PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour une bonne journée plage ou piscine, il faut un sarong ! Aussi appelé paréo, il s'agit d'un grand rectangle de tissu que vous portez par-dessus votre maillot de bain ou votre tenue estivale afin de vous couvrir un peu plus lorsque vous êtes au soleil. Vous pouvez en fabriquer un très facilement vous-même du moment que vous avez du tissu et une machine à coudre. Nous avons répondu à toutes vos questions les plus fréquentes pour vous permettre de profiter du soleil en toute élégance !

Question 1 sur 7:

Quel type de tissu utiliser pour faire un sarong ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un magasin de tissus et achetez un tissu léger et fluide qui se drape bien, comme de la mousseline, du crêpe, de la rayonne ou du coton fin et fluide. Évitez les matières raides, comme l'organza ou le lin épais, car ils ne se drapent pas bien et ne sont pas de bonnes options  [1] .
    Publicité
Question 2 sur 7:

Quelle quantité de tissu faut-il pour réaliser un sarong ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez deux tissus légers et fluides de couleurs différentes. Prenez 1,5 m de chacun. Vous allez les superposer de manière à réaliser un paréo bicolore  [2] .
    • Par exemple, vous pouvez choisir de l'orange et du jaune pour obtenir un style exotique aux tons chauds ou associer du turquoise à du violet pour obtenir un effet plus froid.
    • Si vous préférez, vous pouvez choisir une seule couleur pour faire un sarong uni.
Question 3 sur 7:

Quelles sont les mesures ?

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, un paréo mesure environ 1,70 x 1,10 m  [3] . Selon votre taille, vous pouvez choisir des mesures légèrement différentes, comme 1,60 x 1 m  [4] . Choisissez simplement des mesures qui se trouvent dans cette fourchette.
    • Si vous voulez être très précis(e), mesurez votre tour de hanches et ajoutez 90 cm pour déterminer la longueur idéale  [5] .
    Publicité
Question 4 sur 7:

Quel matériel faut-il ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une machine à coudre, du fil, des épingles, une aiguille et des ciseaux. Il est très facile de confectionner un sarong et vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience en couture. Vous pouvez acheter tous ces articles en ligne ou dans un magasin de tissus  [6] .
    • Utilisez du fil assorti à un des tissus que vous avez choisis.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Découpez un rectangle de 1,60 x 1 m de chaque couleur. Déroulez le tissu sur une surface plane et délimitez des rectangles aux dimensions souhaitées avec un feutre textile. Découpez les deux rectangles et mettez-les de côté  [7] .
    • Lorsque vous aurez terminé, vous aurez deux rectangles de couleurs différentes.
    Publicité
Question 5 sur 7:

Comment assembler un sarong ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Pliez un rectangle en deux dans le sens de la largeur de façon à en faire un rectangle plus petit d'environ 80 x 100 cm. Tracez un trait courbé qui remonte depuis le coin inférieur sur le bord opposé au pli et découpez le tissu le long de ce trait avec des ciseaux. Répétez le procédé pour le deuxième rectangle  [8] .
    • Vous trouverez un schéma précis de la courbe à découper ici (les mesures sont en pouces, il suffit de les multiplier par 2,5 pour les convertir en centimètres).
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Posez les deux morceaux de tissu l'un sur l'autre de façon à ce qu'ils se touchent sur l'endroit. Épinglez leurs bords ensemble en faisant tout le tour pour éviter qu'ils se déplacent lorsque vous les coudrez  [9] .
    Publicité
Question 6 sur 7:

Comment coudre un sarong ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Placez les bords superposés et épinglés des deux morceaux de tissu sous le pied de votre machine à coudre. Cousez-les ensemble en laissant un surplus de couture de 1 cm et en réalisant une couture droite et régulière qui fait tout le tour. Arrêtez à environ 15 cm de votre point de départ de manière à laisser une grande ouverture  [10] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez surjeter les bords de la couture avec votre machine.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Passez la main dans l'ouverture de 15 cm et faites-y passer le tissu de manière à mettre le sarong à l'endroit. Les coutures doivent être cachées à l'intérieur et l'endroit du tissu doit se trouver à l'extérieur  [11] .
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Prenez une aiguille et du fil de la même couleur que celui que vous avez déjà utilisé. Cousez les bords de l'ouverture ensemble au point d'échelle de façon à ce que le sarong soit complètement fermé. Vous pouvez à présent le mettre et aller profiter du soleil  [12]  !
    Publicité
Question 7 sur 7:

Comment mettre un sarong ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Positionnez-le à l'horizontale devant vos hanches et vos jambes. Faites passer le coin gauche sur votre hanche droite et le coin droit sur votre hanche gauche de manière à faire le tour de vos hanches et nouez les deux coins ensemble devant vous pour maintenir le vêtement en place  [13] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Drapez le tissu dans votre dos et tirez les deux coins supérieurs vers l'avant en les faisant passer sous vos aisselles. Faites remonter le coin droit vers la gauche et passez-le à côté du côté gauche de votre cou. Faites la même chose avec le coin gauche en passant à droite. Nouez les deux coins ensemble derrière votre cou de façon à former une robe légère à bretelle tour du cou  [14] .
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un sarong
    Placez le milieu du sarong à la verticale le long du côté droit de votre corps en le centrant sous votre aisselle, sur votre hanche et le long de votre jambe droite. Nouez les deux coins supérieurs ensemble sur votre épaule gauche pour maintenir le vêtement en place  [15] .
  4. Drapez le sarong à la verticale devant vous et nouez les coins supérieurs ensemble dans votre dos sous vos omoplates. Faites passer le tissu non noué en bas entre vos jambes. Tirez le coin gauche vers le haut et ramenez-le vers l'avant en faisant le tour de votre cuisse gauche. Faites la même chose avec le coin droit en faisant le tour de votre cuisse droite. Nouez-les ensemble devant votre taille pour maintenir le vêtement en place  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité