Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois votre signal Wi-Fi ne parvient pas à atteindre les endroits où vous en auriez besoin. Les adaptateurs sans-fils vendus dans le commerce peuvent couter bien plus que le budget que vous vous êtes alloué. Nous allons vous montrer comment construire une antenne Wi-Fi directionnelle en utilisant des composants bon marché, sans avoir besoin de nouveau logiciel et sans même avoir besoin d'ouvrir votre ordinateur. Obtenez un gain substantiel de votre signal pour l'équivalent de 30 dollars américains.

  1. Ce petit appareil d'à peu près la grandeur du pouce permet une connexion Wi-Fi pour votre ordinateur. Vous en aurez besoin même si votre ordinateur possède déjà la fonction Wi-Fi intégrée.
    • Pour une compatibilité optimale, procurez-vous-en un compatible avec les standards 802.11b et 802.11g.
    • Consultez sur Internet Google Commerce ou Pricewatch pour obtenir les meilleurs prix, les modèles simples, qui sont très efficaces à courte portée, coutent environ 15 à 20 euros ou plus.
    • La forme est importante. Pour une bonne affaire, optez pour un petit appareil de la forme d'un pouce. Les modèles plus grands en forme de « souris écrasée » (comptez environ 60 euros ou plus) sont en général plus sensibles et plus puissants. Bien qu'ils puissent être plus compliqués à installer, ils sont plus performants dans des environnements plus exigeants.
  2. Il vous faut un câble de type A (mâle) à type A (femelle). Vous pouvez vous procurer cet élément dans votre magasin d'informatique ou d'électronique. Il vous permettra de connecter votre adaptateur Wi-Fi USB au port USB de votre ordinateur.
    • L'antenne est directionnelle, vous devrez donc la positionner juste dans la direction visant droit devant le point d'accès sans-fil. Pour que l'antenne soit bien à l'endroit correct, assurez-vous que votre câble est assez long, jusqu'à un maximum de 15 pieds (5 m).
    • Vous pouvez coupler plusieurs rallonges en cas de besoin.
    • Des câbles d'extension USB actifs (environ 10 euros) autorisent de plus longues distances, ce qui peut même vous permettre d'installer une antenne extérieure surélevée.
  3. La plus simple à utiliser est une « louche » asiatique, un ustensile de cuisine (de la même forme qu'un wok, mais à trous) utilisé pour frire les aliments, la forme est parfaite et vous avez en plus pour le même prix un long manche en bois très pratique !
    • Parmi les autres options, on peut inclure tamis, cuiseurs à vapeur, couvercles de cocottes et abat-jour de lampes... du moment qu'ils soient tous de forme parabolique et en métal. N'importe quel objet de cette forme en métal avec mailles fonctionnera : plus grand il sera et meilleur sera le signal, mais l'objet sera aussi plus difficile à transporter.
    • Des options plus grandes comprennent des antennes paraboliques de télévision usagées ou des parapluies couverts de mailles. Toutefois, si celles-ci devraient théoriquement apporter le meilleur signal, les difficultés de montage et la résistance au vent font que le diamètre le plus pratique est d'environ 12 pouces (300 mm).
    • Les pieds flexibles des lampes de bureau permettent à ces derniers éléments d'être soigneusement installés et positionnés.
  4. Attachez le dongle Wi-Fi et le câble d'extension USB dans la parabole avec des attaches en fil de fer, du scotch ou de la colle chaude.
    • Le dongle doit se trouver au point focal, le « foyer radio » de la parabole, les signaux radio captés rebondissent vers le centre, à quelques centimètres au-dessus de la surface de la parabole.
    • La meilleure position du dongle peut être déterminée grâce à une simple expérience. Une méthode de visée consiste à recouvrir la parabole avec du papier aluminium et à observer comment elle reflète le soleil, l'endroit reflétant le plus de lumière étant le foyer de la parabole.
    • Vous aurez peut-être besoin d'une courte tige de support pour maintenir dans cette position le dongle en dehors de la surface de la parabole.
    • Des méthodes alternatives consistent à utiliser une ficelle attachée autour du devant de la parabole comme une toile d'araignée, des raccords creux de tuyaux de jardin en plastique, ou même des baguettes chinoises !
  5. Insérez l'extrémité mâle de la rallonge USB dans votre ordinateur et définissez correctement votre carte Wi-Fi dans vos paramètres réseau.
  6. Localisez l'émetteur Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter.
    • Votre antenne Wi-Fi est très directionnelle, donc il est très important qu'elle soit bien dirigée. Pointer la parabole vers l'antenne distante est le meilleur point de départ, bien que parfois des ricochets provenant de bâtiments ou autres peuvent faire en sorte que de bons signaux arrivent de directions inattendues.
    • Vous pouvez utiliser un pointeur laser portatif bon marché pour vérifier que vous pointez exactement vers l'émetteur sans-fil. Cela vous permet aussi de vous amuser avec votre chat quand vous avez terminé de surfer sur Internet !
  7. Une fois connecté, peaufinez le réglage et ajustez la position du dongle en regardant la puissance du signal sur votre ordinateur.
    • Un programme comme [ NetStumbler ] pour Windows ou [ KisMAC ] pour Macintosh peut grandement vous aider en vous fournissant des graphiques de la puissance du signal.
    • Comparé avec des adaptateurs Wi-Fi intégrés, lesquels sont limités au niveau de l'endroit où ils sont placés et peuvent facilement être brouillés par les murs en métal, cloisons ou même votre propre corps, une installation de ce type peut accroitre substantiellement la puissance des signaux et en augmenter considérablement la portée !
    Publicité

Conseils

  • Il y a beaucoup de méthodes connues pour améliorer la réception Wi-Fi. La plupart de ces méthodes consistent à récolter le signal de la fréquence radio microonde et à l'acheminer dans la carte WLAN de l'ordinateur. Comme ces ondes radio sont très faibles, cela peut induire des complications dans la conception de câbles minuscules, exigeant des mesures exactes, sans compter les pertes générées dans les câbles coaxiaux et connecteurs couteux. L'approche USB place le récepteur d'ondes (le dongle) dans le point optimal de la parabole et évite tout ce gâchis onéreux !
  • Cette approche est aussi valable dans le cadre d'autres technologies radio microonde avec un adaptateur dongle, Bluetooth et ZigBee principalement, mais ne fonctionnera pas pour les technologies infrarouges ou les cartes mémoire.
  • Un biberon de bébé en plastique à large ouverture peut constituer un étui protecteur imperméable pour les installations en extérieur, mais tenez-les à l'écart de la lumière directe du soleil ou votre dongle pourrait subir des dommages.
Publicité

Avertissements

  • L'utilisation d'une bande passante « empruntée » pourrait être désapprouvée par le fournisseur d'accès.
  • Certains réseaux sans fil sont protégés par un mot de passe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un adaptateur Wi-Fi USB
  • Une rallonge USB (A vers A, de mâle à femelle).
  • Un ustensile de cuisine en forme de parabole — faites des essais !
  • Des attaches en fil de fer, du scotch ou de la colle chaude, etc.
  • Une courte tige de soutien ou un raccord de tuyau en plastique
  • Facultatif : un programme de vérification de la puissance du signal à installer sur votre ordinateur.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité