Le tie-dye est un passetemps classique des hippies, des membres de certaines contrecultures et de gens qui aiment simplement les vêtements colorés. Vous voulez en faire vous-même, mais la question est : comment ? Que nouer ? Que teindre ?
Étapes
-
Faites des rayures. Disposez votre t-shirt à plat sur une table. Enroulez le rebord inférieur jusqu'au cou, de façon à obtenir un long rouleau de t-shirt. Utilisez une ficelle ou des élastiques en caoutchouc pour faire des boucles autour du t-shirt.
- Pour ne créer que quelques rayures, espacez les attaches pour n'en mettre que trois ou moins. Pour de nombreuses rayures, utilisez au moins une douzaine d'élastiques.
- Enrouler le t-shirt vers le haut créera des rayures verticales.
- Si vous voulez faire des rayures horizontales, roulez le t-shirt de gauche vers la droite (ou l'inverse) et placez les élastiques ou la ficelle dans cette direction.
-
Faites une spirale. C'est la technique de tie-dye la plus basique et l'une des plus populaires. Pour faire une spirale sur votre t-shirt, commencez par l'étaler sur un plan de travail ou une table. Puis, placez votre pouce et votre index au centre du t-shirt. Commencez à les bouger en un mouvement circulaire, en créant une spirale autour du point central.
- Si votre t-shirt forme des crêtes, aplatissez-les. Votre t-shirt devrait s'enrouler en spirale, mais aussi rester à plat sur la table.
- Une fois que vous avez spiralé le t-shirt entier, utilisez de grands élastiques ou des ficelles pour attacher le t-shirt. Vous devrez créer au moins six sections, alors utilisez au moins trois élastiques ou ficelles. Le t-shirt devrait maintenant être plus au moins en rond et former des parts de tarte avec les attaches.
- Pour un motif plus intriqué, utilisez davantage d'attaches. Assurez-vous qu'il y ait un point central où se croisent tous les élastiques.
- Vous pouvez créer plusieurs petites spirales en spiralant votre t-shirt en plusieurs sections plus petites avec cette même méthode.
-
Faites de pois. Prenez votre t-shirt et pincez un petit morceau du tissu entre vos doigts. Nouez un bout de ficelle autour du bout de tissu pincé. Pour créer de petits pois, ne laissez dépasser qu'environ 5 mm ou 1 cm de l'attache. Des pois plus gros seront obtenus en nouant le tissu plus bas, de façon à ce que davantage de tissu dépasse de l'attache.
- Vous pouvez faire des pois en forme de cible en ajoutant d'autres attaches au bout des bouts déjà noués. Ajouter davantage d'attaches créera davantage de cercles.
- Essayez d'utiliser une ficelle trempée dans de la teinture avant de nouer afin d'ajouter un cercle de couleur autour de vos pois.
-
Faites des rosaces. Vous aurez alors des motifs aux formes florales étalés sur votre t-shirt. Pour cela, pincez une petite section de votre t-shirt. Maintenez la section pincée dans une main, puis pincez une autre section, à proximité. À nouveau, passez cette section dans la main opposée. Une fois que vous avez plusieurs sections ainsi pincées, enroulez-les avec une ficelle ou un élastique.
- Utilisez plusieurs ficelles pour créer un motif plus spiralé/rayé dans votre rosace. Vous pouvez faire autant de rosaces qu'il y a de place sur votre t-shirt.
- Faites davantage de pincées de tissu pour une rosace plus détaillée. N'en utiliser que peu vous donnera une rosace très simple et basique.
-
Donnez à votre t-shirt un aspect froissé. La façon la plus facile de faire du tie-dye est de prendre votre t-shirt et de le froisser comme vous le voulez. Il devrait être bien chiffonné et non proprement plié ou enroulé. Puis, prenez de nombreuses ficelles ou élastiques et enroulez-les tout autour du t-shirt. Vous pouvez créer un motif, mais pour un look vraiment froissé , ne suivez aucune règle.
-
Faites des plis. Commencez en bas de votre t-shirt et pliez-le vers le haut, en accordéon. Pour cela, pliez une section vers l'avant, prenez cette section et pliez-la vers l'arrière. Répétez cela jusqu'à ce que tout le t-shirt ait été plié.
- Nouez le t-shirt autant de fois que vous le souhaitez. Ceci est similaire à la technique des rayures, le nombre d'attaches déterminera le nombre de rayures.
- Plier le t-shirt vers le haut créera des plis verticaux. Pour des plis horizontaux, suivez les mêmes instructions, mais pliez le t-shirt de la gauche vers la droite (ou inversement [1] X Source de recherche ).
-
Faites un éclair. C'est le motif le plus compliqué et il requiert beaucoup de pliage. C'est également l'un des plus beaux motifs. Commencez par plier le t-shirt vers le haut jusqu'au niveau de la poitrine, puis repliez la section pliée vers le bas, de façon à créer une forme de N, si vu de côté. Faites ceci à nouveau, mais plus bas. Pliez une section à environ 10 cm du haut du premier pli, puis repliez-la vers le bas. Répétez ceci 3 à 5 fois, jusqu'à ce que votre t-shirt soit plié en plusieurs épaisseurs.
- Les couches pliées auront une apparence similaire à celle d'une vieille planche à lessiver.
- Tournez le t-shirt en diagonale et marquez visuellement une ligne au centre. Pliez le t-shirt en accordéon, d'un côté jusqu'au centre, puis tournez le t-shirt et pliez-le en accordéon de l'autre côté jusqu'au centre.
- Attachez le t-shirt à plusieurs endroits une fois que vous avez terminé le pliage. Pour une forme d'éclair plus détaillée, utilisez de nombreuses ficelles ou élastiques. Si vous préférez un look plus basique, n'utilisez que 3 ou 4 attaches [2] X Source de recherche .
Publicité
-
Préparez une zone de travail. Le tie-dye ou toute teinture pour le tissu sont très salissants. Pour éviter les accidents de teinture, couvrez une table d'un revêtement plastique (comme une nappe en plastique ou des sacs-poubelle) à l'extérieur ou à l'écart de tout meuble et tapis.
- Assurez-vous d'avoir rassemblé tout votre matériel sur votre zone de travail, de façon à ne pas avoir à courir à droite à gauche avec vos gants ou vous soucier de tout renverser en cherchant vos outils.
- Songez à utiliser une grille à biscuits pour surélever votre t-shirt au-dessus de votre plan de travail, afin d'avoir accès à tous les angles.
- Veillez à avoir de l'essuietout ou un vieux chiffon sous la main pour essuyer toute éclaboussure accidentelle.
-
Faites tremper votre t-shirt. Beaucoup de paquets de teinture sont vendus avec une solution de soude ménagère, qui aide la teinture à adhérer au tissu du t-shirt. Dissolvez la solution de soude ménagère dans un récipient d'eau et faites-y tremper votre t-shirt pendant environ 20 minutes.
- Si votre teinture n'est pas vendue avec de la soude ménagère, vous pouvez faire tremper votre t-shirt dans de l'eau tiède. Vous pouvez également acheter de la soude ménagère séparément dans votre magasin de bricolage.
- N'utilisez pas d'eau chaude ou froide, car elle rendrait la teinture moins efficace.
- Si vous ne voulez pas que la teinture s'étale trop sur votre t-shirt, ne le mouillez pas avant de mettre la couleur. Teindre un t-shirt trempé aide la couleur à se répandre plus loin. Alors si vous voulez que vos couleurs soient plutôt isolées, teignez-le à sec [3] X Source de recherche .
-
Préparez vos teintures. Chaque paquet de teinture devrait être accompagné d'instructions spécifiant les quantités et proportions de teinture et d'eau. Si vous préférez expérimenter ou n'avez pas les instructions, mélangez vos teintures dans des récipients d'eau tiède, comme vous le voulez.
- Pour faire des couleurs pastel ou délavées, utilisez plus d'eau et moins de teinture. Pour des couleurs vives et vibrantes, utilisez la plus grosse partie du paquet de teinture et assez peu d'eau.
-
Teignez votre t-shirt. Laissez la teinture dans les récipients pour faire un tie-dye en plusieurs couches ou versez-les avec précaution dans des vaporisateurs. Pour teindre un t-shirt par trempage, prenez votre t-shirt et trempez-le dans les teintures à différents endroits. Vous pouvez tremper le t-shirt entier dans une couleur, puis tremper le t-shirt (après avoir rincé la première couleur) dans d'autres bols de teinture. Utiliser un vaporisateur pour teindre votre t-shirt est facile, vaporisez simplement sur la zone désirée, en superposant les couleurs si vous le souhaitez.
- Si vous avez l'intention de superposer les couleurs, appliquez toujours les couleurs les plus claires en premier. Appliquer une couleur claire par-dessus une couleur sombre ne fera que la souiller.
- En mélangeant des couleurs complémentaires (des couleurs à l'opposé les unes des autres sur la roue des couleurs), l'endroit où elles se rencontreront sera marron. Cela inclut l'orange et bleu, le jaune et le violet et le vert et le rouge.
- Ne vous sentez pas obligé de teindre le t-shirt en entier. Vous pouvez ne faire du tie-dye que sur de petites sections et laisser la couleur originelle du t-shirt apparaitre sur le reste du tissu.
-
Laissez poser la teinture. Enveloppez le t-shirt dans un sac en plastique ou dans du film étirable pour le garder humide. Mettez-le ensuite de côté pendant 4 à 6 heures afin que la teinture ait le temps d'agir sur le tissu. Placer le t-shirt dans un endroit chaud aidera la teinture à agir plus rapidement.
-
Rincez la teinture. En portant des gants en caoutchouc, sortez le t-shirt du sac en plastique et enlevez les ficelles ou élastiques. Puis, rincez-le à l'eau froide dans votre évier pour retirer l'excès de teinture. Faites attention de ne pas éclabousser l'eau afin de ne pas salir vos vêtements ou votre plan de travail.
-
Lavez votre t-shirt. Mettez votre t-shirt seul dans votre machine à laver. Réglez l'eau sur froid et attendez que le cycle se termine. Si vous voulez, vous pouvez ensuite faire tourner votre machine à vide avec un petit peu de lessive pour vous débarrasser de toute teinture qui aurait pu se transférer à l'intérieur de la machine.
-
Faites sécher votre t-shirt puis portez-le. Vous pouvez passer votre t-shirt au sèche-linge seul, en réglant la machine sur le réglage le plus froid ou simplement pendre le t-shirt pour qu'il sèche. Puis portez votre nouveau t-shirt dans toute la ville !Publicité
Faire du tie-dye sur des objets autres que du tissu
-
Faites des cup-cakes tie-dye . Donnez à vos pâtisseries préférées une touche de couleur en les faisant tie-dye . Vous pouvez donner à votre pâte des couleurs arc-en-ciel ou faire un glaçage coloré à mettre dessus.
-
Faire du papier tie-dye . C'est une super occasion de faire un papier rigolo pour des bricolages ou des cartes. Utilisez simplement le procédé tie-dye sur votre stock de cartes préférées ou du papier de construction pour créer un effet coloré amusant.
-
Faites du tie-dye sur vos ongles. Vos ongles attireront les compliments de tous côtés avec un relooking tie-dye . Il existe plusieurs méthodes permettant de faire du tie-dye avec du vernis à ongles.
-
Faites un effet tie-dye sur Photoshop. Si vous voulez ajouter un effet coloré à vos designs graphiques, apprenez à créer un effet tie-dye sur Photoshop. En quelques étapes, vous saurez ajouter un fond arc-en-ciel à tous vos graphismes personnels.Publicité
Conseils
- N'utilisez jamais d'eau bouillante ou très chaude, car cela empêchera la teinture d'adhérer correctement.
- Essayez d'utiliser un t-shirt 100 % coton, la teinture agira plus facilement. N'oubliez pas de rincer tout excès de teinture après l'avoir laissé agir une journée environ, pour éviter que les couleurs ne se délavent et ne se transfèrent dans la machine à laver.
- Portez des gants caoutchouc et un tablier pour éviter que la teinture ne coule sur votre peau ou vos vêtements.
- Évitez d'utiliser un tissu synthétique, qui réagirait différemment à la teinture que le coton classique.
- Prélavez votre t-shirt avant de le tremper dans la teinture, car tout résidu pourrait empêcher la teinture d'agir correctement.
Références
- ↑ http://www.prochemical.com/directions/Folding.htm
- ↑ http://www.fashiondesignscope.com/ ?p=5701
- ↑ http://www.dharmatrading.com/tie-dye/instructions.html
- http://www.dharmatrading.com/tie-dye/
- http://www.instructables.com/id/How-to-tie-dye-an-old-white-shirt-or-a-new-shirt-/
- http://www.howtotiedye.net
À propos de ce wikiHow
Pour fabriquer un t-shirt tie & dye, vous aurez besoin d'un t-shirt blanc, de 3 à 4 teintures pour vêtements, de 3 à 4 bouteilles munies d'un bec verseur, d'un sac en plastique et d'élastiques. Enroulez d'abord le t-shirt en boule et mettez plusieurs élastiques autour pour le fixer. Le nombre d'élastiques utilisés déterminera le nombre de stries blanches de votre dessin. Mettez des gants en caoutchouc et remplissez les bouteilles de teinture pour vêtements de différentes couleurs. Ensuite, placez le t-shirt empaqueté dans un grand récipient. Versez les teintures sur différentes parties du vêtement et laissez-les pénétrer dans le tissu. Ajoutez d’autres couleurs à différents endroits, ou versez la teinture au hasard, selon l'aspect que vous souhaitez obtenir. Ensuite, placez le t-shirt dans un sac en plastique étanche et fermez-le. Laissez le t-shirt reposer toute la nuit. Puis, sortez-le du sac et rincez-le à l'eau froide pour enlever l'excès de teinture. Pour fixer la teinture de façon permanente, lavez le vêtement seul à la machine au cycle délicat sans détergent. Enfin, laissez-le sécher à l'air libre, et le tour est joué ! Pour apprendre à mettre des élastiques autour de votre t-shirt afin d'obtenir des motifs à pois ou en spirale, lisez l'article !