Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre antenne Wifi s'est perdue ? La plupart des antennes peuvent être démontées très facilement des cartes Wifi, ce qui les rend faciles à égarer. Avec un peu de matériel facile à trouver, vous pourrez la remplacer de manière effective avant d'en acheter une de rechange. Si vous avez des problèmes de portée radio, vous pourrez même construire votre propre antenne directive, qui augmentera de manière significative la distance entre vos équipements de communication sans fil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un remplacement avec un trombone pour papiers

Télécharger l'article
  1. Pour faire l'antenne, vous aurez besoin d'un grand trombone pour papiers, un stylo à bille BIC vide et un rouleau d'adhésif isolant, Il vous faudra également une règle graduée en centimètres, des ciseaux et un briquet.
  2. Redressez-le jusqu'à en faire une tige métallique droite.
  3. Afin d'obtenir le meilleur signal, vous devez en conserver une longueur de 61 mm. Essayez d'obtenir cette longueur aussi précisément que possible afin que votre antenne soit effective.
  4. Pliez-la avec un angle de 90º à une distance d'à peu près 19 mm de l'une de ses deux extrémités. Cette partie constituera l'embout qui devra être inséré dans le connecteur de votre carte Wifi.
  5. Il est préférable qu'il soit vide, car vous allez devoir le couper. Coupez en un morceau d'environ 12 à 18 mm. Cela peut vous poser quelques inconvénients s'il contient encore de l'encre, donc éloignez-le autant que possible de vous pour le couper à la longueur indiquée. Faites-le si possible sur un papier ou une surface que vous pouvez salir sans conséquence.
  6. Recouvrez la partie pliée du trombone avec le morceau coupé du tube en vous assurant qu'il dépasse d'à peu près 1,5 mm de l'extrémité métallique pliée.
  7. Prenez un briquet ou une autre source de chaleur et chauffez LÉGÈREMENT le tube sur le métal. Ceci le serrera sur le trombone.
  8. Entourez la tige de l'antenne avec l'adhésif isolant pour éviter tout contact avec d'autres parties métalliques, ce qui aurait pour effet de provoquer des interférences avec le signal Wifi.
  9. Insérez délicatement la partie « entubée » dans le connecteur d'antenne de votre carte Wifi, en vous assurant que la petite broche mâle du centre du connecteur entre dans le tube et vienne bien au contact du métal du trombone. Si vous pouvez les faire se superposer, le signal en sera encore meilleur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réaliser une antenne directive

Télécharger l'article
  1. Pour fabriquer cette antenne directive, il vous faudra une embase type N-femelle pour châssis, 6 jeux de vis et écrous de diamètre 3 mm et de 7,5 à 8 mm de longueur, 32 mm de fil de cuivre rigide monobrin, un câble de raccordement « Pigtail » et une boite cylindrique vide en aluminium.
    • Vous aurez aussi besoin d'une perceuse, d'un fer à souder et d'un tournevis correspondant aux têtes de vos vis.
    • Le câble de raccordement « Pigtail » est équipé d'un connecteur N mâle à une extrémité et d'un connecteur de type S à l'autre. Il est préférable de l'acheter tout fait et de haute qualité, ce facteur étant primordial pour une liaison radio à 2,4 GHz.
    • La boite en aluminium ne doit pas avoir de couvercle et son fond doit être métallique.
  2. Celui-ci déterminera l'emplacement où sera monté le connecteur sur la partie cylindrique. Le diamètre de la boite doit être au minimum de 7,6 cm et peut aller jusqu'à 15,2 cm.
  3. Faites la mesure à partir du fond de la boite et faites la marque sur le côté à l'extérieur, là où il sera posé. La mesure peut varier selon le diamètre de la boite et est déterminée pour une puissance de signal maximum. Voici quelques mesures classiques.
    • Diamètre 7,6 cm – trou à 9,5 cm du fond.
    • Diamètre 8,9 cm – trou à 5,25 cm du fond.
    • Diamètre 15,2 cm – trou à 3,5 cm du fond.
  4. Utilisez un foret correspondant au diamètre de la partie intérieure de l'embase N. Le trou doit être fait dans la partie cylindrique (le côté) de la boite, à l'emplacement indiqué, qui est déterminé par son diamètre. Vous pouvez aussi utiliser un marteau et un clou si vous n'avez pas de foret ou de perceuse (mais il vous faudra l'agrandir un peu à la lime).
    • Si votre embase N doit être fixée par des vis, perforez d'autres trous de 3,2 mm aux emplacements prévus pour la monter avec les 4 jeux de vis et écrous de 3 mm.
  5. Alignez votre fil avec le tube métallique de l'embase N (dans sa partie intérieure). La longueur totale ne doit pas excéder 3,07 cm (brin rayonnant 1/4 d'onde à 2 450 GHz) à partir de la partie intérieure de l'embase N (qui est le plan de terre ou de masse). Soyez aussi précis que possible pour une bonne qualité de connexion radio.
  6. Utilisez le fer à souder pour joindre le morceau de cuivre au tube de la partie centrale du côté intérieur de l'embase N. En terme technique radio, on appelle cela le « brin rayonnant » de l'antenne. Voyez ce guide pour savoir comment faire une soudure. Le fil de cuivre doit être bien aligné avec le centre du connecteur.
  7. Une fois la soudure refroidie, montez l'ensemble (embase N et son brin rayonnant) à l'intérieur, le connecteur femelle à vis restant à l'extérieur de la boite. Fixez le montage de l'ensemble au moyen des vis et écrous.
  8. Vissez le connecteur N du câble sur l'embase N de la boite et le petit connecteur de type S à la carte de réseau sans fil de votre ordinateur.
  9. Elle devra être dirigée vers le point d'accès auquel vous voulez vos connecter. Vous pouvez la monter sur un trépied pour appareil photo au moyen de colliers d'attache pour câbles afin de la diriger plus facilement  [1] .
    • La portée de votre antenne variera en fonction de certains paramètres dont la taille de la boite utilisée, l'efficacité de vos mesures lors de la réalisation et toutes les sources d'interférences et obstacles qui peuvent exister entre votre antenne et le point d'accès.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 301 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité