonnets lumineux. Elle n'est pas utile pour un vase phosphorescent, parce qu'il émet déjà une lueur douce.
    Publicité

Conseils

  • Pour varier vos effets, décorez vos pots en utilisant des couleurs différentes.
  • Vous pouvez acheter une source de lumière noire dans une quincaillerie ou un magasin qui vend des accessoires de fête.
  • Ces pots peuvent servir à décorer des endroits accessibles à des garçons ou à des filles.
  • S'il s'agit d'un enfant, utilisez un pot ou une bouteille en plastique, car ce matériau est pratiquement incassable.
  • Vous pouvez aussi fabriquer un bocal de relaxation.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent en manipulant le fluide éclairant. En effet, il peut irriter votre peau. Protégez vos yeux pour éviter tout contact et n'avalez pas le produit en question.
  • Ne buvez pas ce liquide, vous seriez très malade.
Publicité

Éléments nécessaires

Avec des bâtonnets fluorescents

  • 1 ou 2 bâtons lumineux ou 3 bracelets lumineux
  • Un cutteur ou des ciseaux
  • Un pot muni d'un couvercle
  • Des journaux
  • Des gants en latex ou en caoutchouc
  • Une passoire
  • Des paillettes (facultatif)

Avec de la peinture phosphorescente

  • Un pot (le couvercle est facultatif)
  • De l'alcool à friction
  • De la peinture phosphorescente
  • Des paillettes très fines (facultatif)

Avec de l'eau et de l'encre de surlignage

  • Une source de lumière noire
  • Un surligneur
  • Un cutteur
  • Un pot muni d'un couvercle
  • De l'eau
  • Des journaux
  • Des gants en latex ou en caoutchouc

Avec de la peinture et de l'eau

  • Un pot muni d'un couvercle
  • De l'eau
  • De la peinture phosphorescente ou fluorescente
  • Une source de lumière noire, si vous avez utilisé de la peinture fluorescente
  • Des paillettes très fines

Références

  1. Growing a Jeweled Rose, Glowing Rainbow Water
  2. Mason Jar Crafts Love, Animal Topped Mason Jars
  3. Growing Up Bilingual, Easy Glow-in-the-Dark Day of the Dead Lanterns
  4. A Beautiful Mess, Frosted Mason Jar Votives

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 075 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité