Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre récepteur FM a des problèmes de sensibilité, vous pourrez construire une antenne afin d'améliorer le signal reçu d'une station émettrice. Selon la performance de réception que vous voulez obtenir, vous pourrez réaliser une antenne montée sur un câble coaxial, mais vous pourrez aussi en construire une en T très rapidement avec une paire de fils souples de type Scindex .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un câble coaxial

Télécharger l'article
  1. Pour réaliser une antenne à partir d'un câble coaxial, procurez-vous le matériel suivant  [1]  :
    • du câble coaxial à blindage de cuivre étamé de 50 ou 75 ohms d'impédance ;
    • un récepteur fonctionnant sur la bande FM doté d'un connecteur coaxial pour antenne externe ;
    • du tube de cuivre de 9,5 mm de diamètre (souvent utilisé en plomberie) ;
    • une pince coupante et des ciseaux d'électricien ;
    • une scie à métaux à dents très fines ;
    • Un fer à souder d'une puissance de 50 à 100 watts et de la soudure à l'étain.
  2. Cela vous permettra de déterminer la longueur de câble coaxial à dénuder ainsi que la longueur nécessaire de tube de cuivre.
    • Divisez 468 par la fréquence sur laquelle vous voulez recevoir le signal FM. Si vous voulez optimiser votre antenne pour une réception sur la fréquence 108 MHz, vous obtiendrez pour résultat 4,33.
    • Divisez le résultat précédent par 2. Vous obtiendrez le nombre 2,16.
    • Multipliez le résultat précédent par 30,4. Vous obtiendrez 65,6. La longueur totale de notre antenne sera donc de 65,6 cm, que vous pourrez arrondir sans conséquence à 66 cm.
  3. Vous devrez laisser intacte une des extrémités de votre câble équipée d'un connecteur et dénuder l'autre partie pour réaliser l'antenne.
    • Vous pourrez utiliser votre pince coupante ou la scie à métaux pour réaliser l'antenne.
  4. Dénudez le câble sur la moitié de la longueur que vous venez de calculer pour l'antenne. Vous devrez éliminer l'isolant externe ainsi que toutes les couches métalliques correspondant au blindage du câble jusqu'à arriver au revêtement de téflon isolant son âme. Le blindage d'un câble de bonne qualité est souvent constitué d'une tresse dense de cuivre étamé qui est parfois recouverte d'une ou deux couches de papier d'aluminium enroulées à contrepas.
    • Si, selon les calculs que nous venons d'effectuer, votre antenne doit avoir une taille de 66 cm, vous devrez dénuder le câble coaxial sur une longueur de 33 cm.
    • Pendant l'exécution de ce travail, vous devrez éliminer le blindage métallique qui peut s'avérer assez consistant si le câble est de bonne qualité. Le plus simple consistera à faire une petite entaille sur la tresse de cuivre sans entamer l'isolant l'isolant de téflon blanc avec votre scie à métaux puis à le couper sur son pourtour au moyen d'une paire de ciseaux d'électricien et à le retirer ensuite. Pour vous faciliter le dénudage, vous trouverez un fil de nylon très résistant et très fin dont le rôle consiste à couper l'isolant externe sur la longueur voulue du câble lorsque vous le tirez. Si ce fil n'existe pas sur votre câble, le dénudage sera un peu plus difficile et il vous faudra faire preuve de patience pour arriver à vos fins.
  5. Ce tube représentera la seconde moitié de la longueur totale de l'antenne, la première étant constituée par la partie dénudée du câble. Elle devra donc recouvrir exactement la partie dénudée du câble. Ébarbez et nettoyez l'extrémité du tube de cuivre que vous venez de couper et étamez son pourtour sur environ 2,5 cm pour pouvoir y souder le blindage du câble lorsque le moment sera venu.
    • Si vous avez calculé une longueur d'antenne de 66 cm, le tube de cuivre devra avoir une longueur de 33 cm.
  6. Pour cela, faites le glisser sur la partie dénudée du câble, jusqu'à arriver à la partie du blindage que vous aurez rabattue en prévision de la soudure que vous allez effectuer.
  7. Soudez le blindage du câble coaxial sur le tube. Pour cela, rabattez l'isolant externe de votre câble sur environ 2,5 cm au moyen d'une pince afin de former une lèvre permettant d'avoir assez de tresse de blindage pour recouvrir une petite partie du tube de cuivre sur laquelle vous la souderez. Lorsque la soudure sera terminée, le tube étant encore chaud, rabattez la lèvre d'isolant sur le tube. Pendant la soudure, prenez soin de maintenir bien alignés le tube et le câble de manière à ne pas entamer le téflon isolant l'âme du coaxial. Faites attention à ce que l'extrémité métallique de l'âme du câble ne puisse entrer en contact avec le cuivre du tube, sinon votre antenne n'aurait aucun effet. Laissez le tube refroidir avant de continuer.
  8. Le connecteur coaxial que vous aurez pris soin de laisser en place sur l'autre extrémité du câble vous permettra de raccorder facilement votre nouvelle antenne port d'entrée du récepteur radio. Si vous avez utilisé un câble dépourvu de connecteurs, procurez-vous-en un qui soit compatible avec la prise coaxiale d'antenne de votre récepteur et montez-le.
  9. Orientez-la en direction de la station émettrice la plus proche et maintenez-la en position si nécessaire.
    • Moins il y aura d'obstacles à la propagation entre la station émettrice et votre antenne, plus la porteuse que vous recevrez sera puissante.
    • Votre câble coaxial sera peut-être suffisamment rigide pour maintenir votre antenne en position sans qu'un support soit nécessaire, mais il se peut que vous soyez obligé d'en confectionner un ou que vous deviez maintenir son orientation au moyen de bandes adhésives. Si vous êtes amené à confectionner un support, faites-le avec un matériau isolant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser du fil pour hautparleurs

Télécharger l'article
  1. Si la réception d'une station émettrice est correcte, mais a besoin d'être réajustée de temps en temps, vous pouvez utiliser du fil pour hautparleurs pour améliorer la sensibilité de votre récepteur.
    • L'utilisation d'un câble constitué d'une paire de fils symétriques pour hautparleurs n'est pas la solution idéale pour les problèmes liés à la réception à longue distance. Si vous rencontrez des problèmes de cette nature, essayez plutôt d'utiliser une antenne montée sur câble coaxial .
  2. Pour monter rapidement une antenne à base de fils de hautparleurs, vous devrez vous procurer ce qui suit  [2]  :
    • 2,5 m d'une paire de fils symétriques pour hautparleurs ou de câble de type Scindex  ;
    • un récepteur FM muni d'une connexion pour antenne extérieure symétrique à bornes ;
    • une pince à dénuder.
  3. Au moyen d'une paire de ciseaux ou d'un canif, écartez sans les couper les deux fils de l'extrémité de la paire sur une longueur de 0,90 m. Il devrait vous rester après cela 1,60 m de câble intact.
  4. Pour cela, pliez à angle droit chacun des fils que vous avez séparés, à partir de l'extrémité de la section de la paire restée jointe.
  5. Au moyen de votre pince à dénuder, enlevez l'isolant sur une longueur d'environ 2 cm. Les deux fils seront ainsi exposés au bas du tronçon de câble de 1,60 m pour vous permettre de connecter votre antenne à votre récepteur.
  6. Elles seront identifiées par une inscription FM EXT ou ANT EXT au dos de l'appareil, mais vous devrez plus particulièrement porter votre attention sur celle où vous verrez l'indication FM . Vous verrez peut-être aussi affiché Symétrique ou Sym. près des points de connexion appropriés.
    • Les récepteurs FM de salon sont souvent équipés de bornes avec un clip de retenue similaire à ceux utilisés pour des hautparleurs ou des enceintes audios ou encore des bornes à vis dont l'embase est isolée.
  7. Utilisez chacun des fils dénudés pour effectuer la connexion à chacune des bornes de l'antenne FM symétrique du récepteur.
    • Si vous ne voyez qu'une seule borne indiquée FM au dos de votre récepteur, vous pouvez torsader ensemble les deux fils de la paire située au bas du T pour les brancher tous les deux à la borne de connexion d'antenne FM du récepteur.
  8. Idéalement, vous placerez les deux banches du T de votre antenne aussi haut que possible, à la perpendiculaire de la direction de la station émettrice la plus proche. Dans certains cas, vous devrez placer l'antenne contre en haut d'un mur et à l'extérieur si le signal reçu reste faible.
    • Il est possible que vous deviez déplacer votre récepteur FM pour que cela soit possible.
    Publicité

Conseils

  • Les deux antennes construites ici sont dites symétriques et leurs connexions ne sont pas compatibles avec les antennes asymétriques telles que les antennes de type fouet , télescopiques ou non.
  • Les fils servant à connecter les hautparleurs sont très économiques. Si vous disposez déjà du matériel nécessaire pour réaliser le modèle d'antenne qui vous convient, vous pourrez vous en faire une à un cout nettement inférieur aux prix pratiqués sur le marché pour ce genre d'équipements. Si vous voulez vous faire une antenne à base d'un câble coaxial, procurez-vous-en un qui soit de bonne qualité, avec un blindage consistant.
Publicité

Avertissements

  • Si vous placez votre antenne en extérieur, vous devrez protéger l'ensemble récepteur et antenne contre les effets des orages au moyen d'un parafoudre, ce qui impliquera l'installation d'une prise de terre à proximité immédiate du point de connexion de l'antenne. Consultez un électricien professionnel si vous avez des doutes sur ce sujet qui répond à des normes précises.
  • Les antennes placées en extérieur doivent être étanchéifiées au moyen d'un revêtement empêchant la pénétration de l'humidité dans ses connexions.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 137 882 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité