Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le curcuma a de nombreuses propriétés très bonnes pour la peau et il permet de lutter contre l’acné et le vieillissement cutané. Il permet également d’éclaircir l’épiderme et de le rendre plus lumineux [1] X Source de recherche . On l’utilise surtout en masque facial, mais si vous n’aimez pas cela, vous pourrez utiliser un savon au curcuma. Fabriquer du savon est une activité amusante et facile, une fois que l’on sait comment s’y prendre. Le savon préparé à froid est complètement naturel, mais si manipuler de la soude caustique vous intimide, vous pourrez utiliser une base à faire fondre.
Étapes
-
Découpez la base de savon en morceaux de 2 ou 3 cm. De cette façon, le produit fondra plus facilement à l’étape suivante [2] X Source de recherche . Certaines bases de savon à faire fondre ont une grille moulée sur leur surface, que vous pourrez utiliser comme guide pour les découper.
- Vous pourrez utiliser la base de votre choix. La glycérine blanche est un produit largement apprécié, mais le lait de chèvre ou le beurre de karité sont des produits de plus haute qualité !
-
Faites fondre la base de savon au microonde. Placez les cubes dans un récipient microondable en verre. Faites-les chauffer par intervalles de 15 à 30 secondes, jusqu’à ce que la base de savon fonde. Mélangez le produit après chaque intervalle [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez le curcuma moulu. Vous utiliserez environ 1 cuillère à café de curcuma. L’épice donnera à votre savon une belle couleur jaune dorée. Si vous recherchez une teinte plus profonde, utilisez davantage de curcuma [4] X Source de recherche .
-
Ajoutez des huiles essentielles ou de l’huile parfumée pour savon. Vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à café d’huile, quelle que soit celle que vous aurez choisie. Vous pourrez n’utiliser qu’une de ces huiles ou bien en mélanger 2 ou 3, pour un parfum unique. Le citron et la lavande sont de très bons choix [5] X Source de recherche . L’huile essentielle de thym se marie tout particulièrement bien avec le curcuma [6] X Source de recherche .
- Pour un parfum plus subtil, utilisez moins d’huile essentielle.
- Si vous utilisez des huiles essentielles au lieu d’huiles parfumées spécifiquement conçues pour la fabrication de savon, assurez-vous qu’elles ne présentent pas de danger pour la peau.
- N’utilisez pas d’huiles parfumées vendues pour la fabrication des bougies. Celles-ci ne sont pas adaptées à cet usage et peuvent être dangereuses pour la peau.
-
Ajoutez un exfoliant, si vous le voulez. Vous pourriez par exemple utiliser des flocons d’avoine moulus, qui sont très bons pour la peau, en particulier pour les peaux acnéiques [7] X Source de recherche . Vous pourrez également utiliser d’autres substances, comme des noyaux d’abricot moulus, que vous trouverez au rayon des ingrédients de fabrication de savon d’un magasin de bricolage. Vous utiliserez environ 1 cuillère à soupe de l’exfoliant de votre choix.
-
Mélangez le tout avec une spatule en caoutchouc. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la couleur et la texture soient homogènes. Raclez souvent le fond et les bords du récipient. Si vous avez ajouté un exfoliant, sachez qu’il pourrait retomber au fond, ce qui est normal.
-
Versez le savon dans un moule à savon en plastique ou en silicone. Avec la spatule en caoutchouc, raclez bien le récipient, afin de ne pas perdre de produit. Vous pourrez vous procurer des moules à savon au rayon des fournitures pour fabriquer des savons de votre magasin de bricolage. Vous pourrez sinon vous les procurer en ligne, sur un site spécialisé.
- Avant de verser le savon dans les moules, assurez-vous que sa température soit inférieure à 60 °C ou les moules risqueraient de flétrir [8] X Source de recherche .
-
Tapez doucement sur le moule. Cela fera remonter les éventuelles bulles d’air à la surface. Si vous remarquez des bulles, vaporisez-les légèrement avec de l’alcool à 90° [9] X Source de recherche .
-
Laissez refroidir le savon pendant 12 à 24 heures. Ne mettez pas vos savons au réfrigérateur, ni au congélateur [10] X Source de recherche . D'abord, les savons chauds feront grimper la température du réfrigérateur. Puis, vos aliments pourraient prendre un arrière-gout de savon.
- Pour une surface plus lisse, couvrez le dessus du savon avec du film plastique avant de le mettre à refroidir. Vous devrez presser le film plastique dans le savon chaud [11] X Source de recherche .
-
Démoulez le savon. Si le savon est difficile à démouler, placez-le au congélateur pendant une heure maximum. Le froid aidera à détacher le savon du moule [12] X Source de recherche . Puisque le savon aura déjà refroidi, il ne réchauffera pas l’intérieur du congélateur. Par ailleurs, une heure ne suffira pas à imprégner les aliments d’un gout de savon.
- Si vous utilisez un grand moule, découpez le savon en petits pains à l’aide d’un couteau de cuisine. Vous devriez pouvoir obtenir 6 à 8 petits savons [13] X Source de recherche .
-
Utilisez votre savon. Contrairement au savon préparé à froid, il n’est pas nécessaire de laisser sécher plusieurs jours le savon qui a été fondu. Une fois que vous aurez démoulé votre savon, il sera prêt à être utilisé !Publicité
-
Préparez un thé vert la veille au soir. Si vous souhaitez utiliser du thé vert dans votre savon, vous devrez le préparer la veille du jour où vous fabriquerez vos savons. Remplissez un pichet avec 425 g d’eau et ajoutez deux sachets de thé vert à infuser à froid. Laissez le pichet toute la nuit au réfrigérateur. Le matin suivant, essorez les sachets, puis jetez-les [14] X Source de recherche .
- En raison de ses propriétés antioxydantes, le thé vert fait un substitut parfait pour l’eau.
- Si vous ne voulez pas utiliser de thé vert, sautez cette étape et utilisez de l’eau plate.
-
2Versez le thé dans un pichet résistant à la chaleur. À l’aide d’une balance de cuisine, mesurez 330 g du thé vert que vous avez préparé. Versez-le dans un récipient résistant à la chaleur [15] X Source de recherche . Vous pourrez boire le thé restant, le jeter ou l’utiliser pour une autre recette.
- Vous devrez mesurer l’eau au poids. N’utilisez pas de verre doseur.
- Si vous ne voulez pas utiliser de thé vert, remplissez le pichet de 330 g d’eau.
-
Enfilez des protections et assurez-vous que la zone soit bien aérée. Enfilez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc épais, comme ceux que l’on utilise pour faire le ménage. Ouvrez une fenêtre. Si vous travaillez sur une cuisinière, mettez votre hotte de cuisine en marche. La soude caustique est un produit qui peut être dangereux et la solution que vous préparerez à l’étape suivante sera chaude et produira des vapeurs [16] X Source de recherche .
-
Versez la soude caustique dans le pichet. Avec la balance digitale, mesurez 140 g de soude caustique (hydroxyde de sodium). Versez doucement la soude caustique dans le pichet. Mélangez la solution avec une cuillère en plastique ou en bois [17] X Source de recherche .
- Ne versez jamais d’eau dans de la soude caustique ou vous produiriez une explosion [18] X Source de recherche .
-
Faites fondre les huiles et les beurres. Utilisez votre balance numérique pour mesurer les bonnes quantités d’huile et de beurre. Mélangez-les dans une casserole en acier inoxydable, puis faites-les fondre à feu moyen [19] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de casserole en aluminium [20] X Source de recherche .
-
Attendez que la solution et le mélange atteignent 35 à 45 °C. Vous mélangerez ensuite le lactate de sodium au mélange de soude caustique. Ajoutez le curcuma en poudre au mélange d’huile et de beurre à l’aide d’un mixeur plongeant [21] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un moule à savon en bois, vous devrez le couvrir de papier sulfurisé.
-
Mélangez la solution de soude caustique au mélange d’huile et de beurre. À l’aide d’un mixeur plongeant, mélangez les deux préparations. Une fois que le mélange a pris une texture légère, vous pourrez ajouter une huile parfumée si vous le voulez.
-
Mixez le mélange jusqu’à ce que sa texture soit légère. Vous pourrez alors verser la préparation dans le moule. Vous devrez effectuer les étapes suivantes rapidement, avant que la base de savon ne commence à prendre.
-
Versez la préparation dans un moule à savon. La surface du savon sera probablement ridée, comme de la crème fouettée. Si vous voulez éliminer cet aspect, lissez la surface du savon avec une spatule en caoutchouc. Pour ajouter de la texture à votre savon, saupoudrez quelques pétales de calendula à sa surface.
-
Couvrez entièrement le savon et faites-le sécher. Couvrez le savon avec du film plastique, puis placez une serviette pliée ou une couverture par-dessus. Si vous utilisez un moule en bois, attendez 1 jour avant de passer à l’étape suivante. Si vous utilisez un moule en silicone, attendez 2 ou 3 jours [22] X Source de recherche .
-
Démoulez le savon, puis découpez-le. Démoulez soigneusement le savon. Découpez-le en 10 à 12 pains de savon. Si vous avez utilisé un moule en silicone, démoulez le savon, puis attendez 1 jour de plus avant de le découper. Si vous avez utilisé de petits moules pour faire de petits savons, vous n’aurez pas besoin de les couper [23] X Source de recherche .
