Télécharger l'article Télécharger l'article

Une alarme faite maison se révèlera très utile pour vous alerter quand un membre de votre famille ennuyeux est dans les parages. Elle assurera également la protection générale de votre maison en prenant les cambrioleurs par surprise. Préparez-vous à construire et monter votre alarme en rassemblant vos matériaux et en préparant sa base. Construisez-la en connectant un circuit très simple à votre sonnerie. Pour finir, installez-la en attachant les composants au panneau et en configurant le cordon d'alimentation qui la déclenchera.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à construire et à monter une alarme

Télécharger l'article
  1. Les fournitures dont vous avez besoin devraient être disponibles dans votre quincaillerie ou magasin de bricolage le plus proche. Si vous ne trouvez pas de buzzeur de 1,5 volt chez votre quincailler ou dans votre magasin de bricolage, tournez-vous vers une surface spécialisée dans l'électronique. Généralement, le tout (listé ci-dessous) ne devrait pas vous couter plus de 40 euros.
    • Une batterie de 1,5 volt
    • Une mini sonnerie de 1,5 volt
    • Du carton (comme une boite de céréales)
    • Du ruban isolant
    • De la colle
    • Des fils isolés (3 brins à petite jauge)
    • Une pièce de contreplaqué (de 10 x 30,5 cm ou plus)
    • Un mètre ruban ou une règle
    • Des cintres muraux (avec une base adhésive, amovible)
    • Une pince à linge en bois (avec ressort)
    • De 0,9 à 1,5 m de chaine
    • Un sécateur (ou des ciseaux robustes)
    • Une pince à dénuder  [1]
  2. Utilisez des cintres ou du ruban adhésif amovible pour fixer le panneau de bois au mur. Il s'agira de la base de votre alarme. Vous devrez peut-être percer le bois pour l'accrocher aux cintres.
    • En général, vous devrez fixer votre morceau de bois près du haut de la porte, à moins de 30 cm du cadre de la porte.
    • Alternativement, vous pouvez placer l'alarme à plat sur un bureau, une table de nuit ou une étagère située près de la porte afin de ne pas avoir à l'accrocher.
    • Lorsqu'elle est placée en hauteur, l'alarme est plus difficile à atteindre et à désactiver. Toutefois, vous aurez besoin d'une chaine plus longue  [2] .
  3. Utilisez une paire de ciseaux robuste ou un sécateur pour couper trois brins de fil, de 30 cm chacun. Si vous utilisez des ciseaux, vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois avant que le fil ne se fragilise et ne se coupe.
    • Mesurez les fils avec un mètre ruban ou une règle et pliez-les à l'endroit où vous les couperez. Cela vous permettra d'être plus précis.
    • Si vous trouvez que vos ciseaux ne coupent pas bien le fil, un couteau pointu, comme un couteau suisse, peut fonctionner  [3] .
  4. Chaque fil doit être recouvert d'un revêtement permettant de l'isoler. Utilisez pour cela une pince à dénuder. Placez 5 cm de fil dans la fente de votre pince qui est marquée pour la jauge du fil que vous utilisez. Refermez bien la pince et tirez le fil pour enlever l'isolant. Répétez pour les deux extrémités de chaque brin de fil.
    • Des ciseaux ou un couteau utilitaire peuvent également être utilisés pour enlever l'isolation de vos fils. Coupez l'isolation jusqu'à ce que vous touchiez le fil métallique à l'intérieur, puis retirez l'isolant.
    • Si l'isolation ne se détache pas facilement, utilisez une paire de pinces pour bien attraper l'isolation et retirez-la  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire l'alarme

Télécharger l'article
  1. Utilisez un ruban isolant pour les fixer au bois. La bande ne doit pas interférer ou couvrir les connexions du circuit électrique de la sonnerie, ni couvrir les extrémités positive (+) ou négative (-) de la batterie  [5] .
    • Votre sonnerie peut avoir des trous pour les vis. Pour une alarme plus robuste, vous pouvez visser votre sonnerie au bois. Veillez à utiliser des vis courtes afin qu'elles ne dépassent pas du tableau.
  2. Enveloppez une extrémité dénudée de deux morceaux de fil autour du côté le plus proche du bas de la pince à linge. Faites de même avec le bas de l'extrémité de la pince avec un fil séparé. Enroulez les fils dénudés autour de la pince jusqu'à ce qu'ils soient bien serrés  [6] .
    • Lorsque la pince se fermera, les fils doivent se toucher. Cela complètera le circuit qui déclenchera votre alarme  [7] .
  3. Placez le fil afin qu'il touche directement l'extrémité positive (+) de la batterie. Utilisez un morceau de ruban isolant pour fixer le fil. Si votre batterie est dans une boite ou un berceau, attachez le fil au connecteur positif ou le fil pour le berceau et scotchez-le à l'aide de votre ruban isolant  [8] .
  4. Il devrait y avoir une petite ouverture dans la sonnerie où vous pourrez insérer votre fil. Il doit y avoir deux connecteurs, un positif et l'autre négatif. Connectez l'un des fils supérieurs enroulés autour de la pince à linge directement à l'entrée positive de la sonnerie  [9] .
    • Alternativement, votre sonnerie peut avoir des fils conducteurs sortants. Enlevez-les, si nécessaire, et tordez votre fil sans batterie sur le câble positif de la sonnerie.
  5. Coupez un morceau de carton de taille moyenne pour l'insérer entre les fils enroulés autour de l'épingle à linge. Insérez le carton afin que les fils de l'épingle à linge ne se touchent pas quand elle est fermée. Cela empêchera la sonnerie de s'enclencher  [10] .
    • Tout matériau non conducteur fonctionnera pour couper votre circuit. Essayez avec de petits morceaux de papier, de bois ou de caoutchouc.
    • Vous devrez peut-être plier un carton trop fin pour qu'il y ait plus de distance entre les fils. Un carton très fin ne peut pas bloquer efficacement le circuit  [11] .
  6. Fixez l'extrémité dénudée de l'un des fils libres de votre épingle à linge à la fin négative (-) de la batterie. Fixez-le avec un ruban isolant. Ensuite, de la même manière que le premier, attachez le fil de l'épingle à linge final à l'entrée négative (-) de la sonnerie.
    • Après avoir terminé de fixer le fil à la sonnerie, couvrez tous les fils nets restants avec du ruban adhésif. Lorsque le circuit sera enclenché, le contact avec un fil nu peut causer un choc.
    • Veillez à ne pas toucher le disjoncteur entre les fils de votre épingle à linge. Vous risquez de compléter le circuit et ressentirez probablement un petit choc lorsque vous essayerez d'attacher le fil à la sonnerie  [12] .
  7. Posez votre alarme sur une surface plane. Ouvrez la pince à linge et retirez le disjoncteur (le morceau de carton). Lorsque la pince à linge se fermera, le circuit sera finalisé et la sonnerie s'allumera.
    • Les extrémités du fil dénudé sur la pince à linge devraient être en contact. Si elles ne se touchent pas ou à peine, enveloppez plus de fil autour de la pince à linge.
    • Lorsque vous ajusterez les fils de la pince à linge, désactivez votre batterie du circuit pour éviter de recevoir un choc  [13] .
  8. Si la sonnerie ne fonctionne pas, l'une des connexions ne s'est probablement pas faite. Réinsérez le disjoncteur (le morceau de carton) et reliez toutes les connexions. Après cela, si l'alarme ne fonctionne toujours pas, remplacez votre batterie actuelle par une nouvelle.
    • Pour améliorer les connexions entre les fils, enveloppez-les ensemble. Après cela, scotchez les fils nus pour éviter les chocs accidentels.
    • Pour améliorer la connexion entre les connecteurs, utilisez des pinces pour enrouler la fin du fil afin qu'il forme un petit cercle. Le cercle doit être assez petit pour s'adapter au connecteur. Scotchez le cercle formé par votre fil au connecteur.
    • Dans certains cas, le problème viendra d'une sonnerie défectueuse. Testez votre sonnerie en la branchant à une source d'alimentation traditionnelle comme indiqué dans les instructions sur l'emballage. Si cela ne fonctionne pas, votre sonnerie est défectueuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer l'alarme

Télécharger l'article
  1. Retirez votre panneau du mur. Votre batterie et votre sonnerie devraient déjà être fixées. Collez la pince à linge de manière à ce qu'elle soit positionnée à proximité de la batterie et de la sonnerie. Suivez les instructions de la colle et laissez la sécher complètement avant de continuer.
    • Une pince à linge est assez petite pour qu'un bâton de colle standard ou de la colle chaude soient suffisants pour la fixer. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser une colle plus forte ou une colle pour bois.
  2. Puis accrochez le tableau. Les câbles pendants peuvent être dangereux. Ils peuvent s'accrocher à des objets ou être facilement retirés. Les fils endommagés risquent également de désactiver votre alarme. Scotchez vos fils sur le panneau afin de les empêcher d'accrocher ou d'être retirés par accident. Puis fixez à nouveau la planche sur le mur.
  3. Scotchez un morceau de ficelle sur le carton. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour faire un petit trou dans le carton et passer la corde dans ce trou, en faisant un nœud pour la fixer  [14] .
    • Assurez-vous que la corde soit fermement attachée au carton. La porte peut être ouverte soudainement. Si la corde n'est pas bien fixée, elle peut se détacher du carton. Dans ce cas, l'alarme ne s'enclenchera pas  [15] .
  4. Attachez la corde à la poignée de porte ou scotchez-la à une partie de la porte. Réglez la longueur de la corde de sorte que lorsque la porte s'ouvrira, cette dernière subisse une tension. Lorsque le carton tombera, l'alarme s'enclenchera  [16] .
    • Si votre porte est peinte ou réalisée à partir d'un matériau noble, vous ne souhaiterez peut-être pas utiliser du scotch. Certains rubans adhésifs, lorsqu'ils sont décollés, peuvent endommager la peinture ou le bois.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil dans votre garage ou votre hangar pour rassembler votre matériel avant de faire vos achats. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà une partie des fournitures listées plus haut.
Publicité

Avertissements

  • Pendant la fabrication et l'installation de votre alarme, vous pouvez recevoir un choc électrique. Cependant, la batterie utilisée pour fabriquer cette alarme a une tension relativement basse et ne devrait pas causer de dommages permanents.
  • Faites attention lorsque vous coupez et dénudez les fils. Dirigez toujours vos outils dans le sens opposé à votre corps et faites attention à vos doigts lorsque vous manipulez un couteau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une petite batterie de 1,5 volt
  • Une mini sonnerie de 1,5 volt
  • Une boite en carton (comme une boite à céréales)
  • Du ruban isolant
  • De la colle
  • Des fils isolés (3 brins à petite jauge)
  • Une pièce de contreplaqué (de 10 x 30,5 cm ou plus)
  • Un mètre ruban ou une règle
  • Des cintres muraux (avec une base adhésive, amovible)
  • Une pince à linge en bois (avec ressort)
  • De 0,9 à 1,5 m de chaine
  • Un sécateur (ou des ciseaux robustes)
  • Une pince à dénuder

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 007 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité