Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un quillow , aussi appelé « oreiller magique » est une couverture que l'on plie pour en faire un oreiller. Il s'agit d'un ouvrage facile à réaliser. Il ne vous faudra que quelques mètres de tissu doux et confortable, un après-midi libre et quelques connaissances en couture. Vous pourrez garder votre quillow dans votre voiture, pour les piqueniques impromptus, l'emporter aux évènements sportifs ou le placer sur votre canapé, pour vous installer confortablement devant un film.
Étapes
-
Sélectionnez le tissu. La couverture sera faite de deux pièces de tissu cousues l'une à l'autre. Vous pourrez utiliser le même tissu pour les deux côtés ou bien utiliser deux types de textile et de motifs différents. Tenez compte de l'utilisation que vous comptez faire de l'oreiller magique et de la personne pour laquelle vous le fabriquez. Un fan de football pourrait apprécier un imprimé de petits ballons et de chaussures à crampons ou du logo de son équipe préférée. Un amoureux des chiens pourrait aimer un imprimé de petites pattes de chien. Faites preuve de créativité !
- Pour une couverture qui couvrira un adulte, vous aurez besoin d'un coupon de tissu de 2 m sur 1,5 m , plus 50 cm pour l'oreiller [1] X Source de recherche .
- Pour une couverture pour bébé, achetez deux coupons de tissu de 1,5 m. Vous les découperez plus tard à la dimension du berceau (généralement 90 cm sur 1,20 m) et utiliserez le textile restant pour faire l'oreiller.
- La polaire, la flanelle et le coton seront parfaits pour faire une couverture chaude et confortable. La peluche sera elle aussi parfaite pour les bébés [2] X Source de recherche .
- Si vous comptez utiliser votre quillow pour piqueniquer, pensez à lui faire un côté imperméable, en utilisant soit un tissu waterproof, soit un rideau de douche en vinyle épais. Cela permettra à l'ouvrage de rester sec sur une herbe mouillée et il sera ensuite plus facile de le débarrasser de la terre et du sable [3] X Source de recherche .
-
Sélectionnez le rembourrage. Il s'agit de la matière que vous placerez entre les pièces du dessus et du dessous de l'ouvrage. Choisissez un rembourrage de haute qualité, pas trop épais et qui ne se divisera pas en petits morceaux. Vous aurez sinon du mal à plier la couverture dans la poche [4] X Source de recherche .
- Prenez un morceau de rembourrage de la même taille que vos coupons de tissu (ou plus grand et coupez-le par la suite).
- Le molleton est généralement très apprécié. En effet, il s'agit d'une matière qui laisse passer l'air et qui vieillit bien et qui peut être lavée en machine. Si vous recherchez un rembourrage de coton plutôt épais, choisissez une matière contenant de la gaze ou du polyester [5] X Source de recherche .
- Le rembourrage en laine est solide et idéal pour faire une couverture bien chaude. Il sera légèrement plus cher que les autres types de rembourrage et vous devrez veiller à le laver correctement ou il formera des paquets à l'intérieur de la couverture [6] X Source de recherche .
- Le rembourrage en polyester est bon marché et conservera sa forme, ce qui en fait une bonne option pour la fabrication d'une couverture pour bébé, qui devra être lavée très souvent. Cette matière est un petit peu plus bouffante que la laine ou le coton : veillez alors à ne pas en choisir un trop épais [7] X Source de recherche .
-
Achetez du fil assorti au tissu. À moins que vous ne vouliez que les coutures contrastent sur l'ouvrage, choisissez un fil de même couleur que le reste de la couverture.
-
Découpez le tissu à la taille désirée. Si les dimensions de vos coupons de tissu ne sont pas déjà à la taille désirée, disposez le tissu à plat et utilisez un mètre-ruban et un cutteur rotatif pour découper le textile.
- Placez un tapis de découpe autocicatrisant sous le tissu avant de le couper. Il vous sera ainsi plus facile de couper le tissu et vous éviterez d'abimer la table ou la surface du dessous.