-
Laissez le savon sécher pendant 4 à 6 semaines. Placez le savon à l’écart, où personne ne viendra le déranger, le manipuler ou le déplacer. Une fois que le savon a séché, il sera prêt à être utilisé.Publicité
Conseils
- Si vous utilisez un moule à savon en plastique, vous pourrez placer un tampon à savon en caoutchouc au fond du moule, avant d’y faire couler le savon. Vous obtiendrez ainsi un joli motif sur le dessus du savon.
- Vous ne parvenez pas à trouver de moules à savon ? Utilisez des moules à gâteau en silicone ou des moules à glaçons en silicone.
- Si vous utilisez une huile essentielle plutôt qu’une huile parfumée, assurez-vous qu’elle est sans danger pour la peau [24] X Source de recherche .
- Pour colorer vos savons, utilisez de la teinture à savon. Gardez en tête que la plupart des teintures sont translucides et se mélangeront au curcuma. Par exemple, la teinture bleue vous donnera un savon vert.
- Le curcuma peut tacher temporairement la peau, mais la coloration disparaitra d’elle-même.
Publicité
Avertissements
- Le curcuma peut tacher les vêtements, les serviettes et les draps blancs.
- Ne versez jamais d’eau dans de la soude caustique ou une éruption se produirait.
- Si vous utilisez des outils en métal, assurez-vous qu’ils sont en acier inoxydable. N’utilisez jamais d’outils en aluminium ou vous pourriez créer une réaction chimique indésirable [25] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
Utiliser une base de savon à faire fondre
- 680 g de base à savon à faire fondre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine moulus ou autre substance exfoliante de votre choix (facultatif)
- 2 cuillères à café d’huile parfumée pour savon ou d’huile essentielle
- Un récipient microondable en verre
- Une spatule en caoutchouc
- Un moule à savon
Préparer un savon à froid
- 140 g de soude caustique (hydroxyde de sodium)
- 330 g d’eau ou de thé vert
- 230 g d’huile de noix de coco
- 60 g de beurre de cacao
- 40 g de beurre de mangue
- 70 g d’huile de carthame
- 30 g de beurre de karité
- 85 g d’huile de ricin
- 30 g d’huile de chanvre
- 60 g d’huile d’avocat
- 420 g d’huile d’olive
- 30 g de solution de lactate de sodium à 60 %
- 40 g de curcuma en poudre
- 60 g d’huile parfumée (facultatif)
- Des fleurs de calendula séchées (facultatif)
- Une balance de cuisine numérique
- Un pichet résistant à la chaleur
- Une cuillère en plastique ou en bois
- Un mixeur plongeant
- Une casserole en acier inoxydable
- Un thermomètre
- Un moule à savon
- Des lunettes de sécurité
- Des gants en caoutchouc épais
Références
- ↑ http://www.marieclaire.com/beauty/news/a13064/turmeric-skincare/
- ↑ https://www.soapqueen.com/bath-and-body-tutorials/melt-and-pour-soap/free-beginners-guide-to-soapmaking-melt-and-pour/
- ↑ http://makeyoursoap.com/all-natural-lemon-lavender-soap-recipe/
- ↑ http://makeyoursoap.com/all-natural-lemon-lavender-soap-recipe/
- ↑ http://makeyoursoap.com/all-natural-lemon-lavender-soap-recipe/
- ↑ https://wholenewmom.com/recipes/how-to-make-soap-how-to-make-homemade-soap/
- ↑ http://makeyoursoap.com/all-natural-lemon-lavender-soap-recipe/
- ↑ http://www.culturesforhealth.com/learn/personal-care/how-to-make-basic-melt-and-pour-soap/
- ↑ http://www.culturesforhealth.com/learn/personal-care/how-to-make-basic-melt-and-pour-soap/
- ↑ http://www.culturesforhealth.com/learn/personal-care/how-to-make-basic-melt-and-pour-soap/
- ↑ https://www.candlescience.com/learning/how-to-make-homemade-soaps-with-melt-and-pour-soap-base
- ↑ http://www.culturesforhealth.com/learn/personal-care/how-to-make-basic-melt-and-pour-soap/
- ↑ https://www.candlescience.com/learning/how-to-make-homemade-soaps-with-melt-and-pour-soap-base
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/01/beginner-cold-process-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/01/beginner-cold-process-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/07/how-to-make-cold-process-soap-from-scratch.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/10/homemade-green-tea-and-turmeric-soap-recipe.html
- ↑ https://www.soapqueen.com/bath-and-body-tutorials/melt-and-pour-soap/free-beginners-guide-to-soapmaking-melt-and-pour/
- ↑ http://soapdelinews.com/2015/07/how-to-make-cold-process-soap-from-scratch.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 57 094 fois.
Publicité