Télécharger l'article
Télécharger l'article
Aujourd’hui, les tableaux blancs qui s’effacent à sec sont présents partout : salles de réunion, de classe, atelier et même dans les domiciles privés. Ils sont très pratiques pour tout noter, servir de pense-bête, faire un croquis… Et l’on en trouve de toutes les longueurs et de toutes les largeurs. Pourtant, à l’achat, ils ne sont pas donnés, alors qu’il est si simple d’en fabriquer un soi-même, à votre gout et à la taille qui vous convient. Le support principal peut être en plastique, en polycarbonate, en mousse, même en métal si vous songez à utiliser des aimants. Enfin, vous pourrez ou non l’encadrer.
Étapes
-
Déterminez les dimensions de votre tableau blanc. Après avoir choisi son emplacement, prenez les mesures (hauteur et largeur) de la plaque. Si votre magasin fait de la découpe sur mesure, prenez les mesures exactes. Si c’est vous qui faites la découpe, dites-vous qu’il y a peu de chances que vous trouviez la taille exacte. Prenez une pièce légèrement plus grande [1] X Source de recherche .
- Pour un tableau blanc de taille petite à moyenne (moins de 2 m), vous devriez trouver sans problème. Pour les dimensions supérieures, il faudra peut-être passer commande (en magasin ou sur Internet).
-
Achetez du mélaminé. Généralement blanc, avec une surface lisse, mais qui permet l’écriture, ce matériau composé de particules de bois agglomérées, est très pratique, car facile à découper. C’est certainement le matériau le plus utilisé pour les tableaux blancs. Le mélaminé peut être texturé, mais ce n’est pas très pratique pour effacer et il peut être lisse sur les deux faces, ce qui n’est pas forcément utile pour un tableau blanc [2] X Source de recherche .
- Il existe aussi des tableaux en porcelaine (DuraMax MD ) qui présentent l’avantage d’avoir une belle surface blanche, le prix est plus élevé.
-
Optez pour un plastique rigide. Il existe plusieurs types de plastique possibles, comme le célèbre plexiglas (ou PMMA) ou le Lexan MD . Il existe aussi des verres acryliques transparents. C’est bien simple : quand vous écrivez sur votre tableau, vous donnez l’impression d’écrire directement sur le mur ! Le Lexan MD présente de nombreux avantages, il est deux fois moins épais que le plexiglas et il ne s’étoile pas quand vous le percez [3] X Source de recherche .
- Ces tableaux en plastique peuvent être apposés sur n’importe quel mur de couleur unie (le blanc entre autres). S’ils ont une durée de vie plus longue que ceux en mélaminé, ils craignent les rayures et finissent par se ternir.
-
Fabriquez éventuellement un cadre. En magasin spécialisé, vous trouverez de nombreuses sortes de baguettes pour encadrement. Si votre tableau fait par exemple 60 cm de haut sur 120 de large, il vous faut 2 baguettes d’au moins 2 m de long. L’encadrement vous permettra d’avoir un tableau plus esthétique. Quant au matériau et à la largeur du cadre, prenez ceux que vous voulez : cadre fin ou épais, bois, plastique aluminium [4] X Source de recherche .
- L’encadrement revient bien plus cher que le seul tableau blanc, ce n’est jamais très donné ! Essayez de fabriquer votre cadre avec du bois de récupération, mais de qualité !
-
Faites la découpe des 4 baguettes. Pour cela, vous aurez besoin d’une boite à onglet . Marquez les traits de coupe (à 45°) sur les baguettes, puis découpez-les à l’aide d’une boite à onglet. Pour le sciage, prenez une scie pleine (ou à métaux pour de l’aluminium) qui ne déviera pas de sa trajectoire et vous donnera des coupes franches et justes [5] X Source de recherche .
- Après chaque coupe d’angle, avant de passer à la suivante, vérifiez que les deux baguettes joignent. Si vous apercevez un espace dans l’angle, rectifiez avec une lime (à bois ou à métaux), la jonction doit être quasi invisible.
- Avec une scie circulaire réglée sur 45°, vous devriez avoir un travail parfait et plus rapide. La vitesse est secondaire, prenez votre temps pour travailler proprement.
-
Poncez votre cadre. Avant tout teinte ou peinture, votre cadre doit être propre, sec et poncé pour que la sous-couche puisse accrocher. Poncez avec un papier de verre à grain moyen (80), puis plus fin (180 ou 250). Il n’est pas nécessaire d’appuyer pendant le ponçage, lequel se fera dans le sens des fibres du bois. Le ponçage avec le grain fin permet d’avoir une finition très lisse. Si votre bois présente une texture de surface déjà lisse, commencez directement avec du 250 [6] X Source de recherche .
- Ce qu’on appelle le grain du bois est en fait l’orientation des fibres de votre bois. Si vous avez de belles veines bien marquées, poncez dans le sens des veines afin de ne pas avoir de rayures transversales disgracieuses.
-
Teintez votre cadre . Choisissez votre teinture pour bois en fonction certes de vos gouts, mais également de l’essence de votre bois. Tout est possible (une teinture claire sur bois sombre), mais il vaut mieux respecter la couleur originelle du bois pour un rendu plus attrayant. Après avoir bien secoué le bidon, passez avec un pinceau la teinture en couches fines et homogènes. Sur le bidon, voyez les temps de séchage et de recouvrement. Plus vous passez de couches, plus vous obtenez une teinte intense [7] X Source de recherche .
- Portez des gants pour ne pas vous salir inutilement les mains et si vous mettez trop de produit sur le bois, étalez rapidement l’excédent ou absorbez-le avec de l’essuietout ou un chiffon.
-
Collez le cadre sur le tableau. Commencez par un montage à sec pour voir si le cadre épouse parfaitement les contours du tableau. Achetez une colle qui correspond à votre montage, par exemple bois (cadre) sur plexiglas (tableau). En magasin, faites-vous aider par un vendeur, il existe tellement de colles différentes (acryliques, polymères, etc.). L’encollage se fait soit sur une ou deux faces. La colle se doit d’être répartie de façon uniforme et être sèche au toucher avant de procéder au collage. Afin que le collage soit parfait, il faut utiliser des pinces de serrage [8] X Source de recherche .
- Les colles époxy sont vendues avec deux composants : une base inerte et un durcisseur, le mélange des deux donne une colle très forte à utiliser rapidement (15 minutes).
- Certains matériaux sont difficiles à assembler avec d’autres, c’est le cas de la mousse de polystyrène, mais il existe des colles adaptées (à base de polyuréthane). Demandez conseil en magasin en apportant éventuellement un échantillon des deux matériaux.
-
Fixez votre tableau au mur. Avant de mettre les vis, vérifiez l’épaisseur de votre cadre pour définir la taille des vis et leurs emplacements. Sur une cloison, les vis sont fixées sur les montants, sur un mur plein, les vis doivent être distantes d’environ 30 cm. Que ce soit pour le perçage des trous ou l’installation des vis, vous aurez besoin d’un assistant qui tiendra le tableau bien droit [9] X Source de recherche .
- Dans le cas d’une cloison sèche (placo sur montants métalliques), servez-vous d’un détecteur de montants pour repérer les endroits où vous pourrez visser. Un détecteur se place à plat contre le mur et en suivant une ligne horizontale, de loin en loin, l’appareil bipera : le montant est dessous. Tracez de discrets repères.
Publicité
-
Achetez une mince feuille d’acier. Vous prendrez soin d’avoir avec vous les dimensions de votre tableau. Il n’est pas nécessaire de prendre une feuille épaisse, puisque nous allons la renforcer avec un matériau léger. Prenez un acier traité, par exemple galvanisé. L’avantage est double : vous pourrez écrire dessus et afficher vos documents à l’aide d’aimants [10] X Source de recherche .
- Oubliez la plaque en aluminium : certes, ce métal présente une surface bien plus claire, mais il est non ferreux et donc les aimants ne tiennent pas !
-
Renforcez votre feuille d’acier. Comme vous avez acheté une tôle fine, il va falloir lui donner une plus grande rigidité sans trop accroitre le poids de l’ensemble. Du liège peut faire l’affaire, sa légèreté parle pour lui, mais pouvez également utiliser du contreplaqué plus ou moins épais. Ainsi rigidifié, votre tableau sera plus facile à manipuler si sa taille est importante et plus facile à accrocher [11] X Source de recherche .
- Si vous découpez le matériau du dos aux dimensions de votre feuille, vous n’aurez pas besoin de mettre de cadre, l’ensemble est parfaitement rigide.
- Si vous vous décidez pour du contreplaqué un peu épais, vous pouvez bien sûr le découper vous-même, mais une meilleure solution consiste à le faire en magasin. Demandez à ce que l’on découpe votre matériau aux dimensions, le travail sera parfait.
-
Découpez éventuellement la feuille d’acier aux bonnes dimensions. Le meilleur outil pour ce genre de découpe est la cisaille à tôle, un outil de forme étrange il faut en convenir. Suivez bien le tracé de découpe et à la fin, avec un morceau de papier abrasif pour métal monté sur une cale en bois, poncez les bords [12] X Source de recherche .
- Faites attention à ne pas vous couper en manipulant la feuille d’acier, les bords minces sont tranchants. Si possible, mettez des gants en cuir.
- Si vous comptez acheter une cisaille, n’hésitez pas à vous faire conseiller en magasin. Vous expliquerez ce que vous comptez faire, pour votre tableau certes, mais aussi à l’avenir. Optez pour une cisaille un peu polyvalente.
-
Passez un primaire d’accroche. Si vous voulez un tableau blanc, avant la peinture définitive, il faut passer un primaire d’accroche. Prenez-en un qui soit à base de latex, ainsi la rouille ne pourra pas apparaitre. Vendu souvent sous forme de bombe, vous ferez à une quinzaine de centimètres de distance des mouvements amples, sans vous arrêter, quitte à repasser à la fin sur les zones non couvertes [13] X Source de recherche .
- Avant le primaire, il faut bien nettoyer et dégraisser la feuille d’acier. Certains utilisent du WD 40, d’autres de l’acétone, d’autres enfin du vinaigre blanc.
- Après 15 minutes de séchage, il est également possible de passer une seconde couche de primaire afin d’avoir une base saine et homogène.
- Il n’est pas nécessaire de peindre l’acier, car l’écriture et l’effaçage se font très bien, mais vous n’avez pas un tableau… blanc ! Si votre tôle est bien propre, l’aspect industriel est séduisant et à la mode. Sachez que certains marqueurs écrivent et s’effacent mieux que d’autres, essayez des marques différentes.
-
Peignez le métal en blanc. Prenez la fameuse peinture pour tableau blanc. Vous lirez attentivement la notice d’utilisation et les précautions d’emploi sur le pot. Demandez en magasin le rouleau qu’il faut utiliser (en général, en mousse finement alvéolée) et n’hésitez pas à demander comment il faut peindre pour avoir une surface bien homogène et apte à être couverte de vos mots. Les petites lacunes se verront et il ne sera pas facile d’écrire dessus [14] X Source de recherche .
- Plus votre surface sera lisse, plus l’écriture et l’effaçage seront faciles. Appliquez-vous et poncez (grain 1 000 ou 2 000) éventuellement avant la seconde couche.
-
Appliquez d’autres couches de peinture. Pour savoir quel est l’espace de temps entre deux couches, le plus simple est de se conformer aux prescriptions du fabricant (voir le pot de peinture). Poncez la surface peinte avec un papier de verre fin (240 ou 300), dépoussiérez bien, puis passez la deuxième couche au rouleau. Vous pouvez ainsi passer 3 ou 4 couches, le secret étant de bien laisser sécher la couche précédente, de poncer de plus en fin et de ne pas appuyer sur le rouleau [15] X Source de recherche .
- Pour un tableau magnétique, il faut passer 3 ou 4 couches pour obtenir une surface bien lisse apte à l’écriture. Veillez à bien étendre la peinture.
-
Collez votre plaque sur un support rigide. Vous pouvez prendre du contreplaqué épais, coupé à la taille de la plaque. Le collage se fait avec une colle époxy, faite de 2 composants (une résine et un durcisseur) que l’on mélange au dernier moment. Mettez des gants et utilisez un bâtonnet en bois pour mélanger. Étalez ensuite cette colle sur l’ensemble du contreplaqué, puis appliquez soigneusement la plaque métallique, côté peint vers vous bien sûr [16] X Source de recherche !
- D’autres colles sont possibles, comme les colles à base de néoprène ou de polyuréthane, chacune ayant ses spécificités : lisez les recommandations du fabricant.
-
Attendez au moins trois jours. Dans l’absolu, il faut mettre l’ensemble sous pression, en disposant, par exemple, des livres sur l’ensemble de la surface. Ces colles spécifiques collent très bien à la condition que l’on ne les dérange pas en cours de route. Au bout de ces 72 heures, la prise est définitive et votre assemblage est définitivement solide.
- Attendez bien que la peinture soit sèche à cœur avant d’écrire dessus.
-
Accrochez votre tableau. Si vous ne voulez pas percer votre tableau (c’est possible avec un foret à métaux), vous pouvez utiliser des languettes adhésives pour cadres. Il existe plusieurs méthodes d’application, aussi le plus sage est de suivre les consignes d’utilisation du fabricant. Ces languettes sont disposées au dos du tableau, sur le cadre et plus le tableau est lourd, plus il faut de languettes équitablement réparties. La principale difficulté est de fixer le tableau bien droit [17] X Source de recherche .
- Ces languettes en quelque sorte adhésives sur deux faces sont la seule façon de fixer quelque chose au mur sans faire de trous, ce qui est parfois bien pratique aussi !
- Si votre tableau doit se retrouver sur la porte du réfrigérateur, ma meilleure solution reste d’acheter 4 aimants surpuissants qui feront l’interface entre la porte et le tableau. Coller les aimants est une solution qui va abimer la porte.
- Sinon vous pouvez également visser votre tableau directement sur le mur. Selon la nature de ce dernier (cloison, mur plein, briques), vous choisirez les bonnes chevilles et les vis qui vont avec.
Publicité
-
Achetez une pochette de plastique. Peut-être en avez-vous déjà ! Elles ont une dimension A4 (format 21 x 29,7 cm), sont ou non munies à gauche d’une bande perforée, sont fermées sur deux ou trois côtés… Le plastique présente le double avantage de permettre une écriture facile au marqueur et un effaçage aussi facile. En y glissant une feuille de papier blanc, vous créez un petit tableau blanc souple, amovible, pliable, etc. Sinon, vous pouvez acheter des feuilles de plastique un peu plus épaisses et vous les ferez découper aux dimensions voulues [18] X Source de recherche .
- En fait, il existe différents systèmes de rangement avec des feuilles plastifiées, comme des porte-documents ou des jaquettes plastifiées, tous peuvent se transformer en tableaux blancs provisoires et de petite taille.
- Pour avoir du choix, allez dans une papèterie spécialisée dans les fournitures de bureau, vous devriez y trouver votre bonheur !
-
Donnez de la rigidité à votre petit tableau blanc. Bien sûr, vous pouvez glisser une simple feuille de papier dans votre pochette, mais rien ne vous empêche d’y glisser du bristol blanc, plus rigide, ce qui rendra l’écriture plus agréable. Peut-être aurez-vous de la chance si vous trouvez du bristol au format A4, sinon vous n’aurez plus qu’à retailler une feuille un peu plus grande. Et puis, rien ne vous oblige à prendre du blanc : écrire sur du jaune ou du bleu pâle est aussi sympathique [19] X Source de recherche !
- Ces pochettes plastiques sont finalement très intéressantes : elles servent à ranger vos documents, des feuilles blanches… et quand vous en avez besoin, elles peuvent se transformer en glissant une feuille vierge (papier ou bristol) en un petit tableau portatif.
-
Préparez l’assemblage des deux plaques de plastique. Si vous décidez de fabriquer un tableau blanc avec deux plaques de plastique fines, mais rigides, avec une feuille blanche au milieu, vous pouvez tenir l’ensemble avec du ruban adhésif sur le pourtour de la tranche. Achetez un ruban adhésif (de couleur pour faire plus joli !) assez large pour pouvoir déborder sur les deux plaques. Avec un marqueur fin effaçable, tracez sur vos plaques les limites de l’adhésif (largeur divisée par 2 [20] X Source de recherche ).
- Cette pose de l’adhésif n’est rien moins que délicat si vous voulez un beau résultat. L’adhésif doit être bien rectiligne et il ne doit pas y avoir de bulles d’air occasionnées par la pose. Enfin, la découpe dans les angles est délicate.
-
Procédez à l’assemblage. Voilà ! Tout est prêt, il en reste plus qu’à fixer l’adhésif. Collez-le correctement sur la moitié de sa largeur sur une des faces, puis rabattez l’adhésif pour le coller à l’arrière. Si vous voulez changer le fond (papier ou bristol pris en sandwich), vous ne fermerez que trois des quatre côtés [21] X Source de recherche .
- Si vous comptez réaliser un petit tableau permanent, fermez les quatre côtés après avoir pris la précaution de vérifier que le fond était bien entre les deux plaques.
- Une autre méthode consiste à coller le plastique directement sur le bristol. Vous pouvez ainsi acheter du plastique autocollant (difficile à trouver) ou coller les deux éléments avec une colle qui devient transparente après séchage.
- Il existe une dernière méthode qui donne un résultat parfait : la plastification avec une… plastifieuse. Trouvez un magasin spécialisé dans la photocopie et la reliure, apportez votre fond (feuille de bristol, par exemple) et le préposé le recouvrira d’un plastique spécial (épaisseur à votre convenance), le tout sera glissé dans une plastifieuse.
Publicité
Conseils
- Il est possible de transformer un tableau blanc classique en tableau magnétique en le couvrant d’une peinture magnétique.
- Pour un tableau séparé en plusieurs parties, posez de minces lignes (rectilignes ou courbes) adhésives qui se posent très facilement. Les adeptes du bolidage les utilisent beaucoup.
- Vous pouvez peindre une partie de mur avec de la peinture « tableau blanc « (c’est son nom !) Évidemment, il est préférable que le propriétaire des lieux soit d’accord !
- À force d’effacer, un tableau en mélaminé finit par se couvrir d’un voile d’encre de marqueur. Pour lui redonner sa blancheur, mélangez à volume égal de l’eau et de l’alcool isopropylique, puis passez ce mélange avec une éponge douce [22] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Toute découpe, à la main ou avec une machine, est potentiellement dangereuse. Soyez concentré(e), mettez des gants et un masque et portez des lunettes de protection.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour réaliser un tableau blanc avec du plastique
- Une plaque de mélaminé, de plexiglas ou de Lexan MD
- De la baguette d’encadrement
- Une égoïne ou une scie sauteuse
- Une boite à onglet
- De la colle époxy
- Une teinture pour bois
- Un pinceau
- Une baguette en bois pour mélanger
- Une perceuse sans fil
- Des vis pour cloisons sèches (50 mm)
- Un détecteur de montants
Pour réaliser un tableau blanc magnétique
- Une plaque d’acier galvanisé
- Une découpe de bois ou de liège
- Un primaire antirouille à base de latex
- De la peinture pour tableau blanc
- Une baguette en bois pour mélanger
- De la colle époxy
- Des languettes adhésives pour cadres
- Des aimants (facultatif)
- Une cisaille à tôle (facultatif)
Pour réaliser un minitableau blanc
- Une fine feuille de plastique souple
- Du bristol blanc ou de couleur
- Une paire de ciseaux
- Une règle
- Du ruban adhésif
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=8r6Lm1y_diY&t=18s
- ↑ https://sciencing.com/how-does-4895423-how-whiteboards-made.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=gmPxaHODoXI&t=29s
- ↑ https://www.momendeavors.com/diy-custom-framed-dry-erase-board/
- ↑ https://www.momendeavors.com/diy-custom-framed-dry-erase-board/
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/interior-projects/how-to/a26873/wood-finishing-oil-stain/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=W5sdl0Hqs4Q&t=147s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=tDqzrx2Uy1g&t=83s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=gmPxaHODoXI&t=483s
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-a-magnetic-galvanized-steel-dry-erase-board-projects-from-the-kitchn-217415
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-a-magnetic-galvanized-steel-dry-erase-board-projects-from-the-kitchn-217415
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-cut-sheet-metal/
- ↑ https://hoosierhomemade.com/diy-magnetic-dry-erase-wall/
- ↑ https://hoosierhomemade.com/diy-magnetic-dry-erase-wall/
- ↑ https://hoosierhomemade.com/diy-magnetic-dry-erase-wall/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-a-magnetic-galvanized-steel-dry-erase-board-projects-from-the-kitchn-217415
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=tDqzrx2Uy1g&t=165s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=mIGoJ8Vvp3U&t=4s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=64P0nhH_6yU&t=45s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qd56u3y8URs&t=112s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qd56u3y8URs&t=122s
- ↑ http://rumkin.com/reference/whiteboard/cleaners.php
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 48 625 fois.
Publicité