- Si vous n'êtes pas certain(e) des dimensions de la poche de l'oreiller, mesurez ¼ de la longueur de la couverture principale, puis ajoutez 3 à 5 cm. Mesurez ensuite 1/3 de la largeur de la couverture principale et ajoutez encore 3 à 5 cm à ce nombre.
- Souvenez-vous que vous perdrez environ 3 à 6 mm lorsque vous assemblerez les différentes pièces de l'ouvrage, selon la marge de couture que vous laisserez.
Publicité
-
Disposez le tissu à plat. Superposez les deux pièces de tissu, les bons côtés l'un contre l'autre. Le « bon » côté du tissu est celui qui sera exposé sur l'ouvrage final ou le côté présentant les motifs.
-
Disposez le rembourrage par-dessus les deux pièces de tissu. Fixez les bords des trois épaisseurs les unes aux autres avec des épingles.
- Découpez le rembourrage à la taille exacte du tissu, s'il ne l'est pas déjà.
- Laissez une ouverture de 30 cm sur l'un des bords.
-
Cousez les trois épaisseurs ensemble. Laissez une marge de couture de 1,5 cm et veillez à ne pas refermer l'ouverture. Retirez les épingles.
- Si vous avez du mal à coudre en une ligne droite, tracez la couture avec un crayon de couleur ou un feutre lavable « invisible », qui partira à l'eau [8] X Source de recherche .
- Si vous prévoyez de laver la couverture très régulièrement ou de l'utiliser très souvent, pensez à surfiler les bords du tissu en point zigzag.
- Avec des ciseaux de couture, coupez les quatre coins en diagonale. Veillez à ne pas couper sur la couture [9] X Source de recherche !
- Repassez les bords afin de fixer les points, ce qui rendra la couverture plus solide.
-
Retournez la couverture sur l'endroit. Faites passer le tissu au travers de l'ouverture laissée dans la couture et faites sortir les coins à l'aide d'un crayon.
- Lissez la couverture et repassez les bords. En repassant l'ouvrage, vous obtiendrez une couverture bien nette.
- Repliez les bords de l'ouverture, afin que le bord soit au même niveau sur tout le pourtour de la couverture. Repassez le pli pour le maintenir en place. Épinglez l'ouverture pour la fermer, en vous assurant que l'ourlet est bien à l'intérieur de l'ouvrage.
-
Cousez le long des 4 côtés de la couverture. Faites une couture à 5 ou 6 mm du bord, sur tout le pourtour de la couverture, de façon à refermer l'ouverture. Cette couture finale renforcera les bords de la couverture, afin que celle-ci soit plus résistante. Elle apportera également un fini net et professionnel à l'ouvrage.
- Cette couture se trouvera entre le bord de la couverture et la couture que vous aviez faite à 1,5 cm du bord.
- Vous pourriez sinon choisir de ne pas faire cette dernière couture et de simplement renfermer l'ouverture en la cousant à 3 mm du bord. Cependant, la couverture ne sera alors pas aussi résistante et les bords ne seront pas aussi élégants [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Pliez le coupon de 0,5 m en deux. Pliez le tissu en deux, le bon côté du textile à l'intérieur, puis cousez le long des côtés longs du rectangle, en laissant une marge de couture de 1,5 cm. Assurez-vous que les bords se superposent parfaitement et épinglez-les ensemble avant de commencer à coudre. Vous ferez en fait une version « mini » de la couverture précédemment réalisée, sans le rembourrage [11] X Source de recherche .
- L'un des côtés du rectangle devra être ouvert, afin que vous puissiez retourner le tissu du bon côté.
- Coupez les coins avec des ciseaux. Votre poche aura ainsi des bords bien droits.
-
Retournez l'ouvrage sur l'endroit. Faites passer le tissu par le côté ouvert du rectangle et faites ressortir les coins à l'aide d'un crayon.
- Repassez le tissu sur une température tiède, afin de fixer les points et d'éliminer les petits plis.
- Repliez le côté ouvert du rectangle afin que le pourtour de l'oreiller soit uniforme. Marquez le pli au fer à repasser et épinglez le côté non cousu pour le maintenir fermé.
-
Cousez le dernier côté. Cousez à 6 mm du bord, de façon à refermer l'ouverture. Ne cousez que ce côté : ne cousez pas sur tout le pourtour de l'oreiller. Vous coudrez les 4 bords une seconde fois, lorsque vous fixerez l'oreiller à la couverture.Publicité
-
Disposez la couverture à plat sur une surface plane. Placez la poche-oreiller sur la couverture, au milieu. Le bord de l'oreiller que vous aviez cousu en laissant une marge de 6 mm devra être superposé au bord de la couverture. Épinglez l'oreiller en place.
- Le bord supérieur de la couverture sera l'un des bords courts (la largeur). Si vous avez fait une couverture carrée, le côté que vous tournerez vers le haut n'aura pas d'importance.
- Mesurez le bord de la couverture de chaque côté de l'oreiller, afin que celui-ci soit placé exactement au centre du bord de la couverture (et non au centre de la couverture elle-même).
- Vous pourrez coudre la poche sur l'avant ou bien sur l'arrière de la couverture. En la cousant du côté de la couverture que vous placerez contre le sol, la poche sera cachée lorsque la couverture sera dépliée. Lorsque vous rangerez la couverture, vous la plierez à l'intérieur de la poche, de façon à former un oreiller.
-
Cousez les trois autres bords de la poche à la couverture. Laissez une marge de couture de 6 mm. Ne cousez pas le bord de la poche que vous avez superposé au bord de la couverture ou vous ne pourrez pas y faire entrer la couverture pour la ranger !Publicité
-
Disposez la couverture au sol, la poche vers le bas. La poche devra être sur la partie supérieure de la couverture, contre le sol.
-
Repliez les bords latéraux de la couverture. Repliez chaque bord latéral jusqu'au niveau du bord opposé de la poche. Vous plierez la couverture en trois, dans la longueur. La couverture devrait maintenant être plus longue que large et sa largeur devrait correspondre à celle de la poche-oreiller [12] X Source de recherche .
- Si vous retourniez la couverture maintenant, la poche serait entièrement visible, son côté ouvert formant le bord supérieur.
-
Pliez la couverture de bas en haut, encore une fois en trois [13] X Source de recherche .
- La couverture devrait maintenant être pliée aux dimensions de la poche.
-
Retournez la poche sur la couverture. Pour cela, placez une main à l'intérieur de la poche et saisissez le bord cousu à la couverture. De l'autre main, maintenez l'ouverture de la poche ouverte. Tirez le bord interne de la poche vers vous, tout en retournant le bord libre vers l'extérieur, de façon à ce que la couverture se retrouve dans la poche.
- Pensez-y de cette façon : la poche sera retournée sur l'envers et la couverture sera introduite à l'intérieur.
- Vous pourriez devoir faire plusieurs essais avant de maitriser le mouvement.
-
Lissez les bords et tapotez sur la couverture ainsi pliée. Vous avez maintenant un oreiller tout moelleux.
-
Apprenez à déplier la couverture. Pour déplier la couverture, il suffira de retourner la poche et d'en extraire la couverture. Elle devrait sortir facilement de l'oreiller.Publicité
Éléments nécessaires
- Du tissu
- Des épingles
- Du fil
- Une aiguille
- Du rembourrage
- Un mètre-ruban (facultatif)
- Un cutteur rotatif (facultatif)
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
- Des ciseaux
Références
- ↑ http://www.theribbonretreat.com/blog/simple-quillow-tutorial.html
- ↑ http://www.apartmenttherapy.com/top-5-warmest-b-160999
- ↑ http://www.craftbuds.com/all-in-one-picnic-blanket-tote/
- ↑ http://www.connectingthreads.com/tutorials/A_Guide_to_Batting__D88.html
- ↑ http://www.connectingthreads.com/tutorials/A_Guide_to_Batting__D88.html
- ↑ http://www.connectingthreads.com/tutorials/A_Guide_to_Batting__D88.html
- ↑ http://www.connectingthreads.com/tutorials/A_Guide_to_Batting__D88.html
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/stitching-and-cutting-corners-correctly
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/stitching-and-cutting-corners-correctly
Publicité