Il est possible de fabriquer une bague à partir d'une grande variété de matériaux. Il y en a pour toutes les occasions ! Vous déciderez probablement d'essayer de réaliser un modèle en fonction de sa complexité, aussi cet article vous propose de nombreuses méthodes parmi lesquelles il vous est possible de choisir.
Étapes
Faire une bague basique à partir d'une bague vierge
Cette bague est fabriquée à partir d'une bague vierge en argent martelé. Elle peut être émaillée, gravée, sculptée ou décorée de la manière dont vous le souhaitez.
-
Placez la bague dans un anneau de serrage. Limez-la pour lui donner la bonne taille. Lissez les bords avec une lime puis du papier de verre.
-
Arrondissez la bague avec la pince à bec pour lui donner une forme d'anneau. Limez les bords pour qu'ils s'épousent parfaitement.
-
Enroulez du fil de fer autour de la bague. Brasez les extrémités de la bague pour la fermer. Plongez-la rapidement dans l'eau froide, puis retirez-la et séchez-la. Retirez le fil et placez la bague dans une solution acide.
-
Limez les excès de métal de soudure. Placez ensuite la bague sur le mandrin et martelez-la pour lui donner une forme parfaitement ronde.
-
Plongez la bague dans de l'acide nitrique. Cela élimine les traces de feu. Rincez abondamment.
-
Faites les finitions. Brossez la bague avec une brosse en laiton et un mélange d'eau et de détergent doux jusqu'à ce que la bague soit étincelante. La bague peut maintenant être portée telle quelle ou bien décorée avec les ornements de votre choix.Publicité
Pour une bague bon marché, utilisez une bague vierge plaquée argent et des perles en verre.
-
Fabriquez les anneaux de montage. Enroulez le fil d'argent de calibre 14 autour d'un stylo en faisant autant de tours que le nombre d'anneaux que vous voulez fabriquer.
- Si vous avez des anneaux de montage tous prêts, lisez Comment ouvrir des anneaux de montage.
- Lorsque vous découpez du fil métallique, protégez vos yeux.
-
Retirez le fil du stylo. Découpez des boucles avec la pince coupante. Laissez les anneaux de montage ouverts pour pouvoir y glisser les breloques.
-
Étalez les perles et les breloques pour avoir une vision d'ensemble. Si vous utilisez des perles de rocailles, consultez la page Comment utiliser des perles de rocaille.
-
Fabriquez les breloques. Enfilez deux ou trois perles sur un clou à tête. Recourbez le bout du clou autour de l'extrémité de la pince à bec. Attrapez l'extrémité du clou avec une pince et enroulez-la autour de la base de la boucle trois fois. Coupez le fil de fer au ras de la boucle.
-
Placez trois breloques sur chaque anneau de montage. Fixez l'anneau sur la bague. Refermez bien chaque anneau de montage.Publicité
-
Procurez-vous un objet qui soit de la même taille que votre doigt pour fabriquer la bague dessus. Il n'est pas nécessaire de posséder un mandrin à bagues pour fabriquer une bague. N'importe quel objet de la taille de votre doigt peut faire l'affaire. Vous pouvez essayer d'utiliser par exemple le bouchon d'un flacon de vernis à ongles, un marqueur ou encore un tube de mascara.
-
Enroulez un morceau de fil de fer assez épais autour de cet objet. Ne faites qu'un tour et laissez environ 8 cm de fil de chaque côté. La boucle que vous venez de former deviendra la bague et les deux extrémités du fil serviront à faire le nœud.
- Si vous ne savez pas quelle épaisseur de fil utiliser, essayez un calibre 20.
-
Faites une boucle avec l'une des extrémités du fil. Cette boucle formera la moitié du nœud. Repliez le morceau de fil vers le haut puis à nouveau vers le bas, vers le centre.
-
Repliez l'autre extrémité du fil de la même façon. Coupez l'excès de fil avec une pince coupante.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez recourber légèrement les deux extrémités du fil pour une finition soignée.
-
Enroulez un petit morceau de fil de fer plus fin, d'une couleur contrastante, au centre du nœud, pour former la petite bande qui maintient le nœud en place, comme sur la plupart des nœuds décoratifs. Coupez l'excédent de fil. Pour une bague plus originale, enroulez le fil plusieurs fois comme sur l'illustration.
- Pour une bague plus discrète, ne faites que quelques tours de fil ou même seulement deux fois en forme de X.
-
Limez les bouts des fils de fer pour les arrondir et éviter de vous couper les doigts dessus.
-
Enfilez votre bague. On porte généralement ce type de bague avec les pointes du nœud vers le bras.Publicité
Réutiliser des bijoux cassés ou un objet du quotidien est une façon amusante de fabriquer une bague.
-
Réunissez des morceaux de bijoux cassés, comme des boucles d'oreilles ou des colliers. Récupérez une pierre, précieuse ou non, un nœud ou tout autre ornement. Collez l'ornement sur une bague vierge, pressez bien et voilà !
-
Trouvez un objet circulaire du diamètre de votre doigt. Cela peut être n'importe quoi, depuis un anneau de bouteille jusqu'à un anneau à rideau. Tant que la taille est bonne, vous pouvez certainement l'utiliser comme bague. Collez dessus des perles, des boutons, des sequins ou ce qui vous chante et c'est fini. C'est facile et amusant et même les enfants peuvent fabriquer ce type de bague recyclée.
-
Fabriquez une bague avec du matériel de bricolage. De nombreux matériaux peuvent servir à confectionner une bague. Essayez avec du ruban, de la feutrine, des petits élastiques, des boutons, des sequins, etc.
- Essayez de fabriquer une bague avec un cure-pipe.
Publicité
Si vous avez un besoin désespéré de trouver une bague à la dernière minute pour demander quelqu'un en mariage, une bague en papier est peut-être la solution !
-
Découpez ou déchirez une petite bande de papier. Le papier peut provenir de n'importe quoi : un magazine, un catalogue, une lettre ou même un livre.
-
Pliez la bande papier en deux.
-
Repliez-la en deux une seconde fois.
-
Pliez l'une des extrémités en pointe.
-
Écrivez quelque chose sur la bague. Pourquoi pas « Je t'aime » ou bien « Désolé pour cette bague improvisée, il y en aura bientôt une plus belle » ?
-
Reliez les deux extrémités avec la technique de votre choix. Vous pouvez utiliser une agrafe, du scotch ou une épingle de fleuriste. C'est fini.Publicité
Éléments nécessaires
Bague basique
- Une bague vierge en argent
- Un anneau de serrage
- Une lime
- Du papier de verre
- Une pince
- Du fil de fer
- Un équipement de soudure (vous devez savoir comment vous en servir)
- Du métal à souder
- De la solution acide
- Un maillet
- De l'acide nitrique
- Une brosse en laiton
La bague nœud
- Du fil de fer épais
- De petits morceaux de fil de fer plus fin contrastant
- Une pince coupante
- Des tenailles
- Une lime
- Une pince à bec rond pour recourber le fil de fer (facultatif)
La bague à breloques
- Une bague vierge en argent percée de trous à breloques (ou bien fabriquez-en une avec du fil de fer)
- Des outils pour travailler le fil de fer (une petite pince coupante, une petite paire de tenailles, une petite pince à bec fin, le tout disponible dans les magasins de loisirs créatifs)
- Des anneaux de montage solides ou bien du fil d'argent de calibre 14 pour les fabriquer vous-même en enroulant le fil autour d'un petit objet cylindrique, comme un stylo
- Des perles en verre, en pierres semi-précieuses et des breloques
- De petites perles en argent, des clous à tête en argent suffisamment fins pour passer dans les trous de la bague